Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Orage99 a dit :

La température continue de baisser à Herbsheim.

-1.2 degrés actu, tn en cours. Malheureusement, avec 0.4 degré en début de nuit, on ne peut pas parler de journée sans dégel. 

 

SI l'on calcule de façon OMM, il s'agit d'une journée sans dégel ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 2 minutes, matt67 a dit :

 

SI l'on calcule de façon OMM, il s'agit d'une journée sans dégel ;) 


C’est vrai, mais j’ai pour (mauvaise ?) habitude de relever de minuit à minuit ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Orage99 a dit :


C’est vrai, mais j’ai pour (mauvaise ?) habitude de relever de minuit à minuit ;) 

 

 

tu es exactement comme moi, je t''aime :D😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Température actu de 0,5°C en baisse. Pression atmosphérique de 1001 hpa. Taux d'humidité de 84%. Vent NNE de 20 kmh. Le ciel est voilé avec quelques percées du soleil. La nuit s'annonce fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour me voilà de retour après un heureux événement 👰♀️.

-2,3 à Strasbourg couffignal 

le givre est déjà sur les voitures. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de dégel de toute la journée ici avec une tx de -3,0°C et donc la journée la plus froide de l'hiver. 

 

Ciel couvert et bruine floconneuse toute la journée. 

 

Actuellement  -4,2°C en baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Après une Tx de 1.7°c et 1.8mm de fonte toujours en cours, la T°C repart à la baisse. 1.1°C actuellement.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici ca ne baisse pas pour le moment, actu -0,4°, c'est le deuxième jour sans dégel de l'hiver ce qui est très peu pour mon coin et de la loin. Mais on devrait enchainer les journées sans dégel jusque ce weekend, il était temps et c'est ce qui a manqué cet hiver. On a eu absolument eu de tout sauf des journées glaciales dans dégel, cet hiver va etre donc sauvé à 100%

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Orage99 a dit :


C’est vrai, mais j’ai pour (mauvaise ?) habitude de relever de minuit à minuit ;) 

 

C'est pas que c'est une mauvaise habitude, mais que tes données ne sont pas comparables avec celles du réseau WMO.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

 

100 ans en arrière et cette chose ne serait pas arrivée. Ca c'est bien une modification provoquée par l'homme lui meme. Une neige industrielle polluée voila ce que je dirais, une chose totalement dégueu et ca m'aurait jamais donné envie d'aller voir sur place meme si il y avait eu un mètre

 

 

Ce n'est que de la vapeur d'eau qui retombe en neige, cette eau a servi à refroidir la centrale mais elle n'est pas polluée (ou disons plutôt que la centrale n'ajoute aucune pollution à celle déjà existante dans le fleuve). On pourrait comparer cela à une sorte de canon à neige géant.

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quel froid ce soir quand même. 
Ciel couvert j’avais -4,5° au thermo voiture en partant du boulot. 
Actu -4,7° à ma station ici à Seltz (Tx -4,1°). 
Il fait même -5,2° à Scheibenhard à 8km au nord avec un windchill de -11°!! 🙄

 

Sinon a Niederbronn: 

-4,6° au sud 

-4,9° au nord. 
 

Edit: Tx -3,9° en fait à Seltz. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

 

Ce n'est que de la vapeur d'eau qui retombe en neige, cette eau a servi à refroidir la centrale mais elle n'est pas polluée (ou disons plutôt que la centrale n'ajoute aucune pollution à celle déjà existante dans le fleuve). On pourrait comparer cela à une sorte de canon à neige géant.

 

 

Pollué ou pas, il y aurait jamais eu ca si la centrale n'avait pas été la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui ça caille déjà bien ce soir avec -4,3°C ici.  C'est devenu assez rare de devoir gratter le par brise dans l'après-midi à la sortie du boulot 😂 

 

Sinon en effet manque plus que ces journées sans dégel et pour moi l'hiver aura été tout de même sympathique ici avec de la variance surtout comparé aux derniers évidemment et qu'on est pas trop exigeant :) 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le vent a subitement changé de direction ( Plein Est) et directe la température est partie à la baisse passant de -0,4° à -0,7° actuellement en moins de 2 min

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Normalement, après le trollage d'hier, on s'achemine vers une journée sans dégel à Epinal.
La Tx est pour l'instant de - 0,1° 😅 et la Tn de - 1,8°.

Il reste de la neige sur certaines surfaces, mais cela a bien fondu sur d'autres ; bref, même observation que chez @aircraft

 

Côté ciel, c'est resté bien gris toute la journée.

Modifié par JMB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, alex67 said:


Oui pareil 9h a bosser dehors mais aujourd’hui je trouvais ça encore supportable malgré les -4/-5°...🙂

 

9H de travail dehors et pourtant 17 messages rien que pour aujourd'hui jusqu'à cette heure sur le forum... ? Ebin, j'espère que le boss ne consulte pas le forum 😉

 

Loin du gel ici avec encore +2 présentement à Saint Louis. Des flocons virevoltent. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, Alan a dit :

9H de travail dehors et pourtant 17 messages rien que pour aujourd'hui jusqu'à cette heure sur le forum... ? Ebin, j'espère que le boss ne consulte pas le forum 😉

 

Loin du gel ici avec encore +2 présentement à Saint Louis. Des flocons virevoltent. 


Je commence à 7h et fini à 16h30 donc c’est en partie pendant mes périodes de repos les messages...😉

Sinon actu -4,9° ici à Seltz (-5,4° et windchill de -11,6° à Scheibenhard)!! 
 

Et à Niederbronn: 

-4,9° au sud

-5,0° au nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement la baisse est clairement rapide depuis que le vent est passé à l'est, actu -1,4° la Tn sera relevée ce soir à minuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Incroyable mais vrai les 15 cm de neige au sol ont été littéralement dévoré, vaporisé il ne reste dans les talus que de la glace et jusqu'à 3cm  au piquet à neige. Alors que l'ambiance reste polaire avec plus de 10cm sur la végétation, tout ce qui est en l'air et des stalactites partout... Ce serait juste invraisemblable que ça fasse pas la jonction avec l'épisode à venir alors que la température n'a pas dépassé les -1 depuis la fin de l'épisode neigeux d'hier et qu'aujourd'hui la tx a été de -1.7 si ça c'est pas la preuve qu'un sol chaud défonce la neige en un rien de temps...

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, aircraft a dit :

Incroyable mais vrai les 15 cm de neige au sol ont été littéralement dévoré, vaporisé il ne reste dans les talus que de la glace et jusqu'à 3cm  au piquet à neige. Alors que l'ambiance reste polaire avec plus de 10cm sur la végétation, tout ce qui est en l'air et des stalactites partout... Ce serait juste invraisemblable que ça fasse pas la jonction avec l'épisode à venir alors que la température n'a pas dépassé les -1 depuis la fin de l'épisode neigeux d'hier et qu'aujourd'hui la tx a été de -1.7 si ça c'est pas la preuve qu'un sol chaud défonce la neige en un rien de temps...

 

Du classique quand une neige sèche et froide tombe sur un sol humide relativement doux. Je ne sais pas combien de mm représentaient tes 15cm mais probablement bien en deçà des 10mm d'eau (?).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

 

Du classique quand une neige sèche et froide tombe sur un sol humide relativement doux. Je ne sais pas combien de mm représentaient tes 15cm mais probablement bien en deçà des 10mm d'eau (?).

 

6mm mais en tout cas jamais vu à ce point... pas grave le sol sera plus froid pour la perturbation suivante...

 

Sinon actu ça baisse un peu avec -2.1

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La baisse se poursuit ce soir, -1.9 actu, sous un petit vent bien piquant ! 

Si vous voulez être rassurés (ou non) d’un éventuel décalage nord de la perturbation, je vous conseille d’aller sur les topics IDF où ils scrutent le moindre km de pris vers le nord :D 

Bientôt notre tour...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Sans degel tx -1,8° , le petit saupoudrage du matin est mis à mal par les sols des champs chauds.

Malgré ce gel quasi continu depuis dimanche soir, la terre et les flaques d eau ne gèlent pas ou peu . Manque une bonne nuit de rayonnement.

Pas de neige demain à priori, et même du soleil apres midi. 

 

Photo TORGNY, extrêmité sud de la belgique 

 

 

received_722450488473430.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

Journée encore froide, cette fois-ci avec un dégel ( dommage ! ). Ma station relèvera -4,0°C de Tn ce matin pour une Tx de +0,6°C. En ce moment, il fait 0,2°C. La neige tombée ces derniers jours à légèrement fondue, mais la plupart est encore là, bien qu'il ne neigera sûrement pas par-dessus, ce sera surtout des pluies verglaçantes pour chez moi... Le ressenti était assez piquant ce matin, frôlant les -8

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu -5,5° à Scheibenhard avec un windchill de -12,1°!! 
Et -5,0° ici à Seltz (-5,1° à Schirrhoffen). 
 

Sinon à Niederbronn: 

-5,0° au sud 

-5,2° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...