Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn 2,1°c, tx 8,6°c, ta 7,4°c.

14,5 mm depuis minuit, il rince bien ce soir.

Cumul 117,5 mm sur janvier.

Début d'année bien humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Les derniers gros tas de neige vont disparaître demain.

Un mois de Janvier très humide, rare de voir un tel cumul mensuelle à Colmar avec 77mm

L'année commence fort en pluvio, de quoi calmer le déficit hydrique en effet.

T° folle

Tx + 11,1°

Ta + 9,1

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Assez occupé en ce moment, mais le mois de février commence sans surprise comme le mois de janvier s’est terminé, cad à la fois pluvieux et doux. Coté crues, après une décrue bien amorcé, le Rhin stagne désormais  comme prévu et reste donc vigi Jaune. Entre 2200 et 2400 m3/s ce qui reste un niveau encore assez marqué même si normal compte tenu des précipitations.

Qq éclaircies cet après-midi quand même permettant aux températures de dépasser les 10 degrés.

Tn 5,3 Tx 11,2 actu 8,9

Sinon ce mois de janvier aura été particulièrement pluvieux et peu ensoleillé. 
100,6 mm au total ici pour ce mois de janvier 2021 ce qui est énorme. 
2016 avait largement fait mieux cependant. 
Cote ensoleillement, à peine 31h 42 min relevé à Bâle-Binningen, ce qui est bien faiblard aussi. 
Cote températures, on termine sur un certain équilibre, surtout en prenant en compte les nouvelles normes, ex pour Bale-Mulhouse

Par rapport aux normes 1981-2010

+ 0,4

Par rapport aux normes 1991-2020

-0,2 

Cependant, en ressenti on notera qu’on avait l’impression qu’il était bien hivernal, alors qu’en fait il était tout simplement de saison. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Une journée mitigée aujourd'hui avec de la pluie ce matin mais un ciel beaucoup plus lumineux cet après-midi. Il y a même eu une éclaircie 😅

Ce matin il pleuvait bien plus côté vosgien. Une fois passé Schirmeck c'était vraiment plus faible.

 

2 photos prises samedi montrant la crue de la Bruche et du Rabodeau.

La Bruche à Devant-Fouday :

 

476831744_Bruche30janv.JPG.a1b24c2fa545d82d639de1d891008d53.JPG

 

Et le Rabodeau à Moyenmoutier

 

126236518_Rabodeau30janv.JPG.8bcd8dc694d129adc4d3caffd52f3fc1.JPG

 

En comparaison, le même endroit le 26 juin dernier :

 

20200626_174718.jpg.30f113922983d5b3cc8d98cf8e35b53e.jpg

 

Il y a 7 heures, Martini a dit :

Pour pouvoir apprécier l'évolution, as tu les cotes des fins d'hiver précédents?

 

Un exemple pour Reichstett (1 mesure par mois) : https://ades.eaufrance.fr/Fiche/PtEau?Code=02347X0022/314#mesures_graphiques

 

2020 : 134,24 m le 1er avril

2019 : 133,99 m le 1er mai

2018 : 134,69 m le 1er février

2017 : 134,03 m le 1er avril

2016 : 135,07 m le 1er juillet

 

Et pour avoir des mesures en direct il y a le site de l'APRONA : https://www.aprona.net/FR/observatoire-eau/acces-aux-donnees/nappe-en-direct.html

La dernière mesure date d'hier : 134,48 m.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Journée encore humide et pluvieuse (8,2 mm) et douce.

Température mini de 3,5°C en début de nuit et température maxi de 8,9°C.

 

Janvier a été très excédentaire en précipitations avec 95,8 mm et très légèrement déficitaire en température (à peine perceptible) avec 1,7°C.

Le mois a été peu lumineux mais au final il ne s'éloigne pas des normales. 

Février commence humide, doux et peu lumineux.

 

Actu : quelques bruines et une température de 5,8°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour,

 

Gris et pluie faible sur Essey. Voila, voila.

 

NB: que les prévisions sont compliquées actuellement. Passionnantes mais compliquées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps gris et humide cette nuit et ce matin. 0.7mm depuis 0h le tout dans une grande douceur (Tn de 7.2°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore de la pluie ce matin avec 1,2mm provisoire pour le moment. Gris humide, bouché... 

 

7,7°C actu. 

 

49mm pour la normale pour Février ici...  A suivre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Bien moisi sur le tarmac de Basel ✈ avec une bruine tombant avec assurance, ciel plombé et +9 présentement.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut fortement ce midi ici au bord du Rhin. 
Relevés du pluvio ce soir. 
Douceur avec 10,1°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Peu de pluie ici, quelques trouées vers le piémont alors que la chaume de Lusse est noyée dans les stratus, grosses rafales de foehn, 45 km/h relevés à l'anémo 2m et grande douceur avec 12.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Nouvelle journée pluvieuse et douce avec un peu de brouillard, bien automnale en somme avec faible vent de secteur SO. Ma station relèvera +6,6°C de Tn pour une Tx ( en cours ) de +12,1°C. Au pluvio, on notera 1,7mm pour le moment ( soit 6,4mm mensuel ( ou 11,5% du cumul mensuel ) et 120,1mm annuels ). De nouvelles pluies, parfois encore soutenues sont attendues dans la nuit ... 

Les prochains jours devraient rester intéressants météorologiquement parlant avec beaucoup de pluie, de vent, et même le retour de la neige et des fortes gelées ! A suivre donc ...
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Moi je dirais, un peu de pluie, un peu de vent, un peu de neige(et encore ça reste à voir), et de faibles gelées :D

Sans oublier la belle journée printanière prévue pour jeudi :)

 

Aujourd'hui est une journée bien gris et douce avec un peu de pluie.

Tn 5.3 °C

Tx 12.9 °C

RR 1.8 mm

 

Pas très intéressant en cette période, mais on en rêverait en période de canicule 😛

 

Modifié par pvaill67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz 8mm de plus depuis hier soir soit 125,5mm annuels. 

Très doux avec 11,0°
 

Sinon à Niederbronn: 

10,7° au nord avec 8,2mm depuis 0h (132,4mm annuels) 

10,9° au sud avec 8,6mm soit 141,8mm annuels. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Le mois de février démarre fort pour ma station puisque déjà 46mm

Pour cette journée exécrable 34 mm depuis minuit avec le plus gros à 18h00 avec 11mm en quelques minutes intensité 77mm/h

Avec tout ça il y à des routes coupées à la circulation et coulé de boues sur la commune info de la mairie

Pour l'instant accalmie 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Encore de la pluie aujourd'hui avec 7,8 mm (les cours d'eau continuent à monter et les champs sont détrempés).

De la grande douceur en ce jour.

 

Actu : doux, couvert et quelques averses ou bruines.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Une averse est passée dans la derniere heure ici à Saint Louis, le tout dans une insolente douceur... +11.3 encore présentement à minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 3 heures, bpg a dit :

Le mois de février démarre fort pour ma station puisque déjà 46mm

Pour cette journée exécrable 34 mm depuis minuit avec le plus gros à 18h00 avec 11mm en quelques minutes intensité 77mm/h

Avec tout ça il y à des routes coupées à la circulation et coulé de boues sur la commune info de la mairie

Pour l'instant accalmie 

 

"seulement" 17.8mm on était en marge du gros paquet de 18h malgré tout avec déjà près de 30mm précipités en 2 jours, ce mois de février commence de manière très copieusement arrosé

 

j'y vais également de ma petite photo de l'impressionante cascade vosgienne situé pas loin de chez moi: celle de Tendon qui avait ce dimanche un beau débit

 

IMG_0338.thumb.jpg.a7a20c8afe5dc1ed2e247d21af72cbbe.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse flotte sur Nancy ce matin en attendant le vent, douceur remarquable avec 11° tout au long de la nuit.

 

Déjà 5mm depuis 6h.

 

Ce soir on devrait être vers 130/140mm sur un mois glissant (4 janv=>3 fev), la Meurthe est haute.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

déjà 10 mm depuis minuit par une température de 10°, l'automne quoi... la vologne est déjà au niveau de son pic de crue du 31/01 dernier, elle prend vraiment ses aises dans la vallée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours de la pluie ce matin dans une grande douceur avec 10,4°CC actu; 

 

6mm depuis minuit à nouveau.  Que de pluie depuis le début d'année ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 27 minutes, GS_Toul a dit :

La Moselle à coté de chez moi à Toul atteint des niveaux inquiétants.... je ne sais pas où va aller toute cette pluie si ça continue....

À 10h la Moselle à Toul est à 3m24. Loin des premiers pic de crue à 4m50. Y a encore de la marge pour l instant. Et l accalmie prévu demain va aider à éviter le pire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...