Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

il y a 37 minutes, KillBrice a dit :

 

Effectivement, terrain plat et pas de relief à l'horizon. Mais il sera intéressant de comparer ces données avec celle de Meyenheim. Eguisheim est limitrophe de l'agglomération de Colmar, protégé par une petite crête vosgienne (pied du Stauffen) et en sortie de vallée de Munster. Pas du tout la même chose qu'en plein centre de la plaine.

 

Exact! Eguisheim comme bons nombres de villages proches du vignoble du Ried (De Wintzenheim à Rouffach) sont protégés par une véritable barrière avec des lignes de crêtes qui sont orientées nord-sud et donc perpendiculaires au flux d'ouest

1) Stauffen et sa ligne de crêtes entre 700 et 900m

2) petit ballon 1250m

3) Hohneck, batteriekopf, rothenbachkopf culminant à 1363m

 

C'est en son centre (entre Gueberschwihr et Eguisheim/wintzenheim) que le Foehn est le plus fort et le microclimat qui en résulte est particulièrement intéressant parce que dans le cas contraire en flux d'est (c'était un peu le cas pour l'épisode du 15 janvier et ça le sera encore demain) les nuages buttent contre ces 3 lignes de crêtes et ce secteur se retrouve être au coeur des PP les plus durables et intenses par orographie. 

Un cas d'école mais ce climat m'a fasciné pendant de longues années

 

Pour l'anecdote, mon parrain a soigneusement recueilli la pluvio pendant quinze années jusqu'à son décès il me semble entre 1998 et 2013 pour une moyenne de 420mm/ans sur le vignoble du village de Gueberschwihr. je ne sais plus quelle année mais sur cette période on était pas loin du seuil d'aridité avec quelque chose comme 350mm pour l'année la plus sèche

A des années lumières de Quentin à Rupt sur moselle qui doit avoir plus de 5 fois ma pluvio et qui pourtant habite à peine à une trentaine de km à vol d'oiseau!😄

Modifié par Guesswhat
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige forte qui tient sur toute les surfaces. Le flux est parfait avec ces précipitations qui remontent du sud le long de la côte viticole, ca risque en effet de cumuler plus que prévu et cette fois ci le froid va vraiment se renforcer demain et jeudi matin.

 

La neige avec 8h d'avance sur les modèles j'avais encore jamais vu 😄

 

 

Modifié par Avallon89
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

La pluie verglaçante viens de laisser place à la neige forte sur ma position ! Chute de neige forte en cours par -0,7°C, le front est loin d'être terminé, les cumuls risquent d'être plus importants que prévus ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si ce n'est pas une surestimation radar, il semble qu'il va bientôt fortement neiger sur Belfort, avec une activation des PP assez surprenante en arrivant sur le 90. Ici à Ste Croix aux Mines, nous sommes sous de très faibles échos mais ça suffit pour déjà blanchir les surfaces. Il n'y a donc semble t'il pas de virgas dans cette situation, même les plus faibles échos représentent de la fine neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Il neige très faiblement dans la région des Trois Frontières, le fond de l'air est enfin plus frais avec -2 en ce milieu de nuit. Le radar est fournis, le réveil sera blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Un peu de Virga ici quand même Chris! Mais ça commence à neiger faiblement à présent ! 

 

Avec quelques heures d'avance ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Conditions Sibériennes ce matin avec un froid mordant, une neige fine et serrée qui tombe à l'horizontale, balayée par le vent mais pour l'instant nous en sommes au stade du saupoudrage même si cela se renforce en ce moment.

Tn en cours avec -8.6° Refroidissement éolien: -14

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Même constat à Herbsheim, une vraie poudrerie avec 1 à 2 cm probablement. 
Des petites congères se sont déjà formées ;) 

 

Vent soutenu et -6.2 degrés actu... 🥶 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La température continue de baisser, -5.3°C actuellement. Poudrerie en cours: +4cm. Une ambiance qui a nous avait bien manqué ces derniers hivers. Le front devrait quelque peu s'activer dorénavant. 

 

Aucune description disponible.

Modifié par Lucas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 2 minutes, Lucas a dit :

La température continue de baisser, -5.3°C actuellement. Poudrerie en cours: +4cm. Une ambiance qui a nous avait bien manqué ces derniers hivers. Le front devrait quelque peu s'activer dorénavant. 


Ah, j’allais justement éditer mon message pour signaler que le front se fait pas mal dégommer sur les radars.

Après, je dis pas non à une réactivation ;) 

 

MF revoit d’ailleurs ses cumuls à la baisse dans son bulletin de vigilance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)
il y a 1 minute, Orage99 a dit :


Ah, j’allais justement éditer mon message pour signaler que le front se fait pas mal dégommer sur les radars.

Après, je dis pas non à une réactivation ;) 

 

MF revoit d’ailleurs ses cumuls à la baisse dans son bulletin de vigilance.

Cosmo (et Arome dans une moindre mesure) voient une réactivation du front dans le courant de la matinée. Cette dernière est déjà visible autour de Troyes. ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Gros épisode pluie verglaçante dans mon secteur :

 

à 685 mètres : 1.4°c 

à 445 mètres :  -3.3

à 270 m ici -1°c 

 

Sur le plateau d'autechaux et ces -3.3°c quand on sais la quantité de précipitation avec -1.5°c au début de l'épisode cela doit etre enorme !

 

Par contre comme prévu le froid est là -5°c dans le 90 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Neige ce matin comme prévu 😊

2 cm à la toise sur le balcon. 

 

Neige très fine, très poudreuse, ça vole pas mal notamment des toits. 

 

Ce qui est dingue, c'est la T°

-6,4° actuellement à Botanique, -6,6° à Entzheim, c'est rarissime 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Incroyable, il est donc encore possible d’avoir du froid et des précipitations!

 

Actu -5,8ºC toujours en baisse et il neige de la poudre.


Il faut que j’aille vérifier dans le jardin mais j’ai déjà plus de 5cm de nouvelle neige en tâtant de la règle depuis le velux

 

 

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 5 heures, Oliv68 a dit :

Je sais pas pourquoi mais je le sent pas cet épisode, le radar me paraît bien faible  à mon avis ca va être compliqué pour prendre 10 cm .

 

En même temps par -6°C je vois pas comment on pourrait avoir du 10mm/h au radar hein ;)  N'oubliez pas la règle fondamentale en météo, plus l'air est froid, moins il peut contenir de vapeur d'eau ! Dans ces config' très froides, ce n'est pas l'intensité des précip qui compte, c'est la durée de l'épisode.

Modifié par chris68
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8° actuellement ici avec des rafales autour de 30kmh, ressenti de -16.5° avec neige fine à l’horizontale. 
 

Couche très irrégulière avec congères. Bordel cette impression d’Islande dehors c’est le feu 😁😅, moins quand je vais aller bosser en extérieur  après 😣😩

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Toujours cette poudrerie en cours par quasiment -7 degrés à prèsent ! 

 

Couche difficile à évaluer mais on doit être à 4 ou 5cm facile ! Le secteur a l'air très bien placé aujourd'hui. 

 

IMG_20210210_064524.thumb.jpg.77ed35f05657fa44a8c8f1caf9a0229c.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...