Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Besançon quartier Saint-Ferjeux : du changement avec de la pluie et neige mêlée par 1° environ.

 

C'est toujours ça mais la température descend vraiment lentement depuis le lever du jour.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

La Saône a desormais très bien entamer sa décrue, le niveau est repassé en dessous des 6m à Chalon sur Saône mais les niveaux restent toujours très haut, avec encore + de 60 cm par rapport à la 3 ème crue référence datant du 31 décembre 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, Olivier25 a dit :

Besançon quartier Saint-Ferjeux : du changement avec de la pluie et neige mêlée par 1° environ.

 

C'est toujours ça mais la température descend vraiment lentement depuis le lever du jour.

 

Oui le froid de la vallée du Doubs à du mal à vous atteindre. Ici j'ai -2.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 31 minutes, chardereims a dit :

Et pour la suite,la j'avoue, que sur ma position, je ne fais que observer, que ce que j'ai vu depuis 7 ans, que j'habite dans le coin, un enorme ecart de pp, et de temp, entre Besac, Roulans, Baume. A chaque fois, c'est impressionant, et la cesure, est flagrante. On arrive a la fin de l'hiver ici. Je n'ai jamais atteint, plus de 8 cm. a 450m, sur ma hauteur, désesperant. Quand on voit les cumuls, juste au nord, ou au sud. Bref Va vraiment falloir que je monte. Depuis le temps!! hihihi 

 

Même s'il n'est pas surprenant en général de voir le NE de la région mieux ramasser que Besançon, faut avouer que cette hiver c'est vraiment la poisse !

Je ne suis pas dans la région mais même à distance c'est frustrant à suivre...

 

Il est grand temps de réfléchir à un projet de surélévation de tout le val de Saône, emm*rdeur climatique de premier rang ! :D

 

En tout cas, impressionnants contrastes sur le réseau secondaire MF. 

A suivre, la température semble enfin amorcer sa chute à Besançon depuis 10h30 et je vois sur météociel qqun qui signale que la neige remplace la pluie à Dole. Courage !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Pas prévue, pas tombée 

Aucun flocon tn -8° , bise de NE 35kmmh

Le ciel est bien dégagé depuis qq minutes. 

 

Entre -10° et -14° sur l 'est et sud de la belgique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 8 minutes, guillaume67 a dit :

Tout est dit

148926021_10222417081050185_846722317869

 

En vrai ça donne ça 😋

 

DSCN2931.JPG.6d0642cfd645c69db0be24e535764f76.JPG

 

DSCN2969.JPG.7f9bc89befa8d77823c53b7c01c926ed.JPG

 

Il ne tombe presque plus rien actuellement mais la couche a bien augmenté. Je mesure 4-5 cm.

  • J'aime 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Orage99 a dit :

Au final Nancy s’en sort pas mal ! 
Le Bas-Rhin globalement ne fait pas beaucoup mieux ;) 

 

La journée n’est pas terminée mais ça va être compliqué de chercher les 5 cm ici.

-6.0 degrés, en très légère hausse.

 

On est dans la fourchette haute que j'avais envisagée (saupoudrage à 3cm), mais je pense que c'est lié au froid plus important que prévue. Car cette neige est tombé par -6/-7° (il était prévue -4°), je ne suis même pas certain qu'il y ait 1mm d'eau.

 

Sinon plus au sud on semble quand même être en dessous des cumuls prévus par MF, il devrait continuer de neiger encore quelques heures donc attendons. Maiis l'air froid semble avoir été plus intense que prévu ce qui a probablement un peu asséché le front.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, Cirrus 27 a dit :

 

En vrai ça donne ça 😋

 

DSCN2931.JPG.6d0642cfd645c69db0be24e535764f76.JPG

 

DSCN2969.JPG.7f9bc89befa8d77823c53b7c01c926ed.JPG

 

Il ne tombe presque plus rien actuellement mais la couche a bien augmenté. Je mesure 4-5 cm.

 

la bagnole s'en est retournée de joie! 😄

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Actuellement température de -3,2°C et neige fine en atténuation. Pas évident de donner une hauteur avec le vent mais je dirai 4-5 cm au sol. Vent de 30 kmh ENE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, thib91 a dit :

 

On est dans la fourchette haute que j'avais envisagée (saupoudrage à 3cm), mais je pense que c'est lié au froid plus important que prévue. Car cette neige est tombé par -6/-7° (il était prévue -4°), je ne suis même pas certain qu'il y ait 1mm d'eau.

 

Sinon plus au sud on semble quand même être en dessous des cumuls prévus par MF, il devrait continuer de neiger encore quelques heures donc attendons. Maiis l'air froid semble avoir été plus intense que prévu ce qui a probablement un peu asséché le front.

 

Yep Thib, toujours très froid ici avec -6.5°C, il neige a nouveau plutôt pas mal d'ailleurs ! coté cumuls a 10h, 3.3mm a Gerbéviller (54) juste a coté, entre 6 et 7cm au sol (a confirmé) sans doute un ratio 1mm/2cm vu la légéreté de la neige ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

L'air froid d'altitude débarque en vallée du Doubs et sur Besançon. Ça doit tourner la neige. 

 

L'herbe blanchit avec-2°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

L'épisode hivernal touche à sa fin sur la région BFC. Au final, tout c'est passé globalement comme initialement prévu, une grande partie nord de la région à subi des chutes de neige, la moitié sud des pluies verglaçantes avec parfois quelques flocons mêlés. 

Chez moi, la pluie verglaçante aura laissé sa place à la neige en milieu de nuit avec jusqu'à 6,5cm de neige au sol. Malheureusement, les températures sont redevenues positives pendant la nuit, avec +0,7°C relevés. La neige aura bien fondue avec " seulement " 3/4cm de neige au sol au petit matin. Ce matin, l'air froid commence à envahir la région en se dirigeant vers le sud avec des beaux écarts de température ! 

20210125_153354.jpg
Couche de neige au sol ce matin avec une petite averse de neige en prime ! 

Temperatures
Pendant que les gelées sont généralisées sur une grande moitié nord de la région, la douceur résiste encore surtout sur 39/71 avec encore +6,5°C à Mâcon-Charnay et seulement -3,2°C à Auxerre ( 89 ), -4,2°C à Recey-sur-Ource ( 21 ) et -5,3°C à Faymont ( 70 ). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m
il y a 14 minutes, Barry a dit :

 

Même s'il n'est pas surprenant en général de voir le NE de la région mieux ramasser que Besançon, faut avouer que cette hiver c'est vraiment la poisse !

Je ne suis pas dans la région mais même à distance c'est frustrant à suivre...

 

Il est grand temps de réfléchir à un projet de surélévation de tout le val de Saône, emm*rdeur climatique de premier rang ! :D

 

En tout cas, impressionnants contrastes sur le réseau secondaire MF. 

A suivre, la température semble enfin amorcer sa chute à Besançon depuis 10h30 et je vois sur météociel qqun qui signale que la neige remplace la pluie à Dole. Courage !

 

Oui, visiblement la chute de la température est amorcée (station Besançon StatIC) : 0,5° actuellement ! 

 

Ca se vérifie par la fenêtre : neige seule faible à modérée ! (quartier Saint Ferjeux).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 55 minutes, Lucas a dit :

ça se réactive franchement sur le radar, enfin. Neige modérée, -5.7°C.

 

effectivement que ce soit chez toi ou chez moi à Bruyères on se trouve sur une belle ligne de réactivation qui va de Bourbonne à St Dié, tant mieux je ne me serais quand même pas contenté de 4cm de fraiche... A épinal en tout cas ça tombe toujours pas mal par une température toujours bien froide. Vraiment une ambiance polaire peu commune par chez nous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Content ici au bord du Rhin autour de 3/4cm de neige qui viennent s’ajouter aux 1/2cm déjà présents. 
Il neige toujours par -6,9°!! 😯

 

Et à Scheibenhard -7,6° actuellement avec un ressenti de -16!! Tn -8,1°. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, chris68 a dit :

 

En même temps par -6°C je vois pas comment on pourrait avoir du 10mm/h au radar hein ;)  N'oubliez pas la règle fondamentale en météo, plus l'air est froid, moins il peut contenir de vapeur d'eau ! Dans ces config' très froides, ce n'est pas l'intensité des précip qui compte, c'est la durée de l'épisode.

 

C'est vrai sauf que les precips ne viennent pas de la vapeur d'eau contenue dans l'air mais des gouttelettes d'eau en suspension dans les nuages.

 

3-4 cm de neige ce matin, petite déception mais pas une surprise pour autant, vu les modèles on pouvait s'y attendre.

10 fois mois de neige que le 15 janvier et même couleur de vigilance... Une vigilance de précaution sans doute, on ne peut pas leur en vouloir.

 

Par contre bien froid ce matin, c'est bien agréable :)

Tn -5.9 °C sous la neige, c'est même la Tnn de l'hiver :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

4cm environ sur la terrasse qui était à nue. 
 

 

614BD98C-A89F-446F-96C2-9D7D8563FD7D.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

On dépasse les 5cm de neige fraiche. La neige faiblit de nouveau et il fait encore -5.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...