Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

 

C'est vrai sauf que les precips ne viennent pas de la vapeur d'eau contenue dans l'air mais des gouttelettes d'eau en suspension dans les nuages.

 

C'est vrai, mais si il y a moins de vapeur d'eau dans un volume d'air donné, il y a forcément moins de gouttelettes en suspension au moment de la condensation et in fine, moins de précipitations ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

🧨"Et il est où ? Et il est où ? Et il est où le DEGRE DE TROP ???"🎉🎈

 

 

 

Pneus hivers chaudement recommandés hors grands axes....

20210210_103724[1].jpg

20210210_103034[1].jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 11 minutes, funkadelique a dit :

🧨"Et il est où ? Et il est où ? Et il est où le DEGRE DE TROP ???"🎉🎈

 

 

 

Pneus hivers chaudement recommandés hors grands axes....

 

 

Et même sur les grands axes d'ailleurs, quand on voit l'état de l'A4 photographié par @matt67 ... Je suis un peu étonné. Est-ce que les services de viabilité hivernal ont mal évalué la situation, ou est-ce que les températures largement négatives diminuent l'effet du traitement ?

 

Les chutes de neige se poursuivent encore à la mi-journée à Strasbourg. Neige fine et continue présentement 🙂 et le mercure affiche toujours une forte gelée avec -5,9°C sous abri. J'irai relever la couche au sol tout à l'heure en fin d'épisode en sortant déneiger la voiture, mais à vue d'oeil on doit être à 4 cm, peut-être 5 cm.

 

-5,3°C sous abri actuellement à Mertzwiller où il doit encore neiger faiblement.

 

Chouette réactivation sur le TDB !

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Épisode en deçà des prévisions,  7 à 8cm ici mais il ne tombe rien depuis 8h ce matin. Deux axes neigeux nous tangente, ça sent la fin d'épisode quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Besançon Saint Ferjeux : Température proche de 0°. Neige de petits flocons faible à modérée. L'accroche est difficile mais certaines parties en herbe commencent à blanchir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Olivier25 a dit :

Besançon Saint Ferjeux : Température proche de 0°. Neige de petits flocons faible à modérée. L'accroche est difficile mais certaines parties en herbe commencent à blanchir...

Besançon, c'est pas la Nantes de l'Est, la ville maudite, sans neige ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn -7,7° ici à Seltz ce matin!! 
Actu -6,9° encore (-6,8° de Tx provisoire!!). 
Il neige toujours mais c’est tout fin évidemment par ces températures. 
Le ressenti descend à -15/-16 à Scheibenhard. 
À voir si le ciel se dégage ce soir c’est pas certain et une petite bise devrai également persister. MF prévoit -12° demain matin ce qui est un peu décevant...🙄
 

Edit: -6,7°, Tx en cours. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Faible neige sans tenue en ce moment en plaine dijonnaise. La nuit dernière j'ai eu pluie et neige mêlée sans tenue avec 4 mm de précip, de la neige mouilléée sur le capot de voiture.

En côte d'Or quelques cm au sol sur les plateaux, 7 cm vers Langres en Haute-Marne.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 6 minutes, Olivier25 a dit :

Besançon Saint Ferjeux : Température proche de 0°. Neige de petits flocons faible à modérée. L'accroche est difficile mais certaines parties en herbe commencent à blanchir...

 

Je vois que la température est enfin négative à la station de Besançon... 

À Montbéliard ça neige modérément, et ça cumule de nouveau bien. Belle ambiance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il neige depuis 4h ce matin mais une neige très fine et extremeent légère sous des températures remarquablement basses. Il faut remonter en février 2012 pour retrouver des chutes de neige par des températures aussi basses. La couche avoisine les 3 cm, il neige toujours. On est donc clairement dans la fourchette basse des prévisions et pour cause avec un air extremement froid, bien plus froid que ce que laisser entendre les modèles il y a quelques jours en arrière. actu -5,3°, Tx -5,2° pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Étonnamment il fait beaucoup moins froid à Niederbronn (Vosges du Nord) qu’ici au bord du Rhin. 
Actu encore -6,8° ici à Seltz (-7,3° à Scheibenhard)! 
 

Et à Niederbronn: 

-3,9° au nord 

-4,3° au sud. 
 

Sinon MF prévoit désormais -13° demain matin! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

7.5cm mesurés pour le moment ici à Saint Louis, il neige faiblement.

Enfin de la vraie neige, à cm égale ca apporte quand même une ambiance bien plus Hivernale ! Pas de vent par contre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MATT_68 a dit :

Épisode en deçà des prévisions,  7 à 8cm ici mais il ne tombe rien depuis 8h ce matin. Deux axes neigeux nous tangente, ça sent la fin d'épisode quand même...

Effectivement. Finalement le haut-rhin semble avoir été moins touché que prévu.
Je viens de recevoir des photos de Kingersheim, à vue d'oeil il doit y avoir 5cm, pas plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

1.5 cm on est au pic d'activité neigeuse de l'épisode pour le Doubs. -1.1°c avec ce soleil puissant la température remonte rapidement ! Toujours pas de gel dans le centre doubs à 685 m avec 0.7°c si que la langue douce est encore là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Gawo a dit :

 

Et même sur les grands axes d'ailleurs, quand on voit l'état de l'A4 photographié par @matt67 ... Je suis un peu étonné. Est-ce que les services de viabilité hivernal ont mal évalué la situation, ou est-ce que les températures largement négatives diminuent l'effet du traitement ?

 

🙂 

 

Oui le sel est inefficace sous -10°. La neige froide de ce matin et les températures basses (-6/-7°) ont probablement abaissé la température des chaussées vers ce seuil. Malgré un salage intensif hier soir le peu de neige à facilement accroché sur les chaussées, d'autant plus si la circulation est faible. 

Ceci explique les difficultés de circulation ce matin à Strasbourg et Nancy, 3-4cm ne posent en général aucun soucis mais pas cette fois.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 46 minutes, chris68 a dit :

 

C'est vrai, mais si il y a moins de vapeur d'eau dans un volume d'air donné, il y a forcément moins de gouttelettes en suspension au moment de la condensation et in fine, moins de précipitations ;) 

 

Pour condenser il faut un refroidissement, donc tout dépend de l'intensité du refroidissement.

 

D'ailleurs au Canada, il peut neiger beaucoup par températures très négatives j'imagine, @Alan tu peux confirmer ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Il neige toujours à Epinal, plutôt faiblement.

Au final, j'avais 5 cm tout à l'heure sur la voiture. On est plutôt sur la fourchette basse, mais comme tout est blanc cela compense.

A noter une Tx qui risque d'être bien basse puisque pour l'instant elle est de - 5,3° alors que la température se stabilise en ce moment vers - 5,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
9 minutes ago, pvaill67 said:

 

Pour condenser il faut un refroidissement, donc tout dépend de l'intensité du refroidissement.

 

D'ailleurs au Canada, il peut neiger beaucoup par températures très négatives j'imagine, @Alan tu peux confirmer ?

Je peux confirmer qu'en Janvier 2019, on s'est pris 30cm+ avec un thermomètre bloqué entre -22 et -18 (sans le vent). Une des plus belles pour ma part mais c'est rare. Autrement il neige régulièrement entre -7 et -11. 

Un gris assez lumineux à Saint Louis, un paquet de PP pourrait approcher par l'Ouest, à suivre..

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits ! 

 

l0bn.jpg

 

e18d.jpg

 

wf50.jpg

 

Encore -5° à 13h la température reste complètement bloquée, remarquable ! 

 

(PS: photolive marche pas pour moi :|

Modifié par Toto74
  • J'aime 22
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)

Tout ce désagrège en arrivant chez nous, les modèles sont à la ramasse, l'episode devait ce terminer bien plus tard dans la journée, je reste bloqué à 6- 7cm grand max,  un peu déçu, pour le retour de la neige il va falloir être patient ,ça reste très sec et froid pour plusieurs jours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...