Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

L'air froid arrive en altitude, ce qui bloque la hausse des températures avec -1°c, -0.7°c à 685 m cela aura mis du temps. Toujours de la neige faible mais le rayonnement est important est limite la tenue sur la neige, mais aucune ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

ca tombe toujours un peu, une dernière petite averse sur Nancy actu redescend sur le secteur , j'irais faire des mesures après ! On se penserai au Canada sur ma terrasse avec la neige qui vole du toit *-* :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La bruine s’est transformée en neige faible depuis midi.

On doit avoir 3-4 cm environ, mais ça a du mal à cumuler sous ses faibles intensités.
On est dans la fourchette basse des prévisions.

 

-5.4 degrés actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Plutôt bien servi ici

Les 5cm sont la et il en reste de lundi

Donc ça passe pour la luge 

On profite belle hiver

Avec le froid qui va rester toute la semaine 

Juste un regret c'est cette puissance du redoux qui a mis la couche proche de 0 sur les hauteurs 

Triste

Car il y en a pas encore assez pour skier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Température actu de -2,7°C avec couche de neige au sol de 5 cm. Le vent moyen de NE de 20 kmh est present et donne une impression de -7°C. Le soleil apparaît progressivement. 

Modifié par boam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Il a neigé (avec de grosses baisses et même des interruptions) à Colmar de 5h00 à maintenant. Pourtant, même pas 5 cm sur la voiture et l'herbe qui n'est pas couverte.

En fait, on a la situation exactement inverse de mi-janvier, où la neige était ultra mouillée et accrochait chaque rameau. Aujourd'hui, les sapins sont à peine saupoudrés, mais l'ambiance est plus arctique.

 

En tout cas, en termes de sensations  (j'insiste sur le mot) hivernales, 2020-2021 à Colmar se rapproche un peu des hivers d'antan (années 70-80). Dans mes souvenirs de gamin (dans le 54 puis le 67) un hiver normal, c'était : des chutes de neige sans réelle tenue, un épisode avec tenue mais pas grand chose, un épisode avec plus de 15 cm, quelques journées froides sans dégel, et tenue de la neige au sol au-delà de 24-48 heures. Le tout entrecoupé de période de redoux pluvieux.

 

Force est de constater que, à Colmar, cette année, on a ça.

 

Là où l'on voit l'impact du réchauffement, c'est que

 

- c'est exceptionnel (alors que l'hiver que je décris au-dessus était banal, voire "raté")

- la période froide est brève

- la difficulté à avoir du vrai froid à 850 hp (pas des inversions sous stratus) durable rend la conjonction "humidité - précipitations neigeuses - neige ensuite au sol durablement" très difficile à obtenir. L'épisode du 14-15 janvier, avec le froid de cette semaine, ça aurait été quelque chose (même si c'était déjà très sympa)

- le dernier redoux a été long et intense

- la moyenne du 01/12/20 au 01/03/21 ne sera certainement pas inférieure (notamment les Tn) aux normales d'avant 1990. Et même pas dans ces normes. 

 

En tout cas, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un hiver ressemblant à l'hiver et je prends !!!

 

D'ailleurs, un signe qui ne trompe pas pour déterminer que c'est un hiver pas si courant, c'est l'état de mon épouse, qui supporte mal (sans ordre de préférence )

 

- que je lui parle tout le temps de neige, de sa qualité, de sa capacité à cumuler ou perdurer au sol

- que j'ai une banane de compétition tandis qu'elle râle parce que "ça sera compliqué pour aller au boulot avec toute cette saleté blanche" (alors que je lui déneige tout à 6 h du mat et que j'ai fait installer des pneus-neiges, ingrate !)

- et plus généralement que je sois encore plus excité à 52 ans que les gamins de cm1 dont je m'occupe en classe 😄

Modifié par phil68230
  • J'aime 12
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Besançon Saint Ferjeux : neige modérée de petits flocons. -1°. Ca accroche sur tous type de végétation maintenant mais ça cumule bien trop lentement à mon goût 😐

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

a epinal, toujours de la neige faible alors qu'il n'y a aucun écho radar. La luminosité augmente petit à petit, à la tombée du jour la température va dégringoler sévère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Toto74 a dit :

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits ! 

 

l0bn.jpg

 

 

 

Encore -5° à 13h la température reste complètement bloquée, remarquable ! 

 

(PS: photolive marche pas pour moi :|

 

C'est la photo fétiche de @RomainD  ça, non ? ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

5 cm mesurés en plusieurs point dans le quartier gare. 

Avec les trottoirs blancs et l'herbe recouverte, ça fait vraiment beau. Très belle journée 😊

 

1445572227_IMG_20210210_133048(Moyen).thumb.jpg.c8d5eb1d0e6d542f92331064d21ffddb.jpg

 

La T° s'envole à Entzheim avec la luminosité qui augmente.-4,6° à 14h

Heureusement on part de très très bas. Je me répète mais c'est p-e le plus génial dans cette journée, c'est de ne pas s'inquiéter de la température, ça fait du bien!

 

Ce matin, au Champ du Feu, au final, une couche et une T comparables mais très peu de PP. Le givre sublimant tout. 

 

714204689_IMG_20210210_105226(Moyen).thumb.jpg.4030328ec3cd7443dc970a6ff21120eb.jpg

 

1739164166_IMG_20210210_110112(Moyen).thumb.jpg.f6b784b7dbd1d0ec923fe29fbb9a0016.jpg

 

 

Routes enneigées mais ça passe très bien en pneus neige

Modifié par RomainD
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique matinée hivernale, avec un beau minimum de -7,1° à Bergheim et environ 5 cm de poudreuse très très fine qui tourbillonne au gré d'une bise encore légère.

Ca pique rapidement et fort les doigts, sans gants, dehors!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça se réactive ici, désormais autour de 7 cms, photos un peu plus tard. Ambiance canadienne garantie avec ce vent et cette poudrerie ;) Tx de -4,0 actu -4,7 

tn -5,5

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Curieusement on est monté à -3.9 °C ici (contre -4.4°C à Entzheim).

Il a encore un peu neigé jusqu'à la mi-journée, apportant un petit centimètre de plus, soit un total de 4-5 cm, c'est le minimum syndical.

-4.1 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pvaill67 a dit :

Curieusement on est monté à -3.9 °C ici (contre -4.4°C à Entzheim).

Il a encore un peu neigé jusqu'à la mi-journée, apportant un petit centimètre de plus, soit un total de 4-5 cm, c'est le minimum syndical.

-4.1 °C actu

 

La même chose ici, sous l'effet de la luminosité ça tend à fondre très légèrement sur bitume et voiture, mais c'est vraiment très léger. Encore 2 ou 3 flocons qui virevoltent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m
Il y a 1 heure, Olivier25 a dit :

Photo exclusive de la grosse accumulation de neige à Besançon ! 

 

Neige faible en cours...

20210210_131246.jpg

 

L'intensité est en train de faiblir mais il y a du mieux ici. Photo comparative :

20210210_145926.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ça floconne toujours ici, ciel de plus en plus clair !-5.6 toujours ! 

 

La terrasse 😁

 

IMG_20210210_150054.thumb.jpg.dab0c1430642421f077044d1bc64805a.jpg

 

 

IMG_20210210_150106.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Encore une très fine floconnade actuellement à Strasbourg, les chutes de neige n'ont pas discontinué depuis le début de l'épisode. A vue d’œil effectivement, 5 cm généralisés, ça correspond avec la mesure de @RomainD. -5,3°C sous abri encore actuellement en intramuros, après un très bref passage au-dessus du seuil de forte gelée (Tx -4,8°C). Le mercure redémarre sa baisse 😉

 

Copie conforme à Mertzwiller où il doit continuer de floconner légèrement actuellement aussi. Mercure en baisse, la NetAtmo relève -4,8°C sous abri actuellement, Tx -4,4°C.

 

Je vais sortir me rafraîchir un peu (et déneiger la Clio 😛), à tout l'heure !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j’ai bien l’impression que cette neige est traitre sur la route, la moindre gadoue est très glissante même avec mes pneus neige quasiment neufs ! Je sens clairement une différence d’adhérence avec les autres couches neigeuses de l’hiver. 
 

Ceci dit un monsieur a fait un tete à queue juste devant moi avant dans la voie d’en face, à deux doigts d’emboutir ma golf. Il a terminé suspendu dans le fossé, en mode je peux faire la vidange tranquillou. Il n’a rien, je l’ai aidé à ressortir du bas-côté. Il s’est ensuite arrêté pour souffler un peu, il a dû se faire un peu dessus je pense 😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

 

Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !

 

Météorologiquement tout à fait!

Architecturalement, il faut un peu plus d'imagination! Votre belle capitale est très typée 😉

 

il y a une heure, RomainD a dit :

Routes enneigées mais ça passe très bien en pneus neige

 

Exactement! Mais le gros problème est que beaucoup d'automobilistes n'en ont pas... et jouent à la roulette russe à chaque épisode neigeux ou verglaçant, congestionnant le trafic et jonchant les bords de route de voitures bloquées ou retournées.

On va me dire que ces épisodes ne sont (n'étaient) plus très fréquents ces derniers hivers... mais est-ce que ça vaut le coup d'économiser 2 changements de pneus par an (l'achat des pneus étant amorti par la moindre usure des pneus été non utilisés en hiver) en risquant de gros dégâts matériels et corporels?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, RomainD a dit :

5 cm mesurés en plusieurs dans le quartier gare.

 

Vous devez avoir de beaux rails de "poudre" alors à la gare... 😄

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits ! 

 

l0bn.jpg

Merci des photos 😊 Faut en profiter vite en ville. 

Par contre, je t'envoie mon RIB pr le (c) de la photo 🤣. Bien vu @pvaill67

 

C'est amusant ta comparaison. L'ambiance ce matin me faisait plutôt penser aux reportages qu'on voit des fois en Russie et en Finlande. Cette neige ultra légère tombant faiblement volant partout et où on comprend qu'il fait très froid. 

 

 

il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

Exactement! Mais le gros problème est que beaucoup d'automobilistes n'en ont pas... et jouent à la roulette russe à chaque épisode neigeux ou verglaçant, congestionnant le trafic et jonchant les bords de route de voitures bloquées ou retournées.

On va me dire que ces épisodes ne sont (n'étaient) plus très fréquents ces derniers hivers... mais est-ce que ça vaut le coup d'économiser 2 changements de pneus par an (l'achat des pneus étant amorti par la moindre usure des pneus été non utilisés en hiver) en risquant de gros dégâts matériels et corporels?

 

Vaste débat. Les allemands ont résolu la question. 

Mais qd on voit l'aisance avec laquelle on peut rouler en toutes circonstances, merci les pneus neige 🙏 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Vaste débat. Les allemands ont résolu la question. 

Mais qd on voit l'aisance avec laquelle on peut rouler en toutes circonstances, merci les pneus neige 🙏 

 

On commence à trancher en France...

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

 mais ça sera peut-être pas simple de s'y retrouver si ça varie d'une commune à l'autre... vaste débat comme tu dis 😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...