Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

si la T°n est restée banale avec -9.8° en revanche belle T°x de -3.8° (nickel pour le jeu de l'hiver) malgré un ensoleillement au taquet alors qu'on partait de pas si bas (la chute du mercure ayant débutée qu'etre 6 et 7h. Ce soir si ça a vite baissé, ça plafonne quand même la faute à la bise à laquelle je suis plutôt bien exposée -7.7° actu avec un ressenti bien désagréable

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Nuit calme en banlieue Ouest de Strasbourg, -8 présentement.

 

Cette période de gel est globalement bénéfique pour la nature, en espérant que cela mette un peu d'ordre chez les insectes bien trop nombreux les dernieres années comme les punaises ou cocinelles Asiatiques et autres moustiques 🐯.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-9,9° atteints à Entzheim. 

C'est un peu remonté depuis, mais les oscillations vont continuer cette nuit. 

 

Gros ICU, la T° varie autour de -5° à +/-1° depuis plusieurs heures au lycée Couffignal 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La température chute bien dans les secteurs protégés du vent avec par exemple -15,2°C à Gresswiller :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tn en cours avec -8,5° mais avec un vent de NE modéré qui limite logiquement la baisse du mercure. Le refroidissement éolien est de -16°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

-15,9° à Bâle-Mulhouse relevé peu après 5h, cela fait plusieurs années que la température n'a pas atteint un tel seuil 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien froid ce matin mais la baisse a été freinée par la bise sensible et glaciale. 
Actu -9,1° à Scheibenhard avec un windchill de -16!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 12 minutes, yannick68 a dit :

-15,9° à Bâle-Mulhouse relevé peu après 5h, cela fait plusieurs années que la température n'a pas atteint un tel seuil 

Oui il faut remonter à février 2012 pour retrouver une valeur plus basse (-20,2 °C le 04).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tnn de l’année en cours mais pas encore de -10ºC car la baisse n’a pas été très rapide cette nuit malgré un ciel dégagé et une Tx relativement basse de -4,4°C.

Tn en cours donc avec -9,5°C

 

impressionnant la T ºC à Bâle Mulhouse qui contraste avec toutes celle qui sont autour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très froid à nouveau ce matin mais moins que hier matin. 

 

-8.1°C actu et tn en cours. Vent bien plus présent avec des rafales à 30km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La T° stagne depuis plusieurs heures à des niveaux bas sur Strasbourg 

Tn provisoires de -11,4° à Entzheim,  -9,1° au jardin botanique et -7,4° au lycée Couffignal 

On voit bien l'ICU d'une part et l'effet du cloisonnement de Botanique par rapport à Couffignal 

 

1er duo de Tn < -10° depuis janvier 2017 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tn à priori définitive de -10.6 degrés.

On fait mieux de 0.1 degré par rapport à hier matin :D 

 

-10.4 actu, la remontada va pouvoir commencer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

-12.4°C ce matin à Dounoux. Actu -10.1°C, soleil. Je crains une tx assez élevée aujourd'hui (dégel?). En tout cas, ça serait tout juste selon arome. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a une heure, Martini a dit :

impressionnant la T ºC à Bâle Mulhouse qui contraste avec toutes celle qui sont autour.

Ça caille un truc de dingue ce matin chez moi avec une Tn de -12,2. Le vent d’est est tombé vers 23h avec une rupture nette : baisse rapide ensuite. Mais c’est presque doux comparé à Bale-Mulhouse oui qui a enregistré une Tn incroyable de -16,2
Bale-Binningen de son cote Tn de -11,1 

Plein soleil pour le moment, mais la neige s’est littéralement figée de glace. 
actu -11,5 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7,9° pour Nancy-Essey, la bise a bien limité la baisse cette nuit.

 

Ciel très clair ce matin, encore une belle journée à venir.

 

il y a 17 minutes, Clem68 a dit :

Ça caille un truc de dingue ce matin chez moi avec une Tn de -12,2. Le vent d’est est tombé vers 23h avec une rupture nette : baisse rapide ensuite. Mais c’est presque doux comparé à Bale-Mulhouse oui qui a enregistré une Tn incroyable d-16,2

 

 

Tn notable dans le contexte des 10 dernières années, mais en regardant climatologie de la station cette valeur est au niveau d'une tnn annuelle "banale" relevée presque tous les ans entre 1945 et le milieu des années 1980.

image.png.509e4fb6082b6eb1a5002e58f58738fc.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Inversion due à la bise ce matin, avec -8° et 60% d'HR donc pas de gelée blanche à Xonrupt pour -13° à STA au thermo voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beaucoup moins froid qu’hier matin mais avec la bise le ressenti est bien plus désagréable. 
Tn -9,3° à Scheibenhard, actu -8,7° avec un windchill de -16! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7,8° de Tn sur Bergheim. Bizarre que ça ne descende pas plus et qu'il y ait de telles disparités sur le 68 : Colmar -10,6° de Tn et Bâle-Mulhouse qui ramasse un -16,2° de Tn. Sans doute à de la bise plus calme cette nuit dans le Sud-Alsace, même si ici, elle n'a pas non plus souffler énormément.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Get a dit :

-7,8° de Tn sur Bergheim. Bizarre que ça ne descende pas plus et qu'il y ait de telles disparités sur le 68 : Colmar -10,6° de Tn et Bâle-Mulhouse qui ramasse un -16,2° de Tn. Sans doute à de la bise plus calme cette nuit dans le Sud-Alsace, même si ici, elle n'a pas non plus souffler énormément.

 Toutes les stations du piémont côté alsace sont concernées (eguisheim, barr, obernai) et ne sont pas descendue cette nuit donc la tienne est dans les clous...

Peut être l'orientation + Est, et une plus grande exposition au vent?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Get a dit :

-7,8° de Tn sur Bergheim. Bizarre que ça ne descende pas plus et qu'il y ait de telles disparités sur le 68 : Colmar -10,6° de Tn et Bâle-Mulhouse qui ramasse un -16,2° de Tn. Sans doute à de la bise plus calme cette nuit dans le Sud-Alsace, même si ici, elle n'a pas non plus souffler énormément.

 

Oui étonné également de ne pas voir de valeurs plus basses un peu partout. Notamment à Luxeuil par exemple où les conditions étaient parfaites pour descendre sous -15° et titiller les -20° avec l'absence de vent+ la neige au sol + le froid d'altitude (-9/-10° à 850hpa).

Je ne saurais l'expliquer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...