Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021

Recommended Posts

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Les rafales de bise atteignent 51km/h à Scheibenhard!! 
Actu -2,8° avec un ressenti de -10! 

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Posted Images

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

-0.7 degré, on va probablement éviter le dégel. Ça devrait plus tarder à baisser ! 

Petit comparatif, côté sud, de la neige au sol entre mercredi et maintenant

119C03C0-D2EB-47C1-B1EC-A7C30670B067.thumb.jpeg.7787e1fda889faebe28fa6b7c2487f85.jpeg

Côté nord, à l’ombre, évidemment la neige n’a pas bougé ;) 

Mais globalement l’ambiance est de moins en moins blanche.

Vu les quantités restantes, je pense que désormais l’albédo doit être très faible voire nul.

• J'aime 3

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Salut tout le monde ! 😄

Belle série de Tn sur la station de Nancy-Essey avec :

-7,2°C mercredi 10.

-11,5°C jeudi 11 / Tnn de l'hiver / Il faut remonter au mercredi 28 février 2018 pour trouver plus froid.

-7,9°C vendredi 12. Ce matin.

Déjà trois journées sans dégel, avec comme série de Tx :

-4,3°C mercredi 10 / Tnx de l'hiver / Plus froid depuis le mercredi 25 janvier 2017.

-2,2°C jeudi 11.

-1,4°C vendredi 12. Attention provisoire, dégel encore possible.

Alors dégel ou pas dégel sur Nancy aujourd'hui :

image.png.66de222af37ba04a2f4006b524fe9216.png

Toujours de la neige au sol en ville, même si ça fond, se tasse et se sublime petit à petit ! ❄️

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 1

Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Tn -6.8° contrariée depuis 3h par la bise de NE qui s'est renforcée jusqu'à 40km/h durant toute la matinée.

ciel voilé en début de matinée, plus ensoleillé . La T° remonte maintenant plus franchement, le vent s'atténuant à nouveau Ta-0.9°

Posted
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m).

Encore une bien belle journée à Strasbourg, ce matin j'en ai profité pour shooter encore un peu 😁

Bon je vous cache pas que ça piquait avec la bise mais le résultat valait la peine :) 

image.thumb.png.f517eea61c83457aa0529bf3e60baba1.png

• J'aime 10

Posted
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Merci @Orage99 pour ce comparatif, c'est aussi ça la neige. Il en est de même à Xonrupt sur certains endroits, on a de la fonte avec le soleil malgré les températures relevées, mais on parle aussi de sublimation de la neige ou encore de déplacements avec la bise.

-4° de Tx et un point de rosée tournant autour des -13° ce jour.

D'ailleurs, hier a mis fin à une suite de 22 jours consécutifs avec PP (>1mm). C'est un record absolu, tous sites confondus sur ma VP2 qui entame sa décennie d'ouverture.

Edited by frodon88
  • J'aime 4

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tx -2.1 °C

On devrait en rester là (-2.9 °C hier)

C'est vraiment dommage qu'il y ait si peu de neige : 3-4 cm, les champs ne sont pas uniformément blancs, loin de là.

Si on avait eu la neige du 15 janvier suivi du froid actuel, ça aurait été le pied !!

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Le cap de la Tx semble être passé à Strasbourg puisque le mercure s'est stabilisé et montre des premiers signes de baisse. Tx de -0,5°C sous abri en intramuros au lycée Couffignal, c'est le quatrième jour sans dégel consécutif.

-0,7°C sous abri actuellement.

Tx encore en cours à Mertzwiller avec -2,6°C sous abri à la NetAtmo, quatrième jour consécutif sans dégel là aussi.

Posted
Ribeauvillé
Il y a 6 heures, Guesswhat a dit :

Toutes les stations du piémont côté alsace sont concernées (eguisheim, barr, obernai) et ne sont pas descendue cette nuit donc la tienne est dans les clous...

Peut être l'orientation + Est, et une plus grande exposition au vent?

Le vent était hyper discret pourtant. A en croire la perception et les mesures de la station de Bergheim par exemple. Mais bon, même cette légère bises à 20km/h max a sans doute jouer ce rôle de brassage; il n'y pas trop d'autres explications, car comme dit thib91, tout était là : froid en altitude, ciel clair, neige au sol.

• J'aime 1

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Butte Ste Geneviève au dessus de Nancy Est

20210212_144026[1].jpg

20210212_153224[1].jpg

Edited by funkadelique
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a 20 minutes, pvaill67 a dit :

Si on avait eu la neige du 15 janvier suivi du froid actuel, ça aurait été le pied !!

Ça aurait été comme dans le Centre de l'Allemagne actuellement ! 😅

• J'aime 1

Malgré une tx plus élevée que ces dernier jours (tx -1,4°), c'est je trouve l'après-midi la plus froide de la semaine avec une bise sensible en ville soufflant au delà des 50km/h en rafale.

• J'aime 1

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de -2,2°C aujourd'hui avec un vent froid jusqu'à 45km/h toute la journée. 

Actuellement petit voile nuageux sous -3,3°C en baisse.  4eme jours sans dégel. 

Edited by Simon67

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pratiquement la meme Tx que hier ici avec une Tx de -2,4° le tout avec un vent de NE qui s'est renforcé cette après et ce soir. actu -3,7°, c'est la 4ieme journée sans dégel provisoire. La neige n'a pas bougé ou très peu, l'ambiance reste blanche

Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ça souffle fort ce soir et ça commence vraiment à devenir galère sur les routes à nouveau entre le verglas et des congères de plus en plus épaisse ! 

IMG_20210212_164009.thumb.jpg.a826a8645e4ba7ecef42bbe092645212.jpg

IMG_20210212_163843.thumb.jpg.49fb071026318188f828532b675a9697.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme hier, la journée sans dégel a tenu sur les stations strasbourgeoises. 

-0,5° au lycée Couffignal, -0,4° à Entzheim, comparable à hier et 4ème journée sans dégel consécutive. 

J'étais sur les crêtes aujourd'hui. Temps magnifique mais un fort vent par -10°, glagla 😅

En rentrant à Strasbourg, très agréablement surpris de la résistance de la neige en ville, encore une belle épaisseur dans le quartier. C'est bien blanc autour de la ville (logique) mais c'est un peu une surprise parce qu'il ne restait presque plus rien dans la plaine entre Sélestat et Obernai 

• J'aime 2

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)
il y a 19 minutes, RomainD a dit :

Comme hier, la journée sans dégel a tenu sur les stations strasbourgeoises. 

-0,5° au lycée Couffignal, -0,4° à Entzheim, comparable à hier et 4ème journée sans dégel consécutive. 

J'étais sur les crêtes aujourd'hui. Temps magnifique mais un fort vent par -10°, glagla 😅

En rentrant à Strasbourg, très agréablement surpris de la résistance de la neige en ville, encore une belle épaisseur dans le quartier. C'est bien blanc autour de la ville (logique) mais c'est un peu une surprise parce qu'il ne restait presque plus rien dans la plaine entre Sélestat et Obernai 

Il était prévu que les chutes de neige soient beaucoup plus discrètes dans le Sud du 67, justement dans le secteur Sélestat - Obernai - Barr (cf. mon post dans le topic des prévisions), peut-être qu'il est tombé moins de neige à l'origine ? 🙂

Posted

Tx définitive de -0.5 degré, nouvelle journée sans dégel. 
-1.2 actu, en baisse ;) 

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 18 minutes, Gawo a dit :

Il était prévu que les chutes de neige soient beaucoup plus discrètes dans le Sud du 67, justement dans le secteur Sélestat - Obernai - Barr (cf. mon post dans le topic des prévisions), peut-être qu'il est tombé moins de neige à l'origine ? 🙂

1 cm à Sélestat a priori, contre 5 cm à Entzheim. Par contre à Obernai, il y a bien eu 3-4 cm

-3.4 °C actu ici,

Edited by pvaill67
  • Merci 1

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

-4,5° actu mais avec un vent d'est vraiment soutenu ce soir

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Tx de -1.6 mais ressenti absolument infecte avec une bise soutenue allant jusqu'à sculter la neige, vraiment très peu de fonte même sur les talus exposé plein sud ou les tâches verte sont encore plus que rares et toujours 6cm au piquet à neige

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Eh oui ambiance bien blanche encore en intramuros comme ici sur le quaie des Bateliers. Il n'y a pas de mystère: Un sol gelé avant les PP puis de la vraie neige = autre chose que la bouillasse habituelle ! ^^

-O.6 de tx en banlieue Ouest, -3.1 présentement sous un ciel toujours bien dégagé.

20210212_171622.jpg

• J'aime 5

Posted
il y a 47 minutes, pvaill67 a dit :

1 cm à Sélestat a priori, contre 5 cm à Entzheim. Par contre à Obernai, il y a bien eu 3-4 cm

-3.4 °C actu ici,

1 cm seulement ? :o 

On a eu de la chance ici du coup ! Généralement les cumuls sont plus ou moins les mêmes entre ici et Sélestat.

Bon et pour contre-balancer ma photo plein sud de tout à l’heure, autre photo prise côté Ouest, au même moment cet après-midi.

Mais je n’ai pas de quoi comparer cette fois, avec le même point de vue.

74ED4ED8-1F9D-4A4E-9BDF-99180B0E8C97.thumb.jpeg.b1f85b57e2e90e5ba69db3761241f990.jpeg

C’est un coin du jardin pas mal abrité du soleil, grâce aux arbustes.

Ambiance très contrastée donc, suivant l’exposition.

-2.4 degrés actu, ça baisse tranquillement !

• J'aime 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Ici à Seltz actu -4,0° sous abri (Tx -1,7°). 
La neige n’a pas bougée d’un pouce. 
Sinon -4,3° à Scheibenhard et windchill de -12!! 
C’est donc la 5ème journée consécutive sans dégel, pas mal...

Et à Niederbronn: 

-4,6° au sud (Tx -2,6°

-4,9° au nord (Tx -2,6°). 

Posted
Montpellier, Seythenex (74, 780m)

Je suis passé au parc de l'Orangerie cet aprèm, les lacs sont bien pris dans les glaces ! 

lzp9.jpg

iygp.jpg

Toujours une ambiance sibérienne ce matin au réveil, ça change des stratus et de la grisaille hivernale habituelle *_*

s363.jpg

-4° ce soir à l'aéroport (-3° en ville) avec une bonne bise :ph34r:

• J'aime 9

• Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...