Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Tn -9°C ce matin, le vent a soufflé toute la nuit, a nouveau une journée pleinement ensoleillée, de mon coté j'ai passé la matinée et le début d'après midi dans les Vosges ou les conditions était sibérienne avec un fort vent de NE et -11 / -12 sur les crêtes et le matin dans des petites vallées abrités du vent du -16 à -20°C, actu -4.3°C et toujours un peu de vent de NE.

Sinon la petite Andalousie a frappée de nouveau avec ce 0.1°C qui sort de nulle part à Entzheim, quand même dingue que ça monte si haut avec un vent de NE soutenu, de la neige au sol et du -10 à -13 à 850 hPa...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 13 minutes, -Airi- a dit :

Tn -9°C ce matin, le vent a soufflé toute la nuit, a nouveau une journée pleinement ensoleillée, de mon coté j'ai passé la matinée et le début d'après midi dans les Vosges ou les conditions était sibérienne avec un fort vent de NE et -11 / -12 sur les crêtes et le matin dans des petites vallées abrités du vent du -16 à -20°C, actu -4.3°C et toujours un peu de vent de NE.

Sinon la petite Andalousie a frappée de nouveau avec ce 0.1°C qui sort de nulle part à Entzheim, quand même dingue que ça monte si haut avec un vent de NE soutenu, de la neige au sol et du -10 à -13 à 850 hPa...

 

et ca te surprend? moi pas bizarre quand meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, -Airi- a dit :

Tn -9°C ce matin, le vent a soufflé toute la nuit, a nouveau une journée pleinement ensoleillée, de mon coté j'ai passé la matinée et le début d'après midi dans les Vosges ou les conditions était sibérienne avec un fort vent de NE et -11 / -12 sur les crêtes et le matin dans des petites vallées abrités du vent du -16 à -20°C, actu -4.3°C et toujours un peu de vent de NE.

Sinon la petite Andalousie a frappée de nouveau avec ce 0.1°C qui sort de nulle part à Entzheim, quand même dingue que ça monte si haut avec un vent de NE soutenu, de la neige au sol et du -10 à -13 à 850 hPa...

 

On aimerait en savoir plus... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

-6.6 °C déjà actu, presque équivalent à hier, on devrait atteindre encore facilement les -9° demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas de dégel une fois de plus ici avec -0.7°C de tx. Actu -6.0°C, on est bien parti pour un dernier -10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Après les -12,7° de ce matin à Busseaut (tn de l'hiver), le mercure est remonté à 0,0° à 15h45 sous un beau soleil.

Trois jours dans le mois avec des tx à 0,0°; 0,1° et 0,2°.. Si c'est pas pour pourrir les stats çà..

Ca baisse fort ce soir, déjà -10° à l'instant. Peut-être (ou surement) les dernières fortes gelées de l'hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours de la bise ici cela ne baisse pas on ne devrait pas descendre sous les -8/-9° une nouvelle fois demain matin. 
Actu -4,6° ici à Seltz (HR 61%), mais -6° à Scheibenhard avec un windchill de -11! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ça baisse mieux ce soir, on pourrait presque enregistrer une nouvelle T°n avec -8.1° (pour le moment T°n aujourd'hui de -8.6° )

 

petite photo de mon terrain ou on voit nettement la neige "sculptée" par la forte bise de ces derniers jours. La couche restante est de 5cm homogène et glacée sauf sur les talus qui commencent à se déplumer avec un soleil de + en + fort. On voit également ma station météo ... ou ce qu'il en reste (pu d'anémomètre, pluvio qui vient de lâcher...)

 

IMG_20210213_141012_1.thumb.jpg.26d85424076454e4b489e0f9f3b2f77a.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Ried vers Selestat, les inondations figée pas la glace.

Du coup, une partie de Curling !!! (Peinture à l'eau base pigments naturels 😉

Pas de dégel ce jour à Colmar mais de justesse, Tx -0,2°

 

curling-15.jpg

curling-9.jpg

curling-5.jpg

curling-2.jpg

Modifié par judd
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

finalement, au buzzer, la nouvelle T°n de ce 13 février avec -9.3° la chute est plutôt rapide depuis 2h, la T°n de l'épisode, de seulement -9.8° est déjà atteinte. On va sans problème dépasser (enfin) la T°nn de cet hiver (-10.6°) et avec la nuit radiative, le vent vu se stopper complétement en deuxième partie de nuit, on peut même titiller les -15°, à suivre

 

A noter chez mon collègue vosgien @Lucas sur Dounoux un très bref mais violent coup de chaud (Sirocco? Foehn?) il a du crâmer pendant quelque minutes avant d'être douché par une pluie tropicale voire pire. MAis heureusement ces deux phénomènes ont été très brefs 😂

 

dounoux.jpg.4f0398f23fff9196bebd62ae92045aef.jpg

Modifié par aircraft
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)
il y a une heure, aircraft a dit :

finalement, au buzzer, la nouvelle T°n de ce 13 février avec -9.3° la chute est plutôt rapide depuis 2h, la T°n de l'épisode, de seulement -9.8° est déjà atteinte. On va sans problème dépasser (enfin) la T°nn de cet hiver (-10.6°) et avec la nuit radiative, le vent vu se stopper complétement en deuxième partie de nuit, on peut même titiller les -15°, à suivre

 

A noter chez mon collègue vosgien @Lucas sur Dounoux un très bref mais violent coup de chaud (Sirocco? Foehn?) il a du crâmer pendant quelque minutes avant d'être douché par une pluie tropicale voire pire. MAis heureusement ces deux phénomènes ont été très brefs 😂

 

dounoux.jpg.4f0398f23fff9196bebd62ae92045aef.jpg

Rien de bien grave, une simple nuée ardente qui a dû traverser le jardin 😁

 

Outre cet incident, ça chute très bien ce soir : -12.7°C actu. Les -15°C sont jouables (voire moins?). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Entzheim renoue avec les -10° et pas qu'un peu. -11,0° à 6h

Dans le même temps, environ -8° à Botanique et -7° au lycée Couffignal. Cet ICU marqué montre que le vent a molli cette nuit. 

 

5ème forte gelée consécutive, 9ème de l'hiver. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Un peu déçu, j’espérais un dernier -10 ce matin, mais on en est loin. 

Tn de -8.9 degrés peu après 6h00.
 

Ciel totalement dégagé, pour ce dernier jour de grand froid.

C’était tout de même un bel épisode, même si pas exceptionnel bien sûr ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Hello,

 

-16,9 °C à Bâle Mulhouse pour la 3e Tn consécutive inférieure à-16 °C, notable !

Modifié par nicolass
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

-3° ce matin à Xonrupt avec une bise encore plus présente, point de rosée à -20°, HR à 25%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

-10.7°c au plus froid cette nuit, satané bise qui a vivement contrarié la baisse.

image.png.120afadc3667c790ec6113d4ccbe01ad.png

 

Grand bleu, bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Après une deuxième journée consécutive sans dégel ici, la nuit aura été très froide ici avec une Tn de -7,6°C plus basse température relevé depuis le 28 février 2018 !

La température remonte rapidement avec une Ta de -6,5°C.

 

L'étang vers chez moi a commencé à geler mais malheureusement il n'aura pas le temps de finir au vue du redoux qui arrive.

 

20210214_080924.thumb.jpg.c2cac9b4d9ca418998331db50249040f.jpg

Modifié par matheo7125
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

-14,8 ce matin ici sous un superbe ciel bleu mais une ambiance un peu plus brumeuse en basses couches. Bonne amplitude thermique a attendre aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Entzheim renoue avec les -10° et pas qu'un peu. -11,0° à 6h

Dans le même temps, environ -8° à Botanique et -7° au lycée Couffignal. Cet ICU marqué montre que le vent a molli cette nuit. 

 

5ème forte gelée consécutive, 9ème de l'hiver. 

 

 

-11,3° au final vraiment pas mal, 3 tn en dessous de-11° au court de cet épisode, vraiment pas mal! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Hé ben voilà, enfin ! Il aura fallu attendre la dernière journée de cet épisode froid pour enfin remettre l'église au milieu du village et avoir une vraie tn glaciale. Avec l'arrêt du vent, on aura profité d'une dernière belle nuit radiative avec une masse d'air froide au dessus de nous. Résultat une tn de -15.6 a vérifier mais c'est pas exclu que ce soit mon record mensuel ou sinon la deuxième température la plus basse en février

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir,

Très très belle journée hier sur les 3 Frontières avec cette fois-ci un plein soleil toute la journée ;) RAS vraiment, juste 3 cirrus qui s’annonçaient par l’ouest au coucher du soleil !

La couche s’est bien tassé sur les versants sud et d’ici ce soir ce sera repassé au vert. Mais ailleurs ça bouge peu, la neige scintille à nouveau ce matin...

On profite avant le redoux de demain, et surtout mardi qui fera mal. Et dire que dans une semaine il fera peut-être pas loin de 20 degrés, sacré changement... 

Plein soleil encore une fois et Tn glaciales ce matin dans le secteur, qq voiles arrivent déjà par l’ouest. 
Tn -12,6 chez moi resté encore un peu sous l’influence du vent d’est (en tout cas plus que l’aéroport), la tnn de cet hiver sera donc de -12,7 relevés hier. 
Actu -7,3 en hausse très rapide.

Faible dégel normalement ici aujourd’hui ?

Il y a 1 heure, nicolass a dit :

-16,9 °C à Bâle Mulhouse pour la 3e Tn consécutive inférieure à-16 °C, notable !

Même -17,0 en Tn à Bâle-Mulhouse : énorme !

Tn -11,9 à Bâle-Binningen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...