Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021

Recommended Posts

Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Et voilà, fin de série, dégel en cours avec 0.1° actuellement sous un soleil légèrement voilé. Tn:-7.8°

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Posted Images

Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

A noter les - 30.5 ° C en Tn ce matin à Samedam-Flugplatz ( 1705 m ) en Suisse, station bien connue pour être glaciale en hiver.

• Surprise 2
Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

-2.1 degrés actu, ça monte tranquillement, mais on reste loin du dégel pour l’instant ! 

Vent très faible à nul, sous un soleil éclatant qui règne en maître ☀️

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, mitch68 a dit :

Un tout petit  peu déçu, Tn et Tnn de l'hiver à -11.1°c à cause de la bise... dommage tous les éléments étaient là, ciel clair, il y a encore environ 10cm de neige. Hier Tx -2.8°

C'est vrai que par rapport aux relevés un peu hors-sol de la station de Bâle-Mulhouse avec -16°C à -17°C ces 3 derniers jours, le Sundgau est un peu en retrait avec -12.2°C à Lucelle, -11.2°C à Kiffis ou -10.5°C à Carspach.

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Le dégel est imminent ici, il n’avait pas dégelé depuis la nuit de dimanche à lundi dernier tout de même!! 
Actu -0,1° ici à Seltz (Tn -7,7°). 
Sinon -0,9° à Scheibenhard (Tn -8,0°). 

Et à Niederbronn le dégel est déjà là: 

0,1° au sud 

1,4° au nord. 

Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Ça y est, le flux est bien en train de changer. Le classique vent d’ESE s’est mis en place ;) du coup la hausse est en train de s’infléchir, avec un dégel qui sera comme prévu léger, voire peut-être absent qui sait ?

-1,1 actu en hausse lente. 

• J'aime 1
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)
Il y a 2 heures, Guesswhat a dit :

487656307_Capturedecran2021-02-14a10_06_59.thumb.png.c86d1e531f3601f03611889e75d67b96.pngIncroyable coup de Foehn (?) à la station de Baden Baden Geroldsa qui est littéralement la seule station à dégeler (et pas qu'un peu avec 2,8 à 10h!) sur 1000km2 

Quelqu'un connait ce coin? Je serai curieux d'en savoir +

PS : habituellement cet honneur est réservé à la station de  Paris6ème - Saint germain des Prés et ses nuits tropicales avec Tn > 20 degrés qui s'enchainent entre juin et septembre 😆

Je passe souvent par Baden-Geroldsa quand je vais au Hornisgrinde ou à Baden c’est une vallée assez étroite et encaissée. 
Mais ce matin c’était effectivement un coup de foehn car l’HR est descendue à 17% seulement!! 
Et ça recommence ce midi avec 0,5° seulement à 12h et 3,1° à 12h10 avec un HR en chute à 26%! 

• J'aime 2
Posted

Ça y est dégel en cours à Scheibenhard également avec 0,2° actuellement. 
Il n’avait pas dégelé depuis lundi à 5h18 donc cette journée de lundi était déjà une journée sans dégel. Belle série donc!! 
Ici déjà 1,3°, la nuit prochaine devrait encore voir du -5/-6°. 

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

-1,7°c, le vent est toujours à l'est.

Elle vient de finir sa balade en raquettes 😁20210214_130807.thumb.jpg.f1d26d88ade233f10db47424c02d39d4.jpg

• J'aime 5
  • Haha 5
Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Ça y est le dégel est bien amorcé ici avec une tx en cours de 1.6, énorme amplitude pour un mois de février juste après avoir enregistré la tnn de février sur ma station

Edited by aircraft
Posted
Niederbronn-Les-Bains/ Jardin des deux rives

À la découverte de la réserve naturelle de Rohrschollen, et franchement c'est vraiment beau et pas loin de Strasbourg !

Toit est gelé évidemment avec une neige bien présente au sol

20210214_121622.jpg

20210214_121313.jpg

20210214_120753.jpg

• J'aime 10
Posted

Quelle hausse ici ça change de la semaine passée. 
Actu 3,1° ici à Seltz (2,2° à Scheibenhard), mais la neige ne fond pas encore vraiment avec 45% d’HR à peine. 

Sinon à Niederbronn: 

2,3° au sud 

3,4° au nord. 

Edited by alex67
Posted

Herbsheim fait de la résistance, étonnant à en lire vos observations qui semblent indiquer un dégel assez généralisé.

-0.5 degrés actu ! 
Le ciel se voile mais le soleil perce encore facilement.

Posted
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Il ne semble pas y avoir de dégel ici pour l'instant.

Le vent est par contre bien plus présent que ces derniers jours avec parfois des petites rafales bien glaçantes! Les Vosges semblent ne plus nous protéger du courant d'air cet après midi...

Édit : météo france nous annonce un temps très nuageux en ce moment. Ils ont vu ça où ?

Edited by tuefeli
Posted

C’est le printemps malgré la bise qui souffle toujours mais actu 4,4° à Scheibenhard et 4,7° ici à Seltz (HR 41%). Du coup la neige ne fond quasiment pas. 

L’ambiance reste bien blanche, photo prise à l’instant: 

D0A42C06-192D-4DDC-AED2-19DA2EE5B79A.jpeg

Edited by alex67
Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Ca a été une journée chaud patate.

Chaud patate parce que la très forte gelée a été atteinte pour la première fois ce matin de peu et très furtivement (-10,2°C) et chaud patate parce que le dégel a été a deux doigts d'arriver avec une Tx de -0,1°C.

Actu cela rebaisse : -0,7°C

Demain dernière forte gelée possible avant, avant... pas tout de suite.

Edited by Martini
  • J'aime 1
Posted

-0.1 degré au max, ça baisse à -0.2 actu avec un soleil qui se cache progressivement derrière un voile de plus en plus épais.

Peut-être une dernière journée sans dégel, je n’y croyais pas 👍🏼

Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Un aperçu du sud-meusien, limite Haute-Marne, à quelques encablures de Bure.

Val Houzet Haute-Marne 14 février 2021 (22).JPG

Sur ce plateau situé aux confins de la Haute-Marne (limite Meuse), on observe encore quelques petites congères au sortir de la forêt de Montiers Sur Saulx. Sans doute un maxi pas très élevé puisqu'on a relevé en Tx - 3.0 ° C à Houdelaincourt (390 m) ou - 2.9 ° C dans le même secteur à Cirfontaines en Ornois.

Edited by Bruno55
ajout
  • J'aime 4
Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On repasse dans le positif après 5 jours sans dégel. Malgré cette séquence avec tn très froides on est pile dans la norme de température.

Grand solei, pas de vent.

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Dernière journée sans dégel de ce bel épisode hivernal, de peu, tx = -0.2°C, actu = -0.5°c, à la baisse.

100_1435.thumb.JPG.f60230fd14cd2acedfaf396be6384c93.JPG

100_1400.thumb.JPG.3b59236905678adda18f39054e20651c.JPG

100_1373.thumb.JPG.57b23a4ff704feffb6f72851cb904a13.JPG

• J'aime 5
Posted

La température commence à chuter ce soir mais le ciel se voile. La bise s’est enfin calmée. Sans doute encore un -5° cette nuit malgré tout. 

Actu 1,7° ici à Seltz (Tx 5,0° tout de même). 

• Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...