Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Herbsheim fait de la résistance, étonnant à en lire vos observations qui semblent indiquer un dégel assez généralisé.
 

-0.5 degrés actu ! 
Le ciel se voile mais le soleil perce encore facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Il ne semble pas y avoir de dégel ici pour l'instant.

Le vent est par contre bien plus présent que ces derniers jours avec parfois des petites rafales bien glaçantes! Les Vosges semblent ne plus nous protéger du courant d'air cet après midi...

 

 

Édit : météo france nous annonce un temps très nuageux en ce moment. Ils ont vu ça où ?

Modifié par tuefeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C’est le printemps malgré la bise qui souffle toujours mais actu 4,4° à Scheibenhard et 4,7° ici à Seltz (HR 41%). Du coup la neige ne fond quasiment pas. 
 

L’ambiance reste bien blanche, photo prise à l’instant: 

 

D0A42C06-192D-4DDC-AED2-19DA2EE5B79A.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ca a été une journée chaud patate.

Chaud patate parce que la très forte gelée a été atteinte pour la première fois ce matin de peu et très furtivement (-10,2°C) et chaud patate parce que le dégel a été a deux doigts d'arriver avec une Tx de -0,1°C.

 

Actu cela rebaisse : -0,7°C

 

Demain dernière forte gelée possible avant, avant... pas tout de suite.

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

-0.1 degré au max, ça baisse à -0.2 actu avec un soleil qui se cache progressivement derrière un voile de plus en plus épais.

 

Peut-être une dernière journée sans dégel, je n’y croyais pas 👍🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Un aperçu du sud-meusien, limite Haute-Marne, à quelques encablures de Bure.

Val Houzet Haute-Marne 14 février 2021 (22).JPG

 

Sur ce plateau situé aux confins de la Haute-Marne (limite Meuse), on observe encore quelques petites congères au sortir de la forêt de Montiers Sur Saulx. Sans doute un maxi pas très élevé puisqu'on a relevé en Tx - 3.0 ° C à Houdelaincourt (390 m) ou - 2.9 ° C dans le même secteur à Cirfontaines en Ornois.

Modifié par Bruno55
ajout
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On repasse dans le positif après 5 jours sans dégel. Malgré cette séquence avec tn très froides on est pile dans la norme de température.

Grand solei, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Dernière journée sans dégel de ce bel épisode hivernal, de peu, tx = -0.2°C, actu = -0.5°c, à la baisse.

100_1435.thumb.JPG.f60230fd14cd2acedfaf396be6384c93.JPG

 

100_1400.thumb.JPG.3b59236905678adda18f39054e20651c.JPG

 

100_1373.thumb.JPG.57b23a4ff704feffb6f72851cb904a13.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température commence à chuter ce soir mais le ciel se voile. La bise s’est enfin calmée. Sans doute encore un -5° cette nuit malgré tout. 

Actu 1,7° ici à Seltz (Tx 5,0° tout de même). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée sans dégel validée.
-1.3 degrés actu, en baisse lente ;) 
 

Allez, on passe à autre chose dès demain, avec le sentiment d’un hiver plus conforme à nos attentes. Et ça fait du bien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx de 1,2 ici comme on pouvait s’y attendre. Le gel est déjà de retour ce soir avec -0,1 actu.

Très belle journée avec juste des passages voilés un peu plus dense en fin de journée. Vent de SE sensible cependant pas très agréable (renforçant la sensation de fraîcheur). Petit comparatif de la couche il y’a 48 h (1ere photo) et maintenant (peu de différence vous verrez...)

8AC5CE29-A34D-4F3B-80B5-22756501636E.jpeg

D6E7609A-D5E2-43CC-AA7E-E3A7267A2C37.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Faible dégel ici cette après midi en cause le vent d'Est qui s'affaiblit. Tx 1,1° ce qui reste quand meme bien froid puisque la normale se situe autour de 4/5°. Tn -7,8°, actu -0,6°, la neige a bien sur entièrement résisté. Il avait plus dégelé depuis lundi soir tout de même. C'était donc une belle vague de froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici -0,8° actuellement sous un ciel voilé (Tx 5°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 15 minutes, mike a dit :

Faible dégel ici cette après midi en cause le vent d'Est qui s'affaiblit. Tx 1,1° ce qui reste quand meme bien froid puisque la normale se situe autour de 4/5°. Tn -7,8°, actu -0,6°, la neige a bien sur entièrement résisté. Il avait plus dégelé depuis lundi soir tout de même. C'était donc une belle vague de froid


Il y’a eu de la bise toute la journée ici dans le NE du Bas-Rhin et pourtant les Tx ont été bien élevées. 
En effet à Scheibenhard des rafales à 35-40km/h toute l’AM et pourtant une Tx de 4,4°! 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée avec dégel ici avec une tx de 2,6°C .  Encore une tn de -6,8°C ce matin. 

 

Actu ciel voilé et -1,7°C. Clape de fin pour cette vague de froid en espérant maintenant passer à autre chose à savoir le printemps. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse bien ce soir déjà 8° de perdu depuis la Tx. 
Actu -3,0° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Journée sans dégel de justesse Tx : -0.5°C. Tn -12.4°C.  J'étais à Haguenau aujourd'hui avec une température positive au thermomètre voiture +3°C. On voyait bien la différence de température  avec le centre Alsace  où la température augmentait en allant vers le nord à partir de Geispolsheim. Dernières images de cette belle séquence hivernale dans le vignoble derrière chez moi où la neige embellissait encore le paysage avec 3/4 cm de neige tassée.

140220211.jpg

140220212.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Froid ce soir avec -4,3° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas de dégel ici après une Tn à -9.2 °C

Tx -0.6 °C

Ça chute bien encore ce soir avec déjà -5.1 °C mais c'est moins froid que ces derniers jours à la même heure.

 

Ce gros coup de froid sera donc un chouilla plus intense qu'en 2017 avec 3 Tn inférieures à -9° contre une seule en 2017 (mais si on prend le seuil -8°, c'est 4 en 2021 comme en 2017).

Mais sur la durée, on restera à 6 jours d'affilés de fortes gelées (inférieures à -5°) contre 10 en 2017 !

Quant aux journées sans dégel, c'est également 6 cette année contre 10 de suite en 2017

 

Globalement c'est donc moins fort que 2017, d'autant qu'il y avait eu d'autres coups de froid en janvier 2017.

Et je ne compare même pas avec 2012, j'étais pas encore ici mais ça devait être bien plus costaud.

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coin de colmar en mode congélo ce soir, plus froid que tous les jours précédents à la même heure avec -7 à Colmar Meyenheim à 21h00 et -7,8 chez mes parents à Gueberschwihr à l'instant (21h30)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 5 minutes, Guesswhat a dit :

Le coin de colmar en mode congélo ce soir, plus froid que tous les jours précédents à la même heure avec -7 à Colmar Meyenheim à 21h00 et -7,8 chez mes parents à Gueberschwihr à l'instant (21h30)

Gros contraste avec l'ouest Lorraine où l'on flirte déjà avec les + 1 ° C. Le radoucissement est donc en cours par l'ouest comme prévu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...