Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ca y est dégel atteint. La dernière fois que l'on était au dessus de 0 c'était mardi à 18h18.

 

0.2mm de fonte hier après midi. A voir maintenant combien il reste dans le pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

On sent que le redoux est arrivé par ici, ma station relèvera -2,6°C de Tn, pour une Tx ( en cours ) de +3,1°C. La neige résiste encore à l'ombre mais pu pour très longtemps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une belle Tn de -7,8° ici à Seltz, il faisait -7,3° à 6h35. 
Actu faible dégel avec 0,6°
La neige ne bouge pas pour le moment mais cela ne va pas tarder. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça commence à fondre mais ça reste encore timide : il en restera ce soir probablement. Dégel assez franc en cours actu 2,5 mais pas sûr qu’on atteigne les 5 degrés de prévu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, mike a dit :

 

entre le 20 janvier et le 15 février, on gagne 1h de soleil, je crois que c'est assez clair. Et bien sur que si que ca joue et pas qu'un peu.

c'était pas une prévision peut etre mais je pense que tu devais certainement le penser haut la main

 

1h, ça fait 1 degré pour les Tx. Quant aux Tn, ça ne change quasi rien car il n'y a pas que l'ensoleillement qui compte.

Il suffit de regarder les températures moyenne, par exemple pour Entzheim ici on voit bien que les Tn moyennes sont vers -1°C au 20 janvier comme au 15 février, quant aux Tx elles varient de 4° le 20 janvier à un peu plus de 5° le 15 février.

C'est absolument pas fondamental. D'ailleurs il y a eu autant de vague de froid en janvier qu'en février. 1956, je te rappelle, c'était en février ;)

 

Pour caractériser une "vague" de froid, je me base aussi sur les cascades (en l'occurrence celle du Hohwald). Je vous mettrai les photos comparatives plus tard mais il est clair qu'en 2017 elle était beaucoup plus gelées qu'aujourd'hui :)

 

Pour ce qui est du suivi, ici on a atteint -6.2 °C durant la nuit et le dégel est arrivé depuis 11h, inutile de dire que les 3 cm de neige ne vont pas faire long feu...

Quelques gouttes de pluies tout à l'heure et une température qui a atteint 3.3 °C.

Notons que la Tx est prévue la nuit prochaine ;)

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dégel est également arrivé à Niederbronn avec actu: 

0,8° au nord 

1,2° au sud. 
 

Sinon 1,1° à Scheibenhard et 2,3° à Schirrhoffen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon ce matin Tn -8,5° à Rheinstetten (a l’est de Lauterbourg) et -9° à Rheinau (à l’Est de Gambsheim). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 21 minutes, ced67 a dit :

Il tombe des granules de glace à Steinbourg actu.

Il tombe des granules de glaces à Monswiller actu :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégel au niveau des température depuis 11h00 ici, après une Tn de -3,8° dans la nuit.

Il aura donc gelé quasiment une semaine entière : de lundi 8 à 21h00 à lundi 15 à 11h00. Beau petit épisode. Bon, on va passer à la caisse maintenant...

Ce qui est fou, c'est que la moyenne des Tn de février est encore (déjà) excédentaire par rapport aux "normales" sur Colmar par exemple. Et les Tx en déficit de 1,2° seulement. La faute à un début de mois bien trop doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Nuages et éclaircies cet après-midi, les températures se sont nettement radoucies, c'est très agréable. La neige n'aura pas résisté aux températures douces ( mais de saison ) d'aujourd'hui avec une belle Tx de +7,4°C. La baisse s'amorce déjà. 

Modifié par H0rizon_D4wn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après quelques granules de glace, il pleut. 
Actu 1,8° seulement à Scheibenhard mais 2,8° à Schirrhoffen, en baisse (Tx 3,1°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Strasbourg ils sont en train de saler l'A35 pour rien, les températures sont largement positives maintenant, et la chaussée aussi, des fois c'est à croire qu'ils ont trop de sel dans leur réserves 😂

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Arrivée du redoux cette après-midi avec 2°C actuellement.  On retrouve un ciel nuageux et typiquement plus océanique. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

C'est monté à 5.3°c cette après midi depuis ca stagne autour de 4.5°C.

 

Pas de précipitation et 1.5mm de fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, H0rizon_D4wn a dit :

Nuages et éclaircies cet après-midi, les températures se sont nettement radoucies, c'est très agréable. La neige n'aura pas résisté aux températures douces ( mais de saison ) d'aujourd'hui avec une belle Tn de +7,4°C. La baisse s'amorce déjà. 

 

Tx ;)

 

L'enneigement est encore continu, même en vallée, mais le redoux pousse fort :

- Markstein : 2.4°C

- Altenbach : 4.9°C

- Geishouse MF et Kruth : 6.4°C

- Munster : 7.2°C

 

Bon, la "vague de froid" a eu raison de mes 2 pluviomètres Pierron qui ne sont plus étanches >:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz plus que 0,8° après une Tx de 2,2°. 
Et 0,3mm au pluvio. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ced67 a dit :

A Strasbourg ils sont en train de saler l'A35 pour rien, les températures sont largement positives maintenant, et la chaussée aussi, des fois c'est à croire qu'ils ont trop de sel dans leur réserves 😂

 

Les sols sont encore très froids et s'il pleut, c'est vergals garanti. Donc salage de précaution.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On est passé dans le positif depuis midi environ,  quelques granules de glace vers 15 heures,  mais la neige résiste bien du côté de Saverne. 

Photo du bureau 20210215_172418.thumb.jpg.d96a166801d0e31759206857fb99fb25.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 0,4° ici à Seltz avec des trouées et un vent nul. 
Je ne pensais pas que cela baisserait comme cela ce soir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Dernière journée encore hivernale aujourd’hui, dès demain c’est le pré-printemps qui se pointe (pré parce que l’ambiance n’y est pas tout à fait encore, mais niveau ressenti on y sera). 

Un peu de fonte oui mais ça reste encore raisonnable, c’est demain que ça va dégouliner, avec du 14 degrés en Tx je ne vois pas comment il pourra rester encore autre chose que des tas de neige demain soir... 

Tx 3,8

Hausse temporaire actu 3,0

Au sol ce soir à 18h : 2 cms en moyenne, certaines surfaces approchent encore jusqu’à 5 cms
petite averse en cours d'aprem de pluie et neige mêlée. Au pluvio la fonte de la poudreuse est terminée : en mensuel on atteint désormais les 27,3 mm.

Incroyable les projections pour la semaine prochaine, à suivre comment ça se goupille mais même en 2019 j’avais pas vu de telles cartes... 

comme chaque soir photos à comparer, celle ci dessous d’hier soir et celle de ce soir ensuite, demain je vous posterai celle avec le champ en vert 😉...

 

 

0ABB605A-1749-4CA0-8EFF-3200539B11D9.jpeg

AB01F7C1-B238-46F2-80DB-D6FD1E237CC3.jpeg

Modifié par Clem68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clweb a dit :

 

Les sols sont encore très froids et s'il pleut, c'est vergals garanti. Donc salage de précaution.

La route n'est plus gelée, il plevais un peu et C'était mouillé, pas de verglas, d'ailleurs quand je suis rentré du taf en vélo la neige sur les pistes cyclables et trottoirs fondait et c'était de la soupe, preuve que les sols ne sont plus gelés. Il faudrait qu'on repasse dans le négatif ou à 0° pour que tout redevienne en verglas avec les nuages, chose qu'il n'est pas prévu par les modèles... Donc ils ont salé pour rien...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...