Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 22 heures, RomainD a dit :

C'est très intéressant de se balader en ville aujourd'hui. Il fait super doux (plus de 10°) mais il y a des endroits où on sent vraiment du froid. Sous les ponts/petits tunnels par exemple.

Et là il y a cette pelouse enneigée qui résistait encore follement le long du parking des Halles, côté Wilson. Et franchement, avant d'arriver le long, on sentait déjà le froid dans la rue. Mon hypothèse c'est que le parking, bâtiment ouvert de ttes parts est encore chargé d'air froid, bien plus froid que l'air ambiant qui s'est réchauffé très vite. Et qu'il "climatise" les alentours et permet notamment cette résistance très très localisée et anachronique de la neige. 

1211806391_IMG_20210216_120226(Moyen).thumb.jpg.8c12a857e17dd06629c14b1153ec2e29.jpg

 

Moi j'attends des nouvelles de cet endroit même si j'imagine que ça a fini par fondre quand même.

 

Ici toujours beaucoup de soleil et température stable.

11.8 °C actu

Tx 12.3 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Besançon a déjà effacé le déficit thermique mensuel induit par le coup de froid de la semaine dernière, même par rapport aux moyennes 91-20.

 

Il reste quand même mars dans nos régions, mais les projections pour le reste de février donnent envie de commencer à regarder derrière nous.

Quelques valeurs pour cet hiver, comparées aux moyennes 91-20* :

 

Jours sans dégel : 3 (7,9)

Fortes gelées : 7 (10,7)

Tnn : -9,4 °C (-10,3)

Txn : -1,9 °C (-3,2)

 

Au cours du XXe siècle, on est plutôt sur une Tnn de -12°C, une Txn de -6°C, 14 jours sans dégel ou encore 20 fortes gelées.

Modifié par Barry
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barry a dit :

Besançon a déjà effacé le déficit thermique mensuel induit par le coup de froid de la semaine dernière, même par rapport aux moyennes 91-20.

 

Il reste quand même mars dans nos régions, mais les projections pour le reste de février donnent envie de commencer à regarder derrière nous.

Quelques valeurs pour cet hiver, comparées aux moyennes 91-20* :

 

Jours sans dégel : 3 (7,9)

Fortes gelées : 7 (10,7)

Tnn : -9,4 °C (-10,3)

Txn : -1,9 °C (-3,2)

 

Au cours du XXe siècle, on est plutôt sur une Tnn de -12°C, une Txn de -6°C, 14 jours sans dégel ou encore 20 fortes gelées.

 

Sauf exception très locale, on devrait connaître un hiver à nouveau très doux si l'on s'en tient à sa moyenne de température.

 

Pour illustrer en prenant la température moyenne sur 3 mois glissant pour Nancy.

 

En rouge foncé 2020-2021, malgré le décrochage vers le bas de la tm en raison de notre semaine dernière froide, notre hiver devrait se maintenir au dessus de toutes les moyennes (91-20; 81-10) surtout avec les 15 prochains jours prévus très doux.

 

image.thumb.png.89b3c3d41818ca7ea43b8c87ffb3a184.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Voici ce qui s'est formé dans un bac durant cette séquence froide. La prochaine glace que l'on verra sera sans doute celle qui sortira de notre congélateur 🍨

 

Quelle douceur, beau soleil, +11.4 présentement à Saint Louis, accompagné d'un petit vent doux et 62% d'humidité.

20210217_160347.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une belle Tx de 13,9° ici à Seltz cet AM. 
Actu encore 9,4° et au pluvio 2,1mm la nuit dernière. 
 

Sinon à Niederbronn: 

8,6° au nord (Tx 12,2°

9,2° au sud (Tx 12,0°). Pile 180mm annuels. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 1 heure, Alan a dit :

La prochaine glace que l'on verra sera sans doute celle qui sortira de notre congélateur 🍨

Tellement ça 🤣, dès ce week-end non ? Avec un petit barbecue aussi ? Le pire c’est que sur le papier c’est vraiment faisable !

En tout cas la douceur est de retour pour un certain temps, ça c’est sûr. Journée en demi-teinte ici avec une matinée très nuageuse (mais les températures grimpaient grâce au vent très faible mais doux de SO), puis à partir de 14h30 le soleil a réellement percé augurant d’une après-midi pré-printanière. 
Tn 2,9 plutôt douce 

mais Tx 12,9 du même acabit qu’hier. 
Actu 6,9 la température chute sous un ciel dégagé. 1,6 mm au compteur sous la perturbation de la nuit dernière.

A noter que les derniers tas de neige de mon jardin ont déjà quasi fini leur fonte, c’est dire la rapidité du redoux. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Belle journée, douce et plus ou moins ensoleillée ! 
Tx de 12.1 degrés, encore un peu frais pour les glaçons et le BBQ 😁

 

7.0 degrés actu, ça devrait baisser davantage cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 3,4° ici ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups... bon, vous êtes un peu "pisse vinaigre" avec votre hiver qui n'aurait pas eu lieu..  

Sérieux,  il y a eu du froid, des séquences agitées,  des épisodes neigeux,  du verglas, une tempête Bella.. beaucoup auraient signé des deux mains pour un tel festival hivernophile , dans un contexte de RC ... 

Bref, la déception  de mon côté vient également des précipitations où j'avais prévisionné au moins 40mm à mi-février... .. j'ai été un peu pris et je regarde ce soir pour un modeste 23,4mm au 18... il manque 50% .. et au vu de la gueule des ensembles,  c'est mort ..

Tx : 13,8° ... la suite :peut-être des records de douceur, dans un remake de 2019 . 

graphe3_10000___5.04433_47.3303_Dijon.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Journée très nuageuse après les quelques pluies de la nuit.

Grande douceur avec une température mini de 6,8°C et une température maxi de 10,2°C.

 

Actu : 6,9°C en légère baisse avec quelques trouées, peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Retour du gel ici depuis hier soir, actu -2,5° Tn -3,3° ce qui fait à présent 10 jours de gel pour février provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Froid ce matin avec -2,6° ici à Seltz. 
Il a fallu gratter. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey Gel faible, givre, ciel dégagé et beau lever de soleil, les oiseaux commencent à chanter. 

 bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Gelée blanche ici mais pas sous abri. Tn peu après minuit de 0,7. Dommage que le vent de SE se soit levé après, sinon ça aurait gelé.

En tout cas la série de Tx > 15 va probablement être lancée dès aujourd’hui. 
6,6 actu sous un ciel modérément  voilé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Début de journée sous un ciel plutôt dégagé, mais voilé, ici à Strasbourg. Fraîcheur matinale, mais on est bien loin du froid d'il y a quelques jours... La bascule est étonnante !

+4,7°C sous abri actuellement au lycée Couffignal, Tn matinale à +1,4°C.

Les relevés pour hier : +13,1°C | +6,3°C | 0,0 mm - une journée printanière 🙂

 

Retour du gel à Mertzwiller ce matin où la Tn relevée par ma NetAtmo est de -2,0°C sous abri. Actuellement le thermo affiche +0,2°C, ça vient de repasser au-dessus du seuil de gel.

Les relevés pour hier : +12,7°C | +1,4°C | 0,0 mm (sacré ICU, en comparant la Tn en campagne et la Tn en intramuros !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 12 heures, Discolulu a dit :

Salut les p'tits loups... bon, vous êtes un peu "pisse vinaigre" avec votre hiver qui n'aurait pas eu lieu..  

Sérieux,  il y a eu du froid, des séquences agitées,  des épisodes neigeux,  du verglas, une tempête Bella.. beaucoup auraient signé des deux mains pour un tel festival hivernophile , dans un contexte de RC...

 

Loin de moi (de nous) l'idée de prétendre que c'est un non-hiver, seulement de relativiser ce qu'on peut entendre fréquemment (pas sur le forum) à propos du coup de froid de la semaine dernière et la fraîcheur de début janvier.

 

C'est encore plus vrai pour Besançon qui a eu une poisse pas possible question neige. Trois journées sans dégel et peut-être à deux reprises une ou deux journées avec des sols blanchis sans plus (3 cm max ?), c'est bien en deçà de ce qu'on attend d'un hiver bisontin.

Je ne dis pas du tout que l'hiver est à jeter, mais même dans notre climat réchauffé c'est vraiment pas fou (rendez-moi janvier 2017 ! :D).

 

Si j'étais Colmarien, je ne dirais pas la même chose ! xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

2° de mini, 6,2° act, ciel couvert. 0mm

 

Ballet incessant de grues depuis une semaine. Elles investissent parfois en nombre les memes champs dans le secteur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici -2,6° de Tn définitive, actu 8,2°
 

Sinon à Niederbronn: 

Tn -0,7° au nord, actu 7,8°

Tn -0,1° au sud, actu 7,7°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tn -3,7°, j'entendais aucun oiseaux ce matin quand je suis partit à 7h. Le vent de sud s'est levé et la douceur est revenue, actu 13,8° sous un ciel voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, cirrusfab a dit :

Ballet incessant de grues depuis une semaine. Elles investissent parfois en nombre les memes champs dans le secteur. 

 

Eh oui, les constructions effrénées grignotent toujours plus nos terres agricoles... 

 

il y a 46 minutes, mike a dit :

Tn -3,7°, j'entendais aucun oiseaux ce matin quand je suis partit à 7h.

 

Evidemment, face à cette urbanisation galopante, la faune sauvage s'éloigne tant qu'elle le peut encore... (mode humour) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Salut Thib ! 😁 À quelle date correspond la courbe qui se balade toute seule tout en bas de ton graph ? 😅 1962-1963 ? 1955-1956 ? 😆

 

1962-1963 mais le graphique ne prend en compte que les hivers depuis 1946.

 

En y intégrant les 3 hivers les plus froids avant 1941 (pas de données pour les hivers entre 1941 et 1944) : 1923-1924, 1928-1929, 1933-1934 et 1939-1940, l'hiver 63 n'est plus autant isolé.

 

image.thumb.png.c3ed43b9d899bee06ae4c1b2da00c8ec.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...