Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Point de la crue de la Saône à Chalon sur Saône à 21h, après une stabilisation/monté très lente, la Saône voit sa vitesse de hausse de nouveau remonter nettement avec +1/+2cm par heure, les débits en hausse également confirme cette tendance qu'avait d'ailleurs bien anticiper vigicrue qui est sûrement dû au bonne pluie tomber aujourd'hui sur la région.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Averse de pluie à l'horizontale actuellement 

Sinon mine de rien, la Tn du 3 est de 10,1° à seulement 0,3° du record décadaire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ouais ouais ouais février 2021 dans la place ! Il est pluvieux et doux pour l’instant, mais à tout moment la situation peut basculer ;) 

Tn 9,2 trop douce aujourd’hui 

Tx 12,5

Actu 10,9

8,7 mm au pluvio depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

L eau monte encore, soit 10h après les dernières vrais pluie. En cause, la seille qui n'a pas atteint sont pic de crue prévu vendredi matin et la saturation de la nappe d eau souterraine . Du coup la loutre noire n'arrive pu à évacuer le trop plein et l eau remonte en sense inverse. Pour l instant la maison est épargnée grâce au pompes qui font bien le taf et au clapet anti retour qui empêche l eau pluval et usée de revenir par l évacuation. L alarme niveau milieu n'a pas encore sonnée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, RomainD a dit :

Averse de pluie à l'horizontale actuellement 

Sinon mine de rien, la Tn du 3 est de 10,1° à seulement 0,3° du record décadaire. 

 

Yep le niveau des tn pour cette journée est très élevé.

 

Pour Nancy sur la première décade de février les 10,4° d’aujourd’hui se positionnent à la 3ème place des plus doux:

10,9°  le 01/02/2016

10,7° le 01/02/2020

10,4° le 03/02/2021

 

Sachant qu'avant février 2016, la première décade de février n'avait jamais enregistré de tn>10°, une marque de plus du RC.

 

Sinon pour le fun la txn de la D1 de février 2012 fut de -7,8° 😁

 

il y a 10 minutes, Clem68 a dit :

Ouais ouais ouais février 2021 dans la place ! Il est pluvieux et doux pour l’instant, mais à tout moment la situation peut basculer ;) 

Tn 9,2 trop douce aujourd’hui 

Tx 12,5

Actu 10,9

8,7 mm au pluvio depuis minuit.

 

 

Peu de chance tout de même, il y aura probablement une baisse des températures en début de semaine prochaine avec encore des incertitudes sur son ampleur, mais elle devrait être éphémère. La douceur semble rapidement revenir en fin d’échéance.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matheo7125 a dit :

Point de la crue de la Saône à Chalon sur Saône à 21h, après une stabilisation/monté très lente, la Saône voit sa vitesse de hausse de nouveau remonter nettement avec +1/+2cm par heure, les débits en hausse également confirme cette tendance qu'avait d'ailleurs bien anticiper vigicrue qui est sûrement dû au bonne pluie tomber aujourd'hui sur la région.

 

... cette crue n'est pas terminée.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir !

 

Encore des pluies soutenues (12 mm) et de l'eau qui déborde de partout.

Douceur imposante et vent fort depuis le début de soirée.

 

Actu : doux avec quelques bruines et des rafales de vents parfois fortes encore présentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Gros contraste avec les jours précédents et cette nuit : il n'y a aucun nuage dans le ciel ce matin!

Ce devrait être provisoire avec de la pluie annoncée pour ce soir.

 

Assez étrange en tout cas de se lever, d'entendre sa femme te demander si il pleut encore ce matin, d'aller voir le ciel en te disant qu'avec des nuages il est probable que le radar soit encore bien chargé et que en faite non, RAS, tout va bien : sans nuage difficile d'avoir de la pluie.

 

Du coup il fait moins doux mais tout de même, une Tn de en cours de 2,5°C début février sans le moindre nuage, montre bien que la masse d'air est douce.

 

Près de 20mm pour ces 3 premiers jours de février.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Après la tempête hier soir et ses rafales à 90/100 km/h qui aura renversé poubelles et abris de jardins retour au calme ce matin. Ciel bien dégagé et températures plus fraîches +4,5º C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

tn 3.8°C, et enfin un ciel partiellement dégagé.

Cela fait du bien de voir le soleil.

La Zinsel du Sud déborde dans la vallée, heureusement qu'il y aura cette journée de répit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Petit miracle ce matin, le ciel est dégagé ! 

Il était temps, je fais clairement une overdose de gris là.

 

Tn de 5.3 degrés, toujours doux même si c’est moins extrême que les jours précédents ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Orage99 a dit :

Petit miracle ce matin, le ciel est dégagé ! 

Il était temps, je fais clairement une overdose de gris là.

 

Tn de 5.3 degrés, toujours doux même si c’est moins extrême que les jours précédents ;) 

Moi je faisais une overdose de pluie ! C'est très bien pour les sols, mais depuis un moment à chaque jour il fallait calculer selon les radars quand faire du footing où un tour en vélo sans se prendre une bonne rincée 🤣

 

Hier soir gros temps dans le nord de l'Alsace avec de fortes rafales de vent, notamment à l'approche de la ligne de grain vers 21h.

Ce matin temps sec, peu nuageux et calme, 7,3°C actuellement.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait 6,0° à Scheibenhard, Tn en cours. 
Le ciel s’est dégagé tardivement. 
 

Sinon à Niederbronn: 

Tn 3,9° au nord, actu 4,2°

Tn 5,3° au sud, en cours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

La Saône est donc remonté un peu cette nuit, elle atteint désormais 6m33 à 9h, elle semble de nouveau se stabiliser avec en général environ +0,5cm par heure mais lee débits sont toujours à la hausse donc une reprise de la montée peut intervenir à tout moment encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil, soleil, soleil... pfff.. je n'pensais pas le revoir..Tn: 1,2°.. beaucoup plus frais que les jours précédents..11,4mm déjà sur les 3 premiers jours.. mais attention le signal "humide" "s'assèche"..on reste à un total de 40mm mais maintenant au 20/02.. graphe13_10000___5.04433_47.3303_Dijon.g

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Enfin du soleil ce matin avec seulement quelques nuages mais surtout cette luminosité qui fait du bien et qui donne clairement l'envie d'être au printemps/été perso en plus les oiseaux chantent ce matin. 

 

Tn de 5,8°C et actu 7,9°C 

 

A noté du vent hier jusqu'à 77,2km/h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Conditions lumineuses ce matin aussi du côté de Strasbourg avec un ciel voilé. +8,0°C sous abri en intramuros actuellement, Tn matinale à +6,8°C.

Les relevés pour hier (Strasbourg - Lycée Couffignal) : +13,5°C | +11,3°C | 7,6 mm | Raf. maximale (1m50) 40,2 km/h

 

Presque 100 km/h au maximum hier soir à Strasbourg - Entzheim avec une rafale maximale à 97,9 km/h ! 🌬️

 

Plus frais ce matin à Mertzwiller où j'ai relevé une Tn matinale de +3,7°C. +5,5°C sous abri actuellement.

Les relevés pour hier : +12,4°C | +9,8°C | 13,5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Les nouvelles prévisions de vigicrue pour la Saône vienne de sortir :

"La propagation de la crue sur le tronçon de la Saône du Doubs à la Seille se ralentit durant la journée de jeudi. La hausse se poursuivra toutefois durant toute la journée de jeudi."

 

Hauteur prévu à 18h : entre 6m35 et 6m45

Hauteur prévu à minuit : entre 6m40 et 6m50

(Previsions pour la station de Chalon sur Saône)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

On débute la journée sous un ciel variable entre soleil et éclaircies. Première gelée blanche du mois ce matin déposant du givre sur l'herbe et les toits. Ma station relèvera +1,9°C de Tn, pour une Tx ( en cours ) de +4,4°C. Côté pluvio, pas encore de précipitations depuis le début de la journée. Rafale maximale du jour : 35,8km/h d'Ouest. 

 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ciel fortement voilé, laiteux à présent, mais le soleil passe encore.

Ça donne effectivement très envie de passer directement à la case printemps 😎

Encore 2 mois à tenir grosso modo !


9.9 degrés actu, ça monte bien. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

Un petit air de printemps ce matin, soleil et les oiseaux chantent.

 

Pas froid avec 2° au plus bas.

 

19mm hier soit 141mm sur un mois glissant.

 

En effet le chant des oiseaux ce matin était saisissant ! Sinon côté météo 61mm déjà pour Février c’est plutôt pas mal, enfin un répit aujourd’hui avec de belles éclaircies ce matin mais un ciel désormais couvert. Douceur toujours avec 3° ce matin malgré un ciel tout clair et les 10° dépassés à la mi-journée. Février part sur un bon excédent thermique, à voir la suite même si du grand froid semble à écarter dans l’immédiat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui effectivement les oiseaux chantaient ce matin^^. Ça fait bizarre mais bon pourquoi pas après tout. Temps clair au moment du lever du soleil, mais ça s’est du coup très vite voilé. Ciel couvert depuis le début d’aprem, et même qq gouttes en cette fin d’aprem mais restant insignifiantes. 
Tn 2,5 

Tx 11,4 

Au pluvio enfin RAS. 
sur le mois on atteint déjà 14,6 mm.

10,5 actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 12.1 degrés à Herbsheim, hors saison mais bien agréable avec le soleil.

Ce dernier à réussi à percer jusque vers 14h00 puis le voile s'est densifié, nous laissant un ciel couvert en ce début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J’ai changé de station et celle-ci me semble correct au niveau des relevés, d’ailleurs il y’a même un pluvio sans fil. La sonde est évidemment sous abri Davis 7714. 
Actu 6,6° sous abri ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

5,9° au nord (Tx 10,8°

6,9° au sud (Tx 10,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...