Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 24 minutes, Barry a dit :

Nouveau record journalier pour la Tx avec Besançon, on est pour l'instant à 18,4°C (17,8°C en 1998).

Les flux de S/SO et la Franche-Comté, voilà une histoire d'amour qui n'est pas près de s'arrêter !

 

Bon, les records journaliers ont peu d'intérêt statistique, d'autant plus que l'on liste une douzaine d'années où la température a été supérieure en février, comme les 19.1°C du 17 février 2019 pour ne pas chercher bien loin, relevés en deuxième décade en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

25° entre la Tn de samedi dernier et la Tx d'aujourd'hui, presque 16° d'écart sur la Tx… Changement de monde.

Comme ailleurs, grande douceur.

Ciel voilé et Tx de 15,7° à Entzheim

Tn de 0,4° ce matin grâce à l'absence de vent.

 

Tx de 12,1° au Champ du Feu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

14.9°C ici

15.9°C à Geishouse StatIC et 16.8°C chez MF

17.3°C à Husseren-Wesserling et 17.4°C à Kruth en vallée

18.1°C à Bâle-Mulhouse

18.7°C à Mulhouse-Ouest

19.1°C à Colmar-Meyenheim

... et même 20°C en Allemagne à Muellheim (frontière proche Mulhouse).  

 

Les Tx mensuelles étaient toutefois supérieures à 20°C à Mulhouse et Colmar en 2019 et 2020 et on approchait les 22°C en 1990

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

Les Tx mensuelles étaient toutefois supérieures à 20°C à Mulhouse et Colmar en 2019 et 2020 et on approchait les 22°C en 1990

En effet, pour l’instant pas de records mais attention quand même, c’est pas impossible que ça monte encore plus haut mardi/mercredi (le nuage saharien aura-t-il un impact ? à suivre...) 

tx 18,4 chez moi, sensiblement la même chose demain avec encore juste pas de cirrus du tout : ces derniers se sont faits un peu plus dense en cette fin de journée et encore, ils n’ont jamais dépassé l’opacité > 50 % du ciel, ou alors très temporairement. Actu 15,8 

Vent sensible de SE toute la journée, se renforçant en aprem avec du vent moyen > 20 km/h.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas encore de 15° ici au bord du Rhin mais une belle douceur bien agréable malgré tout. 
Tn -0,3° et une Tx de 14,9°.  
 

PS: sinon à noter un joli 15,8° à Scheibenhard et 15,4° à Schirrhoffen. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 15.9 degrés à Herbsheim, je m’attendais à plus, mais un voile nuageux parfois dense est venu contrarier le soleil cet après-midi.

 

Ça n’en reste pas moins printanier évidemment ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

19°c, il manquait le petit vent de sud pour pousser le mercure vers les sommets.

Ça baisse vite ce soir, plus que 13°c.

 

Il faut avouer que jardiner en tenue légère et faire sécher son linge dehors reste perturbant un 20 février, surtout quand on regarde la Tx de dimanche dernier.

Les joies de notre nouveau climat certainement...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ici comme ailleurs, le printemps pointe le bout de son nez. 17°c ( txx du mois - provisoire of course), journée lumineuse, vent présent.

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon à Niederbronn: 

Tx 14,4° au nord 

Tx 15,3° au sud. 
 

Cependant il avait fait 19,1° le 16/02/2020 (record absolu depuis 2011 de 19,3°)! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Une bonne tx de 15,1°c  actu encore 11°c.

Ce matin du côté de Saverne gros brouillard,  encore présent à midi en quittant le taf, contraste saisissant avec chez moi.

Superbe après-midi,  mais cela me laisse tout de même un goût amer, mi février oblige.

Et que dire de ce qui nous attend début de semaine prochaine....à quand les tempêtes de sable dans le secteur...10 ans ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Incroyable douceur quand même : 14.3°c à 19h à Nancy-Essey !!

 

A comparer aux 11.2°c à la même heure lors du record du 27/02/2019.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/fevrier/2019/nancy-essey/07180.html

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle journée bien douce aujourd'hui avec une magnifique Tx de 17,8°, que demander de mieux franchement. Et je vois que les gens continuent à se faire peur eux meme, c'est très amusant :D:D

La fraicheur revient ce soir, actu 5,8° et sans oublier la gelée de ce matin avec -0,1°

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivée du printemps, les 1er 15°C de l'année sont tombé aujourd'hui, et ce malgré un voile nuageux d'altitude.

Du brouillard en matinée rapidement dissipé peu après 9h.

 

Couché de soleil du soir.

 

IMG_6068.thumb.JPG.5193ec9e6d1e6e1eea50574e2a4011b6.JPG

 

Sacré contraste de ressenti, très doux au soleil aujourd'hui quand samedi dernier je me balladais sur les crêtes avec un windchill de -20 / -25 sous cette ambiance

 

IMG_6062.thumb.JPG.414aef1e45b8cee2fc5614fd2de4a225.JPG

 

A voir pour l'épisode de sable ce que ça va donner lundi/mardi, car vu les projections ça sera le seul phénomène avec un minimum d'intérêt pour un bout de temps...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Bon, les records journaliers ont peu d'intérêt statistique, d'autant plus que l'on liste une douzaine d'années où la température a été supérieure en février, comme les 19.1°C du 17 février 2019 pour ne pas chercher bien loin, relevés en deuxième décade en plus.

 

Je ne les citais pas pour signifier que la situation est inédite, mais les records journaliers me semblent quand même très utiles pour déterminer un certain caractère remarquable, mais pas forcément exceptionnel effectivement (et je pense que c'est là que tu voulais en venir), d'une valeur ou d'une séquence, surtout quand on en approche ou bat plusieurs jours de suite comme c'est le cas à Besançon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir à tous, 

Très très doux aujourd'hui avec ce vent de sud et le plein soleil ( légèrement voilé ) ! Ma station relèvera une exceptionnelle Tx de +16,5°C ( soit quasiment 10°C au-dessus des normes ! ) mais nous restons loin des records absolus de février 2019 s'établissant à +21,1°C

Ailleurs sur le département, on pourra relever : 

+17,9°C à Montbard
+17,8°C à Busseaut 
+17,4°C à Nicey
+17,2°C à Dijon-Longvic 
+17,1°C à Dijon-Chartreuse, Chamblanc-Seurre et Pouilly-sur-Vingeanne 
+17,0°C à Semur-en-Auxois, Savigny-lès-Beaune et Châtillon-sur-Seine
+16,0°C à Pouilly-en-Auxois

+14,8°C à Saulieu 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très très beau temps printanier aujourd'hui à Strasbourg avec un ressenti très agréable et un ciel voilé. Tx de +16,4°C sous abri en intramuros. C'est la première Tx >= 15°C depuis le 15 novembre ! 🙂

On en a profité pour faire une belle balade du côté du château du Pourtalès... il y avait du monde !

 

Tx +15,3°C à Mertzwiller.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

16,7°C au maximum aujourd'hui sous un franc soleil. Presque trop chaud en manteau.

 

Comme à chaque période transitoire (2 mois trop tot), l'amplitude devient importante et la T°C repart facilement à la baisse dès la nuit tombée. Il ne fait déjà plus que 4,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

petite fraicheur nocturne en cours, actu 1,4°, possible gelée bientot. On est très très loin de la douceur de Nancy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme modélisé, petite gelée du côté de Strasbourg-Entzheim 

Tn (prov) de  -0,5°

Environ 2° en ville

 

Belle amplitude à prévoir aujourd'hui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Quelle hétérogénéité thermique ce matin sur le NE !

 

10°c en côtes de Meuse et -2°c du coté de chez Mike.

 

9°c actu sur Nancy.

 

Vive le vent de Sud ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En fait c’est un peu une canicule version fin février qu’on est en train de vivre. La végétation explose au fil des jours, c’est vraiment dingue... 

Pas de gel de nouveau ce matin ici avec 3,9 de Tn.

Plein soleil à nouveau ce matin, aucun nuage à l’horizon aujourd’hui ;) 

Déjà beaucoup trop doux ce matin, on pourrait peut-être atteindre les 19 cet aprem. 
actu 11,0 
Dommage que le forum ne soit pas plus actif, peut-être que pour certains ce temps n’a rien de notable, mais en tout cas personnellement, je trouve ça plus inquiétant qu’autre chose. Autant 3-4 jours de Tx > 15, pourquoi pas mais là on en a probablement pour une semaine au moins ici. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

9.2 degrés maintenant, ça monte vite ce matin ! 
Il fait même légèrement plus doux qu’hier à la même heure, alors que la Tn d’aujourd’hui est plus basse.

 

Allez, j’espère qu’on montera plus haut qu’hier ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Comme hier, encore du brouillard ce matin 11h à Monswiller (4.5°C et 98% HR) et Hochfelden (4.9°C et 97% HR).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...