Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, besacmétéo a dit :

On n'aura pas vu un nuage de la journée à Besançon, près de 20 degrés (Tx 19,7°C). 

Pas mal après les +0,9°C de Tn. 

Baume-les-Dames fait mieux, Tn -1,9 °C, Tx 20,4°C ! 

Près de 20°C aussi dans le Haut-Doubs à Pontarlier et à Grand'Combe-Châteleu ! 

 

20.7°C à Arc-et-Senans et 20.8°C à Branne

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 22 heures, Barry a dit :

 

Je ne les citais pas pour signifier que la situation est inédite, mais les records journaliers me semblent quand même très utiles pour déterminer un certain caractère remarquable, mais pas forcément exceptionnel effectivement (et je pense que c'est là que tu voulais en venir), d'une valeur ou d'une séquence, surtout quand on en approche ou bat plusieurs jours de suite comme c'est le cas à Besançon.

 

il y a 35 minutes, besacmétéo a dit :

On n'aura pas vu un nuage de la journée à Besançon, près de 20 degrés (Tx 19,7°C). 

Pas mal après les +0,9°C de Tn. 

Baume-les-Dames fait mieux, Tn -1,9 °C, Tx 20,4°C ! 

Près de 20°C aussi dans le Haut-Doubs à Pontarlier et à Grand'Combe-Châteleu ! 

Pour l'archive :

 

Finalement, il faut croire qu'on entre dans de l'exceptionnel !

D'ailleurs en écrivant mon message hier je n'avais pas regardé les prévis pour la semaine à venir...

 

Avec les 19,7°C de ce dimanche, Besançon loupe de très peu les seconds 20°C les plus hâtifs depuis le début des relevés. D'ailleurs, le record est très ancien 10 février 1899 (ensuite, on arrive au 23 février en 1903 et 1990). Notre Tx du jour n'a été atteinte plus tôt dans la saison qu'à seulement trois reprises.

 

Sinon, pour Besançon qui n'est pas vraiment habitué aux grosses amplitudes (Tn vraiment pas folles avec la topographie + emplacement de la station ; c'est en revanche sur les Tx basses en saison froide qu'on se démarque régulièrement), l'amplitude de 18,8°C n'est pas anodine : 5e plus grosse amplitude pour un mois de février (mais loin du record : 20,0°C).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjà annoncé sur le topic, il est tout de même incroyable que dimanche dernier il n'a pas dégelé de la journée, avec un vent d'est sensible, alors qu'une semaine après, on se retrouve dans le jardin en tee-shirt, de plus avec un soleil qui tape bien.

Journée printanière sur Haguenau comme partout, avec une grande amplitude aujourd'hui :

Pour la station de l'aérodrome : Tn de -0,7°C, Tx de 19°C. Actuellement 10,1°C sous un ciel étoilé ;

Pour la station d'Haguenau-Nord : Tn de -2,2°C, Tx de 19°C. Actuellement 8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir à tous, 

Grande douceur aujourd'hui sur ma position avec une très belle Tx de +18,8°C relevée cet après-midi. On relèvera aussi une belle amplitude thermique avec une Tn de -0,4°C ce matin soit +19,2°C d'amplitude ! 

Ce soir, le vent de sud à rapidement faibli peu après la Tx, provoquant une forte baisse de la température avec +6,4°C en ce moment, toujours en baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
2 hours ago, trugll said:

Encore 11,1°c actu, tx de 17,9°c.

Avec ces données,  à vous de trouver le mois ? 😄

ca peut être n'importe quel mois, des journées d'Ete bien moisies il y en a quelques unes ^^! Tu sais celles après une canicule qui se concluent sans le moindre coup de tonnerre 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon ben je m'étais avancé vite, il peut encore geler en février ce fut le cas ce matin avec -1.1° et une T°x de 18.7°, ça aurait été hier c'était un record décadaire mais là ça reste un cran derrière 2019 et ses 20° .

 

A noter un bel écart entre les -15.6° de dimanche dernier et les 18.7 d'aujourd'hui 34.3° c'est énorme.

 

A signaler également que malgré la vague de froid du siècle comme le disent certains on est déjà en bel excès thermique sur ce mois de février et c'est pas fini... je n'ose imaginer l'anomalie si on avait pas eu cette semaine froide...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les gelées se poursuivent ici, Tn -1,8°. Le ciel a commencé à se voiler, le fameux nuage de sable qui remontent du sud et qui provoquent ce voile opaque, il est donc fort à parier que le soleil sera pas aussi fort aujourd'hui ni demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite gelée à Entzheim, Tn provisoire de -0,1° 

 

Hier, 17,6° de Tx et une amplitude de 18,3°, dans le top 15 des amplitudes mensuelles (données IC)

A titre d'illustration, les 17,6° d'hier, c'est la 21ème Tx mensuelle avec un écart à la norme mensuelle de 11,2° à mettre en face de la Tx de -4,4° du mercredi 10 février (loin d'être dans le top 50 mensuel) avec un écart à la norme de 10,8°. Le grand huit en 10 jours

 

Pour revenir sur le fol enchaînement que l'on vient de vivre

1 semaine seulement et 25° d'écart entre ces 2 photos dans la Petite France

Points communs: il fait beau et c'est beau :) 

 

Dimanche 14 février, -8° au matin

469746607_IMG_20210214_083614(Moyen).thumb.jpg.3a7100616486e1960e48f56764cec9d2.jpg

 

Dimanche 21 février, +17° l'après-midi

1226963731_IMG_20210221_172630(Moyen).thumb.jpg.84681fdff089cc777dfb673d83044f89.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un week-end magnifique d'Avril Mai très agréable mais hélas devenu bien habituel. Ce matin pas de gel mais de très belles couleurs dans le ciel :)

20210222_064408.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La température a fait un petit yoyo cette nuit au gré du vent de sud. Pas de gelée. Le ciel est déjà jaune, ça va être très spéciale comme ambiance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À nouveau des gelées ce matin. 
Je ne suis pas chez moi mais sans doute autour de -1° de Tn (-1,1° à Schirrhoffen). 
 

Sinon à Niederbronn: 

Tn -0,5° au nord (en cours) 

Tn 0,8° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx confortable hier dans la lignée des précédentes avec 16.5°c.

 

Ce matin gel au sol mais pas sous abri avec une Tn de 0.3°C. La T°C est moins tombée dans la nuit avec des stratus qui ont recouvert le sol et qui sont toujours présents. 2.7°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ciel voilé ce matin avec un début de teinte saharienne, mais sans plus pour l’instant.

Tn 2,8 un peu plus fraîche qu’hier 

Actu déjà 8,8 

sûrement un peu plus frais aujourd’hui, mais ça restera bien sûr très doux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La Tn est restée de -0,1° à Entzheim, 9ème du mois

 

Atmo-risk a relevé sur sa page FB l'énormité de l'inversion thermique ce matin!

14° entre le Champ du Feu et Gresswiller à 10-15 km à vol d'oiseau de là (et 800 m d'altitude)

image.png.a883a24098c365fc375de5a5425aa437.png

https://www.facebook.com/AtmoRisk/posts/3498804910246861

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

18,6° hier et meme 19,5° à Stenay le long de la Meuse  où j ai croisé pas mal de cyclos et promeneurs sur la voie verte. Vent modéré de sud 40kmh max 

Tn 5,2° , ciel couvert, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le voile est bien plus épais que je ne l'avais imaginé, si bien que c'était quasiment couvert par moment.

Par conséquent il a fait moins froid ce matin.

Tn 4.3 °C

Davantage d'éclaircies actuellement et 9.4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Avec le vent d’est/sud est qui s’est levé, la température s’envole dans le secteur (plus doux qu’hier) avec déjà 15,9 actu. 

Cependant Passage d’un voile temporairement plus dense actuellement temporisant la hausse des températures. 

HR très faible < 40 % la provenance du flux y est clairement pour qq chose, mais ambiance vraiment bizarre et clairement pas digne d’une fin février. 
Gros contraste avec d’autres secteurs alsaciens qui n’atteignent pas encore les 10 degrés. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, gab89 a dit :

ciel qui jauni légèrement sur Dijon mais rien a voir avec l'autre fois cependant

 

normal que ca n'a rien à voir avec la dernière fois car le ciel est dégagé et non couvert donc ca se remarque moins. Mais on arrive tout de meme à voir le ciel très pâle

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
30 minutes ago, Clem68 said:

 

HR très faible < 40 % la provenance du flux y est clairement pour qq chose, mais ambiance vraiment bizarre et clairement pas digne d’une fin février. 
Gros contraste avec d’autres secteurs alsaciens qui n’atteignent pas encore les 10 degrés. 

Effectivement hors quelques secteurs mais dans les Alpes, le Sud de l'Alsace est présentement la zone de France où le taux d'humidité est le plus faible ! entre 30 et 37%. C'est tout à fait notable et rare dans nos contrées si je ne dis pas de bétises.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...