Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
à l’instant, besacmétéo a dit :

20,1°C à Besançon... Chaud soleil. 

Tout près des 20,9 degrés du 27 février 2019.

 

Ce qui égale 1903 et 1990 au rang de deuxième Tx >= 20°C les plus précoces jamais relevés à Besançon, avec un record le 10 février 1899.

Il n'y avait que 8 occurrences de maximales à plus de 20°C an février avant aujourd'hui !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Enorme Tx de +20,2°C chez moi aujourd'hui, à " seulement " 0,9°C du record mensuel. Finalement, dépasser les 20°C en février devient la norme ... Une foule de stations réparties sur tout le nord-est ont dépasser les 20°C pour la première fois de l'année ( et parfois même bien précocement ! ) On ne parlera pas de Nancy-Essey ( dédicace à @LuckyFrenchy117 😆 ) qui loupera de peu les +20°C.

En région BFC, on relève ( en Tx provisoire à 15h30 )

+20,0°C à Colonne ( 39 ), Saint-Denis-lès-Sens ( 89 ) et Recey-sur-Ource ( 21 )
+20,1°C à Nevers-Marzy ( 58 ), Luthenay-Uxeloup ( 58 ), Saint-André-en-Terre-Plaine ( 89 ) et Nicey ( 21 )
+20,2°C à Dole ( 39 )
+20,3°C à Dornes ( 58 ), Montbard ( 21 ), Conflans-sur-Lanterne ( 70 ) et Rioz ( 70 )
+20,5°C à Tonnerre ( 89 ), Vesoul ( 70 ) et Aillant ( 89 )

+20,6°C à Chablis ( 89 ) et Baume-les-Dames ( 25 )
+20,8°C à Bucey-lès-Gy ( 70 )
+21,1°C à Joigny ( 89 )
+21,2°C à Arc-et-Senans ( 25 )

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Record en cours à ma jeune station (février 2020) de Niederbronn-Sud avec 19,2° en ce moment battant les 19,1° du 16/02/2020. 
Par contre pas de record au nord de la vallée avec 18,8° de Tx (record absolu 19,3° depuis 2011). 

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon bon bon bah 1 ère journée de douceur déjà pour certaines stations du Haut-Rhin avec 20,5 de Tx à Meyenheim ou 20,1 de Tx à Bâle-Mulhouse. Demain globalement on peut compter sur 1 degré de plus, ce qui nous approcherait des records mais ferait un joli top 2 probablement. A suivre cependant mais voila l’hypothèse la plus probable à mon avis. 
Chez moi on échoue à 2 dixièmes seulement du jour de douceur avec une Tx de 19,8.

actu 14,2 en baisse rapide 

Ras cet aprem, si ce n’est encore ce ciel qq peu jaunâtre. 

Je le répète encore, mais ce qu’on vit là est tout bonnement hors-saison, c’est surtout la durée de l’épisode qui est assez incroyable (et quasi jamais vue). C’est à la fois très agréable, mais aussi inquiétant parce qu’on a mais alors aucune impression d’être fin février et qu’au niveau de l'épisode en intensité on arrive quasi à celui de 1990, qui m’avait toujours paru être un ovni... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore froid ce matin ici au bord du Rhin malgré des nuages assez nombreux en fin de nuit. 
Tn 0,5° ici à Seltz, et Tx 17,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

 

Après un week-end très doux, la journée d'hier a été plus mitigée, nuageuse et plus fraîche.

Aujourd'hui, quelques nuages de passage en matinée puis le soleil a pris le relais.

Grande douceur en ce jour avec une température mini de 8,9°C et une température maxi de 19,6°C.

 

Actu : après le beau coucher de soleil, la température part à la baisse avec 14,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Du délire ce temps, pique nique en Tshirt à 3060m dans les Alpes Suisses, un ciel d'une teinte moyen Orient, et je doute qu'à cette altitude c'était uniquement brumeux, du sable était clairement présent encore.

 

Encore 18 degrès en arrivant à Saint Louis, juste avant le couvre feu.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 39 minutes, Clem68 a dit :

Bon bon bon bah 1 ère journée de douceur déjà pour certaines stations du Haut-Rhin avec 20,5 de Tx à Meyenheim ou 20,1 de Tx à Bâle-Mulhouse. Demain globalement on peut compter sur 1 degré de plus, ce qui nous approcherait des records mais ferait un joli top 2 probablement. A suivre cependant mais voila l’hypothèse la plus probable à mon avis. 
Chez moi on échoue à 2 dixièmes seulement du jour de douceur avec une Tx de 19,8.

actu 14,2 en baisse rapide 

Ras cet aprem, si ce n’est encore ce ciel qq peu jaunâtre. 

Je le répète encore, mais ce qu’on vit là est tout bonnement hors-saison, c’est surtout la durée de l’épisode qui est assez incroyable (et quasi jamais vue). C’est à la fois très agréable, mais aussi inquiétant parce qu’on a mais alors aucune impression d’être fin février et qu’au niveau de l'épisode en intensité on arrive quasi à celui de 1990, qui m’avait toujours paru être un ovni... 

 

Pour Meyenheim (mais sans doute valable pour toutes les autres stations on a 2 occurrences >20°C depuis 1975 (à voir celles qui ont un historique plus long) en 1990 et 2008. Ensuite, on a.... 2017, 2019, 2020, 2021... incroyable cette série récente, je ne pense pas que ce soit déjà observés même sur les séries longues comme Entzheim ou Besançon depuis la fin du 19ème siècle minimum. On a pas mal de pics à 18-19°C à travers l'histoire c'est vrai, mais c'est là qu'on ressent concrètement les effets du RC. Là où dans un climat plus froid de 1°C on resterait encore à 18, ben maintenant on monte direct à 20°C, de plus en plus souvent. Et venez pas avec l'urbanisation à Meyenheim hein ! 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

18,9° à Entzheim, dans le top 15 des Tx de février (sur les données IC) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn de 10,9°c (compliqué de dire tn pour une telle valeur un 23 février), tx 19,3°c, what else,  actu un petit 13,2°c bien frisquet. 

Rebelote demain,  et après-demain ?

Le coup de froid de milieu de mois se fait littéralement dézingué par de telles valeurs. 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir à tous, 

Après le gros coup de douceur d'aujourd'hui où une floppée de stations ont dépassé les 20,0°C pour la première fois de l'année, je vous propose un tout petit bilan des records/relevés sur quelques stations de Bourgogne-Franche-Comté :

Au total, 3 records mensuels auront été battus aujourd'hui dans cette liste ( Dole-Tavaux, Joigny et Montbard ), parfois de plus d'1°C ! D'autres stations ont frôler de près le record mensuel parfois à 0,1°C près. Quand on sait que la douceur sera encore plus intense demain, on peut penser que d'autres records pourront tomber, à suivre ... 

En tout cas, cet épisode est très exceptionnel, surtout avec des températures de mois de mai ... 

 image.png.4a397f4768d6805f1ae57efdb15958d1.png


 

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, chris68 a dit :

Pour Meyenheim (mais sans doute valable pour toutes les autres stations on a 2 occurrences >20°C depuis 1975 (à voir celles qui ont un historique plus long) en 1990 et 2008. Ensuite, on a.... 2017, 2019, 2020, 2021... incroyable cette série récente, je ne pense pas que ce soit déjà observés même sur les séries longues comme Entzheim ou Besançon depuis la fin du 19ème siècle minimum.

Oui c'est ce que j'évoquais hier : avant 2019 on était sur une occurrence tous les 30 ans donc sur un évènement de l'ordre de l'exceptionnel. Depuis 2019, on est sur plusieurs occurrences annuelles et donc quelque chose de presque banalisé. Plus que cela, les 20 °C à basse altitude dans le nord-est du Pays sont désormais à portée de main du 20 février au 10 novembre, c'est fou !

 

Autrement, Tx de 19,3 °C sur Rupt.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20,5 de Tx à Colmar-Meyenheim et 18,0 de Tx à Bergheim, en ce 23 février. Perso, avec ce décor encore dénudé, je suis mal à l'aise avec cette "chaleur" précoce.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, H0rizon_D4wn a dit :

Bonsoir à tous, 

Après le gros coup de douceur d'aujourd'hui où une floppée de stations ont dépassé les 20,0°C pour la première fois de l'année, je vous propose un tout petit bilan des records/relevés sur quelques stations de Bourgogne-Franche-Comté :

Au total, 3 records mensuels auront été battus aujourd'hui dans cette liste ( Dole-Tavaux, Joigny et Montbard ), parfois de plus d'1°C ! D'autres stations ont frôler de près le record mensuel parfois à 0,1°C près. Quand on sait que la douceur sera encore plus intense demain, on peut penser que d'autres records pourront tomber, à suivre ... 

En tout cas, cet épisode est très exceptionnel, surtout avec des températures de mois de mai ... 

 image.png.4a397f4768d6805f1ae57efdb15958d1.png

 

Pour Dole-Tavaux (39), la Tx devait être supérieure le 24 février 1990 puisque la station de Dole enregistre 21.2°C ce jour.

 

Concernant la station de Belfort, on enregistrait 20.4°C le 29 février 1960

 

Les records mensuels ont été approchés à :

- Altenbach avec 17.1°C (17.3°C en 2019)

- Geishouse StatIC avec 17.6°C (18.1°C en 2019)

- Kruth avec 19.2°C (19.5°C en 2019)

- Geishouse MF avec 19.4°C le 21 (19.9°C en 2019)

- Husseren-Wesserling avec 19.6°C (19.9°C en 2019)

- Rouffach avec 19.6°C (20.3°C en 2019)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La barre fatidique des 20 degrés a été franchie. C'est la 17ème Tx supérieurs à 10 degrés en ce 54ème jour de l'année. Excédent thermique de 2,3°C pour février et ça va encore monter. 2021 est bien lancée dans la lignée de ses grandes soeurs.

 

J'ai vu une alerte aux particules fines. Pollution ou influence du sable en altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Pour Dole-Tavaux (39), la Tx devait être supérieure le 24 février 1990 puisque la station de Dole enregistre 21.2°C ce jour.

 

Concernant la station de Belfort, on enregistrait 20.4°C le 29 février 1960

 


Concernant la station de Dole-Tavaux, le record est bien établi à +19,6°C aujourd'hui ( confirmé par MF sur Twitter ), en ce qui concerne la station de Dole, elle est en classe 3/4 pour la température, donc grand risque de surchauffe lorsque les 21,2°C ont été relevés. 

Ensuite, aucune information concernant Belfort, sur aucun site ( MC ou Infoclimat ) il y a un record à 20,4°C surtout sachant que les relevés s'arrêtent à 1973 pour la station... Je suis un peu perdu en plus car les deux sites nous sortent des records différents ... 

Modifié par H0rizon_D4wn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La très belle séquence actuelle se poursuit. Ce matin, à Strasbourg, le ciel est bleu et le ressenti déjà agréable en plein soleil 🙂, idéal pour boire le café sur le balcon, même en t-shirt. Tn matinale de +5,8°C en intramuros au lycée Couffignal et +9,3°C au dernier pointage.

 

Plus frais à Mertzwiller où le mercure est descendu jusqu'à +1,9°C ce matin. Présentement, il affiche +4,3°C.

Les premiers 20°C seront-ils atteints aujourd'hui à Mertzwiller ? Ils ont été frôlés hier avec une Tx de +19,8°C.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Avec une Tx de +19,8°C, la station de Nancy-Essey enregistre son troisième jour le plus chaud en février depuis le début des relevés ! 🌡️

 

Malheureusement un passage nuageux à la mi-journée a interrompu la hausse, la barre des +20°C était jouable sinon ! 😅

 

La présence de sable dans l'atmosphère est clairement visible, même si il ne s'agit que d'un vulgaire voile brunâtre, rien de très passionnant...

 

Aller on retente les +20,0°C demain ?! 😏

 

19,9° pour hier,  3ème valeur la plus haute en février depuis 1922.

 

On est pas mal également au niveau de la température moyenne quotidienne calculée sur 24h. La journée d"hier entre dans le top 10 des plus douces (7ème position) et celle de samedi dernier à la 11ème place.

A suivre la journée d'aujourd'hui qui pourrait également entrer dans le top 10.

 

image.png.42377d161271f19f3d01d9e553c6eac8.png

 

 

image.png.40372ac879baaf8bfc5d6c46722095da.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée pas loin d’être exceptionnelle qui s’annonce ici avec déjà plus doux qu’hier à la même heure. Plein soleil bien sûr, quel temps !

tn 5,0

actu déjà 12,4 (hier à 10 h 20 il faisait 10,0)

A noter aussi qu’on enchaînera 3 Tx > 20 à Bâle-Mulhouse et qu’on ait pour l’instant en avance par rapport au record de référence du 24 février 1990, à suivre à 13h pour le prochain « checkpoint ».

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Hier les 20°c n'ont pas été atteint mais il s'en est fallu de peu.

Tx de 19.8°C

 

Cette nuit la T°c a bien baissé au regard de la Tx avec 2.6°C. Clairement un temps d'Avril niveau T°C et niveau amplitude.

Déjà 9.2C. Le chauffage devient superflu et ne s'enclenche que sporadiquement la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore assez froid ce matin avec 0,8° de Tn ici à Seltz. 

Actu soleil et déjà 14,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

20,0 °C sur Rupt en ce moment-même ! C'est un nouveau record mensuel de précocité, battant de 31 minutes le record du 27/02/2019 où il avait fait 22,3 °C. A suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...