Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Clem68 a dit :

Journée pas loin d’être exceptionnelle qui s’annonce ici avec déjà plus doux qu’hier à la même heure. Plein soleil bien sûr, quel temps !

tn 5,0

actu déjà 12,4 (hier à 10 h 20 il faisait 10,0)

A noter aussi qu’on enchaînera 3 Tx > 20 à Bâle-Mulhouse et qu’on ait pour l’instant en avance par rapport au record de référence du 24 février 1990, à suivre à 13h pour le prochain « checkpoint ».

 

13h passé, j'attends le checkpoint :D

 

Ici il fait 16.7 °C actu, c'est un degré de moins qu'hier.

Tn plus douce qu'hier par contre avec 8.2 °C

Le ciel est un peu laiteux.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 44 minutes, pvaill67 a dit :

 

13h passé, j'attends le checkpoint :D

A 13h, Bale-Mulhouse 18,5 aujourd’hui contre 17,7 le 24 février 1990. L’écart devrait se réduire au prochain checkpoint à 16h. 
En tout cas qq chose d’historique se profile puisqu’1 heure plus tard, déjà 20,1 à ma station et Bale-Mulhouse pointe à 19,6 à 13h54. 

En gros il fera au moins 21 degrés, peut-être 22. 
Edit : Meyenheim qui pointe déjà à  20,8 à 14h, incroyable !

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Les 20°C sont dépassés sur les cinq stations principales de Franche-Comté !

Ils sont également atteint à Pontarlier et Maîche, notamment...

 

Quelle journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas encore dans les 20°c mais tout simplement incroyable la douceur actuelle sans un brin de vent.

18.3°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nouveau record mensuel pour Colmar-Meyenheim, 22.4°C -provisoires- contre 21.8 le 25/02/1990 (et ce, depuis au moins 1957).  EDIT Bon ben déjà 22.6 à 15h40... 

Modifié par chris68
  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hop 20° peu avant 15h à Entzheim, top 7 mensuel (données IC). Ça devrait encore monter un peu. 

3ème février consécutif, remarquable. 

8 des 20 Tx les plus douces de février (données IC depuis 1942) ont été relevées depuis 2017...

 

Au demeurant, c'est agréable au ressenti. On peut aisément tomber la veste.

Mercredi il y a 15j, il neigeait par -5°. Magie de nos climats. 

 

On est parti de 2,9° ce matin ! 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Hors-norme en effet !

21,4°C pour le moment à Besançon (record mensuel 21,7°C j'avais lu ?). 

21,4°C à Pontarlier aussi ! 

22,6 à Arc-et-Senans... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

[Seuls Décembre Janvier, 1er Mai et 15 Août sont les moments où la barre des 20 degrès n'est pour le moment jamais atteinte 😁😁.]

 

Si l'on veut être tatillon, le ciel est quand même loin d'être bleu. Par rapport à Dimanche dernier on reste dans du bleu blanc beige ici à Saint Louis.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 14 minutes, besacmétéo a dit :

Hors-norme en effet !

21,4°C pour le moment à Besançon (record mensuel 21,7°C j'avais lu ?). 

21,4°C à Pontarlier aussi ! 

22,6 à Arc-et-Senans... 

 

Yep, 21,7°C le 29 février 1960 !

On égale à la deuxième place les 21,4°C des 10 février 1899 (fiabilité ?) et 24 février 1990, à voir si on les dépasse strictement ou si on "plafonne" à cette valeur !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

record de février 2019 pulvérisé ici avec une Tx de 20,7°, totalement remarquable bien sur pour cette période de l'année mais j'apprécie fort ce type de temps, il y a rien de mieux après le gros coup de froid de la mi-février. Tn 0,8°

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.7°C à Colmar, record amélioré

C'est l'une des villes les plus chaudes d'Europe actuellement, derrière Mostar (25°C) et le secteur entre Venise et Trieste (24°C). 

Modifié par anecdote
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 20° restent jamais atteints à Niederbronn en février pour le moment. 
Le record de 19,3° de 2019 à Niederbronn-Nord tient bon avec 18,8° de Tx (comme hier). 
Par contre le record est désormais de 19,6° au sud de la vallée. 
 

Sinon 19,7° de Tx à Scheibenhard et un beau 20,5° à Schirrhoffen (Tn 1,9°)!! 😯

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

+20,2°C de Tx ici en intramuros (station du lycée Couffignal). Une journée pleinement printanière 🙂 ☀️

+17,3°C actuellement.

 

Tx +19,6°C à Mertzwiller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous ! 

Très nombreux records battus aujourd'hui en BFC ! Ma station relèvera +21,3°C de Tx ( nouveau record mensuel pour février battant les +21,1°C du 27/02/2019 ) ! On se rend bien compte du caractère extrême de ce mois de février, avec un record de température maximale ! 

Voici un petit tableau présentant une certaine liste de stations à travers toute la région BFC :

image.png.d5ab998b4abaff7aecc0fb07fc12c487.png

 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas de 20 degrés à Herbsheim mais on s’en est approché !

Tx de 19.2 degrés, ressenti printanier, même si le voile nuageux a temporisé tout ça ;) 

 

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, H0rizon_D4wn a dit :

Bonjour à tous ! 

Très nombreux records battus aujourd'hui en BFC ! Ma station relèvera +21,3°C de Tx ( nouveau record mensuel pour février battant les +21,1°C du 27/02/2019 ) ! On se rend bien compte du caractère extrême de ce mois de février, avec un record de température maximale ! 

Voici un petit tableau présentant une certaine liste de stations à travers toute la région BFC :

unknown.png

 

Je me répète :

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 46 minutes, Orage99 a dit :

même si le voile nuageux a temporisé tout ça ;) 

 

Y’avait pas de voile haha, c’est le combo dernières particules sahariennes en suspension + surtout la pollution qui t’ont donné ce ressenti. 
Tx battant le record de 2019 à ma station avec 21,0 de Tx, c’est exceptionnel, on échoue à qq dixièmes de l’OVNI de 1990. Probablement la même chose à qq chose près demain.

Par contre, Meyenheim vient de faire péter le score avec 22,7 de Tx. Autrement dit, pour la 1ere fois dans l’histoire des relevés, une station météo du réseau principal alsacien de MF vient de relever une Tx > 22 en plein mois de février, ce qui constitue un nouveau palier !

 (plus que 3 avant les 1ers 25 degrés en février 🤣🙄? Non j deconne j’espère sincèrement que ça n’arrivera jamais)

À suivre demain encore mais peu de doutes qu’en été ça donnerait une canicule ce qu’on est en train de vivre.

Toujours aucun nuage à l’horizon chez moi, mais quelle douceur pour l’heure encore, actu 16,8, c’est ahurissant (oui j’ai pas peur des mots) pour un 24 février.

J’ajouterais aussi que j’ai prêché pour ma région, mais c’est l’ensemble du NE qui s’est rapproché plus ou moins des records mensuels, et qui en a atteint de manière locale.

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pleinement printanière, en tee-shirt dehors sans aucun soucis.

Pour la station de l'aérodrome d'Haguenau : Tn de 3,3°C, Tx de 20,8°C. Actuellement 14,8°C.

Pour la station d'Haguenau-Nord : Tn de 0,9°C, Tx de 21°C. Actuellement 14,4°C, belle amplitude encore une fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Records mensuels (liste non exhaustive) :

 

- Colmar-Meyenheim déjà cité avec 22.7°C soit presque 1°C de plus qu'en 1990 (21.8°C)

- Husseren-Wesserling : 21.3°C battant les 19.9°C de 2019 +1.4°C

- Rouffach : 20.8°C battant les 20.3°C de 2019

- Kruth : 20.3°C battant les 19.5°C de 2019

- Geishouse MF : 20.3°C battant les 19.9°C de 2019

- Geishouse StatIC : 19.3°C battant les 18.1°C de 2019 +1.2°C

- Altenbach : 18.8°C battant les 17.3°C de 2019 +1.5°C

 

- Phalsbourg (57) : 19.6°C battant les 19.5°C du 24 février 1990

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 16 minutes, Clem68 a dit :

Par contre, Meyenheim vient de faire péter le score avec 22,8 de Tx.

 

22.7°C seulement ;) soit presque 16°C au-dessus des normes.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 3ème année de suite, les 20°C sont dépassé au mois de février, totalement indécent et rien de réjouissant la dedans, d'autant plus que c'est arrivé avec une simple journée ensoleillé sous anticyclone sans vent, alors qu'il y a 30 ans il fallait une situation bien dynamique à foehn en Alsace pour dépasser les 20°C en février...

la végétation va sans doute se réveiller trop tôt, pour griller avec un coup de gel en avril.

La Tx de 20.7°C à Entheim donne une anomalie de +14.3°C, la même ano en juillet ça donne la barre des 40°C.

 

20°C également chez moi après une Tn de 4.1°C, le ciel est bien dégueulasse avec cette brume de pollution et sans doute quelques scories de sable saharien (mais c'est surtout la pollution qui donne l'aspect crasseux), c'était tellement mieux la lumière sous le froid d'il y a 10 jours...

Visibilité inférieur à 20 km ce soir. 2 images mettant bien en valeur la pollution de l'air

 

IMG_6091.thumb.JPG.69d3684a0655513e4900718bf180c722.JPGIMG_6089.thumb.JPG.a31eb2fa0fc0593a013e0e1f33cd01f8.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...