Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très beau temps pleinement printanier (et même printanier avancé!) aujourd'hui encore à Strasbourg. Le ciel est totalement bleu et le ressenti est extrêmement agréable voire chaud en plein soleil 🙂 ☀️

Le mercure de la station du lycée Couffignal relève actuellement +20,7°C sous abri et ça continue à augmenter tranquillement. On surveillera les relevés à Strasbourg - Entzheim où le record mensuel pourrait être très sérieusement approcher.

 

+19,1°C sous abri actuellement à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, Gawo a dit :

On surveillera les relevés à Strasbourg - Entzheim où le record mensuel pourrait être très sérieusement approcher.

21,1° à 15h00. Egalisation du record mensuel

Il va se faire exploser donc!

 

Février rejoint avril, mai, juin, juillet et août dont les records ont été établis depuis 2015.

Les records de Txx d'automne et d'hiver tenaient encore face au réchauffement, c'est fini (on avait pas mal de records de Txm par contre, hein 😛)

 

Ce mois va finir avec une Txm entre 3,5° et 4° d'excédent malgré les 5 jours sans dégel (et un 0,1°) au milieu. Lol

 

On pourrait avoir la 1ère journée à 10h de soleil de l'année (9h57) hier.

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec 19°C aujourd'hui, la station des Trois-Epis (68) ne battra pas son record mensuel de 19.4°C en 1990

Avec 19.9°C hier, Lucelle ne battra pas non plus les 20.1°C de 1990

Mulhouse avec 21.7°C hier (record 21.9°C en 1990) et Bâle-Mulhouse avec 20.8°C hier (record : 21.7°C en 1990) ont aussi résisté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Haha Entzheim joue avec nos nerfs (comme d'hab 😛)

 

3 montées à 21,1° mais c'est toujours pas dépassé :D 

image.png.58ff45fa89f6b2f86b6b4488029cbff1.png

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les 20°c ont été dépassé aujourd'hui. J'aurais résisté autant que possible mais il faut savoir se résigner...

 

La Tx est atteinte avec 20.6°c

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 47 minutes, RomainD a dit :

Haha Entzheim joue avec nos nerfs (comme d'hab 😛)

 

3 montées à 21,1° mais c'est toujours pas dépassé :D 

image.png.58ff45fa89f6b2f86b6b4488029cbff1.png

 

Et... le record n'aura pas été dépassé mais "seulement" égalé. Tx finale de +21,1°C, encore une spécialité de Strasbourg - Entzheim ! 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 47 minutes, RomainD a dit :

Haha Entzheim joue avec nos nerfs (comme d'hab 😛)

 

3 montées à 21,1° mais c'est toujours pas dépassé :D 

image.png.58ff45fa89f6b2f86b6b4488029cbff1.png

Il faut se rendre à l'évidence, la T baisse maintenant. Le record mensuel d'Entzheim ne sera pas amélioré et seulement égalé.

On s'est quand même troller en règle. Au moment du 1er passage à 21,1°, on était presque 1h30 avant la Tx d'hier… Voilà voilà.

Bon c'était quand même chaud… La pollution qui filtre un peu le soleil nous a-t-elle pénalisé?

 

18,2° d'amplitude

Dans le top 20 des plus grandes amplitudes en février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bilan des gelées du matin en Cote d'Or:

-2.1° à Varois et Chaignot

-1.9° à Volnay

-1.3° à Aiserey

-0.7° à Chassagne-Montrachet

-0.5° à Til-Chatel

-0.4° à Busseaut

-0.2° à Pouilly-sur-Vingeanne

+0.1° à Dijon-Longvic (dommage..)

+0.2° à Nicey

 

Et bilan des >20°:

20.9° à Recey-sur-Ource

20.5° à Montbard

20.3° à Santenay

20.1° à Busseaut et Nicey

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a une heure, anecdote a dit :

Besançon enchaîne avec trois Tx consécutives > 20°C en février

 

Une grande première !

 

Sur une semaine glissante, Besançon a une Txm de 19,2°C... C'est délirant, c'est la moyenne d'une deuxième décade de mai (19,3°C) !

La Txm provisoire de la seconde quinzaine du mois est de 16,9°C, on est pour l'instant au-dessus du record de 2019 et ses 16,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Avec 19°C aujourd'hui, la station des Trois-Epis (68) ne battra pas son record mensuel de 19.4°C en 1990

Avec 19.9°C hier, Lucelle ne battra pas non plus les 20.1°C de 1990

Mulhouse avec 21.7°C hier (record 21.9°C en 1990) et Bâle-Mulhouse avec 20.8°C hier (record : 21.7°C en 1990) ont aussi résisté.

 

Encore 20.8°C comme hier à Bâle-Mulhouse.

 

Le record mensuel de 21.7°C en 2008 à Sélestat ne tombera pas avec 21.6°C aujourd'hui. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 58 minutes, Gawo a dit :

Et... le record n'aura pas été dépassé mais "seulement" égalé. Tx finale de +21,1°C, encore une spécialité de Strasbourg - Entzheim ! 😄

 

Je te rassure, Lyon a connu la même situation avec un record mensuel encore plus ancien égalé : 21.9°C le 15 février 1958

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

TN 9,8° C, TX 18,9° C à Petersbach : douceur impressionnante c'est peu dire oui ! Clairement, le fait que Strasbourg-Entzheim n'a pas encore atteint 40° C en été relève presque du miracle mais je sais pas pourquoi, je sent que ça va pas résister durablement cette affaire, bref xD 

 

Je me suis amusé à faire un petit tableau récapitulant les occurrences de "douceur" entre 15 et 17,9° C / 18 et 19,9° C / 20° C et plus. Clairement ces trois dernières années sont des ovnis avec la cerise sur la gâteau pour cette épisode de 2021 qui réussi l'incroyable performance d'enchaîner deux jours consécutifs avec plus de 20° C, c'est du jamais vu à ce niveau là depuis le début des relevés.

Un autre constat qui démontre à quel point ces épisodes se sont multipliés ces dernières années ->

 

Entre 1924 et 1994, 41 fois les TX ont été égales ou supérieures à 15° C en 70 ans de mesure. 

Et là, entre 1995 et 2021, 51 fois les TX ont été égales ou supérieures à 15° C en 26 ans de mesure, dont 20 fois rien qu'entre 2019 et 2021 !

 

image.thumb.png.2dac184459ca836aec42354b3c81027e.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Encore supra doux aujourd’hui avec une Tx de 20,8 (légèrement en deçà d’hier ou la Tx fut de 21,0). Pas de records pendant cette période d’extrême douceur donc, mais la prochaine fois sûrement. Ciel toujours aussi blanchâtre, la plaine d’Alsace est vraiment un trou à pollution, horrible...
Même si les prochains jours vont voir une baisse ça devrait rester encore doux pour la saison, sauf dimanche de saison ?

En baisse assez rapide ce soir 16,5 il y’a qq min. 

Baisse assez notable demain mais encore 16/17 probablement. 
Et du coup pas impossible que ce mois de février termine dans le top 10 des plus chauds en txm, incroyable !!

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter que vers 16h30 alors qu’il faisait encore un peu plus tôt 19° au thermo voiture au Lac de Hanau (57), il ne faisait plus que 13,5° dans la vallée encaissée près de la petite chapelle entre Niederbronn et Phillipsbourg (en face de la nationale et de l’usine celtic)!!
Et hier mes parents m’ont dit qu’ils avaient 19° au thermo voiture à Hanau puis plus que  à ce même endroit à 17h 😯, avant de remonter à 17° en arrivant chez eux à Niederbronn. 
Sacré TAF donc, à mon avis ce secteur battrait sans soucis la station d’Obersteinbach, il faudrait y installer une station...

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon à signaler un nouveau record mensuel à Niederbronn (depuis 2011!), mais les 20° restent non atteints en février pour le moment. 
Tx 19,4° à Niederbronn-Nord battant les 19,3° de 2019. 
Sinon 19,4° également au sud de la vallée, le record mensuel est de 19,6° atteints hier. 
 

Et près du Rhin 19,6° de Tx à Scheibenhard (19,4° à Seltz après une Tn de 0,8°). 
Et un joli 21,1° à Schirrhoffen!! Belle amplitude après les 0,8° de Tn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Troisième journée où le seuil de douceur est frôlé mais toujours pas dépassé à Mertzwiller avec une Tx, aujourd'hui, de +19,8°C sous abri.

Tx de +20,8°C sous abri ici en intramuros à Strasbourg (lycée Couffignal)... pas d'ICU, donc par rapport à Strasbourg - Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Record de février 2020 pas atteint ici avec une tx de 19,5°C cette après-midi.  Très/trop doux pour la date évidement mais très agréable et ça donne envie d'avoir les 25/30°C. 

 

Ce soir ca baisse avec 15,1°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ça y est, les 20 degrés ont été dépassés à Herbsheim. Encore une magnifique journée printanière ! 
Tx de 20.1 degrés à la Netatmo ;) 
 

Repas de midi en mode pique-nique avec les collègues, en tee-shirt sans problème.

C’est bon pour le moral ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un peu moins de 22 degrés pour ce dernier jour d'une vague de douceur incroyable. Nous aurons donc 27.9°c d'écart entre la txn et la txx de ce février 2021. Parfaitement surréaliste ! 

Vivement le retour à l'ordinaire dès demain, j'ai vraiment un problème avec la réjouissance assumée envers ces périodes de record de chaleur avec un air vicié et pollué en plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

18,9°c de tx, pas de 20°c sur la séquence exceptionnellement douce que l'on connait. 

Petite question : la station de Mike a fondu sous l'effet de la chaleur? Plus de relevés de température chez lui.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Quelle douceur depuis mardi ! 4 jours à plus de 10°C d'excédent sur la Txm depuis dimanche...

Le tout sous un grand soleil mais un ciel vraiment crasseux.

 

Sinon, heureusement qu'on a eu cette vaguelette de froid 😅

 

A Entzheim et au 15 février inclus :

- Tnm de -1,3°C et Txm de 5,5°C

VS aujourd'hui :

Tnm de -0,1°C et Txm de 9,7°C

 

On a juste pris 4,2°C sur la Txm en 10 jours...

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

À noter que vers 16h30 alors qu’il faisait encore un peu plus tôt 19° au thermo voiture au Lac de Hanau (57), il ne faisait plus que 13,5° dans la vallée encaissée près de la petite chapelle entre Niederbronn et Phillipsbourg (en face de la nationale et de l’usine celtic)!!
Et hier mes parents m’ont dit qu’ils avaient 19° au thermo voiture à Hanau puis plus que  à ce même endroit à 17h 😯, avant de remonter à 17° en arrivant chez eux à Niederbronn. 
Sacré TAF donc, à mon avis ce secteur battrait sans soucis la station d’Obersteinbach, il faudrait y installer une station...


Soon Niederbronn, Alsace will be number one in the world in terms of weather stations density. 
 

Trêve de plaisanterie... c’est sur que si on installe 17 stations dans chaque village, on trouvera toujours plus froid...

  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...