Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Un seul basculement d'auget hier, on était trop au sud pour de la pluie.

 

Les T°C sont elles bien hautes avec une Tx de 13,2°C. Heureusement que les T°C son vues à baisser les prochains jours car pour l'instant ce mois de Février est dans la droite lignée de celui de l'année dernière : très doux

 

Ce matin brouillard et Tn en cours de 6,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

La Saône s'est désormais stabilisé entre 6m40 et 6m42 ça ne devrait plus trop bouger aujourd'hui à voir si les nouvelles pluie occasionne une réaction mais ce n'est pas envisagé 

 

Ici nous sommes sous un brouillard très épais avec une visibilité entre 50 et 100m il fait 7°C alors qu'à quelques kilomètres d'ici où le brouillard est absent il fait 3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, funkadelique a dit :

Nancy, 7°c stable, gris, brouillard léger. C'est calme.

42mm mensuels

 

Oui et encore pas mal de flotte hier soir...156mm cumulés sur 1 mois glissant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Un peu de purée de pois ce matin, et oui les jours rallongent mais des phénomènes de basse couche sont encore tout à fait classiques en cette période ;). Un peu de brouillard en début de matinée, désormais c’est la brume qui nous accompagne, même si tout à l’heure j’ai aperçu une petite trouée de ciel bleu. La base nuage s’élève de plus en plus c’est bon signe. 
Tn 5,2 actu 6,0

pas du tout de pluie sous le front ondulant pour l’instant il nous a évité soigneusement.

Sacré contraste demain n’empêche entre la plaine d’Alsace où on approchera les 10 degrés alors que du côté du NPDC, une journée sans dégel est probable sur certains secteurs. Cette différence devrait rester encore marqué ces prochains jours avec une fraîcheur marqué sur le N de nos régions tandis qu’au sud ça restera pour l’instant à peine frais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, Arkus a dit :

 

Strasbourg bat avec une bonne marge son record du mois glissant le plus pluvieux centré sur janvier-février, même en allant chercher les données anciennes d'avant 1945 (début de série en 1924). On a eu :

  • 110.9 mm du 17 décembre 1935 au 16 janvier 1936
  • 105.0 mm du 27 décembre 2017 au 26 janvier 2018

Et désormais :

  • 119.3 mm du 6 janvier au 5 février 2021

image.thumb.png.348eae424e74f18ce61f70bdad318868.png

 

... plutôt décembre-février non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dijonnais21 IC a dit :

ciel jaunâtre/orangée actu c'est impressionnant, avec le brouillard qui tombe du sable tombe, impressionnant !

et ca s'accentue, pas de reaction au bien public 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Faibles averses hier soir, nuit très douce et beaucoup d'humidité ce matin.

Ambiance crasseuse avec du gris et une pellicule d'eau sur toutes les surfaces. Dommage qu'avec la masse d'air douce nous ne puissions pas profiter d'un peu de soleil. 8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

 

... plutôt décembre-février non?

 

Non c'est bien janvier-février pour ce qui concerne le centre des périodes. Mais effectivement les dates couvertes par ces périodes peuvent déborder en décembre (à partir du 17) et en mars (jusqu'au 15). La logique est que plus de la moitié de la période tombe sur janvier ou février.

Représenté différemment, si on trace toute les valeurs de cumul sur 31 jours glissants, année après année (à la date du centre de la période), c'est ce qui tombe sur les mois de janvier et février sur ce graphique :

 

image.thumb.png.1c66a077a1f46c92862483fa4218d494.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

L'aspect sablonneux du ciel est maintenant assez prononcé au dessus des Trois Frontières. Au moins aujourd'hui il ne fera pas gris, mais beige 😁

 

Température naturellement stable sous ce couvercle, avec +8.1 ici à Saint Louis.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On est dans mission impossible à dubai ou ça se passe comment 🤣?

C’est bouché mais très orangé, le pic doit être proche. Mon frère a Lausanne me dit la même chose c’est même encore un peu plus orange au vu de sa photo. 
Ça monte bien on sent que y’a une grosse douceur là au-dessus. 
8,6 actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Incroyable luminosité à Epinal en ce moment, c'est de plus en plus orangé, sous un ciel très brumeux !

J'ai 'impression qu'il va tomber des seaux de sable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le ciel est très jaunâtre ici, je savais qu'il annonçait des poussières de sables remontant du Sahara mais je ne m'attendais pas à ce point, de plus celle-ci devrait se faire de plus en plus présente cet après-midi, à suivre donc !

 

J'ai été très surpris ce matin alors qu'il y avait du brouillard (classique jusqu'à là) il est devenu tout jaunâtre en quelques minutes seulement !

Ce ciel donne une teinte orange à chaque objet que ce soit en extérieur comme en interieur ce qui donne une ambience très sympathique ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Nouvelle journée qui débute ... sous les nuages ( pour changer ! ), les températures étaient bien fraîches ce matin avec +4,4°C de Tn relevés à ma station pour une Tx ( en cours ) de +5,8°C
Côté pluvio, une mini-averse est passée avant le levé du jour, déposant 0,1mm de pluie ( soit un cumul mensuel total de 20,8mm ). 

A noter un phénomène très intéressant ce matin sur nos régions de l'est et qui devrait encore s'amplifier ces prochaines heures, surtout sur la Lorraine , avec des nuages et brouillards chargés de poussières sahariennes donnant au ciel une teinte orangée très inquiétante mais au combien magnifique ! Je vous partage quelques photos ! 

image.png.001e70be2af160ccd97fe521ee28cdd5.png
A Meursault ( 21 ) sous le brouillard dans les vignes ( Photo Bien Public )

image.png.9da72baf80c321abb8c0cb8974ed9554.png
Au centre-ville de Dijon ( 21 ) ( Place Wilson ) sous le brouillard ce matin ( Photo Bien Public )

20210206_123541.jpg
Enfin, le ciel légèrement brunâtre au-dessus de Commarin ( 21 ) ! 

20210206_123518.jpg
Photo zoomée d'assez mauvaise qualité mais qui laisse apprécier la couleur du ciel ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'ambiance sur Dijon il y a une quinzaine de minutes, on était presque obligés d'allumer la lumière tellement il faisait sombre , le phénomène est en train de faiblir par contre en ce moment 

ciel jaune .JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

8mm cette nuit, 7,4° stable, 40mm mensuel

Ciel gris, acalmie en cours, difficile de distinguer une lueur orangée ici, les photos live sont impressionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel est devenu totalement jaune en l'espace de quelques minutes ici c'est impressionnant. Toujours de la douceur mais sans gros excès, actu 7,9°. Vent de NE faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Luminosité très étrange en effet. Alors qu'il fait très sombre à l'intérieur, dès que je tourne la tête vers les fenêtres, on voit cette couleur jaune très surprenante, presque éclatante, alors que les stratus sont très bas.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ambiance jaunâtre ici aussi dans le nord du Bas-Rhin. 
Sinon au pluvio 4mm au pluvio manuel hier soir et 3,9mm au pluvio auto ce qui est plutôt bon signe. 
Actu 8,2° sous abri. 
 

Et à Niederbronn: 

6,8° au nord avec 4mm hier soir soit 158,8mm annuels 

7,2° au sud avec 5,2mm soit 169,4mm annuels déjà. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme ailleurs, le ciel est devenu jaunâtre depuis midi

 

14h30 

IMG_20210206_143048.thumb.jpg.10adf65b677b10790ac3c63a16cfefc9.jpg

 

 

Atmosphère très particulière, presque flippante. 

Ça donne du cachet à cette journée immonde sinon. Ciel bâché et 8°

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...