Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021

Recommended Posts

-8° à ma sonde sur balcon en hyper centre, et une bise qui gronde sous les combles...

Edited by thib91
  • J'aime 2

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Posted Images

Posted
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

-10° ici et une HR à 50%, une bise omniprésente.

Posted
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Thermo voiture à -16°C ici ce matin, la station de Luxeuil indique -13°C!

Edited by tuefeli
  • J'aime 2

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas de 3ème -10° consécutifs, ce qui aurait été une 1ère depuis 2012.

Mais un joli -9,3°, belle perf avec le vent resté à plus de 30 km/h en rafale toute la nuit. 

-8,4° au jardin botanique, -7,8° en cours au lycée Couffignal. 

Strasbourg-Entzheim ne répertorie plus de hauteur de neige depuis hier. Pourtant elle est toujours bien présente, même en ville ! 

IMG-20210213-WA0002.thumb.jpg.a4a9e28e2d6fedf78fb9515e593cd74e.jpg

• J'aime 4

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Pas de -10° atteint ici lors de cet épisode.

-7,6° ce matin....

Pourtant tout était réuni mais... non

On va essayer d'accrocher une nouvelle journée sans dégel.... 

• J'aime 1

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-16.4°C à Bâle-Mulhouse à 8h06 battant les -16.2°C d'hier

-15.9°C à Bellefontaine (512 m- 88) 

-15°C à Auberive (52)

-10.8°C ici et -11.4°C hier

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posted
Kogenheim (67) - 162m
il y a 13 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

Pas de -10° atteint ici lors de cet épisode.

-7,6° ce matin....

Pourtant tout était réuni mais... non

On va essayer d'accrocher une nouvelle journée sans dégel.... 

Pas vraiment, le vent n'est pas vraiment le facteur que l'on "apprécie" lors des phénomènes radiatifs.

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Toujours pas de -10°C. Dernière chance demain matin.

Tn inférieure de 0,1°C par rapport à hier : -9,6°C

Actu ciel limpide et une légère bise.

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Deuxième forte gelée consécutive ici avec -5°C en TnTa de -4°C, le ciel est également bien couvert.

Posted
Strasbourg ouest
il y a une heure, RomainD a dit :

Pas de 3ème -10° consécutifs, ce qui aurait été une 1ère depuis 2012.

Mais un joli -9,3°, belle perf avec le vent resté à plus de 30 km/h en rafale toute la nuit. 

-8,4° au jardin botanique, -7,8° en cours au lycée Couffignal. 

Strasbourg-Entzheim ne répertorie plus de hauteur de neige depuis hier. Pourtant elle est toujours bien présente, même en ville ! 

IMG-20210213-WA0002.thumb.jpg.a4a9e28e2d6fedf78fb9515e593cd74e.jpg

Oui je confirme la couche est toujours là au Niveau de l'aéroport, autant qu'en ville ou dans l'Eurométropole, donc 4cm au moins il doit y avoir avec le tassement. 

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore très froid ce matin avec une tn de -8.9°C et un vent à 45km/h et donc un ressenti à -17 ...

Actuellement-7.3 en hausse. 

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

On passe à côté du 3ème -10 de peu ce matin. 
Tn de -9.7 degrés et -6.3 actu.

Ça grimpe fort déjà, avec un vent assez discret ici.

Il va falloir qu’il se lève si on veut éviter le dégel cet après-midi ;) 

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Très belle journée froide comme on les aime qui s’annonce !! (On profite un max puisque malheureusement l’hiver semble s’en aller, probablement définitivement ou pas ?)

Tn frigorifiante de -12,7 encore un peu en dessous de celle d’hier 

Tn -16,4 à l’euro-airport

Tn -7,4 à Bâle-Binningen a peine à cause du vent d’est. 
Le regel est une nouvelle fois énorme ce matin avec de bonnes plaques de verglas sur les surfaces ou la fonte s’était opérée hier. Ça scintille au soleil c’est beau !!

Ici le dégel sera normalement très compliqué puisqu’on part de très bas, même demain ce sera compliqué. 
Actu -9,0

Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

- 33 ° C en Windchill-ressenti au Feldberg ...

- 26 ° C au Markstein

-18 ° C sur les hauteurs du Barrois (Station de Houdelaincourt)

Sensation que le vent passe à travers les murs, il y a intérêt à être bien isolé durant ces périodes qui certes n'arrivent pas souvent. 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

-8.6 en mini c'est vraiment pas cher payé, ce coup de froid aura surtout été marquant en terme de ressenti mais en regardant les températures on est clairement sur du banal : aucun -10 alors que cette marque est franchie en moyenne 3 fois par an sur ma station, une txn de -3.6 qui est la txn moyenne depuis que je suis la. Bref un monde sépare ce coup de froid et celui de fin février 2018 (avec une tnn de -15.8 et txn de -5.4). La faute bien entendu à un vent soutenu. M'enfin si comme MF le dit il venait à tomber, malgré une masse d'air radoucie on pourrait avoir la tnn demain

M'enfin le retour du soleil fait du bien après plusieurs mois bien sombre

Edited by aircraft

Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Un peu plus froid qu hier , malgré une bise modérée a forte 45km/h toute la nuit.

Tn -7,8°,  ciel bleu limpide et sec .   Le sat montre bien les secteurs enneigés ou pas et apparement la petite la petite tache blanche à hauteur de la centrale de Cattenom. 

Pas de degel hier -0,8° 

• J'aime 3

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation qu'à connu cette semaine le Nord-Est de la France ressemblait trait pour trait à celle qui s'était produit à la mi-février 1985

ERA_1_1985021006_1.png

et la suite qui nous attend s'est produite de la meme manière en 1985, incroyable

ERA_1_1985022512_1.png

Edited by mike
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posted
Strasbourg (67)

Beau, froid, sec enneigé. Un vrai temps d'hiver, devenu tellement rare ces dernières années.

Profitons de ces journées avant l'arrivée programmé de la douceur avec un air quasi printannier par la suite.

• J'aime 1

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
42 minutes ago, Clem68 said:

Tn frigorifiante de -12,7 encore un peu en dessous de celle d’hier 

Tn -16,4 à l’euro-airport

Tn -7,4 à Bâle-Binningen a peine à cause du vent d’est. 

Cela confirme encore une fois mon sentiment quant à cette station de l'aeroport. Elle me laisse un peu sceptique.. Il y aurait oui à chaque fois une hypothèse ou explication scientifique justifiant de la différence avec les alentours très proches. Mais quand je constate 4 voir 5 degrès de difference en 3km de rayons autour de la station ✈, je trouve que ca ne reflete en rien de la situation de la zone même à echelle réduite.

-8.7 de tn ici à Lingolsheim, conforme aux prévisions. -5.4 présentement sous un ciel clair et une bise plus présente ! 

• Merci 1

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
33 minutes ago, Bruno55 said:

- 33 ° C en Windchill-ressenti au Feldberg ...

- 26 ° C au Markstein

-18 ° C sur les hauteurs du Barrois (Station de Houdelaincourt)

Sensation que le vent passe à travers les murs, il y a intérêt à être bien isolé durant ces périodes qui certes n'arrivent pas souvent. 

Il me semble qu'on ne doit pas mentionner le Celcius lorsqu'on parle de refroidissement éolien. 😉

Posted
Commarin ( 21 ) - Alt. 380m et Colomiers ( 31 ) - Alt. 183m

Bonjour à tous, 

Après une nuit étoilée et bien dégagée, les températures se seront envolées vers le bas sur le département. Ma station relèvera tout de même -13,3°C de Tn ce matin !! En ce moment, c'est le plein soleil et les températures remontent assez rapidement avec encore -6,9°C à 11h19. 

• J'aime 2

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

glacial ce matin avec une Tn de -9,2° amis avec un vent d'Est à plus de 50 km/h. Sans le vent, il est clair qu'on aurait atteint de sacrés valeurs le matin. actu -5,0° grand soleil et du vent

Posted
Dounoux (412m) - Madrid (Espagne) (712m)

Tn -10.1°C, assez déçu de la minimale cette nuit, je pensais que ça descendrait plus bas. 

Actu ça chauffe bien : -2.4°C, dégel probablement mais hier finalement on y a échappé de justesse donc à voir.

Allez, encore demain, puis je retourne hiberner jusqu'à une durée indéterminée. 

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

C'est toujours le problème des capteurs automatiques. Supposons que la capteur soit au soleil et que la neige fonde plus rapidement sur la planche à neige et il va indiquer 0 cm alors qu'évidemment il en reste.

Ici on est resté relativement à l'abri du vent ce matin. Tn -9.5 °C

Ce coup de froid est un poil plus froid que janvier 2017 mais il sera beaucoup plus court.

J'étais à Barr ce matin, il y avait peut-être 2 cm aujourd'hui aux endroits abrité, donc effectivement peut-être un peu moins qu'ailleurs (encore 3-4 cm ici)

Actu plein soleil et -3.7 °C, c'est similaire à hier. Pas de problème pour un non dégel aujourd'hui.

• J'aime 2

• Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...