Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021

Recommended Posts

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

-2.7 degrés actu à Herbsheim, on est quelques dixièmes au-dessus du relevé d’hier à la même heure.

Ça va être tendu pour le non dégel ! 

A suivre ;) 

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Posted Images

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Heureusement qu’on a eu jeudi matin et ses -13,4° (et même -14,9° à Haguenau), parce que depuis comme prévu la bise limite la baisse. 
Mais tout de même -9,0° de Tn ce matin avec un windchill jusqu’à -17 à Scheibenhard (Tn -9,1°)!! 
Ici il reste bien 3/4cm de neige encore même certaines routes sont encore blanches et les trottoirs non déneigés sont bien glissants. 
Se dirige-t’on vers une 6ème journée consécutive sans dégel, pas sûr à voir. 
Actu -3,5° à Scheibenhard mais déjà -2,1° ici à Seltz. 

Edited by alex67

Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 1 heure, Alan a dit :

Il me semble qu'on ne doit pas mentionner le Celcius lorsqu'on parle de refroidissement éolien. 😉

Ah, alors tu viens de m'apprendre un truc ! Quelle est l'unité de "mesure" dans ce cas ?  On ne peut "mesurer" cette perception, c'est ça ?

• J'aime 1

Posted
Kogenheim (67) - 162m
il y a 1 minute, Bruno55 a dit :

Ah, alors tu viens de m'apprendre un truc ! Quelle est l'unité de "mesure" dans ce cas ?  On ne peut "mesurer" cette perception, c'est ça ?

Il n’y a pas d’unité de mesure pour le Windchill et l’Humidex, puisque l’on ne peut pas mesurer ces paramètres. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

À noter des rafales de bise jusqu’à 120,6km/h la nuit dernière et en début de matinée au Hornisgrinde (1119m)!! 😯

De telles valeurs par vent d’est doivent être très rares. 

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn -9,3°c, actu -4,3°c.

Vent d'est sensible,  beau soleil. 20210213_123237.thumb.jpg.c777a6611576220f0fbc5251bdb76dca.jpg

• J'aime 1

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 1 heure, Lucas a dit :

Tn -10.1°C, assez déçu de la minimale cette nuit, je pensais que ça descendrait plus bas. 

Actu ça chauffe bien : -2.4°C, dégel probablement mais hier finalement on y a échappé de justesse donc à voir.

Allez, encore demain, puis je retourne hiberner jusqu'à une durée indéterminée. 

Sacré écart entre nos stations pourtant à altitude presque équivalente. Je pense que logiquement tu es protégé du vent d'est d'où tes valeurs plus basses le matin mais plus douce l'après midi. J'ai eu que -8.6 en mini mais pour le moment le mercure reste bloqué sous la barre des -3 avec toujours cette bise mordante

Edited by aircraft
  • J'aime 1

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

-2,6°C actuellement sous le vent d'est toujours sensible. Pas de dégèle probablement. 

Encore demain de froid puis on passera à autre chose. J'ai quand même déjà hâte d'être au printemps/été maintenant car après la fin février pour la neige et le froid c'est plus la même chose. 

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Superbe journée une fois de plus à Strasbourg aujourd'hui. La neige tient bon à l'ombre, mais elle a largement fondu sur les surfaces exposées au soleil 🙂. Ressenti très agréable en plein soleil, froid à l'ombre. -1,0°C sous abri actuellement en intramuros au lycée Couffignal, ce sera compliqué pour ajouter une journée au compteur des journées sans dégel.

Tn matinale à -7,8°C - c'est la quatrième journée avec forte gelée de la saison froide 2020-2021, et la quatrième consécutive, d'ailleurs 😉.

Un peu plus froid ce matin à Mertzwiller où le mercure est descendu jusqu'à -8,8°C sous abri. Sur l'épisode hivernal jusqu'à, il n'y a eu qu'une seule très forte gelée... Dommage, je pense que nous aurions pu viser plus !

-3,0°C sous abri actuellement, le dégel ne devrait pas survenir aujourd'hui 🙂

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Dégel assuré dans le Ried puisqu’il fait désormais -1.0 degré.

En sachant qu’on a encore 2 bonnes heures de hausse devant nous, on n’y coupera pas ;) 

Temps idéal pour se balader, c’est vraiment le pied ! 

Posted
Rosheim Bas-Rhin 210m

Par contre sur le Piémont probablement pas de dégel -1,1°C actu . -12,9°C ce matin, troisième fois d’affilée qu’on dépasse les -10°C. Temps splendide 3/4 cm de neige au sol. 

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Pas de dégel prévu ici bien sur mais ça monte quand même plus de jour en jour. La Tx d’hier est déjà atteinte alors qu’il nous reste encore 1h30 de hausse. Ta de -3,2°C et un soleil radieux.

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, ced67 a dit :

Oui je confirme la couche est toujours là au Niveau de l'aéroport, autant qu'en ville ou dans l'Eurométropole, donc 4cm au moins il doit y avoir avec le tassement. 

Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

C'est toujours le problème des capteurs automatiques. Supposons que la capteur soit au soleil et que la neige fonde plus rapidement sur la planche à neige et il va indiquer 0 cm alors qu'évidemment il en reste.

C'est quand même un problème. Quand on regardera les relevés dans quelques temps, il manquera au moins 3 jours de neige au sol sur cet épisode. Je l'avais suspecté sur l'épisode de janvier mais je n'avais pas la preuve absolue. Dommage... 

A Strasbourg, le gel ne tient plus qu'à un fil. Mais avec une Td de -10°, la neige ne bougera pas à l'ombre et au soleil, elle n'avait pas attendu le dégel pour souffrir 

Ce matin, au-dessus de Grendelbruch, un grand bleu magnifique mais pas mal de vent même en forêt. -9° au thermo voiture à 800m d'altitude vers 11h

Quelques cms qui suffisent pour que ce soit beau

IMG-20210213-WA0012.thumb.jpg.4e8f3257ed1212de1bd437cb2806e2ed.jpg

IMG-20210213-WA0013.thumb.jpg.022a8bc2c783486515f56065942550bb.jpg

Vue sur Grendelbruch et la plaine enneigée 😊

IMG-20210213-WA0011.thumb.jpg.bb5a78fb4b9f3570d92d53cea608fdab.jpg

• J'aime 9

Posted
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

De retour sur Dauendorf, assez étonné puisqu’il y a quand même entre 4 à 5cm de neige, je pensais moins. Les champs de cultures semblent moins blanc à cause du vent. Il y a d’ailleurs pas mal de congères! 

La température semble re baisser actuellement, -2.0°C et une tx de -1.7°,C. 

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

C'est toujours le problème des capteurs automatiques. Supposons que la capteur soit au soleil et que la neige fonde plus rapidement sur la planche à neige et il va indiquer 0 cm alors qu'évidemment il en reste.

On n'aura pas de traces dans la climato mais les traces au sol sont bien indiquées :

Capture.PNG

• Merci 3

Posted

Pas de dégel pour la 6ème journée consécutive. Pas mal!! 🙂

Actu -0,8° ici au bord du Rhin (Tx -0,5°). 
Sinon -1,3° de Tx à Scheibenhard, actu -1,6° et un windchill à -8/-9. 

Sinon à Niederbronn: 

-1,8° à mes 2 stations (Tx en cours). 

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

aucun dégel ici non plus et de loin, la hausse est à peine légère par rapport aux deux jours précédents. actu -2,3° Tx -2,2° et une Td autour de -10°. Un soleil poussé par un vent glacial, on ne sent absolument pas ses rayons. Très belle vague de froid cette semaine

Posted
Paris II & VIII (occasionnellement Besançon)
Le 11/02/2021 à 14:13, Barry a dit :

A Luxeuil, casser les stats est élevé au rang d'art :

Luxeuil.png.8082521cfc3025a1735d021d6d74c3df.png

C'est simple, on ne peut pas faire plus furtif comme dégel : +0,1°C au pointage de 13h06, négatif sur tous les autres. :ph34r:

Strasbourg nous sort à son tour une performance spectaculaire, avec une Tx de +0,1°C alors qu'aucun des relevés toutes les six minutes ne donne une température strictement positive ! xD

Courbe de températures pour Strasbourg (67)

• J'aime 1
  • Haha 5

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Loin du dégel ici avec une Tx de -2,8°C. Très froid à l'exterieur à cause du vent mais la Td de -10°C rend ce froid très supportable au soleil.

Actu ça repart à la baisse : -2,9°C

Posted
Ribeauvillé

Tn de -7,7 sur Bergheim, -9,2 sur Colmar-Meyenheim, la bise sévit bien aujourd'hui. Tn pas extrêmes et journée sans dégel 

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Plus froid qu'hier avec une tx definitive de -2.1 ça repart à la baisse avec-2.5 actu et toujours du vent mais moins présent. A noter un ciel bleu azur d'une limpidité incroyable

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, THEO67 a dit :

Par contre sur le Piémont probablement pas de dégel -1,1°C actu . -12,9°C ce matin, troisième fois d’affilée qu’on dépasse les -10°C. Temps splendide 3/4 cm de neige au sol. 

Chez mois ça fait plus de 1000 jours d'affilé que la Tn dépasse les -10° :D

Tx -1.8 °C ici on grappille quelques dixièmes chaque jour.

• Haha 2

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)
il y a 42 minutes, Barry a dit :

Strasbourg nous sort à son tour une performance spectaculaire, avec une Tx de +0,1°C alors qu'aucun des relevés toutes les six minutes ne donne une température strictement positive ! xD

Courbe de températures pour Strasbourg (67)

🤣🤣

Dégel à peine plus marqué, mais plus long, dans un environnement plus "urbain" au lycée Couffignal. Tx à +0,3°C sous abri.

Actuellement le thermo affiche +0,1°C, en baisse. Il devrait y avoir à peine 1 heure de dégel... dommage pour la série de jours sans dégel consécutifs.

Pas de dégel et de loin à Mertzwiller avec une Tx de -1,7°C sous abri à la NetAtmo.

-2,1°C sous abri actuellement 🙂

Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy

Glacial sur les bords de Meurthe entre Bosserville et Laneuveville ! 

IMG_20210213_173451.thumb.jpg.7abe968c165ecb16690718f149a201ac.jpg

IMG_20210213_173743.thumb.jpg.2df9173f1e29123de9777897bf28d60c.jpg

Edited by supercell54
  • J'aime 2

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Nouvelle journée sans dégel.

Tx  = -2.7°C, actu -3.2°c.

Les paysages sont figés, début de semaine tout ceci ne sera plus qu'un lointain souvenir.

100_1299.thumb.JPG.597fce3fba7411bebb25417ca50bbfd6.JPG

100_1344.thumb.JPG.9b07f81300fc2c4357c7094876624ef0.JPG

100_1316.thumb.JPG.51f6d27ed51157ed6363c989da36115a.JPG

• J'aime 5

• Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...