Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021

Recommended Posts

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Bon bah j’ai pas eu le nez fin avec mon « dégel assuré » :D 

Tx de -0.4 degré, on est donc resté dans le négatif toute la journée une nouvelle fois ! 

Étonnamment, la neige n’a pas bougé des masses aujourd’hui, on reste au même stade qu’hier. 

J’étais à Ribeau cette après-midi pour une ballade, très agréable sous ce beau soleil !

B9F5686A-FE52-42CB-A604-8F8F259637A5.thumb.jpeg.0f7869eb41659505fca66783affe22ab.jpeg

Moins de neige vers Sélestat comme le soulignait @RomainD. Impression renforcée dans les champs très dégagés aux abords des grands axes, mais c’est tout de suite plus hivernal quand on rentre dans les villages plus ombragés.

• J'aime 5
  • Haha 1
  • Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Posted Images

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

La neige n’a toujours pas bougé d’un pouce aujourd’hui, reste 3/4cm voire plus en forêt. 
Pas de dégel pour la 6ème journée consécutive!! 
Relevés du jour ici à Seltz: 

Tn -9,0° ; Tx -0,5°. Actu il fait -2,7°

A Niederbronn-Sud: 

Tn -8,2° ; Tx -1,8°. Actu il fait -2,9°

Et à Niederbronn-Nord: 

Tn -8,6° ; Tx -1,7°. Actu il fait -3,2°

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, Barry a dit :

Strasbourg nous sort à son tour une performance spectaculaire, avec une Tx de +0,1°C alors qu'aucun des relevés toutes les six minutes ne donne une température strictement positive ! xD

Courbe de températures pour Strasbourg (67)

il y a une heure, Gawo a dit :

🤣🤣

Dégel à peine plus marqué, mais plus long, dans un environnement plus "urbain" au lycée Couffignal. Tx à +0,3°C sous abri.

Actuellement le thermo affiche +0,1°C, en baisse. Il devrait y avoir à peine 1 heure de dégel... dommage pour la série de jours sans dégel consécutifs.

🙂

Magnifique région 😁

On complétera le tableau avec les 0,2° du jardin botanique 😂

Ambiance magnifique dans la Petite France, la neige n'a pas bougé en 4 jours, pas une once de fonte. Ces journées sont merveilleuses 😍

IMG-20210213-WA0018.thumb.jpg.a2b5bfb9deb83d4c621c59f6726c52b9.jpg

IMG-20210213-WA0019.thumb.jpg.9c936f109708d1b6e449e3456ed0a6fd.jpg

Et les champions du jour... 

Pas malin mais j'avoue que ça a permis de voir que la glace est très solide, ils sautaient carrément 😳

IMG-20210213-WA0016.thumb.jpg.15e27f518cd148b91d5130480f2b9875.jpg

• J'aime 15
  • Haha 2
  • Surprise 2
Posted
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Journée superbe, en compagnie du général Hiver dans sa plus grande forme. Tn ce matin vers 7h de -10,5°C et Tx vers 15h de -2°C.

La neige a bien entamé sa transformation depuis mercredi, mine de rien le soleil est de plus en plus puissant, on avance dans la saison.

Petite balade sur les hauteurs de mon village (Britzgyberg d'Illfurth), sur nos chaumes du Sundgau, vers 400m d'altitude :

C1.thumb.JPG.c352a33b504bd6b3600c90b9e461aebe.JPGC.thumb.JPG.6e1d3adf6f098feb99a6f4f6e1e6b35e.JPG

Quelques belles congères de 20 cms de farine, et au contraire des surfaces qui se dégarnissent là où le vent avait soufflé.

Vue polaire sur le Grand-Ballon depuis le Britzgyberg :

GB.thumb.JPG.ab4eff1483be121088d53e2b0d495787.JPG

Dans les zones abritées du vent, face Nord, les 10/12 cms y sont encore :

H.thumb.JPG.2b9b000009217fc0cfb2129a24116c2d.JPG

Actu les températures dégringolent avec le coucher du soleil, on pourrait bien jouer une Tnn de l'hiver cette nuit, les conditions sont réunies pour du bon -15/-17°C en fin de nuit.

Profitez-bien de ce froid demain encore, ensuite je crois qu'on pourrait bien le payer très cher 😁

Mais tout compte fait, cet hiver aura renoué avec l'idée que je me faisais de l'hiver, rendant de nombreux réveils magiques. Je vais pouvoir commencer à hiberner sereinement pour cet été, avec suffisamment de frissons en souvenir.

• J'aime 10
  • Merci 1
Posted
Rosheim Bas-Rhin 210m
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Chez mois ça fait plus de 1000 jours d'affilé que la Tn dépasse les -10° :D

Tx -1.8 °C ici on grappille quelques dixièmes chaque jour.

Bien vu cher voisin 😜. En attendant de dépasser bientôt les 10°C pour un nombre indéterminé de jours la température baisse à nouveau -4,0°C actu

• J'aime 3
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Actu -3,3° mais seulement 54% d’humidité (et même 43% à Schirrhoffen)!! 

Posted
Strasbourg ouest

Je suis allé faire 2h de vélo et un peu moins de 60km vers Westhoffen, dans les champs la bise était désagréable, mais quand j'étais à l'abris du vent ou que le vent était de dos, je n'avais pas du tout froid, ça confirme que le soleil de mi-février chauffe un peu plus qu'en janvier ou décembre, on aurait eu un épisode comme ça un mois en arrière il aurait fait un peu plus froid c'est sur! 

Posted
Commarin ( 21 ) - Alt. 380m et Colomiers ( 31 ) - Alt. 183m

Bonsoir à tous, 

Chute assez brutale de la température ce soir avec déjà -9,2°C relevés à ma station. La Tn promet d'être assez fraîche pour demain ! Le ciel est complètement dégagé, il y a encore de la neige au sol, le vent à complètement cessé, que de bons ingrédients pour ce soir ! 

Une chute est encore plus brutale sur la station d'Auberive ( 52 ) avec déjà les -10,0°C atteints voire même dépassés maintenant !

Courbe de températures pour Auberive (52)

• J'aime 1
  • Surprise 2
Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle journée sous un beau mais froid soleil d'hiver avec un vent glacial mais qui ralentit ce soir.

Tn:-9.6° Tx:-1.9° Tact:-5.8°

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

Tx de -1.4°c ici, la neige n'est plus vraiment continue au soleil, mais à l'ombre évidement que oui. -7.7°c de Tn, et -3.5°c actu.

Journée sans dégel à nouveau sur Haguenau : Tn de -8,8°C, et Tx de -0,4°C à la station de l'aérodrome. Actuellement, -3,3°C.

Sinon, ayant un peu de temps libre en ce moment, je me suis amusé à recenser les valeurs des Tn de jeudi que vous avez prononcé sur le topic ici, et les ai cartographié spatialement sur un logiciel que j'utilisais beaucoup durant mon cursus universitaire (ci-dessous). Il n'y a pas toutes les stations, uniquement les valeurs prononcées dans le topic, et vu que c'est la première fois que je l'ai fait, cette carte fait office de test. A l'avenir, selon les évènements météo et ma disponibilité, j'en ferais peut-être d'autres si cela vous plait !

Tn_nordest_11février-1.png

Edited by Adrien67
  • J'aime 4
  • Merci 4
Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

Journée très bien ensoleillée. 

3e et dernière journée sans dégel à Besançon. Tn -7,3°C, Tx -0,6°C.

La bise a encore rafraîchi l'atmosphère. 

Je suis allé chercher un peu de neige vers Vesoul... Enneigement continu encore de plusieurs cm sur les hauteurs de la ville versant nord. 

Ici c'est plutôt versant sud. 

IMG_20210213_145659-min.thumb.jpg.89b2d203f2b4ce32731d7f9d8e922404.jpg

Sommet de La Motte (environ 360m) :

IMG_20210213_152557-min.thumb.jpg.75a680975d9536a411d3c503b9e12d7c.jpg

Vue vers les Vosges :

IMG_20210213_151522-min.thumb.jpg.cf6eb8f398b953ade07f43c90f8d3e7f.jpg

Bord du lac. Un curieux iceberg à pattes... 

IMG_20210213_165357-min.thumb.jpg.8aa3e380fcbb5af99c741d338ffd7836.jpg

• J'aime 5
  • Haha 2

Léger dégel une nouvelle fois à Metz cet après-midi avec +0,5°C

Grand soleil et fort vent. Le ressenti était tout de même désagréable.

Tn de -8°C

Tactu -3°C

Posted
Weyersheim(67)

Tn -9°C ce matin, le vent a soufflé toute la nuit, a nouveau une journée pleinement ensoleillée, de mon coté j'ai passé la matinée et le début d'après midi dans les Vosges ou les conditions était sibérienne avec un fort vent de NE et -11 / -12 sur les crêtes et le matin dans des petites vallées abrités du vent du -16 à -20°C, actu -4.3°C et toujours un peu de vent de NE.

Sinon la petite Andalousie a frappée de nouveau avec ce 0.1°C qui sort de nulle part à Entzheim, quand même dingue que ça monte si haut avec un vent de NE soutenu, de la neige au sol et du -10 à -13 à 850 hPa...

• J'aime 1
  • Surprise 1
Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 13 minutes, -Airi- a dit :

Tn -9°C ce matin, le vent a soufflé toute la nuit, a nouveau une journée pleinement ensoleillée, de mon coté j'ai passé la matinée et le début d'après midi dans les Vosges ou les conditions était sibérienne avec un fort vent de NE et -11 / -12 sur les crêtes et le matin dans des petites vallées abrités du vent du -16 à -20°C, actu -4.3°C et toujours un peu de vent de NE.

Sinon la petite Andalousie a frappée de nouveau avec ce 0.1°C qui sort de nulle part à Entzheim, quand même dingue que ça monte si haut avec un vent de NE soutenu, de la neige au sol et du -10 à -13 à 850 hPa...

et ca te surprend? moi pas bizarre quand meme

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, -Airi- a dit :

On aimerait en savoir plus... 

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

-6.6 °C déjà actu, presque équivalent à hier, on devrait atteindre encore facilement les -9° demain matin.

Posted
Dounoux (412m)

Pas de dégel une fois de plus ici avec -0.7°C de tx. Actu -6.0°C, on est bien parti pour un dernier -10°C.

Posted
Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Après les -12,7° de ce matin à Busseaut (tn de l'hiver), le mercure est remonté à 0,0° à 15h45 sous un beau soleil.

Trois jours dans le mois avec des tx à 0,0°; 0,1° et 0,2°.. Si c'est pas pour pourrir les stats çà..

Ca baisse fort ce soir, déjà -10° à l'instant. Peut-être (ou surement) les dernières fortes gelées de l'hiver.

• J'aime 1
Posted

Toujours de la bise ici cela ne baisse pas on ne devrait pas descendre sous les -8/-9° une nouvelle fois demain matin. 
Actu -4,6° ici à Seltz (HR 61%), mais -6° à Scheibenhard avec un windchill de -11! 

Posted
Commarin ( 21 ) - Alt. 380m et Colomiers ( 31 ) - Alt. 183m

Très froid ce soir avec près de -11,1°C actu, la température chute dès que le vent tombe. Les -15°C en ligne de mire pour demain matin ? 

• J'aime 1
Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ça baisse mieux ce soir, on pourrait presque enregistrer une nouvelle T°n avec -8.1° (pour le moment T°n aujourd'hui de -8.6° )

petite photo de mon terrain ou on voit nettement la neige "sculptée" par la forte bise de ces derniers jours. La couche restante est de 5cm homogène et glacée sauf sur les talus qui commencent à se déplumer avec un soleil de + en + fort. On voit également ma station météo ... ou ce qu'il en reste (pu d'anémomètre, pluvio qui vient de lâcher...)

IMG_20210213_141012_1.thumb.jpg.26d85424076454e4b489e0f9f3b2f77a.jpg

• J'aime 1
Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Ried vers Selestat, les inondations figée pas la glace.

Du coup, une partie de Curling !!! (Peinture à l'eau base pigments naturels 😉

Pas de dégel ce jour à Colmar mais de justesse, Tx -0,2°

curling-15.jpg

curling-9.jpg

curling-5.jpg

curling-2.jpg

Edited by judd
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...