Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021

Recommended Posts

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Posted Images

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Bonjour 🙂 

Grisaille et froid sont au programme ce matin du côté du Val de Moder où je suis de garde 👨🏻‍🚒. -5,3°C sous abri actuellement non loin d’ici à Mertzwiller après une jolie Tn de -7,6°C. 

Attention au verglas ce matin du côté du Nord du Bas-Rhin comme l’indique @chris68 avec ATMO-RISK du fait de faibles PP qui tomberont sur des sols encore bien gelés.

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Encore -4/-5° ici et encore 3/4cm de neige le long de la route du Rhin, toute la ville reste blanche malgré les 5° hier AM. 
À noter que cela fait une semaine qu’il y’a de la neige au sol, mais ce sera le dernier jour. 

Photo de la route du Rhin: 

3C5E38C9-3D1E-4D11-B1B2-977F777D70C4.thumb.jpeg.ebf10d101bbcff87fdf494ba73f26c9a.jpeg

Et le lever de soleil sur le Rhin: 

B7C10EFC-A9A4-4752-8F15-6FEC1E1015FC.thumb.jpeg.4e3262e95dd0b606c9884f962c6ef2ae.jpeg

Edited by alex67
  • J'aime 8

Posted
Strasbourg ouest

Tn de -8,3° tout de même à Entzheim pour finir cet épisode hivernal, dernier jour pour profiter des paysages blancs, demain ça ne devrait plus être uniforme. 

Place au printemps dans quelques jours😂

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn -2,0 ici avec un vent de SE qui comme prévu est pas tombé de la nuit. Ciel très voilé ce matin, le dégel s’approche déjà (probablement lors de la prochaine heure), actu -0,8 mais on dirait que l’air froid en basse couche fait quand même plus de résistance que prévu c’est cool ! 
attention quand même aux précipitations qui arrivent sur des sols très froids là en Lorraine puis ensuite en Alsace puisqu’il y’a des endroits où ça gèle encore... 

Edited by Clem68

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Tn de -6.8°c vers minuit cette nuit avant l'arrivée des nuages présents actuellement.

C'est ensuite resté stable autour de -5°C. Ta en hausse de -3.8°C

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 16 minutes, ced67 a dit :

Tn de -8,3° tout de même à Entzheim pour finir cet épisode hivernal, dernier jour pour profiter des paysages blancs, demain ça ne devrait plus être uniforme. 

Oui grosse perf vers 2h du matin pour clôturer en beauté cette période froide

Plutôt -5° ce matin à Entzheim et entre -2 et -3° en ville. Assez pour en arriver à penser avant de sortir à vélo "que -3°, ça va, on peut sortir léger aujourd'hui" :D On s'adapte vite 😛

6 fortes gelées consécutives dont 3 Tn <-10°, la Tn la plus basse depuis 2012, 4 journées sans dégel et surtout 6 jours de neige au sol dont 4 avec grand soleil. (on peut rajouter qu'il a neigé tout lundi sans vraiment de tenue et bruiné neigeusement tout mardi). Ce coup de froid aura été un ravissement :) 

Sinon, on peut parler du comportement erratique de la T°

T° à 14h, 0,0°

T° à 15h, 0,4°. Ah ok, une hausse faible constante

Dans les faits: 

image.png.da90ba1923c638f67eb29c15d7352ea1.pngimage.png.1df42f0b66fb967df976982d68059898.png

Je trouve ces variations assez dingues en si peu de temps.

D'autres stations ont eu un comportement assez analogue même si moins marqué (Sélestat par ex.)

Ca n'en reste pas moins bizarre. La Tx s'est arrêtée à 0,2° à Obernai, 0,8° au lycée Couffignal et 1,4° au jardin botanique.

• J'aime 5

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 39 minutes, ced67 a dit :

Moi je vois plutôt -8.2°C (2h30) à Strasbourg-Entzheim.

-9.2°C à la StatIC de Stutzheim-Offenheim

-8.7°C à Mulhouse-Ouest à 0h12 alors qu'il faisait déjà -3.3°C à cette heure à Bâle-Mulhouse (Tn de -4.5°C)

-8.4°C à Colmar-Meyenheim 

Posted
Le 09/02/2021 à 08:06, Martini a dit :

Pour apprécier ce changement notable voici déjà les stats du 1er au 7 février calculées de 0h à 23h59 (extrêmement douces) :

Tnn : 1.7°C (le 07 à 23h59 pour signaler le changement de temps)

Tm : 7.9°C

Txx 13.2°C

La Tm de cette semaine sera pour sur en dessous de la Tnn de la semaine dernière et il est même probable (en fonction de la journée d'aujourd'hui) que la La Txx soit en dessous de la Tnn de la semaine dernière.

Rendez vous lundi pour le bilan!

Je m'auto cite pour permettre la comparaison entre la première semaine et la seconde semaine de février:

Tnn: -10.2°C

Tm:-4.7°C

Txx : 1.7°C

Rien à voir.

Cette semaine ressemblera plus à la première avec des Tx stratosphériques annoncées pour ce week end.

• J'aime 3

Posted
Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bilan des 6 jours en Cote d'Or avec des tn° en dessous des -10° et 3 à 5 jours sans dégel:

-13.6° à Chatillon-sur-Seine (14/02)

-13.3° à Nicey (14/02)

-13.2° à Recey-sur-Ource (13/02)

-12.6° à Busseaut (13/02)

-10.6° à Montbard (13 et 14/02)

-10.3° à Arnay-le-Duc (14/02)

-9.6° à Saulieu (13 et 14/02) à noter 7 jours avec une tx° < 0.2° (5 jours officiellement sans dégel)

-8.8° à Dijon-Longvic (14/02)

-8.1° à Beaune (14/02)

-7.7° à Nuits-St-Georges (14/02)

• J'aime 1

Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

5° hier apres midi, au dela des previsions du secteur à priori, un ciel quasi voilé fin de journée.

Retour du gel le soir jusqu au matin, plutot faible Tn -1,1°

Premieres gouttes, le mercure est deja  bien positif 1,7°

Le verglas semble écarté dans ma rue 🤣

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de -4.7°C ce matin avec un beau levé de soleil sur les nuages déjà présents. 

Actuellement-1.7°C en hausse. 

Gris et froid ce matin, avant le redoux prévu dans les prochains jours.

Pour la station de l'aérodrome : Tn de -6,3°C, et actuellement -0,7°C, on s'approche du dégel.

Pour la station MF d'Haguenau-Nord : Tn de -7,6°C, et actuellement -1°C.

• J'aime 1

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est fait, dégel à Entzheim.

0,1° à 11h en hausse très rapide (+2,6°/1h)

1,4° à 11h au lycée Couffignal. 

Clap de fin 

• J'aime 1

Posted

Ca y est dégel atteint. La dernière fois que l'on était au dessus de 0 c'était mardi à 18h18.

0.2mm de fonte hier après midi. A voir maintenant combien il reste dans le pluvio.

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, il est tombé du grésil pendant 1 mn vers 10h30. Gris mais assez lumineux. 3°c

• J'aime 1

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

tn = -4.3°C, en hausse actu avec = -1.1°C

Posted
Commarin ( 21 ) - Alt. 380m et Colomiers ( 31 ) - Alt. 183m

Bonjour à tous, 

On sent que le redoux est arrivé par ici, ma station relèvera -2,6°C de Tn, pour une Tx ( en cours ) de +3,1°C. La neige résiste encore à l'ombre mais pu pour très longtemps. 

• J'aime 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Encore une belle Tn de -7,8° ici à Seltz, il faisait -7,3° à 6h35. 
Actu faible dégel avec 0,6°
La neige ne bouge pas pour le moment mais cela ne va pas tarder. 

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça commence à fondre mais ça reste encore timide : il en restera ce soir probablement. Dégel assez franc en cours actu 2,5 mais pas sûr qu’on atteigne les 5 degrés de prévu. 

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, mike a dit :

entre le 20 janvier et le 15 février, on gagne 1h de soleil, je crois que c'est assez clair. Et bien sur que si que ca joue et pas qu'un peu.

c'était pas une prévision peut etre mais je pense que tu devais certainement le penser haut la main

1h, ça fait 1 degré pour les Tx. Quant aux Tn, ça ne change quasi rien car il n'y a pas que l'ensoleillement qui compte.

Il suffit de regarder les températures moyenne, par exemple pour Entzheim ici on voit bien que les Tn moyennes sont vers -1°C au 20 janvier comme au 15 février, quant aux Tx elles varient de 4° le 20 janvier à un peu plus de 5° le 15 février.

C'est absolument pas fondamental. D'ailleurs il y a eu autant de vague de froid en janvier qu'en février. 1956, je te rappelle, c'était en février ;)

Pour caractériser une "vague" de froid, je me base aussi sur les cascades (en l'occurrence celle du Hohwald). Je vous mettrai les photos comparatives plus tard mais il est clair qu'en 2017 elle était beaucoup plus gelées qu'aujourd'hui :)

Pour ce qui est du suivi, ici on a atteint -6.2 °C durant la nuit et le dégel est arrivé depuis 11h, inutile de dire que les 3 cm de neige ne vont pas faire long feu...

Quelques gouttes de pluies tout à l'heure et une température qui a atteint 3.3 °C.

Notons que la Tx est prévue la nuit prochaine ;)

Edited by pvaill67
  • J'aime 1

Posted

Le dégel est également arrivé à Niederbronn avec actu: 

0,8° au nord 

1,2° au sud. 

Sinon 1,1° à Scheibenhard et 2,3° à Schirrhoffen. 

Posted

Sinon ce matin Tn -8,5° à Rheinstetten (a l’est de Lauterbourg) et -9° à Rheinau (à l’Est de Gambsheim). 

Edited by alex67

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 21 minutes, ced67 a dit :

Il tombe des granules de glace à Steinbourg actu.

Il tombe des granules de glaces à Monswiller actu :)

• Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...