Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021

Recommended Posts

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Tx 11,2° ici à Seltz, actu plus que 6,1°

Et à Niederbronn: 

5,9° au nord (Tx 10,1°

7,1° au sud (Tx 10,0°). 

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Posted Images

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le printemps aujourd’hui !

Tx 13,6 peu avant 15h ici au bord du Rhin comme prévu par arôme avec un dégradé plateaux sundgauviens/3 Frontières marqué.

Les derniers toits ont vu la neige disparaître en cette fin d’aprem, reste plus que les tas... 
La tx est donc plus de 4* plus élevée que celle d’hier vu comme ça ça fait peur 🤣, dans tout les cas on a pris 10 degrés en + quoi ;) 

Le champ est repassé au vert alors qu’il était blanc encore y’a 24h, flemme de l’envoyer... 

On espère quand même un baroud d’honneur de l’hiver en mars (normalement la logique le voudrait) mais bon c’est loin d’être acquis. En espérant que la nature va pas trop se réveiller les prochains jours, parce que les gelées seront encore présentes au moins jusqu’au mois d’avril. 
actu 7,1 

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Ça chute ce soir avec 4,1°

Posted
Strasbourg ouest
il y a une heure, alsavosges a dit :

- Markstein (1184 m) : 9.9°C

- Orbey-lac Blanc (1080 m) : 12°C

- Altenbach : 12.2°C

- Bâle-Mulhouse : 12.6°C

Capture.PNG

- Colmar-Meyenheim : 13.6°C

- Geishouse MF et Lucelle : 13.9°C

- Munster : 3°C / 14.4°C (-6°C / 8.5°C hier et -12.8°C / 0.8°C le 14)

C'est bien ce que je disais, c'est pas commun les gros changements de températures en hiver en Alsace 😉

Edited by ced67
  • J'aime 1

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée assez lumineuse et plutôt agréable avec le redoux, c'est assez plaisant.  

Tx de 9,3°C tout de même. 

Actuellement ça baisse avec 5,8°C. 

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

Encore deux taches de neige qui sont en train d'agoniser... 0.8°c de tn / 13.8°c de tx et 5.3°c actu ;)

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Tx de 11.7 degrés à Herbsheim, sous quelques timides éclaircies passagères.

Encore 8.0 actu.

Hâte de voir jusqu’où on va monter ce week-end et la semaine prochaine ! Totalement hors saison bien sûr, mais ça va faire du bien ;) 

• J'aime 1

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Hausse soudaine des températures depuis quelques minutes, les infimes traces de neige qui restaient vont disparaitre ce soir.

8.6 °C actu contre 6° il y a à peine une heure.

Tx 10.9 °C

Posted

Plus que 0,7° ici à Seltz...

Edited by alex67

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Une température maximale de +12,2°C aujourd'hui à la station de Nancy-Essey, c'est tellement doux comparé à la période froide que nous venons de quitter, que je me suis baladé en t-shirt cette après-midi, je n'avais absolument pas froid surtout qu'il n'y avait pas de vent et que le ciel était dégagé !

L'envolée des températures est impressionnante, on vient littéralement de changer de saison en un rien de temps, ce qui fait que même ces températures limitées donnent un ressenti printanier ! 😁

À suivre cette période de douceur anticyclonique... Va t'on battre des records de Tx ou des records de Tn (sait-on jamais si quelques nuages s'invitent) ? 🌡️

image.png.eabdef9313b44e40e3105f905a641143.png

• J'aime 2

Bonsoir,

Bilan de la vague de froid : 5 journées sans dégel, un léger saupoudrage de neige et une température minimale de -9°C sur la période.

Le gel s'est donc manifesté entre lundi dernier en cours d'après-midi et dimanche en cours de journée.

La glace prenait place de plus en plus et même encore hier malgré le redoux, il pouvait y en avoir encore un peu.

Actu : grande douceur avec de belles éclaircies, retour des nuages de soir avec de la pluie (ça faisait longtemps presque).

Edited by Lorrd'ici

Posted

Eh bien, le redoux a calmé tout le monde.

En tout cas il pleut ce soir : 1.4 mm pour l'instant et très doux (9.7 °C)

Espérons que ça nettoie un peu le sable car je me suis aperçu qu'il en reste pas mal !

Posted
Il y a 11 heures, pvaill67 a dit :

Eh bien, le redoux a calmé tout le monde.

Je ne pensais vraiment pas si bien dire, 11h après mon dernier message, toujours rien.

Pourtant le temps est assez hallucinant ici ce matin : avec pas mal de soleil et près de 12 °C actuellement on se croirait en fin de printemps !

Il n'y a plus de neige évidemment, on suit maintenant la fonte des glaces qui restent assez présentes malgré déjà une forte diminution cette nuit.

Tn ce matin 7.1 °C

Actu 11.9 °C

• J'aime 2
  • Haha 1

Le nombvre de message doit être proportionnel aux nombre de flocons de neige.😉

Ici à Haguenau, hier soir la température a baissé jusqu'à 3°, puis après 21H elle a regrimpé à 8°.

Tn ce matin de 7,2°. Actuellement 10,3°.

C'est peut-être le printemps avant l'heure.

• J'aime 1

Changement radical de temps, après les fortes gelées et la bise de nord-est sensible ce week-end, temps doux et on dépasse les 10°C aujourd'hui sous de belles éclaircies. Actuellement 10,9°C.

Ci-dessous, rare photo du dernier petit tas de neige en bord de route sur Haguenau.

151452967_3812626008781053_964026253619431797_n.thumb.jpg.543c298867fd9e7b5ea3489d0d806356.jpg

• Haha 3

Posted
Il y a 22 heures, RomainD a dit :

C'est très intéressant de se balader en ville aujourd'hui. Il fait super doux (plus de 10°) mais il y a des endroits où on sent vraiment du froid. Sous les ponts/petits tunnels par exemple.

Et là il y a cette pelouse enneigée qui résistait encore follement le long du parking des Halles, côté Wilson. Et franchement, avant d'arriver le long, on sentait déjà le froid dans la rue. Mon hypothèse c'est que le parking, bâtiment ouvert de ttes parts est encore chargé d'air froid, bien plus froid que l'air ambiant qui s'est réchauffé très vite. Et qu'il "climatise" les alentours et permet notamment cette résistance très très localisée et anachronique de la neige. 

1211806391_IMG_20210216_120226(Moyen).thumb.jpg.8c12a857e17dd06629c14b1153ec2e29.jpg

Moi j'attends des nouvelles de cet endroit même si j'imagine que ça a fini par fondre quand même.

Ici toujours beaucoup de soleil et température stable.

11.8 °C actu

Tx 12.3 °C

Posted
Paris II & VIII (occasionnellement Besançon)

Besançon a déjà effacé le déficit thermique mensuel induit par le coup de froid de la semaine dernière, même par rapport aux moyennes 91-20.

Il reste quand même mars dans nos régions, mais les projections pour le reste de février donnent envie de commencer à regarder derrière nous.

Quelques valeurs pour cet hiver, comparées aux moyennes 91-20* :

Jours sans dégel : 3 (7,9)

Fortes gelées : 7 (10,7)

Tnn : -9,4 °C (-10,3)

Txn : -1,9 °C (-3,2)

Au cours du XXe siècle, on est plutôt sur une Tnn de -12°C, une Txn de -6°C, 14 jours sans dégel ou encore 20 fortes gelées.

Edited by Barry
  • J'aime 5

Il y a 1 heure, Barry a dit :

Besançon a déjà effacé le déficit thermique mensuel induit par le coup de froid de la semaine dernière, même par rapport aux moyennes 91-20.

Il reste quand même mars dans nos régions, mais les projections pour le reste de février donnent envie de commencer à regarder derrière nous.

Quelques valeurs pour cet hiver, comparées aux moyennes 91-20* :

Jours sans dégel : 3 (7,9)

Fortes gelées : 7 (10,7)

Tnn : -9,4 °C (-10,3)

Txn : -1,9 °C (-3,2)

Au cours du XXe siècle, on est plutôt sur une Tnn de -12°C, une Txn de -6°C, 14 jours sans dégel ou encore 20 fortes gelées.

Sauf exception très locale, on devrait connaître un hiver à nouveau très doux si l'on s'en tient à sa moyenne de température.

Pour illustrer en prenant la température moyenne sur 3 mois glissant pour Nancy.

En rouge foncé 2020-2021, malgré le décrochage vers le bas de la tm en raison de notre semaine dernière froide, notre hiver devrait se maintenir au dessus de toutes les moyennes (91-20; 81-10) surtout avec les 15 prochains jours prévus très doux.

image.thumb.png.89b3c3d41818ca7ea43b8c87ffb3a184.png

Edited by thib91
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Voici ce qui s'est formé dans un bac durant cette séquence froide. La prochaine glace que l'on verra sera sans doute celle qui sortira de notre congélateur 🍨

Quelle douceur, beau soleil, +11.4 présentement à Saint Louis, accompagné d'un petit vent doux et 62% d'humidité.

20210217_160347.jpg

• J'aime 1
  • Haha 3

Posted

Une belle Tx de 13,9° ici à Seltz cet AM. 
Actu encore 9,4° et au pluvio 2,1mm la nuit dernière. 

Sinon à Niederbronn: 

8,6° au nord (Tx 12,2°

9,2° au sud (Tx 12,0°). Pile 180mm annuels. 

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle journée bien douce avec une tx de 12,7°C. 

Actuellement 8,9°C. 

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 1 heure, Alan a dit :

La prochaine glace que l'on verra sera sans doute celle qui sortira de notre congélateur 🍨

Tellement ça 🤣, dès ce week-end non ? Avec un petit barbecue aussi ? Le pire c’est que sur le papier c’est vraiment faisable !

En tout cas la douceur est de retour pour un certain temps, ça c’est sûr. Journée en demi-teinte ici avec une matinée très nuageuse (mais les températures grimpaient grâce au vent très faible mais doux de SO), puis à partir de 14h30 le soleil a réellement percé augurant d’une après-midi pré-printanière. 
Tn 2,9 plutôt douce 

mais Tx 12,9 du même acabit qu’hier. 
Actu 6,9 la température chute sous un ciel dégagé. 1,6 mm au compteur sous la perturbation de la nuit dernière.

A noter que les derniers tas de neige de mon jardin ont déjà quasi fini leur fonte, c’est dire la rapidité du redoux. 

• J'aime 3

Posted
Ribeauvillé

Superbe journée. Pas mal de soleil et 13,3 de Tx sur Bergheim. 2,5mm la nuit dernière.

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Belle journée, douce et plus ou moins ensoleillée ! 
Tx de 12.1 degrés, encore un peu frais pour les glaçons et le BBQ 😁

7.0 degrés actu, ça devrait baisser davantage cette nuit.

Posted

Plus que 3,4° ici ce soir. 

• Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...