Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021

Recommended Posts

Posted
Commarin ( 21 ) - Alt. 380m et Colomiers ( 31 ) - Alt. 183m

Bonsoir à tous, 

Front très actif de passage la Bourgogne ce soir, pluies orageuses, beaucoup de vent et même chute de grêle localisée, pas d'activité électrique malgré l'instabilité présente. Un peu dommage, mais rare pour une mi-février. 

Ma station relèvera tout de même une belle intensité de 31,7mm/h avec 3,9mm de pluie cette dernière heure et le front n'est pas fini ! Sinon, belle journée printanière avec de beaux écarts thermique avec +1,1°C de Tn et +13,6°C de Tx ( Txx du mois et de l'année provisoire ! ) et j'oubliais une belle rafale mesurée à 68,8km/h

Des chutes de grêle ont été observées sur le secteur de Châtillon-sur-Seine ( 21 ) avec de fortes rafales de vent ( 70km/h relativement généralisées et jusqu'à 86km/h à la station de Celles-sur-Ource ( 10 ) ! 

Edited by H0rizon_D4wn
  • J'aime 3

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Posted Images

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, pluie forte, après une journée de plus en plus nuageuse.

La saison des orages n'est plus si loin

image.png.df04a426e8f5a1343627099e37f6d904.png

Edited by funkadelique
  • J'aime 3

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Tx de 11.7 degrés à Herbsheim, j’ai l’impression de sous-estimer en comparaison avec vos observations ? 

Belle journée à nouveau avec un ciel souvent bien voilé mais une impression tout à fait agréable.

Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

les pluies ont fni par aborder le NO du 54 vers 17h,

2.8mm, un mercure en baisse passant de 11.6° à 7.7° actuellement et de bonnes rafales de SO sous le front froid

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici au contraire les températures flambent !

Une pointe à 14.3 °C vers 20h après une descente à 9.6 °C vers 19h.

Nouvelle Tx de la journée donc.

Encore 14.1 °C actu

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn 1,9°c, tx en cours avec 10,8°c.

Le vent se lève en attendant la pluie

Gelé ce matin dans la vallée 

20210218_081826.thumb.jpg.c5c9ec5c85035ed28ac8043142e4ba53.jpg

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Levée d’un vent de sud, on vient de prendre 1.5 degrés en 40 minutes !

9.4 degrés actu, on gagne 0.2 degré par tranche de 5 minutes.

Edited by Orage99

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Belle cellule à l'ouest de Sarrebourg, qui se déplace vers l'Alsace bossue.

Ici quelques gouttes et une température qui recommence à baisser doucement (13.6 °C)

Edited by pvaill67

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Renforcement net du vent actuellement avec un front qui se fait manger par le foehn. 53,1km/h en rafales.

11,3°C actuellement 

Bonsoir,

Après une petite fraîcheur matinale, la journée a été plus douce mais assez nuageuse.

Passage pluvieux en soirée.

Actu : fortes averses (3 mm relevés pour le moment) et une température en baisse avec un peu de vent.

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Petites averses très de pluie faible à modérée ce matin à Strasbourg. 0,4 mm au pluviomètre depuis 7h00 au lycée Couffignal.

Présentement il ne pleut plus et l'ambiance est lumineuse mais le ciel est très nuageux. +7,7°C sous abri actuellement, Tn +6,9°C.

Plus frais un peu plus au Nord de la Région. Je relève +5,9°C sous abri actuellement à Mertzwiller, Tn +3,5°C. 0,2 mm au pluviomètre depuis 7h00.

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn hier soir ici avant la levée du vent de SO de 6,6. Ça a foehné sévère sous la perturbation de cette nuit avec seulement 0,4 mm ici. 29,3 mm en mensuel, normal puisque le mois de février est toujours le moins pluvieux ici. Actu 8,9 déjà une certaine douceur avec un ciel mitigé : beaucoup de nuages à basse altitude encore, ça devrait se dégager dans le courant de la matinée. 

• J'aime 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

À Niederbronn les normales sont quasiment atteintes avec 59,6mm au nord et 62mm au sud de la vallée. 
La normale doit être de l’ordre de 75mm environ sachant que la moyenne est de 68,2mm à Preuschdorf et 79,5mm à Mouterhouse.

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Tout pareil que dans le secteur des 3 frontières.

Tn de la nuit juste avant la levée du vent vers 22h avec 5.4°C et Tx de la journée sous cette levée du vent avec 10.8°C.

Baisse ensuite progressive jusque vers les 6°C

Actu 8.5°c et 1.9mm de pluie dans la nuit. Cumul mensuel de 41mm.

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En balade ce midi au-dessus de Saverne, surpris de la résistance de pas mal de cascades de glace!

940340494_IMG_20210219_123752(Moyen).thumb.jpg.24835bd497c0097da0ee43d1508a7ad0.jpg

A Strasbourg, soleil et douceur (13° environ)

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Belle douceur sur le tarmac de Basel ✈. En chemisette sans problème, sous un ciel blanchâtre, vent faible et +15 présentement. 

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

10.7°C ici mais 15.1°C à Mulhouse-Ouest, 15.2°C à Bâle-Mulhouse, 15.3°C à Colmar-Meyenheim et Neuf-Brisach.

17.8°C à Arc-et-Senans dans le Doubs.

• J'aime 2

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

1ers 15 degrés de l’année dans le Sud Alsace ;) 
Tx 15,8 chez moi. 
Plein soleil peu après midi, ciel juste un peu voilé cet aprem comme prévu.

Le soleil arrive seulement sur le coucher actuellement, le jour a maintenant repris plus d’une heure depuis le solstice. Actu 13,8 
Vraiment printanier aujourd’hui, pour une fin de 2e décade de février c’est bien doux même si pas exceptionnel encore. A suivre quand même ici demain où il pourrait faire 17/18 probablement et mercredi prochain pourquoi pas 20 degrés, tout dépendra du nuage saharien...

A suivre on est vraiment pas loin de toucher un épisode remarquable. 

• J'aime 2

Posted
Commarin ( 21 ) - Alt. 380m et Colomiers ( 31 ) - Alt. 183m

Très belle journée printanière sous le soleil cet après-midi et surtout une grande douceur, près de 7°C au-dessus des normes .... Ma station relèvera +4,5°C de Tn pour une belle Tx de +14,0°C ( Txx du mois et de l'année ), bien que les températures devaient être plus basses qu'hier. Ce week-end, les températures devraient encore augmenter et les premiers 15°C de l'année pourraient être atteints sur ma position ! 

La pluviométrie mensuelle se comble lentement mais sûrement, avec 5,8mm tombés hier sous le front ( soit plus de 10% du cumul mensuel tout de même !! ), ce qui nous amène donc à 44,1mm mensuels ( soit 79,5% du cumul mensuel ) et 157,8mm annuels. 

• J'aime 2

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Plus un nuage ce soir après une journée aux accents quasi printaniers.

Février 2021 en route pour être excédentaire à tous points de vue : tn, tx, pp ( de peu) et ensoleillement.

• J'aime 2

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Ici de belles éclaircies et 13,1° de Tx. 
Sinon 1,8mm au pluvio auto et pareil au manuel ce qui porte le cumul mensuel à 48,8mm et le cumul annuel à 158,8mm
Actu 8,1° sous abri Davis 7714. 

Sinon à Niederbronn: 

Tx 12,3° au nord 

Tx 12,8° au sud. Cumul annuel 182mm

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

En balade ce midi au-dessus de Saverne, surpris de la résistance de pas mal de cascades de glace!

940340494_IMG_20210219_123752(Moyen).thumb.jpg.24835bd497c0097da0ee43d1508a7ad0.jpg

A Strasbourg, soleil et douceur (13° environ)

Et en vallée il reste des étangs partiellement gelés.

Tn 4,9°c, tx 11 2°c.

Il faisait bon au soleil. 

• J'aime 1

Bonsoir,

Journée très douce avec encore pas mal de nuages.

Du mieux en fin de journée avec des éclaircies bien plus belles.

Actu : très doux avec un ciel dégagé et un très léger vent de sud-est.

• Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...