Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021

Recommended Posts

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Une bonne tx de 15,1°c  actu encore 11°c.

Ce matin du côté de Saverne gros brouillard,  encore présent à midi en quittant le taf, contraste saisissant avec chez moi.

Superbe après-midi,  mais cela me laisse tout de même un goût amer, mi février oblige.

Et que dire de ce qui nous attend début de semaine prochaine....à quand les tempêtes de sable dans le secteur...10 ans ?

• J'aime 1
  • Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Posted Images

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Incroyable douceur quand même : 14.3°c à 19h à Nancy-Essey !!

A comparer aux 11.2°c à la même heure lors du record du 27/02/2019.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/fevrier/2019/nancy-essey/07180.html

• Surprise 2
Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle journée bien douce aujourd'hui avec une magnifique Tx de 17,8°, que demander de mieux franchement. Et je vois que les gens continuent à se faire peur eux meme, c'est très amusant :D:D

La fraicheur revient ce soir, actu 5,8° et sans oublier la gelée de ce matin avec -0,1°

• J'aime 1
  • Haha 1
Posted
Weyersheim(67)

Arrivée du printemps, les 1er 15°C de l'année sont tombé aujourd'hui, et ce malgré un voile nuageux d'altitude.

Du brouillard en matinée rapidement dissipé peu après 9h.

Couché de soleil du soir.

IMG_6068.thumb.JPG.5193ec9e6d1e6e1eea50574e2a4011b6.JPG

Sacré contraste de ressenti, très doux au soleil aujourd'hui quand samedi dernier je me balladais sur les crêtes avec un windchill de -20 / -25 sous cette ambiance

IMG_6062.thumb.JPG.414aef1e45b8cee2fc5614fd2de4a225.JPG

A voir pour l'épisode de sable ce que ça va donner lundi/mardi, car vu les projections ça sera le seul phénomène avec un minimum d'intérêt pour un bout de temps...

• J'aime 2
  • Haha 1
Posted
Paris II & VIII (occasionnellement Besançon)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Bon, les records journaliers ont peu d'intérêt statistique, d'autant plus que l'on liste une douzaine d'années où la température a été supérieure en février, comme les 19.1°C du 17 février 2019 pour ne pas chercher bien loin, relevés en deuxième décade en plus.

Je ne les citais pas pour signifier que la situation est inédite, mais les records journaliers me semblent quand même très utiles pour déterminer un certain caractère remarquable, mais pas forcément exceptionnel effectivement (et je pense que c'est là que tu voulais en venir), d'une valeur ou d'une séquence, surtout quand on en approche ou bat plusieurs jours de suite comme c'est le cas à Besançon.

• J'aime 3
Posted
Commarin ( 21 ) - Alt. 380m et Colomiers ( 31 ) - Alt. 183m

Bonsoir à tous, 

Très très doux aujourd'hui avec ce vent de sud et le plein soleil ( légèrement voilé ) ! Ma station relèvera une exceptionnelle Tx de +16,5°C ( soit quasiment 10°C au-dessus des normes ! ) mais nous restons loin des records absolus de février 2019 s'établissant à +21,1°C

Ailleurs sur le département, on pourra relever : 

+17,9°C à Montbard
+17,8°C à Busseaut 
+17,4°C à Nicey
+17,2°C à Dijon-Longvic 
+17,1°C à Dijon-Chartreuse, Chamblanc-Seurre et Pouilly-sur-Vingeanne 
+17,0°C à Semur-en-Auxois, Savigny-lès-Beaune et Châtillon-sur-Seine
+16,0°C à Pouilly-en-Auxois

+14,8°C à Saulieu 

Edited by H0rizon_D4wn
  • J'aime 5
Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Très très beau temps printanier aujourd'hui à Strasbourg avec un ressenti très agréable et un ciel voilé. Tx de +16,4°C sous abri en intramuros. C'est la première Tx >= 15°C depuis le 15 novembre ! 🙂

On en a profité pour faire une belle balade du côté du château du Pourtalès... il y avait du monde !

Tx +15,3°C à Mertzwiller.

Edited by Gawo
Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

16,7°C au maximum aujourd'hui sous un franc soleil. Presque trop chaud en manteau.

Comme à chaque période transitoire (2 mois trop tot), l'amplitude devient importante et la T°C repart facilement à la baisse dès la nuit tombée. Il ne fait déjà plus que 4,7°C.

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

petite fraicheur nocturne en cours, actu 1,4°, possible gelée bientot. On est très très loin de la douceur de Nancy

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme modélisé, petite gelée du côté de Strasbourg-Entzheim 

Tn (prov) de  -0,5°

Environ 2° en ville

Belle amplitude à prévoir aujourd'hui 

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Quelle hétérogénéité thermique ce matin sur le NE !

10°c en côtes de Meuse et -2°c du coté de chez Mike.

9°c actu sur Nancy.

Vive le vent de Sud ^^

• J'aime 1
Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Pas de gel à Herbsheim avec une tn de 0.4 degré.

Ça monte rapidement : 4.3 degré actu.

Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

En fait c’est un peu une canicule version fin février qu’on est en train de vivre. La végétation explose au fil des jours, c’est vraiment dingue... 

Pas de gel de nouveau ce matin ici avec 3,9 de Tn.

Plein soleil à nouveau ce matin, aucun nuage à l’horizon aujourd’hui ;) 

Déjà beaucoup trop doux ce matin, on pourrait peut-être atteindre les 19 cet aprem. 
actu 11,0 
Dommage que le forum ne soit pas plus actif, peut-être que pour certains ce temps n’a rien de notable, mais en tout cas personnellement, je trouve ça plus inquiétant qu’autre chose. Autant 3-4 jours de Tx > 15, pourquoi pas mais là on en a probablement pour une semaine au moins ici. 

• J'aime 5
Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

9.2 degrés maintenant, ça monte vite ce matin ! 
Il fait même légèrement plus doux qu’hier à la même heure, alors que la Tn d’aujourd’hui est plus basse.

Allez, j’espère qu’on montera plus haut qu’hier ! 

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Comme hier, encore du brouillard ce matin 11h à Monswiller (4.5°C et 98% HR) et Hochfelden (4.9°C et 97% HR).

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m
il y a une heure, Clem68 a dit :

En fait c’est un peu une canicule version fin février qu’on est en train de vivre. La végétation explose au fil des jours, c’est vraiment dingue... 

Déjà beaucoup trop doux ce matin, on pourrait peut-être atteindre les 19 cet aprem. 
actu 11,0 
Dommage que le forum ne soit pas plus actif, peut-être que pour certains ce temps n’a rien de notable, mais en tout cas personnellement, je trouve ça plus inquiétant qu’autre chose. Autant 3-4 jours de Tx > 15, pourquoi pas mais là on en a probablement pour une semaine au moins ici. 

Oui, ça devient malheureusement assez répétitif en février ces situations, presque banal... Mais aussi, c'est la durée de l'épisode de douceur qui est dingue ! 

Malgré tout, on a eu des Tn encore à peu près de saison par endroits aujourd'hui en FC (merci les inversions ^^) : -4,4°C à Champagnole, -1,9°C à Baume-les-Dames, +0,9°C à Besançon. 

Ça fait des belles amplitudes, car il y a quand même eu par exemple une Tx de 19,3°C à Baume-les-Dames hier. 

Actu 12°C à Besançon, ça monte en flèche. 

Edited by besacmétéo
Posted
Xonrupt-Longemer (88-785m)

5° de Tn, 12° à 9h et actu 16° avec 25% d’HR.
Bluson rangé, un pull suffit, radiateur coupé.

Edited by frodon88
Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Clem68 a dit :

actu 11,0 

Qu'est-ce qui explose chez toi ? ici les tulipes jonquilles sont sorties (mais ça avait commencé début février), les perce-neige font leur premières fleurs.

Les bourgeons grossissent mais c'était déjà le cas début février.

Je ne vois pas vraiment d'explosion à proprement parler.

Sinon pas de gel ici : Tn 3.3 °C

Plein soleil (ce qui est bien différent d'hier avec un fort voile).

12.4 °C actu, un poil plus qu'hier.

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Plein soleil actuellement après les brouillards de ce matin qui ce sont dissipés maintenant. On avance indéniablement dans la saison et vers le printemps, et on peut dire que pour les journées entières sous stratus et brouillard le risque et maintenant quasi terminé ouff :) ! 

10,6°C en hausse actuellement. 

Belle amplitude à prévoir avec les 0,0°C de tn ce matin ici. 

2I5A0220.thumb.JPG.25127c58482a469332572ebc0fad1fd6.JPG

Très beau week-end donc de quoi sortir et profiter, le top ! 

• J'aime 3
Posted
Rupt-sur-Moselle (88) - 428m / Landser (68) - 262m / Ramonchamp (88) - 750m

Déjà 18,6 °C sur Rupt. Avant 2019 c'eut été exceptionnel mais depuis, c'est devenu presque banal ! Les 20,0 °C seront sans conteste dépassés pour la troisième fois en trois ans : occurrence d'une fois par an alors que jusqu'à présent, on était sur une occurrence tous les trente ans. Voilà voilà. :D 

• J'aime 3
  • Surprise 2
Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse
il y a 19 minutes, pvaill67 a dit :

Qu'est-ce qui explose chez toi ? ici les tulipes jonquilles sont sorties (mais ça avait commencé début février), les perce-neige font leur premières fleurs.

Les bourgeons grossissent mais c'était déjà le cas début février.

Je ne vois pas vraiment d'explosion à proprement parler.

Les narcisses, marguerites et primevères sont de sorties (et du muscari aussi si j dis pas de bêtises) oui. 
Bon après les tiges des autres plantes arrivent vite comme les tulipes, les crocus, etc... 

Donc le terme explosion est peut-être un peu abusif mais n’oublions pas qu’on est que le 21 février. 
Grande douceur déjà en cette mi-journée : 15,2 actu 

Toujours une légère avance par rapport à hier, mais celle-ci se réduit par rapport à ce matin. 

• J'aime 1
Posted
Weyersheim(67)
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Pas loin de la gelée ce matin avec quelques bancs de brouillards et du givre au sol vite fondu, Tn 0.2°C, actu 12°C sous un ciel complètement dégagé.

Pour l'activité du forum, la rien de plus normal que ça soit nettement moins actif que durant la VDF et les épisodes neigeux, il n'y a pas grand chose à suivre et à analyser pour ceux qui postent dans les topic prévisions.

• J'aime 1
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Des gelées ce matin mais déjà une grande douceur ici à Niederbronn. 
Actu: 

15,2° à Niederbronn-Nord (Tn -1,1°

15,2° au sud (Tn 0,2°). 

Sinon -1,7° de Tn à Schirrhoffen, sans doute sous les -2° chez moi à Seltz (relevés ce soir). 

Posted
Commarin ( 21 ) - Alt. 380m et Colomiers ( 31 ) - Alt. 183m

Bonjour à tous, 

Faible gelée sur ma position ce matin, bien à l'abri du vent avec -0,4°C de Tn. Le journée est très ensoleillée, ciel céruléen à perte de vue avec une température extrêmement douce de +14,4°C à 12h58 ( bien au-dessus de ce qui était initialement prévu ! ). Le vent reprend peu à peu de la vigueur avec de bonnes rafales jusqu'à 43,7km/h

• J'aime 1
  • Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...