Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021

Recommended Posts

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, Alan a dit :

Effectivement hors quelques secteurs mais dans les Alpes, le Sud de l'Alsace est présentement la zone de France où le taux d'humidité est le plus faible ! entre 30 et 37%. C'est tout à fait notable et rare dans nos contrées si je ne dis pas de bêtises.

En février, je pense en effet que ce n'est pas fréquent mais à vérifier quand même.

Par contre en été ça peut arriver plus fréquemment, je viens de trouver une humidité à 16 % le 10 août ici !

Sinon ici moins qu'hier avec une Tx à 13.5 °C sous un ciel souvent voilé.

• Merci 1

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Posted Images

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les Tx de certaines stations haut-rhinoises ont progressé aujourd'hui par rapport à hier.

- Husseren-Wesserling : 18.9°C comme hier 

- Altenbach : 16.9°C +0.1°C

- Geishouse StatIC : 17.7°C +0.3°C

- Hohrod : 20.3°C +0.9°C

- Munster : 20.5°C +1.2°C 

• J'aime 3

Posted
Dijon, Bellefond
Il y a 10 heures, gab89 a dit :

ciel qui jauni légèrement sur Dijon mais rien a voir avec l'autre fois cependant

Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

gris-jaune dégueu...

.. ouais, beaucoup moins spectrale que le précédent passage.. et les quelques gouttes,.. 0,4mm pour Dijon-Longvic, étaient bien moins chargées! Tx : 15,6° .. balade du soir dans la douceur, papattes humides.. 

• J'aime 1

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Toujours brumeux ce matin avec une T°C qui n'a pas bcp évolué dans la nuit. 2.4°c de Tn et 3.1°c actuellement

Edited by Martini

Lever de soleil très trouble sur Haguenau, dû au passage des particules de sable en altitude, donnant une impression brumeuse.

7°C actuellement.

Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 17 minutes, Adrien67 a dit :

Lever de soleil très trouble sur Haguenau, dû au passage des particules de sable en altitude, donnant une impression brumeuse.

7°C actuellement.

Faut arrêter avec vos histoires de sable à tout bout de champ. Bientôt vous allez voir des éléphants dans le ciel. 😄Aujourd'hui l'atmosphère est simplement brumeuse, point barre. Les particules sont en dehors de nos frontières (en rouge sur la carte).

Hier

2.jpg.377ec46ce2ced4218a0c5eec555f7499.jpg

Aujourd'hui

96751181_Sanstitre1.jpg.662028c9a3a0fa402c83404ce9a11891.jpg

Fin du Hs.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3

il y a 4 minutes, FABIEN 57 a dit :

Faut arrêter avec vos histoires de sable à tout bout de champ. Bientôt vous allez voir des éléphants dans le ciel. 😄Aujourd'hui l'atmosphère est simplement brumeuse, point barre. Les particules sont en dehors de nos frontières (en rouge sur la carte).

Comment l'as-tu deviné ? Je viens tout juste d'en voir un et j'allais me ruer sur le forum pour poster cette observation insolite ! 😅

Trêve de plaisanterie, rien n'empêche l'ambiance brumeuse qu'il y a aujourd'hui et que j'ai noté dans mon observation, je n'ai pas dit que le premier oasis se trouve à 20 km de Haguenau...😛

Le soleil se montre plus franchement actuellement, sans nuage. Déjà 8,6°C actuellement, on peut potentiellement monter bien haut aujourd'hui !

• Haha 1

Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 13 minutes, FABIEN 57 a dit :

Lever de soleil très trouble sur Haguenau, dû au passage des particules de sable en altitude

Ca veut dire ce que ça veut dire, non?

Excuse moi je sais quand même interpréter une observation après tant d'années.

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Plein soleil ce matin avec une ambiance bien moins jaunâtre qu’hier aprem, mais pour moi il reste encore des scories, comme le montre le modèle NASA/GEOS Europe dans son run de ce matin. 
tn 2,9 

Actu 9,5 déjà, en route pour les 1ers 20 degrés de l’année ? 
En tout cas demain on va les atteindre c’est sur. 

Posted
Ancey (21) - 380m

On dépasse déjà les 15°C avec un soleil radieux, le gros kiff ! :x En prime pas de vent. Tn de 6.7°C en fin de nuit. 

• J'aime 1

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Grande grande douceur déjà sur certains secteurs puisque à midi pile, on relève par exemple 

19,5 à Mussy-Sur-Seine (10)

19,1 à Villemoyenne (10)

18,8 à Luthenay-Uxeloup (58)

18,7 à Soulaines (10)

18,6 à Arc-et-Senans (25)

A suivre mais ça promet pour demain puisqu’à la vue de ce classement on comprend déjà que les 20 degrés seront dépassés sur certains secteurs dès aujourd’hui. 

Posted
Diemeringen 67 (237m)

Déjà 17.5° actu avec un ciel plus laiteux qu'il y a 2 jours mais ça reste bien ensoleillé quand même. 

Sensation agréable. 

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

On va garder un oeil sur les t°c pour Nancy cet am :

image.png.e561de8aec1110659290a0b6ee9e05b1.png

Edited by funkadelique
  • Merci 1

Posted
Commarin ( 21 ) - Alt. 380m et Colomiers ( 31 ) - Alt. 183m

Bonjour, 

Magnifique journée printanière où la douceur atteint encore des sommets sur le nord-est ! Ma station relèvera +5,8°C de Tn ( le vent de sud aura mieux résisté cette nuit ), pour une Tx ( en cours ) de +19,1°C !!

• J'aime 2

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Le record absolu pour février est en danger à Niederbronn-Nord, il est de 19,3° en 2019 (depuis 2011)! Les 20° n’ont donc jamais été atteints en février. 
Actu 18,6°. À suivre. 

• J'aime 1

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Quel temps, mais quel temps ! Ça fait un bien fou après, mine de rien, un bel hiver 🙂

Les 20°C sont approchés très sérieusement ici à Strasbourg avec +19,0°C sous abri au dernier pointage en intramuros au lycée Couffignal, le tout sous un ciel bleu. Tn matinale +4,9°C. Quel bonheur !

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 20°C sont dépassés à Colmar-Meyenheim avec 20.4°C pour le moment.

Posted
Paris II & VIII (occasionnellement Besançon)
à l’instant, besacmétéo a dit :

20,1°C à Besançon... Chaud soleil. 

Tout près des 20,9 degrés du 27 février 2019.

Ce qui égale 1903 et 1990 au rang de deuxième Tx >= 20°C les plus précoces jamais relevés à Besançon, avec un record le 10 février 1899.

Il n'y avait que 8 occurrences de maximales à plus de 20°C an février avant aujourd'hui !

• J'aime 2
  • Merci 1

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Avec une Tx de +19,8°C, la station de Nancy-Essey enregistre son troisième jour le plus chaud en février depuis le début des relevés ! 🌡️

Malheureusement un passage nuageux à la mi-journée a interrompu la hausse, la barre des +20°C était jouable sinon ! 😅

La présence de sable dans l'atmosphère est clairement visible, même si il ne s'agit que d'un vulgaire voile brunâtre, rien de très passionnant...

Aller on retente les +20,0°C demain ?! 😏

• J'aime 2

Posted
Commarin ( 21 ) - Alt. 380m et Colomiers ( 31 ) - Alt. 183m

Enorme Tx de +20,2°C chez moi aujourd'hui, à " seulement " 0,9°C du record mensuel. Finalement, dépasser les 20°C en février devient la norme ... Une foule de stations réparties sur tout le nord-est ont dépasser les 20°C pour la première fois de l'année ( et parfois même bien précocement ! ) On ne parlera pas de Nancy-Essey ( dédicace à @LuckyFrenchy117 😆 ) qui loupera de peu les +20°C.

En région BFC, on relève ( en Tx provisoire à 15h30 )

+20,0°C à Colonne ( 39 ), Saint-Denis-lès-Sens ( 89 ) et Recey-sur-Ource ( 21 )
+20,1°C à Nevers-Marzy ( 58 ), Luthenay-Uxeloup ( 58 ), Saint-André-en-Terre-Plaine ( 89 ) et Nicey ( 21 )
+20,2°C à Dole ( 39 )
+20,3°C à Dornes ( 58 ), Montbard ( 21 ), Conflans-sur-Lanterne ( 70 ) et Rioz ( 70 )
+20,5°C à Tonnerre ( 89 ), Vesoul ( 70 ) et Aillant ( 89 )

+20,6°C à Chablis ( 89 ) et Baume-les-Dames ( 25 )
+20,8°C à Bucey-lès-Gy ( 70 )
+21,1°C à Joigny ( 89 )
+21,2°C à Arc-et-Senans ( 25 )

Edited by H0rizon_D4wn
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Record en cours à ma jeune station (février 2020) de Niederbronn-Sud avec 19,2° en ce moment battant les 19,1° du 16/02/2020. 
Par contre pas de record au nord de la vallée avec 18,8° de Tx (record absolu 19,3° depuis 2011). 

Edited by alex67
  • Merci 1

Posted

Bon bon bon bah 1 ère journée de douceur déjà pour certaines stations du Haut-Rhin avec 20,5 de Tx à Meyenheim ou 20,1 de Tx à Bâle-Mulhouse. Demain globalement on peut compter sur 1 degré de plus, ce qui nous approcherait des records mais ferait un joli top 2 probablement. A suivre cependant mais voila l’hypothèse la plus probable à mon avis. 
Chez moi on échoue à 2 dixièmes seulement du jour de douceur avec une Tx de 19,8.

actu 14,2 en baisse rapide 

Ras cet aprem, si ce n’est encore ce ciel qq peu jaunâtre. 

Je le répète encore, mais ce qu’on vit là est tout bonnement hors-saison, c’est surtout la durée de l’épisode qui est assez incroyable (et quasi jamais vue). C’est à la fois très agréable, mais aussi inquiétant parce qu’on a mais alors aucune impression d’être fin février et qu’au niveau de l'épisode en intensité on arrive quasi à celui de 1990, qui m’avait toujours paru être un ovni... 

• J'aime 2

• Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...