Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Février 2021


sassière

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Retour de .... la pluie ! Après, quoi de plus normal quand on voit ce bel enroulement atlantique au sud-ouest de la Bretagne, l'air doux poussant vers le nord.

Au sol, c'est toujours l'air froid qui domine avec ce vent de nord-est modéré. 

Ta 1,0°

RR 3,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale sur la côte d émeraude depuis 15h30 , le premier centimètre  est atteint et il continu de neigé  parfois modérément.  Balade sur la côte rafraîchissantes et paysage comme rarem

Photo du Mont Saint Michel et d'une partie de sa baie sous la neige   Source : Normandie Tourisme.

Quelques photos prises au volant ce matin lorsque le jour se levait dans la campagne sarthoise.  Le ciel était en feu, c'était superbe. (La prise de photo en conduisant et avec un tel portable pa

Images postées

Sacré flop par ici malgré une couche de neige/grésil de 1 à 2 cm.. Je m'y attendais pas à celle-là 😅

A voir ce que donne le second front en approche. 

 

Pourtant la température est de 0.2° degrès, je serai curieux de connaitre la raison de cette pluie-grésil apparu dès 12H30-13H.

Masse d'air insuffisament froide ? Peu d'isothermie avec ce vent de NE ?

Rien ne vaut un front secondaire depuis la manche en vent de NE par chez nous 😄   

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pluie/grésil mais quelques gros flocons par moment depuis quelques minutes c'est assez frustrant avec une t° bloquée à 0/-0.1°. Attention à ne pas encore enterrer l'épisode car lorsque l'enroulement va pivoter les deux cordons pluvieux vont se rejoindre et donner des précipitations plus notables favorisant la neige seule je pense...

Modifié par rcnm
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rcnm a dit :

Pluie/grésil mais quelques gros flocons par moment depuis quelques minutes c'est assez frustrant avec une t° bloquée à 0/-0.1°. Attention à ne pas encore enterrer l'épisode car lorsque l'enroulement va pivoter les deux cordons pluvieux vont se rejoindre et donner des précipitations plus notables favorisant la neige seule je pense...

 

Oui, le plus gros de l'épisode est prévu entre 16h et 21h, je ne comprends pas les messages parlant de flop, il faudra faire le bilan ce soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thib91 a dit :

 

Oui, le plus gros de l'épisode est prévu entre 16h et 21h, je ne comprends pas les messages parlant de flop, il faudra faire le bilan ce soir.

 

Je pense qu'on parle de flop ou au moins semi-flop car tout ce qui est tombé jusqu'à maintenant n'a pas tenu, donc les quelques mm sont des cm perdus. Ca va forcément donner une couche de neige plus faible que prévu, à moins que par miracle ne tombent 15 cm en 3 heures...

Ici il ne tombe quasiment plus rien après une bonne demie-heure de granules de glace. Toujours 0°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas décortiqué les modèles en long, en large et en travers, mais quand je lis que AROME s'est planté, que c'est un gros flop... et que je vois ce genre de carte

 

arome-17-16-1.thumb.png.b3ac9e562996a4ef48209f468c569825.png

 

je me dis que la passion l'a parfois emportée sur la raison 🙂

J'ai pris le run de 0h, mais sur le run d'hier 12h c'est pareil. En regardant les profils prévus, on voit bien que la moitié Sud de la Bretagne risquait fort de voir de la pluie, ou à défaut des granules de glace. Pour ce qui est des quantités, à voir ce qui arrive par la suite, mais je trouve pour le moment que AROME est à peu près dans les clous.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La pluie se renforce avec quelques flocons noyer dans la masse, sous 0,5°C.

Au Roch-Toullaëron le thermo est depuis ce matin stable entre -1°C/-1,4°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

Oui, le plus gros de l'épisode est prévu entre 16h et 21h, je ne comprends pas les messages parlant de flop, il faudra faire le bilan ce soir.

 

Plutôt demain matin,

La pluie qui tombe depuis deux heures est bien blanche......Cela semble être des flocons mouillés

Le vent d'est est assez fort.....

20210209_neige.jpg.8c76b795538e548e7a19c764c5c3f717.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation commence en effet à avoir belle allure avec un net renforcement de précipitations de toute part. L'heure n'est pas aux jérémiades ni au bilan hâtif d'un épisode qui débute, même si bien sûr et comme cela était prévisible c'est plus compliqué pour le sud de la Bretagne avec l'intrusion d'air un peu plus doux.

Entre températures glaciales cet après-midi du côté de la Normandie, fort vent d'est un peu partout et la neige qui arrive par la Bretagne et qui va peu à peu à se généraliser, c'est bel et bien une journée météorologique remarquable qui débute pour le nord-ouest !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 3 minutes, Normand dit a dit :

En tout cas, la réactualisation de 16h du bulletin de vigilance de MF se fait toujours attendre...

"Sur l'intégralité de l'épisode neigeux, on attend

- sur le nord du Finistère et les Côtes-d'Armor : 5 à 10cm,

- plus largement, sur la Bretagne : 1 à 3 cm localement 5cm, moins sur le littoral sud où la pluie se même souvent à la neige.

- sur les autres départements en vigilance orange : autour de 3 cm, localement 7 à 10 cm sur le relief normand, 1 à 5 cm sur le sud de l'Eure, 1 à 3 cm sur le sud du Loir-et-Cher."

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pluie  modérée c'est clairement dommage sinon c’était 30cm assurés (les scenarios de EURO04 par exemple) . Ne nous cachons pas toute de même c'est une déception pour cette première partie au nord de Quimper où la pluie ne devait pas autant s'inviter.

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rcnm a dit :

Pluie  modérée c'est clairement dommage sinon c’était 30cm assurés (les scenarios de EURO04 par exemple) . Ne nous cachons pas toute de même c'est une déception pour cette première partie au nord de Quimper où la pluie ne devait pas autant s'inviter.

 

Oui c'est vraiment dommage. Début janvier, l'air froid était présent en altitude, mais trop doux au sol.

Cette fois, température de 0° toute la journée, mais trop doux en altitude.

Bientôt 8mm de précipitations à Guipavas pour 1cm au max dans l'herbe.

 

C'est clairement en deca des prévisions originales qui tablaient sur 10cm dans le Finistère nord et localement 15.

La prévision de 16h va d'ailleurs dans ce sens en tablant sur 5 a 10cm maintenant.

 

 

Le radar semble bien se recharger en cette fin d'après-midi, mais c'est de la pluie pour le moment par 0°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie qui gèle sur les barrières et porte en plastique de mon poulailler

ce qui fond me laisse des mares de flottes dans le jardin

vent toujours fort d'Est et tempé qui continue de descendre

 

IMG_20210209_163519_1[1].jpg

IMG_20210209_163532[1].jpg

Modifié par mimiker29
insertion photos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Petit H.S. : la foule de modèles numériques toujours plus performants  n'empêche pas les erreurs , et c'est là qu'on voit que l'expertise humaine de terrain dont on s'est débarrassé en fermant les CDM pourrait parfois encore  être utile ( le tout numérique ne fait pas tout !) surtout dans ces situations toujours périlleuses de prévision de neige avec des températures proches du 0°C .

 

Un CDM n'aurait rien changé à la prévision, c'est pas une histoire de micro-climat là, ça se joue en altitude et un prévi MF à Brest, Quimper, Vannes, St Brieuc ou Rennes serait tombé dans le panneau comme tout le monde.

 

La seule façon de le voir, ce serait de lâcher des RS de tous ces points en Bretagne, car même sur celui de Brest, sincèrement, la couche "douce" (positive) en altitude qui vient jouer les troubles-fête, elle se cache bien!

 

07110gif.jpg.bf5021bad7bceef4f71aec018a84ef95.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 11 minutes, Iroise29 a dit :

Ouais super le front arrive avec la pluie qui va avec😂

Ta de 1°c

 

Pas mieux ici, malgré que je suis dans le nord du Morbihan il a plu quasiment toute l'après-midi (si on excepte parfois du grésil, neige roulée, ou flocons noyer dans la masse) avec une température évoluant entre 0,3/0,5°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, thib91 a dit :

 

Oui, le plus gros de l'épisode est prévu entre 16h et 21h, je ne comprends pas les messages parlant de flop, il faudra faire le bilan ce soir.

 

Oui mais c est de la pluie......alors oui flop

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les granules de glace sont en train de former une pellicule sur les routes secondaires. Même dans le Finistère-Nord la neige a laissé place à la glace à part plus près des côtes. Quoi qu'il en soit ça sera bien dangereux à partir de maintenant sur les routes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...