Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Février 2021


sassière

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Hervé de Renac a dit :

Bonjour à tousss du Pays de la Loose euh de Redon,

 

Rien, que dalle, nada ... pas un pet de neige au Bas Gutz, à Renac, ni à Redon ... 😢

 

T° (en très légère baisse) de -0,1° C , il faisait +0,1° à 6h30 lorsqu'il tombait une pseudo-bruine neigeuse ...

Ha si je rectifie ! Une petite averse avec de grosses pizzas vers 6h ce matin sur Redon. J'en ai une dizaine (de pizzas, pas de cm hein...)sur ma terrasse qui n'ont pas bougées. Elles semblent être là comme pour nous narguer ("voilà ce que tu as raté, tu n'auras droit qu'à la boue et aux crues comme tous les hivers, et aux cumulus médiocris et à la bruine comme tous les étés") ! 

On a la sensation du gosse devant son sapin de Noël, le matin de Noël sans aucun cadeau les parents toujours au lit à cuver le mauvais vin de la veille.

Modifié par victor
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale sur la côte d émeraude depuis 15h30 , le premier centimètre  est atteint et il continu de neigé  parfois modérément.  Balade sur la côte rafraîchissantes et paysage comme rarem

Photo du Mont Saint Michel et d'une partie de sa baie sous la neige   Source : Normandie Tourisme.

Quelques photos prises au volant ce matin lorsque le jour se levait dans la campagne sarthoise.  Le ciel était en feu, c'était superbe. (La prise de photo en conduisant et avec un tel portable pa

Images postées

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)

A noter qu'avec une tnx de -1,9, la journée du 9 février monte sur le podium pour la station de caen carpiquet (devant 2012 et 2018) . Pas si commun. Relevé depuis 1973.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 20 minutes, Yoann C a dit :

A noter qu'avec une tnx de -1,9, la journée du 9 février monte sur le podium pour la station de caen carpiquet (devant 2012 et 2018) . Pas si commun. Relevé depuis 1973.

 

Oui en effet c'est rare !

 

Mais cette journée est loin d'être sur le podium :

Janvier 1985 7 Tx ont été sous les -2 ... dont plusieurs entre à -5 et -6 !

Janvier 1987 : 9 Tx sous les -2 dont le record à -7,3 !

 

... un autre monde ces janvier 1985 et 1987

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adriano50 a dit :

 

Oui en effet c'est rare !

 

Mais cette journée est loin d'être sur le podium :

Janvier 1985 7 Tx ont été sous les -2 ... dont plusieurs entre à -5 et -6 !

Janvier 1987 : 9 Tx sous les -2 dont le record à -7,3 !

 

... un autre monde ces janvier 1985 et 1987

 

Pas faux. Hier journée sans dégel à Cherbourg, chose très rare aussi. La dernière fois c'était 2018. Et c'est donc la 3e fois depuis 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adriano50 a dit :

 

Oui en effet c'est rare !

 

Mais cette journée est loin d'être sur le podium :

Janvier 1985 7 Tx ont été sous les -2 ... dont plusieurs entre à -5 et -6 !

Janvier 1987 : 9 Tx sous les -2 dont le record à -7,3 !

 

... un autre monde ces janvier 1985 et 1987

 

Nous sommes en février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

-6.9c à Vengeons

Si il y a bien une station représentative du froid présent c’est bien elle !

J’aurai jamais imaginé qu’on descendrai si bas 

 

-1.1c ici à Pleslin, le ciel s’éclaircit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 1 minute, Néant27 a dit :

 

Nous sommes en février.

Oui en effet si on parle de podium "mensuel", mais ce n'était pas précisé donc j'ai pensé au global ...

 

En tout cas c'est un phénomène rare !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ça a bien plâtré sur le nord Bretagne et jusque l'Orne ✌️

 

Tangente magistrale à Canappeville (27) où les précipitations se sont arrêtées à quelques mètres au sud. Il y a une vue dégagée vers le sud depuis chez mes parents dans la vallée de l'Iton, la limite neigeuse doit se voir puisque c'est plâtré à Evreux ! Heureusement que je ne suis pas sur place :ph34r:

-7 °C ce matin sur le secteur avec une bonne bise de nord-est abaissant le windchill à -15. Ça doit bien piquer ! Une journée à la février 2012 se profile.

 

Pas de vigilance orange grand froid dans le coin alors que les températures sont identiques plus au nord.

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Malheureusement conforme au prévisions ici😥, un léger saupoudrage, ciel bleu, vent de NE sensible et -7.3°.

50km plus au sud = 5cm de neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Romain56 a dit :

Ici, pas de nouvelles chutes de neige non plus en cours de nuit. Seul quelques granules de glaces avec un peu de pluie hier soir sur les coups de 21h.

J'en resterais donc à 2 cm sur ma planche, un peu plus de 1 cm sur la route et à peine 1 cm sur l'herbe...Tout cela est pris par le gel ce matin, mais devrait fondre en cours de journée. Grosse déception quand même, l'année 2010 reste pour le moment inégalée ici.

 

Ce matin, il fait -1,4°C ici, -1,5°C à Berné et -2,9°C sur les hauteurs des Montagnes-noires.

C'est sûr que pour le Morbihan il y a eu un beau plantage quand même , idem ici je suis sorti, et ce n'est que de la neige gelée sur toutes le surfaces comme sur le mimosa  :S

Ça ne doit pas être sur les routes pour circuler , c'est peut-être même plus craignos que 10 cm de poudreuse !

Donc pour les bonhommes de neige il faut aller les faire dans le 22 et le nord du 35 ;)

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-268697-neige-gelee-sur-le-mimosa.html#photo6

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quel froid en tout cas pour la Seine-Maritime, bien sec avec une esquive du front neigeux assez légendaire (quoi que classique, ce n'est pas les Rouennais locaux qui me contrediront :P ). Les minimales se situent entre -5°C et -7°C sur l'ensemble du département, trait de côte inclus, le vent abaisse le ressenti sous la barre des -10°, un bon coup d'hiver mine de rien ! -6.1°C de Tn à Eu.

 

La Tx d'hier pour Eu fut de -3.2°C, une valeur assez rare il faut le souligner. Aujourd'hui le soleil est de retour, cela doit un petit peu compenser le ressenti "polaire". 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 46 minutes, Barth61 a dit :

-7,2°C à l'aigle à 8h. Wow fait pas chaud. Demain on peut taper les -9 à -10°C

 

Oui peut être même sous les -10 dans une partie du bocage de Normandie bien propice à ce genre d'extrême dans cette situation.

 

J'espère qu'on pourra avoir la valeur de Vire dans le sud Calvados demain matin, ville ou il y avait eu -16,7 en décembre 2005 avec quelques cm de neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Comme mon voisin de Renac, zéro neige ici, il a plu cette nuit avec également du grésil. -0,6° ce matin, -0,3° actu. Le soleil essaye par moment de se frayer un passage à travers la couche nuageuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 5 heures, adriano50 a dit :

Chez mes parents à Isigny le Buat dans le sud manche 8 cm sur la table !

Bel épisode, peut être donc + 10-12 cm vers les collines de Mortain

En tout cas, chez moi, à 15 km de Mortain, seulement 7 cm de neige. Mais je suis plus au nord.

Cet après-midi, je vais essayer d'aller prendre quelques photos sur Ger, St-Clément qui sont respectivement à 6 et 10 km.

Sans doute plus de neige là-bas. J'étais un poil trop au nord.

Sur Flers où je suis actuellement, environ 5 cm de neige.

Il y a 5 heures, adriano50 a dit :

J'espère qu'on pourra avoir la valeur de Vire dans le sud Calvados demain matin, ville ou il y avait eu -16,7 en décembre 2005 avec quelques cm de neige ...

Et Flers aussi qui, assez souvent, enregistre les valeurs les plus basses.

Malheureusement, le vent risque d'être un peu trop soutenu ne favorisant pas une chute trop forte du mercure.

Il y a 5 heures, Néant27 a dit :

Finalement ça a bien plâtré sur le nord Bretagne et jusque l'Orne ✌️

 

Tangente magistrale à Canappeville (27) où les précipitations se sont arrêtées à quelques mètres au sud.

Quelques mètres ??? Dans ce cas, c'était vraiment le Néant Canappeville !!! Ta commune d'origine portait bien son surnom de Néant il y a quelques années; ça semble se confirmer.

 

Sinon, pas surpris des valeurs de Vengeons vu le froid en altitude. A 340 mètres d'altitude, la station enregistre logiquement une valeur bien basse. Le ressenti avec le vent qui y est souvent présent doit être glaçant. 

 

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GD61 a dit :

 

Sinon, pas surpris des valeurs de Vengeons vu le froid en altitude. A 340 mètres d'altitude, la station enregistre logiquement une valeur bien basse. Le ressenti avec le vent qui y est souvent présent doit être bas.

 

 

Ca avoisine les -7°C, Vengeons est le frigo de la Manche.

 

france_no_now.png.5ffa5067468b3be4dab66ab44440b0f5.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, GD61 a dit :

Quelques mètres ??? Dans ce cas, c'était vraiment le Néant Canappeville !!! Ta commune d'origine portait bien son surnom de Néant il y a quelques années; ça semble se confirmer.

 

Tout à fait :

image.png.4bf3d9aa7da3c94c7451f5a8ed8beef0.png

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...