Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Février 2021


sassière

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale sur la côte d émeraude depuis 15h30 , le premier centimètre  est atteint et il continu de neigé  parfois modérément.  Balade sur la côte rafraîchissantes et paysage comme rarem

Photo du Mont Saint Michel et d'une partie de sa baie sous la neige   Source : Normandie Tourisme.

Quelques photos prises au volant ce matin lorsque le jour se levait dans la campagne sarthoise.  Le ciel était en feu, c'était superbe. (La prise de photo en conduisant et avec un tel portable pa

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

-0.7 pluie modérée mêlée de quelques pistaches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Max a dit :


Le dégel vient plutôt du rayonnement diurne qui surchauffe légèrement la couche de contact. L’inquiétude est pour la tombée de la nuit où les températures devraient rester sous le zéro dans le coin.

 

-0.9 à saint marc en bord de rade, stabilisé on a même perdu 0.1 avec l’arrivée de la pluie.

tn sous la neige à -2.7.

 

Merci.

Je me demandais aussi si ce n'était pas le fait que la neige bloque en partie le rayonnement infra-rouge de la terre et réchauffe donc le sol superficiellement gelé (effet de serre de peau) et entraîne donc son dégel sous la couche de neige....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 36 minutes, anecdote a dit :

Températures négatives à midi sur quasiment toute la Bretagne, alors qu'on dépasse 15°C sur le pays basque dans le même temps !

Pas banal

Oui, plus de 20° d'écart (-3° / 19°) mais ces températures en février sur le Pays Basque sont normales en flux de sud.

La différence de température entre nord et sud de l'hexagone est présente depuis le début de l'offensive hivernale. 

En janvier,  la coulée froide est descendue jusqu'au Maroc, la démarcation aujourd'hui est quasiment le milieu de la France, pourquoi pas? Elle était encore plus septentrionale il y a quelques jours. 

 

Pour en revenir au suivi, plus de neige ici depuis midi mais comme dit plus haut, ça fond et ça goutte au niveau des gouttières malgré la température toujours négative  -1,2°

Hauteur mesurée sur table en bois : 4 cm

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 7 minutes, boitotau a dit :

Nord Cotentin 

 

Ciel voilé, pour l'instant mais le radar de précipitations est sympa à voir. La manche pourrait avoir des surprises ? 

J'ai l'impression que ce sont des virgas car aucune observation ne remonte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

-2,6°C à 15h au Roch-Toullaëron sur le sommet des Montagnes-noires.

Il fait aussi -1,8°C à Berné et -1,7°C à Kernascléden.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, F1666 a dit :

J'ai l'impression que ce sont des virgas car aucune observation ne remonte

Ce sont de jolies virgas (ou virgae ?), ras ici avec même une bonne luminosité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Temps sec avec quelques éclaircies à Rennes (35).

Température de -1.2C avec 1 cm de neige encore sur les surfaces.

 

Il faut être solide pour avoir une prévision météo précise aujourd'hui !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 7 minutes, boitotau a dit :

Ho non pas des virgas. Pitié 😢, cela apparaît aussi sur le radar neige de meteociel🤔

Ça c'est normal 😉

D’ailleurs j’ai des échos à quelques km de chez moi en mer et c’est du virga bien visible sous des bandes d’altocumulus.

Ici 0.6°C actuellement après une Tx (provisoire à 0.8°C).

Temps assez lumineux également

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres
il y a 14 minutes, F1666 a dit :

Ça c'est normal 😉

D’ailleurs j’ai des échos à quelques km de chez moi en mer et c’est du virga bien visible sous des bandes d’altocumulus.

Ici 0.6°C actuellement après une Tx (provisoire à 0.8°C).

Temps assez lumineux également

À Vire quelques flocons ont virevolté pendant quelques minutes vers 15h15

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, les routes ne sont pas couvertes de glace  ici alors que sur les objets qui ne sont pas en contact avec le sol, les stalactites de glace grandissent doucement (Ta: -0.5°C)

Modifié par Dr_No
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...