Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Février 2021


sassière

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale sur la côte d émeraude depuis 15h30 , le premier centimètre  est atteint et il continu de neigé  parfois modérément.  Balade sur la côte rafraîchissantes et paysage comme rarem

Photo du Mont Saint Michel et d'une partie de sa baie sous la neige   Source : Normandie Tourisme.

Quelques photos prises au volant ce matin lorsque le jour se levait dans la campagne sarthoise.  Le ciel était en feu, c'était superbe. (La prise de photo en conduisant et avec un tel portable pa

Images postées

La température relevée à Guipavas m’étonne, de mon côté en bord de rade c’est invariable à -0.7. -1 sur le thermo manuel au dessus de la défunte planche à neige de mardi qui a eu l’honneur sauf ce matin ´.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Max a dit :

La température relevée à Guipavas m’étonne, de mon côté en bord de rade c’est invariable à -0.7. -1 sur le thermo manuel au dessus de la défunte planche à neige de mardi qui a eu l’honneur sauf ce matin ´.

Max je sais pas j'ai 0,2 à ma Vantage sur Milizac et il y a aussi 0,2°C sur la station amateur de Plabennec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mimiker29 a dit :

il ya quelque chose qui tombe mais rien au radar tempé toujours négative

Pareil, c'est étrange que le radar ne détecte rien car ça tombe de plus en plus et semble de plus en plus blanchâtre (limite bruine verglaçante/bruine neigeuse).
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bruine verglaçante incessante également sur le secteur de Lorient. Pour ma part, c'est une première, je n'ai jamais observé un tel épisode ici. La glace recouvre toutes les surfaces, il fait -1,1°C à Lann-Bihoue.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem @Romain56, première fois que je vis un tel épisode de verglas. Celui de mardi dernier était un mélange de neige, flotte plus ou moins verglaçante mais pas uniformément ; mais là ça fait depuis la tombée de la nuit, ça continue de s'accentuer sans que ça ne soit visible au radar et la couche de glace augmente petit à petit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, meteoweb a dit :

Max je sais pas j'ai 0,2 à ma Vantage sur Milizac et il y a aussi 0,2°C sur la station amateur de Plabennec...


ok donc c’est clairement le redoux qui pointe sur la plaine du Léon ! 
 

je viens d’aller faire un tour dehors, tout à gelé avec la nuit, les arbres sont sous film :)

Modifié par Max
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 à 3 cm de neige tombés sur Redon ce midi :). Une belle surprise.

Ce soir c'est aussi une bruine verglaçante qui tombe, la plupart des surfaces sont glacées. Je plains ceux qui sont sur la route, je ne vois pas comment on peut circuler là dessus... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, victor a dit :

2 à 3 cm de neige tombés sur Redon ce midi :). Une belle surprise.

Ce soir c'est aussi une bruine verglaçante qui tombe, la plupart des surfaces sont glacées. Je plains ceux qui sont sur la route, je ne vois pas comment on peut circuler là dessus... 

On ne circule pas, on glisse et on patine 🙂

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'épisode de petites pluies de 19h qui a tout glacé, la bruine se poursuit ici aussi, donc on voit bien les arbres aussi entourés de leur pellicule de glace, la terrasse est une vraie patinoire,  Ta -2.1°C

Cela me rappelle des épisodes vécus en Normandie  sur plusieurs hivers fin des années 70 et début 80 .

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Plumergat pareil...3 a 4 cm de neige ce matin.et ce soir bruine verglaçante...dehors tt est figé la glace est partout et alors sur la neige tassée de ce matin c est une patinoire! Quand je vois  certains rouler ce soir sans respecter les distances de sécurité ou ralentir...j allucine...demain matin ca risque de pas pardonner...malheuresement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ici en centre 29, épisode de pluie/bruine verglaçante, avec en particulier les câbles électriques et téléphoniques qui se gainent de glace.
environ -1.6°C.

presque impossible de marcher dehors dès que le sol s'incline.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En 24 années passé ici, c'est la première fois que je vois ça (du moins, je n'ai aucun souvenir) : la neige tombée ce matin s'est recouverte d'une pellicule de glace, quand tu marches, tu as l'impression d'être dans un énorme congélateur à dégivrer. 

La faute à cette bruine qui, en tombant, glace instantanément, température négative oblige. Les parties non salées sont une patinoire. 

J'ai déjà vu des photos avec situations similaires, mais c'était au bord du lac de Genève.

Tn -3,4°

Tx -1,0°

Ta -1,2°

 

Modifié par Chri
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez surprenant, je n'ai jamais vu ça non plus... tout est glacé.  La neige est intacte mais recouverte d'une couche de plus en plus épaisse de glace. En fait tout est recouvert de glace ... il fait -1 et il y a une bruine permanente depuis 18h30. On ne voit rien d'ailleurs sur le radar mais c'est bien ça qui gele.  Je ne sais pas si ça va être ca toute la nuit ou même si il va plus pleuvoir mais demain ça va être une vraie patinoire et il va y avoir une très belle épaisseur de glace .... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les plus anciens, on a eu quelques bels épisodes de pluies verglaçantes dans les années 80, hivers 85 à 87 sans doute.

Pendant ces épisodes, à Lorient*, les quais pavés étaient des patinoires légèrement inclinées vers la mer, à Brest on a monté les escaliers de la porte Tourville pour aller faire la foire en bas de Siam, déglaçage des ponts à l'eau de mer, aussières congelées etc....

*Les urgences de Lorient saturées par les fractures dues aux chutes !

 

Ici pareil, tout est glacé, même le chien dehors au pied de la porte.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

VIGILANCE ROUGE pour Vendée, Deux-Sèvres, Vienne et Indre pour la pluie verglaçante.

Ça aurait pu être le cas pour une partie de la Bretagne sans doute.

 

210211101609855525.jpg

Modifié par F1666
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Brest sous la neige. Très sympa !

 

En revanche, les pluies verglaçantes qui succèdent à la neige. Beaucoup moins sympa !

 

 

Le lever du soleil ce matin sur la commune voisine d'Yvrandes.

Un peu plus sympa !

1747226053_IMG_4518-Copie.thumb.jpg.ce47fcd6567bdacacf5770b8e670cbc0.jpg

 

Temps glacial toute la journée.

Ce matin, une patinoire par endroits. Mon voisin, artisan, avec sa camionnette, ne pouvait grimper le raidillon devant la maison !

Avec de l'élan, et en 2ème,  je suis arrivé sur la chaussée complètement verglacée à franchir cet obstacle.

Merci les pneus quatre saisons.

Ce soir, la route est toujours recouverte d'une neige complètement verglacée. On verra demain matin !

Vengeons, après une Tx de -2,4°C hier, n'a pas dépassé les -2,6°C. J'aime cette station !!!

Toute l'ex Haute-Normandie était au-dessus des 0°C alors que l'Orne, le sud du Calvados et le sud Manche demeurait dans le froid. Cet après-midi, le soleil était peu vaillant d'où un radoucissement très limité.

Les nuages très présents auraient pu annoncer l'arrivée de la neige.

Ce ne sera pas le cas.

-10,3°C à Argentan, -9,7°C à Almenêches (61), -9,6°C à Bagnoles-de-l'Orne, -9,4°C à Sées (61), -9,2°C à la Fresnaye-au-Sauvage à l'ouest d'Argentan, -8,8°C à Alençon, -8,5°C à Tourouvre (61), -8,3°C à l'Aigle, -8,2°C à St-Fraimbault dans le SO de l'Orne comme à St-Cornier-des-Landes à 5 km d'ici,  -8,1°C au Merlerault (61) comme à la StatIC de la Lande/Eure comme à St-Bômer-les-Forges au sud de Flers, -8°C à Ticheville dans le NE de l'Orne comme à S-Hilaire-le-Châtel dans le Perche.

Le froid était vraiment généralisé dans mon département.

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 21 minutes, Romain56 a dit :

Circulation quasiment impossible sur le nord-ouest du Morbihan depuis 20h.

 

 

On comprend mieux pourquoi, ici à Cleguerec :

 

FB_IMG_1613076860430.thumb.jpg.35a5f77f99032dcbc9298be9128de4a5.jpg

https://www.facebook.com/544889112285196/posts/3602095483231195/

 

 

32 accident en cours sur le seul réseau secondaire de la Bretagne dont 12 sur la seul N24... 🤐

 

77347729_Capturedcran2021-02-1122_12_13.thumb.png.d67e94f4e61ae563031259d18e6bc41a.png

  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tip1979 a dit :

Pour les plus anciens, on a eu quelques bels épisodes de pluies verglaçantes dans les années 80, hivers 85 à 87 sans doute.

Pendant ces épisodes, à Lorient*, les quais pavés étaient des patinoires légèrement inclinées vers la mer, à Brest on a monté les escaliers de la porte Tourville pour aller faire la foire en bas de Siam, déglaçage des ponts à l'eau de mer, aussières congelées etc....

*Les urgences de Lorient saturées par les fractures dues aux chutes !

 

Ici pareil, tout est glacé, même le chien dehors au pied de la porte.

Je te confirme pour 1987 à Redon !

Une pluie verglaçante vers 9h du matin comme je n'ai jamais revu par la suite.

Tout était recouvert de glace.

C'était dantesque !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...