Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Février 2021


sassière

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale sur la côte d émeraude depuis 15h30 , le premier centimètre  est atteint et il continu de neigé  parfois modérément.  Balade sur la côte rafraîchissantes et paysage comme rarem

Photo du Mont Saint Michel et d'une partie de sa baie sous la neige   Source : Normandie Tourisme.

Quelques photos prises au volant ce matin lorsque le jour se levait dans la campagne sarthoise.  Le ciel était en feu, c'était superbe. (La prise de photo en conduisant et avec un tel portable pa

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Cela s'améliore grandement sur le Lorientais aussi, le dégel est bien entamé, voir total. Il fait 2°C à Lann-Bihoue.

C'est moins franc pour le moment du côté de Kernascleden, il fait un peu plus de 1°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant il y a des services techniques si décriés qui ont tenté, mais peine perdue !

 

 

Donc cet après-midi dégel provisoire complet avec Ta 2.6°C, c'est le moment de prendre ses précautions pour s'approvisionner,  car demain rebelote, je pense que les gens sont suffisamment maintenant prévenus, sans  aller  encore reporter  la faute aux services techniques qui ne foutent rien, s'ils veulent circuler malgré  la patinoire demain .

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

1.6° lent dégel il reste de la glace sur les arbres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après-midi ensoleillé avec 3°C, cela aurait pu être agréable sans ce vent d'Est à Nord-Est vivifiant et qui fait vraiment mal à la végétation. J'ai le sentiment que les végétaux supportent mieux un -10 sans vent qu'un -3°C avec du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est resté bâché toute la journée ici, point d'éclaircie, une morne journée grise, sans vent.

Ta +2.2°C -> il est peu probable qu'on repasse sous le zéro demain matin bien que les vents de SE soient souvent froids en cette période, peut-être un peu de pluie à +1° à +2°C  (on prend les paris ? 🙂 sans verglas par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Belle progression du thermomètre aujourd'hui +2,1° en Tx qui, associé aux éclaircies dans l'après-midi, a permis le dégel. 

1400 foyers privés d'électricité dans le Pays de Quimperlé, notamment Trémeven, durement touchée par cette épisode glacé. 

Demain est une journée à risque, la dernière selon toute vraisemblance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir 

 

-3 degrés à 18h.

Peu de fonte de cette magnifique neige.

Deux photos prises ce soir .

 

Bonne soirée 

 

20210212_181114.jpg

20210212_181603.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le vent faiblit et que le ciel reste dégagé (ce qui n'est pas gagné au vu des images sat !), une grande partie du NO pourrait connaitre une nuit bien froide. Il suffit de voir les courbes déjà en chute libre depuis la fin d'après-midi de certains postes. Ce qui serait d'autant plus aisé que l'air est très sec (point de rosée de -5 à -10°C, excepté sur le nez de la Bretagne entre 0 et 3°C).

 

Rouen                                                                            Deauville aéro                                                               Rennes                                                       

Courbe de températures pour Rouen (76)    Courbe de températures pour Deauville (14)  Courbe de températures pour Rennes (35)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le froid règne en maître ici.

A St-Cornier-des-Landes, à 5 km d'ici, la dernière fois que le seuil des 0°C a été franchi, c'était dimanche à 20h24 !

Lundi, une Tx de -0,2°C.

Mardi, une Tx de -2,1°C.

Mercredi, de -2,5°C.

Hier, de -2,6°C.

Aujourd'hui, de -0,6°C.

Demain, ce seuil ne sera sans doute pas encore franchi !

A Vengeons, lundi, il avait fait 0,1°C. Cela fait un peu moins de temps que la station demeure dans le négatif.

La neige fond mais très parcimonieusement avec ces températures hivernales.

Arôme modélise du -7 à -8°C dans le secteur pour demain matin.

Ce soir, à 21h10, -3,7°C à Vengeons (50), -3,6°C à Roullours (14) comme à Estrées-la-Campagne (14).

Ce ne sera que dimanche après-midi que le dégel devrait véritablement s'amorcer.

 

Voici quelques photos prises aujourd'hui. Cette nuit, le vent a été assez soutenu. Il a formé de nouvelles congères. Certaines routes au bord desquelles les talus ont été malheureusement retirés étaient à nouveau encombrées de neige poussée par les rafales.

Les deux premières à moins de 300 mètres de chez moi

 

1866466119_IMG_4521-Copie.thumb.jpg.719d9fa9bb79f4810da54ae1f11d2443.jpg

 

.134866059_IMG_4520-Copie.thumb.jpg.fb4f91beeb4e61c7ca933ad0061ca81b.jpg

 

Les deux suivantes, sur les hauteurs de la commune pour la première et de celles d'Yvrandes, la commune voisine à 1 et 1,5 km d'ici.

773155282_IMG_4522-Copie.thumb.jpg.6bf7665a911f78e6c26c62657800f311.jpg  1419805184_IMG_4523-Copie.thumb.jpg.c573d0911c8d8b6eefba3268fb5c8813.jpg

 

Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-268931-de-nouvelles-congeres.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-268861-un-feu-glacial.html?&auteur=6697

Il faudra profiter de la dernière journée avec ce manteau blanc demain !

Modifié par GD61
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans beaucoup d'endroit, à l'abri du soleil direct et sans dégel dans l'air, la neige disparait petit à petit quand même par sublimation dans cet air très sec. C'est rare dans le NO de ne pas passer par la case liquide pour diminuer le tapis de neige !

 

Complément (pas encore définitif, le mois n'est pas terminé, peut être 1 de plus demain ? ce sera plus dur ensuite !) :

Nb de jours sans dégel du 1er au 12/02/2021 et normale du nb de jours sans dégel (1981-2010) (et en bleu les bords de mer) :

Abbeville 4 (1,4)

Dieppe 4 (0,6)

Rouen 3 (1,4)

Le Touquet 2 (0,6)

Dinard 2 (0,4)

Quimper 1 (0,2)

Lorient 1 (0,2)

Brest 0 (0,2)

 

sans oublier St-Cornier des Landes 5 (1,7 sur la période 1981-2007)

pour GD61 qui ne manque pas de nous faire vivre tous les bonheurs hivernophiles de cette partie de la Normandie !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tx 2.9°C , Ici il ne reste que de rares traces , il faut dire qu'il n'avait pas beaucoup neigé mardi soir   : 2cm qui a en plus avait légèrement  fondu juste après la chute avant de geler, et hier la neige est passé plus au sud .

 

Même en absence de lune des altocumulus sont visibles, avec donc seulement quelques étoiles, le thermomètre ne baisse pas trop vite du coup Ta -0.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

-5,2°C actuellement. La neige est encore bien présente et le rayonnement nocturne devrait permettre à la température de baisser encore cette nuit.

Fin de l'enneigement permanent :P prévu lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir quelques photos prises hier après midi dans le parc du Kerbihan à Hennebont où la neige était bien présente, j'y suis retournée cet après midi, ça avait bien fondu.

20210211_171418.jpg

20210211_171312.jpg

20210211_171208.jpg

20210211_171103.jpg

20210211_171011.jpg

20210211_170925.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cette VDF de cette semaine aura été costaud. Largement au-dessus de 2018.

Je suis content, même si j'aurai aimé que cela dure plus longuement.

 

C'est l'Allemagne qui aura été la grand gagnante avec un gros froid pas vue depuis un moment.

 

Bref, à la prochaine :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Barth61 a dit :

 

Bref, à la prochaine :)

 

Oui, à dans 10 ou 20 ans... à moins que ce ne soit dès mars ? Bon, je vais consulter les modèles :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, -3°C, ciel couvert.

 

il y a 14 minutes, Barth61 a dit :

Je trouve que cette VDF de cette semaine aura été costaud. Largement au-dessus de 2018.

Je suis content, même si j'aurai aimé que cela dure plus longuement.

 

C'est l'Allemagne qui aura été la grand gagnante avec un gros froid pas vue depuis un moment.

 

Bref, à la prochaine :)

Je rajouterais aussi la Bretagne. La prochaine fois, la Normandie va essayer de prendre sa revanche 😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...