Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Février 2021


sassière

Messages recommandés

Bonjour. 

C'est bien(encore 🤔) du virga qui est devant la Manche ? 

Quand il va s'agir de pluie, pas de doute, elle rentrera bien dans les terres. Ici on aura du froid mais sans plus ( -3C le plus bas ce matin ) et sec, donc sans intérêt. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale sur la côte d émeraude depuis 15h30 , le premier centimètre  est atteint et il continu de neigé  parfois modérément.  Balade sur la côte rafraîchissantes et paysage comme rarem

Photo du Mont Saint Michel et d'une partie de sa baie sous la neige   Source : Normandie Tourisme.

Quelques photos prises au volant ce matin lorsque le jour se levait dans la campagne sarthoise.  Le ciel était en feu, c'était superbe. (La prise de photo en conduisant et avec un tel portable pa

Images postées

Pas de gel cette nuit sur Brest. La pluie arrive et l'épisode de froid touche à sa fin.

Première fois que je vois un vrai épisode de pluie verglaçante sur Brest. 

On pourra noter 4 Tx inférieures à 2.5° a la suite dont 2 inférieures à 1°. Pas courant dans le coin.

Toujours un  peu amer par contre pour les 15mm de pluie tombé par 0° mardi. 

 

Quitte à avoir de la pluie autant qu'il fasse 10-12°...

Modifié par kivouar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve moi que celle de février était plus forte, c'est vrai que mon avis est biaisé, vu que que je n'étais pas dans la même région, dans l'Oise j'ai eu une bonne semaine de neige eu sol et un bon coup  de froid en plus fin février , ici le fait le plus marquant  aura été en fait les bruines  verglaçacntes , étant border line sur les 2 vagues neigeuses, une fois trop au sud, l'autre fois trop au nord .

Sinon Tn -2.3°C Ta -2.2°C avec ciel qui s'est bien couvert avec un lever du jour bien sympa:

 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-268944-embrasement-avant-l-arrivee-de-la-pluie-verglacante.html

 

A part la pointe du Finistère le radar n'a pas l'air trop chargé et ici pour l'instant il ne tombe rien, même ces fameuses bruines verglaçantes .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

Tn -3.6°C

Ta -3.0°C

Vent sensible de SE et ciel assez laiteux.

Oui quelques flocons signalés sur Guernesey mais la pertu devrait s'écraser sur les hautes pressions et l'air froid.

Un peu de niege et pluies verglaçantes possibles sur le NO de la Manche mais en faibles quantités, peut-être.

C est aujourd'hui ou jamais car après c'est retour de la douceur et de la pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je trouve moi que celle de février était plus forte, c'est vrai que mon avis est biaisé, vu que que je n'étais pas dans la même région

A la poste ici, il y a deux directions, Finistère, Reste du Monde, pour les "vague de froid", c'est pareil

Exemple quelle vague de froid vu d'ici, loin à l'ouest ?

Le froid qui dure par ici, faut remonter loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tip1979 a dit :

A la poste ici, il y a deux directions, Finistère, Reste du Monde, pour les "vague de froid", c'est pareil

Exemple quelle vague de froid vu d'ici, loin à l'ouest ?

Le froid qui dure par ici, faut remonter loin.

Sur Plougonven il aura duré cette fois-ci avec un jour sans dégel et 4 tx inférieures à 2°. Malheureusement peu de neige alors qu'il y a eu bien plus de pluie verglaçante. Ca reste mieux que février 2012 où il ne gelait même pas et mieux que fin février/1er mars 2018 avec une faible neige mouillée de redoux vite remplacée par la pluie.

Aujourd'hui la question est de savoir si on se dirige ici vers un 3ème jour de pluie verglaçante. La perturbation est toute proche et il fait 0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brest ce matin on échappe à la pluie verglaçante de peu. Il fait 0.5, ça reste glaciale. Au final une période froide assez atypique marquée par un air doux en altitude et un flux de SE au sol permettant aux tx de plonger.

 

Toujours aussi sidéré par les prévisions de La Chaîne Météo sur Le Télégramme. Comment un journal peut-il laisser de telles inepties en publication ? 

 


 

 

70E6E9EB-9E71-4335-9E30-C1413126163D.png

Modifié par Max
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 25 minutes, PenArBed a dit :

C'est pas un fake ça ? :😳

Non pas du tout, c'est fréquent lors de pluies verglaçantes😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Max a dit :

Brest ce matin on échappe à la pluie verglaçante de peu. Il fait 0.5, ça reste glaciale. Au final une période froide assez atypique marquée par un air doux en altitude et un flux de SE au sol permettant aux tx de plonger.

 

Toujours aussi sidéré par les prévisions de La Chaîne Météo sur Le Télégramme. Comment un journal peut-il laisser de telles inepties en publication ? 

 


 

 

70E6E9EB-9E71-4335-9E30-C1413126163D.png

Malheureusement ça fait plus de 20 ans que ça dure avec des incohérences chaque semaine...
A une époque où je lisais encore ce torchon ils décrivaient également en quelques lignes le temps des 2 jours à venir et ça ne correspondait jamais aux symboles qu'ils associaient à leur texte.
Par exemple ils écrivaient : "Beau temps, températures en hausse" et les symboles correspondants étaient des flèches bleues indiquant températures en baisse avec un nuage signifiant tout sauf beau temps. C'est comme s'ils piochaient au hasard chaque jour sans jamais vérifier la correspondance entre texte et symboles associés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Toujours un froid mordant en Normandie, -6.1°C de Tn à Eu ce matin, malgré le soleil les températures ont du mal à décoller l'après-midi, hier fut à nouveau une journée sans dégel.

Le redoux devrait revenir progressivement d'ici demain soir, en attendant 

 

870x489_5d36f3b1b4751-fatal-bazooka-hero.jpg.aaac994a7df51a040c8302b56f44a844.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour 

 

-5 à 8h et -2,5 actuellement, point de rosée à-7 !

Ciel couvert et vent faible.

Encore une belle journée hivernale 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Voici quelques photos prises à Vire et dans le Bocage normand ces derniers jours.

Celle avec le camion a été prise hier matin, trois jours après les chutes de neige. Cela corrobore les propos de @GD61 indiquant le vent sensible d’est rabattant la neige.

10/15 centimètres se trouvaient sur la route sur plusieurs centaines de mètres entre Vire et Gathemo.

5BED1535-6844-43EF-BB68-5CF974B31C6A.jpeg

9BC57B9C-F7F5-4DF0-AACB-2A27394666DA.jpeg

10B5106B-8B54-40D6-B20F-FAE102915254.jpeg

6D1693AB-1D42-4DE5-B4B5-7278E68F7BD4.jpeg

EB04FC6D-CBDB-4F5E-8509-F1C53A06D799.jpeg

2975B641-731E-417E-99ED-59366353A690.jpeg

0C8CB934-2DE5-4450-961C-08192AB6FC15.jpeg

69FC0635-F807-48BE-A243-E0476D5351B0.jpeg

  • J'aime 21
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles trouées actuellement, avec même une belle bande de ciel bleu, plutôt inattendu, quasiment rien au radar, pression sur un plafond haut à 1027,3hPa, et température qui vient de passer rapidement dans le positif : Ta 0.7°C

Nul doute qu'on va sortir de  cette vigilance orange pour pluies verglaçantes qui cette fois pour le coup ne semblait pas s'imposer par rapport au live , vraiment dur dur pour les modèles en ce moment et du coup les prévisionnistes, ils vont pouvoir se détendre la semaine prochaine ;)    !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Virga or not virga sur Cotentin et NO Calvados ?

En tout cas au satellite c'est impressionnant comme au radar, ça apparaît d'un coup.

Ta 0.8°C

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 40 minutes, F1666 a dit :

Virga or not virga sur Cotentin et NO Calvados ?

En tout cas au satellite c'est impressionnant comme au radar, ça apparaît d'un coup.

Ta 0.8°C

 A voir le radar, j'espère même qu'on pourra peut être y avoir droit toi et moi si ca avance vers l'est ?

 

A voir si c'est vraiment des précipitations et si ca avance ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 19 minutes, boitotau a dit :

C'est des virgas. Absolument rien, ciel voilé a cherbourg. 

Sur l'imagerie radar infoclimat qui est mieux pour la réduction des artefacts, il n'y a rien à Cherbourg mais sur le centre Manche et l'ouest Calvados oui, reste à voir si c'est vrai

 

edit: de la neige a été signalé à St Brieuc

 

L'imagerie radar en Normandie est la plus intense entre manche et calvados sur la frontière c'est la qu'il y a peut être le plus de risque de voir les précipitations ? Ailleurs surement des virgas en effet.

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...