Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Février 2021


sassière

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale sur la côte d émeraude depuis 15h30 , le premier centimètre  est atteint et il continu de neigé  parfois modérément.  Balade sur la côte rafraîchissantes et paysage comme rarem

Photo du Mont Saint Michel et d'une partie de sa baie sous la neige   Source : Normandie Tourisme.

Quelques photos prises au volant ce matin lorsque le jour se levait dans la campagne sarthoise.  Le ciel était en feu, c'était superbe. (La prise de photo en conduisant et avec un tel portable pa

Images postées

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Il gèle encore pour l'instant mais ça ne devrait plus durer.

Cela fait une semaine que la température est négative ou presque  ! (petites incursions à 0°C ou à peine plus jeudi et vendredi), ce qui n'est pas rien

Il nous a manqué malgré tout de la neige pour que cet épisode soit mémorable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Depuis 12h45, la température est passée au-dessus des 0°C à Saint-Cornier-des-Landes. Première fois depuis dimanche dernier, 20h30 environ. La température ne monte que très doucement. 0,6°C à 14h00. 

 

À l'est du département de l'Orne, pas de dégel pour l'instant. -0,7°C à la Lande-sur-Eure. 

De même, dans le nord-est de la Mayenne, -0,2°C à Pré-en-Pail à 14h40. 

 

Le froid lance son dernier baroud d'honneur. 

-7,2°C à la Lande-sur-Eure ce matin.  -6,9°C à Bourth chez @kékédans le sud-ouest de L'Eure. -6,4°C à Tourouvre dans le Perche Ornais aux confins du Pays d'Ouche. 

Même -7,6°C à Valennes dans l'est de la Sarthe. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Temps agréable toute la journée ici, avec un soleil voilé et parfois un franc soleil, des températures qui n'arrêtent pas de monter (0,1° cette nuit et 9,3° actuellement), et un très faible vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'est du NO, avec le peu de brassage de la masse d'air, les températures repartent à la baisse en cette fin d'après-midi au contact des sols encore froids, voire gelés et/ou enneigés. Certains secteurs n'auront même pas connu le dégel, comme à La Lande-sur-Eure

 

Courbe de températures pour La Lande-sur-Eure (61)

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le redoux est bien là. Tx 9,8°

Ta 9,6°

Niveau temps c'est par contre un peu le statu quo : couvert avec bruines intermittentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Net redoux aujourd'hui, avec un flux qui est passé au secteur SE en cours de matinée. L'ascension du thermomètre fut immédiate, pas moins de 10,2°C en tx à Kernascléden et 8,4°C au Roch-Toullaëron (voir graphique) :

image.png.21a1d4f25477649da8fad48082df59b1.png

 

Actuellement, la température se stabilise sur les deux stations, elle devrait peut évoluer avec les nuages. Le flux qui tourne au secteur SSO devrait nous apporter un peu d'humidité en cours de nuit.


Par ailleurs, voici comment se situe ce coup de froid par rapport aux anomalies depuis le 1er décembre, ici sur ma station de Kernascléden (normes 1981-2010 de la station MF de Lanvénégen) :

image.png.764290f6d63397d6a9592dd942977216.png

 

Concernant les températures, ce coup de froid fut le plus "important" depuis fin février 2018 ici:

 

Moyenne (tmm) de 1°C entre le 8-14 février 2021.

Moyenne de 0,3°C entre le 22-28 février 2018.

En fait, la différence se joue sur les tx sur ce coup de froid (2,9°C en 2021 contre 4,4°C en 2018) et sur les tn en 2018 (-0,8°C en 2021 contre -3,7°C en 2018).

 

Toutefois, pour retrouver trace d'un épisode neigeux comme tel à Lorient (2 cm) il faut remonter au 10 janvier 2010 et d'un épisode de pluie verglaçante aussi étendu aux années 1985, 1986 et 1987. En soit, rien d'exceptionnel coté thermo par ici (en moyenne), mais bien plus concernant les phénomènes météos associés. On retiendra quand même la journée du 11 février comme étant la plus froide de cet hiver en Bretagne, puisque c'est quasiment l'ensemble des stations qui n'ont pas connu de dégel. Pour le coup, je ne sais pas à quelle année il faut remonter pour trouver trace d'un épisode similaire, mais ce n'est pas commun dans notre climat.

 

Pour terminer, il est clair que cet hiver nous a quand même "gâter" avec plusieurs types de temps, malgré que certaines synoptiques nous ont laissé sur notre faim...

Dernier chiffre, depuis le 1er décembre l'anomalie thermique est de +0,6°C par rapport à la moyenne 1981-2010 à Kernascléden. Les périodes de douceur du 10 au 23 décembre et du 26 janvier au 5 février pèsent lourd dans ce bilan.

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir

Le bel épisode de froid se termine progressivement.

Même si la fonte est entamée, il reste encore de belles zones enneigées.

La température était de -4 ce matin, -1 ce midi et 1,5 ce soir.

Le vent soutenu accentuant le ressenti de,froid.

Merci encore à M Hiver pour ce beau moment, et à très bientôt j'espère 😉

 

Belle soirée à tous 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Romain56 a dit :

Pour le coup, je ne sais pas à quelle année il faut remonter pour trouver trace d'un épisode similaire, mais ce n'est pas commun dans notre climat.

Je trouve des périodes de froid (moyenne quotidienne négative de 2 à 5 jours, pour un peu au nord de Névez), début janvier, 2009, 2003, fin janvier 1998, début janvier 1997, en janvier 93,92 et le gros froid le plus proche, février 1991

Pas fait d'autres recherches que dans mes archives pour le chauffage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Pour moi le fait le plus marquant a été la durée de cet épisode de verglas du à la pluie tombant jeudi soir avec une température de -2°C, et qui s'est prolongé jusqu'au vendredi midi .

 

Donc aujourd'hui cet épisode s'est terminé avec une Tn -0.3°C , une matinée encore froide, mais net redoux dans l'après-midi avec Tx 8.4°C et ciel très nuageux, et quelques gouttes ce soir Ta 7.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir.

Temps pluvieux ce soir avec 2.4mm provisoires.

T°C de 5.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Romain56 a dit :

16,4°C ce matin à Belle-Isle-en-Terre (22), 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=22005003&affint=1

 

Curieux quand même ces valeurs... (il faut de 10 à 12°C tout autour)

Peut être un court-circuit avec la fonte de la neige possiblement rentrée dans l'électronique de la station ?

Ou puissant effet de foehn local 😁

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sastrugis a dit :

 

Curieux quand même ces valeurs... (il faut de 10 à 12°C tout autour)

Peut être un court-circuit avec la fonte de la neige possiblement rentrée dans l'électronique de la station ?

Ou puissant effet de foehn local 😁

 

TemperaturesB

Bonjour

Oui au même moment à Louargat

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/louargat/000NU.html

11,1°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 30 minutes, sastrugis a dit :

Curieux quand même ces valeurs... (il faut de 10 à 12°C tout autour)

Peut être un court-circuit avec la fonte de la neige possiblement rentrée dans l'électronique de la station ?

Ou puissant effet de foehn local 😁

 

Effectivement, ça pose question 😬

La station (de classe 4) semble coincée entre les Mont-d 'Arrée et le Mont Kerchouan, malgré que ce ne soit pas la première fois qu'elle score. Par exemple, il faisait 16,8°C le 29 janvier dernier, dans le même genre de flux (OSO) contre 11-13°C autour et 14,5°C le 28 janvier contre 12-14°C autour. Mystère, mais l'option du bug paraît être la meilleure explication ce matin 🤔

image.thumb.png.3389f4fc8bb0bfb754c936019a9359b8.png

 

Ici, il fait 11,1°C et 10,2°C sur les hauteurs des Montagnes-noires dans un flux orienté SO.

Il est également tombé 11,4 mm sur les dernières 24h à Kernascléden.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Romain56 a dit :

 

Effectivement, ça pose question 😬

La station (de classe 4) semble coincée entre les Mont-d 'Arrée et le Mont Kerchouan, malgré que ce ne soit pas la première fois qu'elle score. Par exemple, il faisait 16,8°C le 29 janvier dernier, dans le même genre de flux (OSO) contre 11-13°C autour et 14,5°C le 28 janvier contre 12-14°C autour. Mystère, mais l'option du bug paraît être la meilleure explication ce matin 🤔

image.thumb.png.3389f4fc8bb0bfb754c936019a9359b8.png

 

Ici, il fait 11,1°C et 10,2°C sur les hauteurs des Montagnes-noires dans un flux orienté SO.

Il est également tombé 11,4 mm sur les dernières 24h à Kernascléden.

A moins que cela soit les prévisions pour cet après-midi ? 😉

Voir http://www.meteolab.fr/modele/city-forecast.html?a=221620&b=FR&c=1&d=&e=&f=0&g=1&h=

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 17 minutes, ollpat a dit :

A moins que cela soit les prévisions pour cet après-midi ? 😉

 

18,7°C à cette heure, effectivement il y a un bug :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 57 minutes, Romain56 a dit :

18,7°C à cette heure, effectivement il y a un bug :ph34r:

Ou un foehn très local ? 🤔

Ici temps gris, gris, gris.

Vent modéré à assez fort de S

Tn 7.4°C

Ta 9.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...