Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Février 2021


taf95

Messages recommandés

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

La température remonte vite : déjà -1,7° : je pense qu’un dégel est possible. On était à 3 journées consécutives sans dégel ici, depuis dimanche soir il n’avait pas dégelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hello tout le monde ! Pas l'événement du siècle mais quel bonheur. Quelques photos rescapées de cette escapade (plutôt galere) nocturne dans Paris  

Finalement on a une petite couche ici, 4cm !  Et sans doute 6 à 7cm en Gâtinais et au sud de montereau.  Ambiance superbe en ce crépuscule, malgré la bise et de vilains petits nuages bas. 

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Côté sud il reste quelques plaques mais globalement ça a bien fondu au soleil.

Toujours aussi sympa côté nord, ça devrait rester tranquillement jusqu'à dimanche 🙂

 

20210211_112537r.thumb.jpg.0fd4c2038881d43dda8e97f8e084ec1e.jpg

 

En tout cas super sympa ce froid avec le soleil, ça faisait bien longtemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

-2 actu sous la bise. Belle lumière et beau soleil, même si un peu voilé.

On sera proche du dégel, ça va se jouer à pas bcp. Effet de mi février ! 

 

Le jardin actu 

 

 

IMG_20210211_121148.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)
Il y a 13 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Ok merci, elle a été déclassée récemment en effet.

 

Mais je n'y connais rien en station. 

 

Cela signifie-t-il que ses relevés de température doivent être ignorés ?

 

Et celle de Suresnes qui est en classe 4 pour les températures. Quel niveau de fiabilité peut-on accorder à ses relevés de température ?

 

 

Je ne suis pas du tout un expert, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, la station MF de Saint-Maur est réputée surchauffer l'après midi. Ma station perso n'est pas aux normes (en déport de mon balcon, à environ 50 cm de la rambarde) mais même en étant exposé ouest, donc avec l'abri au soleil l'après-midi, mes Tx sont généralement entre 0,5°C et 1,5°C plus basse que la station MF. Par exemple hier Tx ici -0,6°C contre +0,7 à la station MF distante de quelques centaines de mètres. 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Dégel ici, on passe le 0 presque à l’instant.

 

une question que je me pose, les cartes de température IC, elles sont faites comment ?

Car on voit par exemple le sillon doux qui accompagne la Vallée de la Marne, mais sans station autre que Le Perreux, comment est générée cette couleur, à partir de quelles données ?!

merci d’avance !

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, aMeR77 a dit :

Dégel ici, on passe le 0 presque à l’instant.

 

une question que je me pose, les cartes de température IC, elles sont faites comment ?

Car on voit par exemple le sillon doux qui accompagne la Vallée de la Marne, mais sans station autre que Le Perreux, comment est générée cette couleur, à partir de quelles données ?!

merci d’avance !

C'est une interpolation entre les données disponibles, avec prise en compte de l'altitude !

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Mirlou a dit :

C'est une interpolation entre les données disponibles, avec prise en compte de l'altitude !

 

Pas seulement, les Radome de Torcy et de Changis nous aident bien également ;)

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Actu dégel sur ma station avec 1.2°, vent d'Est, légèrement sud Est par moment, qui tourne en moyenne autour de 15km/h (après je suis abrité), ressenti autour de -3/-4°. Humidité à 48%.

 

Ciel bleu, ça faisait longtemps et ça fait plaisir, ça chauffe derrière les vitres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Un peu déçu par la Tn de la nuit dernière, -5.9°C à Villacoublay. Stratus et vent de Nord-Est (depuis l'ICU parigot!). J'espère la journée sans dégel, ça oscille entre -0.7 et -1°C actuellement ça va être compliqué de tenir jusqu'à 16h. 

 

Avec mes 4 pneus neige, j'ai économisé pas mal de temps par la forêt de Meudon en passant par la route "barrée", comme hier (puisque ça bouchonne jusqu'au pavé de Meudon dans Chaville). Ça me rappelle ma jeunesse en Moselle-Est! C'était bien verglacé ce matin, mais on peut la monter tranquillement 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

 

Pas seulement, les Radome de Torcy et de Changis nous aident bien également ;)


merci Sebaas.

Sais-tu s’il est possible d’avoir accès à ces données pour Torcy ?

 

merci d’avance (dsl du HS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, aMeR77 a dit :

Sais-tu s’il est possible d’avoir accès à ces données pour Torcy ?

 

Bah quand même ça fait plusieurs mois que c'est dispo là... https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=77468001

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

A Paris-Montsouris le dégel est "consommé" avec une pointe à 0.9°C à 14h. Actuellement cela a tendance à redescendre avec 0.7°C. A prioiri les 1°C ne seront pas atteints. Lien données 6 minutes : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&affint=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 ème journée sans dégel à Brunoy. Le seul aspect négatif est que certains dont moi, s’attendaient à de grosses tn ce matin. Au final, une tn de -6,5°c ce qui est pas mal, mais j’en demandais un peu plus, peut-être trop... Tx de -0,4°C en cours?

Modifié par Nono1212
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

La StatIC du Perreux indique 0,1° à 16h, on s'arrête donc à 3 jours et demi sans dégel. Mais ma Netatmo, surement pas aux normes, affiche -0,7°, alors je veux croire à une 4e journée sans dégel ici !

Modifié par NPs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toussus, Trappes, Villacoublay, Orly et Melun devraient enchaîner une nouvelle journée sans dégel. A part pour Orly, c'est déjà la 4e consécutive !! Il faut remonter loin, 2012 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 1 heure, NPs a dit :

La StatIC du Perreux indique 0,1° à 16h, on s'arrête donc à 3 jours et demi sans dégel. Mais ma Netatmo, surement pas aux normes, affiche -0,7°, alors je veux croire à une 4e journée sans dégel ici !

J'ai deux sondes dans mon abri 7714 de Davis pour redonder en cas de panne, dont l'une est une netatmo et l'autre Lacrosse technologie et bien elle indiquent la même température a 0,1°c près.

T.a 0.8°c txx de 1.1°c

Phil 

Modifié par psncf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 17 minutes, Piour08 a dit :

4ème journée sans dégel par chez moi avec une maximale de -0,4°C !

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000NV/fevrier/2021/triel-sur-seine-l-hautil.html

 

Il a fait plus chaud sur Verneuil avec 1.3°C de maxi

Par contre je relève ma Tnn de la saison avec -7.2°C

Melun a bien scoré sur ce coup là avec -8.2°C

 

La couche de neige a peu varié dans le bois de Verneuil - Journée bien ensoleillée

 

20210211_131109.thumb.jpg.7470b947aa115994481acf0d5a50834c.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nicolass a dit :

Toussus, Trappes, Villacoublay, Orly et Melun devraient enchaîner une nouvelle journée sans dégel. A part pour Orly, c'est déjà la 4e consécutive !! Il faut remonter loin, 2012 ?

 

Plutôt mi-janvier 2013 si je ne m'abuse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Journée sans dégèle ici aussi mais avec un beau soleil 😁 

Tn :-6,6°c

Ta : - 1,7°c.

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 10 minutes, Piour08 a dit :

 

Plutôt mi-janvier 2013 si je ne m'abuse ?

 

A part Villacoublay (+0.7 °C le 17/01/2017), oui ! 5 pour Trappes, 4 pour Toussus. 2 pour Paris seulement.

 

Les Tnn de janvier 2013 sont d'ailleurs très proches de celle de février 2021 : épisode de froid très comparable donc. Janvier 2013 avait, de souvenir, été un peu plus neigeux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...