Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Février 2021


taf95

Messages recommandés

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Après un début de journée très agréable, un voile nuageux vient de se former.

 

Passage d'oies ou de grues sauvages (j'en ai vu un autre ce matin)

IMG_20210221_151614.thumb.jpg.10547a7f1217fbdd47690aac671c3108.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hello tout le monde ! Pas l'événement du siècle mais quel bonheur. Quelques photos rescapées de cette escapade (plutôt galere) nocturne dans Paris  

Finalement on a une petite couche ici, 4cm !  Et sans doute 6 à 7cm en Gâtinais et au sud de montereau.  Ambiance superbe en ce crépuscule, malgré la bise et de vilains petits nuages bas. 

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Finalement les Tx de 19.1°C à Montsouris atteint vers 14h30 !

 

il y a une heure, Nico 080 a dit :

Salut Alain,

 

Ce sont plutôt les 16,4 degrés du 21 février 2019 qui ont été battus ce dimanche (16,8 degrés au pointage de 13h à Paris Montsouris). 
 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/21-fevrier/paris-montsouris/07156.html

Le record journalier du 21/02/2019 est donc largement battu avec +2.7°C 🔥

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

19,1°C aujourd'hui à Paris: à ce niveau là, le record journalier n'est pas seulement battu, il est pulvérisé !

 

La normale de Tx 1990-2020 à Montsouris pour un 21 février est de 8,2°C.

 

On plane quand même à 11°C au-dessus cette moyenne. Impressionnant !

 

A partir d'aujourd'hui, la Tm de février 2021 à Paris devient excédentaire.

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Le 21/02/2021 à 07:14, taf95 a dit :

 

 

 

Bonjour,

 

Au fond de la cuvette de la Cailleuse à un mètre de haut, par exemple durant la nuit du 13 au 14 février 2021, la température est descendue jusqu'à au moins -13.0°C (source Localsat), en effet je suis arrivé trop tard sur le graphique de 24h glissantes pour pouvoir voir ce qu'il s'était passé dans une première partie de nuit avant 4h du matin. En tout cas, -13.0°C y a eu lieu vers 7h15. D'après le contexte régional, il semble qu'à la Cailleuse ce moment ait bien été celui du minimum thermique. En effet, d'après Météociel, durant cette nuit-là Pontoise-Cormeilles est descendu jusqu'à -6.0°C (vers 8h), le Bourget jusqu'à -5.7°C (vers 7h) et Roissy jusqu'à -5.3°C (vers 8h). A chacune de ces stations, durant cette nuit-là les conditions n'étaient pas parfaitement radiatives (ciel clair, vent calme), car même si le ciel était bien dégagé en deuxième partie, il y eut trop de vent sur la totalité de la nuit. Concernant le fond de la cuvette de la Cailleuse, je dirai qu'en comparaison de la nuit du 13 au 14 février arrivant juste avant un puissant redoux, certaines des nuits antérieures de la période de froid considérée ont été encore plus froides. Surtout que d'après des données de Localsat, à la Cailleuse il y avait un peu de neige au sol le 11 février (9cm), le 12 (6cm) et le 13 (1 ou 2 cm), mais plus rien le 14 à 3h45.

 

Marc        

Bonjour Marc,

Il doit y avoir un problème avec le capteur de hauteur de neige !!  car il y a eu au maximum 1,5 cm de neige et encore en limite de commune.

En attendant merci pour l'info.

Phil

Modifié par psncf
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Aujourd'hui vu qu'on était dans de l'incroyable et que les prochains jours le seront également on a décidé de lancer le potager, directement en extérieur. 
Après les semis de fèves en octobre (qui s'en sortent très bien malgré le froid de la semaine dernière) sans abris c'est parti pour les échalotes et le céleri branches. 
 

La terre était encore bien froide et contrastait bien avec la douceur incroyable au soleil. En essayant de mesurer la température le thermomètre est allé jusqu'à 8°C collé au sol mais on pense que la terre était un peu plus froide. 
 

Nous n'avons pas poussé le vice jusqu'au déjeuner dehors, on s'est contenté du dessert et du café en extérieur, sur la "terrasse de mi saison". 
 

Il fait encore 14.5°C à cette heure soit 6.5°C au dessus de la normale de maximum de ce jour de février. À nouveau, je pense à ce que ça donnera cet été et je réfléchis à acheter un terrain en Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 

 

bonne soirée 
 

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir

Journée bien primptanière par chez moi avec un soleil généreux jusqu'à 16/17h et une Tx de 13,6°c avec un ressenti de 20°c au soleil environ. 

Ta : 10,9°c

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Merci @Nico 080pour cette correction

 

Grande douceur ce matin, les 10°C de minimum ne sont pas rares sur la région

Des records de températures minimales pour un 22 février sur pas mal de station

10.0°C sont relevés sur Montsouris ce qui en ferait un nouveau record journalier

 

Plus frais sur mon secteur, 7.4°C de mini

 

idf_now.thumb.png.b1ac2c25756128268048253b93681001.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Pas de ciel orange contrairement à ce qui était prévu malgré la forte présence de poussières saharienne.

 

Heureusement qu'on n'a pas validé ton message d'avant hier ouvrant un topic "Suivi de la tempête de sable" (sic)...

  • Haha 13
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Sebaas a dit :

 

Heureusement qu'on n'a pas validé ton message d'avant hier ouvrant un topic "Suivi de la tempête de sable" (sic)...

À la base cela était presque légitime au vu des annonces d'organisme de météo et de presse quoique un peu exagéré car cela aurait pu s'appeler "suivi des remontées sahariennes" plutôt que "tempête de sable" évoqué par des médias. 

La question est de savoir : quels sont les raisons qui empêche au vu des conditions l'observation d'un ciel orangé? Poussières qui se sont précipitées avec l'humidité? Concentrations trop faibles ? Nature des particules (diamètres, couleur)?

Nuages? 

Si une personne a des éléments de réponses je lui remercierai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Le ciel jaunit un peu plus franchement je trouve depuis un quart d'heure.

Ce n'est pas encore au niveau "Mexique dans les séries américaines" mais ça donne déjà une ambiance un peu spéciale.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Comme souvent quand survient un épisode assez extrême (comme cette vague de douceur mais c'était aussi valable à l'inverse lors de la petite vdf), les modèles sous estiment l'intensité des températures il a fait plus froid que prévu en tx lors de l'épisode froid, et cette semaine c'est l'inverse. 

 

3 ème jour au niveau ou au delà des records journaliers, avec un copier coller ici :

4,6 à 17,5 samedi; 4,7 à 18,2 hier et 4,8 à 17,6 auj ! 

Ça devrait continuer ainsi.... 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Brice3411 a dit :

Bonjour à tous ! Ambiance bien jaune ce matin vers 11h sur Paris. 

IMG_20210222_110554_617.jpg

Franchement ça casse pas des briques. Les médias ont beaucoup parlé pour finalement un beau flop concernant le rendu orangé. Le 6 février c'était bien moins évoqués dans les médias avant l'événement, idem lors de l'ouragan Ophelia qui avait mis le ciel ocre en Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Le 21/02/2021 à 18:31, anecdote a dit :

 

Vigilance orange pour l'IdF demain ? :

 

IMG-5887-thumb-JPG-5a3edf32ce04898869ca7

 

 

A posteriori, c'est drôle 😂

Plus sérieusement, j'ai été bien déçu quand même par ce non-événement :(
Pour le reste, comme d'habitude, trop chaud trop sec...manque de panache ce mois de Février...Comme tout les mois depuis ma naissance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 8 heures, La Dani a dit :

Il est 22h30, il fait encore 16°c dans Paris Intramuros :

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=75110001 

Nous sommes le 22 Février.

 

Que dire ? 


que dire : que l'on va souffrir cet été. 
 

12.9°C ce matin à Paris 5 après une minimale à 11.2

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Oui l'été 2021 est a surveiller. Va-t-on dépasser la barre des 39°C pour la 3ème année de suite ? Si oui cela serait un signal inquiétant.

Pour rappel à Paris-Montsouris :

- 2020 : 39.3°C le 31 juillet et 39.1°C le 9 août

- 2019 : 39.5°C et 42.6°C les 24/25 juillet

Avant, il y a eu :

- 2015 : 39.7°C le 1er juillet

- 2003 : 39.4°C le 6 août, 39.5°C et 39.4°C le 11/12 août

- 1947 : 40.4°C le 28 juillet

Bilan :

- Au XXème siècle les 39°C ont été dépassés qu'une seule fois.

- Au XXIème siècle les 39°C ont été dépassés 8 fois sur 4 années !

=> Donc au XXème probabilité de 1% (sur 100 ans) d'atteindre ce seuil au moins une fois par an, contre 20% pour le XXIème (sur 20ans).

 

Après cette digression climatique sur les étés parisiens... ce matin on n'est pas passé loin du record journalier de température minimale avec 10.6°C, les 10.8°C du 23 février 1912 ne sont donc pas battus.

 

Edit : Cette après-midi en ligne de mire le record journalier du 23 février 1990 avec 18.6°C. A 13h54 17.9°C à Montsouris... à suivre.

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Et voilà, ni vu, ni connu, j'enregistre un record de Tnx pour ma station d'Evry-Courcouronnes (91) avec 11,6°C de Tn ce mardi (à moins d'un miracle, on ne descendra pas + bas d'ici 19h) contre "anciennement" 11,4°C le 01/02/2020 :

1303198447_Tnxfevrier.jpg.b469ba5a1abd6a16107d89127fa2757b.jpg

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-fevrier/evry-courcouronnes/00061.html

 

Ça commence à devenir démentiel les mois de février : 2019 qui score pour les Txx, 2020 pour les Tnx et comme si cela ne suffisait pas, 2021 qui tape dans les deux catégories...

Notre vague de froid du milieu de mois s'apparente désormais à un vulgaire coup d'épée dans l'eau dans la lutte contre l'excédent thermique mensuel. Atterrant.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'ai l'impression qu'on vient mine de rien de passer une nuit marquante en Idf ! 

Le combo brise et nuages d'altitude à limité la baisse, y compris dans des taf comme la MF Fontainebleau (pas moins de 11 deg). 

Pour avoir de telles tn en hiver il faut en général compter sur des secteurs chauds en zonal, pas vraiment sous une situ anti comme actu. 

 

Ici, des conditions réunies ont permis une petite baisse à 7,4 en fin de nuit. Ce qui reste très doux de toute façon. 

 

Plus chaud que prévu un peu partout actu, on finit par s'habituer. 

Et demain encore plus fort ? 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 5 heures, RenO=92= a dit :

Edit : Cette après-midi en ligne de mire le record journalier du 23 février 1990 avec 18.6°C. A 13h54 17.9°C à Montsouris... à suivre.

Bon le thermomètre s'est arrêté à 18.2°C, pas de record journalier de Tx pour ce 23 février 2021.

 

Il y a 3 heures, edd a dit :

Plus chaud que prévu un peu partout actu, on finit par s'habituer. 

Et demain encore plus fort ? 

Demain 24 février : à ce jour le record journalier est de 20.3°C en 1990 pour Montsouris. Il est prévu 19°C à voir en live...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...