Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Février 2021


taf95

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hello tout le monde ! Pas l'événement du siècle mais quel bonheur. Quelques photos rescapées de cette escapade (plutôt galere) nocturne dans Paris  

Finalement on a une petite couche ici, 4cm !  Et sans doute 6 à 7cm en Gâtinais et au sud de montereau.  Ambiance superbe en ce crépuscule, malgré la bise et de vilains petits nuages bas. 

Images postées

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

À Nogent la « neige » s’est arrêtée il y a un petit moment. Couche quasiment inexistante ici par rapport aux photos que j’ai pu voir dans ce topic. 
‘actuellement il fait -3.3°, le temps est interminable en attendant ce soir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Les quelques mini-flocons qui virevoltent depuis des heures laissent à peine quelques traces sur les surfaces froides. Tn -2,9°C Ta -2,0°C. 

A noter, cela doit être exceptionnel,  que la Tn à st Germain des prés (-2,8°C) est quasi identique à celle de montsouris (-2,9°C) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il neige plus ou moins fortement par intermittence c'est bien blanc dehors environ 0.5cm

A Saint Denis il y avait facile 1 cm a 12h.

T° -3,2°c

Phil 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 59 minutes, kevin78 a dit :

Bonjour,  à quelle heure commencera le live pour la neige en RP?

Never ! du soir bien sur 😁 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Contraste assez sensible actu en 77 avec un dégel sur l'extrême sud et-3 au nord ! 

Le dégel n'est pas très loin ici, on sent l'advection douce qui pousse à l'avant de la pertu. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

As-t-on une idée de si les précipitations sont + Nord que prévue ? Du mal à cerner quelquechose actuellement avec le radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 5 minutes, nicls a dit :

As-t-on une idée de si les précipitations sont + Nord que prévue ? Du mal à cerner quelquechose actuellement avec le radar

Ce n'est pas vraiment une question de savoir si la dépression est plus ou moins au nord. Quand on voit AROME, on voit bien que les précipitations sont au delà de notre latitude (il neigerait sur Caen et Evreux), l'enjeu est davantage de savoir si les précipitations vont atteindre la région, notamment la moitié nord, sur AROME, ça crève sévère :

 

aromehd-1-19-0_exl3.png

 

Il fait encore -2,4°C sur Meudon, première journée sans dégel probable.

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 8 minutes, _Iseran__ a dit :

Ce n'est pas vraiment une question de savoir si la dépression est plus ou moins au nord. Quand on voit AROME, on voit bien que les précipitations sont au delà de notre latitude (il neigerait sur Caen et Evreux), l'enjeu est davantage de savoir si les précipitations vont atteindre la région, notamment la moitié nord, sur AROME, ça crève sévère :

Oui enfin, quand tu vois la gestion des modèles pour la bretagne, je me garderais bien de privilégier un scénario plutôt qu'un autre tellement c'est borderline. C'est du live maintenant, même si j'avoue j'irai consulter les 12z quand même 😁

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Tout dépend surtout, je pense, de la facilité de pénétration de la dépression à l'intérieur des terres sur un axe ouest/est. 

 

Celle ci est vu faiblir, voir quasiment disparaître sur plusieurs modèles. 

 

Pour l'instant, l'inclinaison nord ouest/sud est n'est pas favorable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

La température remonte plus franchement, il fait actuellement -2,4°, contre -2,9 il y a une heure. Les traces de neige de ce matin ont entièrement disparu par contre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jack75 a dit :

Va falloir attendre à minima 1 h du matin pour voir la neige sur Paris 🙄

aromehd-1-12-0_scg9.png


perso ca sera au réveil a 8h...

ciel gris mais temps sec actu, sur Levallois. -2 degres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Dégel au sud du 77, avec -1.5°C à 15 km au nord de Melun, et 0.3°C à 15 km au sud de Melun.

Mais la température a largement le temps de rechuter (je suppose) d'ici 23h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette carte on voit bien un jolie conflit de masse d'air avec 8 degrés d'écart entre la Picardie et sous l'IDF.

Le sud IDF pourra avoir quelque-chose de sympa à mon sens. Mais je campe toujours sur ma position que ça montera très difficilement à partir de la petite couronne à moins que la perturbation fasse remonter l'air glacial un peu plus haut.

Screenshot_20210209-164856.png

Modifié par dadou93
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 42 minutes, Jack75 a dit :

Va falloir attendre à minima 1 h du matin pour voir la neige sur Paris 🙄

aromehd-1-12-0_scg9.png

La perturbation semble avoir tout de même 1 voire 2h d'avance sur les modélisations. Je dirais plutôt vers 23h

il y a 1 minute, dadou93 a dit :

Quand on voit cette carte on voir bien un jolie conflit de masse d'air avec 8 degrés d'écart entre la Picardie et sous l'IDF.

Devant cette carte, le sud IDF pourra avoir quelque-chose de sympa à mon sens. Mais je campe toujours sur ma position que ça montera très difficilement à partir de la petite couronne à moins que la perturbation fasse remonter clair glacial un peu plus haut.

Screenshot_20210209-164856.png

Une masse d'air à -2, c'est pas glacial tout de même. Pour moi la limite se situera au nord de la petite couronne, voire au nord de l'Oise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

La neige aborde bientôt le 28, je serai normalement le 1er de l'IDF à être toucher par les PP? -2°C ta.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le radar de météo Paris, c'est intéressant de regarder ce qui se passe vers la basse Normandie pour extrapoler ce qui se passera chez nous.

On voit que là bas, la perturbation a du mal à avancer mais elle atteint quand même presque la Manche et m'a l'air plus nord que prévu.

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 31 minutes, scorp a dit :

La neige aborde bientôt le 28, je serai normalement le 1er de l'IDF à être toucher par les PP? -2°C ta.

 

Saint-Arnoult semble encore très bien placé pour cet épisode entre dose de froid et pp. De l'autre côté, je sens que Paris et surtout le 95 vont encore se faire miraculer. :ph34r:

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...