Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Février 2021


taf95

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 21 minutes, Piour08 a dit :

 

Plutôt mi-janvier 2013 si je ne m'abuse ?

oui Trappes a eu 5 jours consécutifs sans dégel en janvier 2013 bien vu

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07145/janvier/2013/trappes.html

 

 

pas vu ta réponse Nicolass désolé

il y a 8 minutes, nicolass a dit :

 

A part Villacoublay (+0.7 °C le 17/01/2017), oui ! 5 pour Trappes, 4 pour Toussus. 2 pour Paris seulement.

 

Les Tnn de janvier 2013 sont d'ailleurs très proches de celle de février 2021 : épisode de froid très comparable donc. Janvier 2013 avait, de souvenir, été un peu plus neigeux.

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hello tout le monde ! Pas l'événement du siècle mais quel bonheur. Quelques photos rescapées de cette escapade (plutôt galere) nocturne dans Paris  

Finalement on a une petite couche ici, 4cm !  Et sans doute 6 à 7cm en Gâtinais et au sud de montereau.  Ambiance superbe en ce crépuscule, malgré la bise et de vilains petits nuages bas. 

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Cette petite vague de froid (très light) sera donc une première depuis 7 ans, et bas dis donc ! 

On arrive pas à la cheville de 2012 évidemment mais c'est toujours ça. 

 

Surtout que l'épisode a été vu 3 ou 4 jours avant grand max. Et encore les tx étaient vues plutôt à 2 ou 3. 

C'est souvent comme ça les vdf, ça arrive sans avoir été prévu. 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edd a dit :

Cette petite vague de froid (très light) sera donc une première depuis 7 ans, et bas dis donc ! 

On arrive pas à la cheville de 2012 évidemment mais c'est toujours ça. 

 

Surtout que l'épisode a été vu 3 ou 4 jours avant grand max. Et encore les tx étaient vues plutôt à 2 ou 3. 

C'est souvent comme ça les vdf, ça arrive sans avoir été prévu. 

 

 

 

On a quand même eu d’autres petites vagues de froid entre temps. Il y a quand même eu janvier 2017, avec une bonne semaine de froid, même si il y avait de légers dégels l’après-midi. N’oublions pas aussi la vague de froid de fin Février 2018, courte certes mais ce coup-ci de belles tn. En 2017 et 2018 j’ai eu de meilleurs tn que cette année d’ailleurs.

 

Sinon j’ai fais encore un rapide tour en forêt de senart et surprise, quelques cours d’eau ont commencé à geler!

8550191E-07B5-42F5-817C-B84CA807F2F9.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Bonsoir !

 

Personne pour contredire le radar qui montre une petite averse ? Quand je vois ce qu'il s'est passé en Bretagne aujourd'hui...

 

Sinon ici on a raté la journée sans dégel avec une Tx 0.2°c. Actu -1.2°C en baisse lente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence en effet à être sérieux, 4e jour de suite sans dégel ici à Combs la Ville ! -0,3°C de Tx après une Tn de -6,3°C glagla 

 

A noter 2°C d'écart pour la Tn entre ici et Melun. On voit l'effet albedo des champs enneigés car par vent de NE il est rare que j'ai ne serait-ce que 1°C de plus que Melun. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, edd a dit :

Cette petite vague de froid (très light) sera donc une première depuis 7 ans, et bas dis donc ! 

On arrive pas à la cheville de 2012 évidemment mais c'est toujours ça. 

 

Surtout que l'épisode a été vu 3 ou 4 jours avant grand max. Et encore les tx étaient vues plutôt à 2 ou 3. 

C'est souvent comme ça les vdf, ça arrive sans avoir été prévu. 

 

 

 

 

Ne pas oublier les derniers jours de février 2018, par exemple sur Orly les 26,27 et 28 février 2018 sont plus froids que les 3 derniers jours.

 

La moyenne sur 1 semaine pourrait aussi basculer en faveur de fin février 2018.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Ayant emprunté la LGV sud-est aujourd'hui, petite déception pour le sud Seine-et-Marne, les champs sont quasiment tous revenus au vert malgré le gel. Le soleil réchauffe la végétation au dessus qui fait fondre la neige. 

 

La différence est saisissante avec les quelques bois qui sont magnifiquement immaculés 🤩 

 

J'ai rarement autant apprécié traverser la Bourgogne à 300kmh, avec la neige projetée qui tape sur le dessous du train ça fait un de ces boucan ! 

 

Jusqu'à dimanche matin pour profiter des forêts franciliennes 😎

Modifié par Nono34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 11 minutes, Nono34 a dit :

Ayant emprunté la LGV sud-est aujourd'hui, petite déception pour le sud Seine-et-Marne, les champs sont quasiment tous revenus au vert malgré le gel. Le soleil réchauffe la végétation au dessus qui fait fondre la neige. 

 

La différence est saisissante avec les quelques bois qui sont magnifiquement immaculés 🤩 

 

J'ai rarement autant apprécié traverser la Bourgogne à 300kmh, avec la neige projetée qui tape sur le dessous du train ça fait un de ces boucan ! 

 

Jusqu'à dimanche matin pour profiter des forêts franciliennes 😎

Oui, c'est assez compliqué dans les labours et semis en effet. Du coup c'est surtout en arrivant dans les villages ou dans les bois qu'on voit la petite couche !

Effet soleil et aussi le fait que les labours étaient gorgés d'eau je pense. Ca gèle en surface mais ca reste de la gadoue tiède juste en dessous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, edd a dit :

Oui, c'est assez compliqué dans les labours et semis en effet. Du coup c'est surtout en arrivant dans les villages ou dans les bois qu'on voit la petite couche !

Effet soleil et aussi le fait que les labours étaient gorgés d'eau je pense. Ca gèle en surface mais ca reste de la gadoue tiède juste en dessous. 

Je pense surtout que la couche était trop faible pour les champs avec semis. DU coup les brins étant plus hauts que la couche de neige, ces brins ont chauffés au soleil et fait fondre la neige autour. A l'inverse, dans les parcs où la pelouse était peu épaisse, la couche de 3-4cm a bien recouvert toute la végétation. Et là c'est toujours aussi blanc, y compris en plein soleil. Je ne crois pas à la fonte par dessous car dans ce cas ça aurait fondu aussi à l'ombre... et ce n'est pas le cas. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meteofan a dit :

Bonsoir !

 

Personne pour contredire le radar qui montre une petite averse ? Quand je vois ce qu'il s'est passé en Bretagne aujourd'hui...

 

Sinon ici on a raté la journée sans dégel avec une Tx 0.2°c. Actu -1.2°C en baisse lente.

Oui c’est plutôt imprévu ça ! Aucune observation? La perturbation ajd c’était plus fort que prévu et l’intensité actuelle des averses neigeuses en Normandie peuvent déborder vers notre région ?

12DEEA3D-57FF-400B-87CE-D42D24F400DC.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Le ciel est bien dégagé avec actuellement -1,8°. Tx -0,5° Tn -5,0° d’après ma station Netatmo, mais Tx 0,1° et Tn -5,9° D’après la StatIC la plus proche, située à environ 3km à une altitude comparable. Du coup je ne sais pas à quelle station faire confiance, car si je fais confiance à ma Netatmo, on en est au 4e jour sans dégel. Par ailleurs, pensez-vous que l’on va encore atteindre de belles Tn demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

tn de -4,7°C et tx de 0,4°C, le vent d'ESE est encore très sensible et renforce la sensation de froid. Il fait -1,3°C actuellement loin des -12,8°C de Mulhouse et loin aussi des 11,3°C de Biarritz. Pas de forte gelée à attendre en raison du vent et de l'approche d'un voile nuageux plus dense par l'ouest. Samedi devrait permettre de scorer avant le redoux lundi.

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Quelques flocons à Orly en rentrant il y a une petite heure mais 3 fois rien. 
 

le froid est mordant surtout en remontant de Nice ce soir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

-3.6 ° à mon thermo (légèrement à l'abri sous un toit avancé) et 3.8 ° à Combs

A noter que les piles de mon thermo extérieur se sont réactivées depuis qu'il gèle fortement (hier). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tnn de -3,9°C et encore ce vent glaciale. 

Sol couvert de neige a l'ombre.

A noter qu'Arome ne modélise pas de dégel jusqu'à samedi inclus, à l'exception des vallées d''Oise et de Seine. 

Phil

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour tout le monde ! Petite question : quel est l'enneigement actuellement en forêt de Meudon ? J'aimerais bien y faire un tour pour une petite session photo, Paris ayant laissé place à quelques sporadiques croutes de glace ... Sinon ciel légèrement voilé ce matin et toujours ce petit vent bien glacial. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 1 heure, psncf a dit :

Tnn de -3,9°C et encore ce vent glaciale. 

Sol couvert de neige a l'ombre.

A noter qu'Arome ne modélise pas de dégel jusqu'à samedi inclus, à l'exception des vallées d''Oise et de Seine. 

Phil

 

Ce qui nous ferait passer au dessous de fev 2018, surtout si les tn restent basses. 

 

Bon par contre la fin sera nette ! Profitons ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 11 minutes, Brice3411 a dit :

Bonjour tout le monde ! Petite question : quel est l'enneigement actuellement en forêt de Meudon ? J'aimerais bien y faire un tour pour une petite session photo, Paris ayant laissé place à quelques sporadiques croutes de glace ... Sinon ciel légèrement voilé ce matin et toujours ce petit vent bien glacial. 

Bonjour Brice, 

Une petite webcam pour avoir une idée. 

https://www.windy.com/fr/-Webcams/France/Région-parisienne/Meudon/Observatoire-de/webcams/1207755799

il y a 13 minutes, edd a dit :

Ce qui nous ferait passer au dessous de fev 2018, surtout si les tn restent basses. 

 

Bon par contre la fin sera nette ! Profitons ! 

 

 

Tu voulais dire au dessus ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...