Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Février 2021


taf95

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Au dessus pour l'intensité, en dessous pour les tempé ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hello tout le monde ! Pas l'événement du siècle mais quel bonheur. Quelques photos rescapées de cette escapade (plutôt galere) nocturne dans Paris  

Finalement on a une petite couche ici, 4cm !  Et sans doute 6 à 7cm en Gâtinais et au sud de montereau.  Ambiance superbe en ce crépuscule, malgré la bise et de vilains petits nuages bas. 

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 42 minutes, Brice3411 a dit :

Bonjour tout le monde ! Petite question : quel est l'enneigement actuellement en forêt de Meudon ? J'aimerais bien y faire un tour pour une petite session photo, Paris ayant laissé place à quelques sporadiques croutes de glace ... Sinon ciel légèrement voilé ce matin et toujours ce petit vent bien glacial. 

Encore uniformément blanc dès qu'on rentre en forêt, ça vaut effectivement d'y faire un tour ce week-end avant le redoux prévu lundi matin.

Ciel voilé mais de plus en plus lumineux avec -2,5°C actuellement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Il reste un peu de neige sur la terrasse et le rebord, mais ça risque de bien fondre aujourd'hui.

 

20210212_105132.jpg

 

20210212_105312.jpg

Modifié par Themight
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 9 minutes, _Iseran__ a dit :

Encore uniformément blanc dès qu'on rentre en forêt, ça vaut effectivement d'y faire un tour ce week-end avant le redoux prévu lundi matin.

Ciel voilé mais de plus en plus lumineux avec -2,5°C actuellement.

Ok super, je comptais peut-être y faire un tour aujourd'hui avant qu'elle ne soit prise d'assaut ce week-end :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Toujours de la neige au sol aujourd hui 😁 dans mon jardin. 

 

IMG_20210212_112226.thumb.jpg.0d786fd2e614648c1bde273115aafd0c.jpg

 

Encore une bonne gelée ce matin avec une Tn : - 5,3°c

Ta : - 1,9°c encore. 

 

Bonne journée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Pas de dégel ici, aux alentours de -1°C. Balade en forêt, la neige tient bien et même en ville. Ciel assez clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un peu de neige à l'ombre à Montesson et Saint Germain en Laye, température de 0,5dg à 13h30.

 

Balade au point haut (210 mètres) de la forêt de Marly : -1dg et toujours 3 à 4cm presque partout. Belle ambiance si vous voulez encore en profiter.

 

 

IMG_8979.jpg

IMG_8981.jpg

IMG_8975.jpg

IMG_8976.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Tx de 1°C pile sur Meudon, pour une fois le ciel va se dégager avec le coucher du soleil histoire d'avoir une belle tn demain matin.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 23 minutes, _Iseran__ a dit :

Tx de 1°C pile sur Meudon, pour une fois le ciel va se dégager avec le coucher du soleil histoire d'avoir une belle tn demain matin.

Non grave erreur, du strato-cumuls est en train de se former à l'ouest et au nord-ouest de la région. La baisse du mercure sera donc limitée en moins en première partie de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 18 heures, _Iseran__ a dit :

Non grave erreur, du strato-cumuls est en train de se former à l'ouest et au nord-ouest de la région. La baisse du mercure sera donc limitée en moins en première partie de nuit.

Arome les fait crever sur l'IDF entre 21h et 22h puis le ciel devient claire.

Deuxième journée avec dégel ici avec 1,4°c  je suis en adret de la Foret de Montmorency

-0.6°c actu.

Phil

Modifié par psncf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

La température a atteint 0.0°C à 16h25
Actuellement (18h): -1.1°C
2h de soleil (pour 10h03 de jour)

 

Il ne sera donc compté (actuellement pour 2021) que 4 jours sans dégel (strictement inférieur à 0°C).

 

La couche de neige continue de diminuer lentement, principalement sans fondre, notamment sur les toits qui ne présentent toujours aucune trace d'eau, il s'agit donc bien de sublimation.

 

Hier dans le Gâtinais certaines routes étaient entièrement recouvertes de neige tassée et gelée sur plusieurs centaines de mètres (en montée je ne serait pas passé !); c'était magnifique et de plus, dans la nuit, avec le vent qui soufflait la neige, je me suis régalé dans cette ambiance déserte et solitaire...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello à tous,

 

Pas de dégel ici aussi (enfin a priori car la station a eu un petit beug, mais Tx proche de -0,6 a Nangis et Provins), et un temps assez nuageux, avec de belles lumières ce soir. 5ème jour sans dégel donc. Par contre valeurs assez light : les Tx sont pas bien basses, je sais même pas si on peut parler de vague de froid réelle. Plutôt d'un coup de froid durable.

 

Bref, quelques photos prises cet aprem. J'ai un peu poussé vers le sud et le nord de l'Yonne (sud de Villeneuve-la-Guyard vers Cheroy, pas très loin de Sens) cet aprem, et un peu deçu car il y a tout juste 1cm de neige en plus. Ceci étant ça change un peu dans les champs, l'ambiance est "plus blanche". Mais le "best" est sans aucun doute le sud de la région (Gâtinais et surtout Beauce.. en gros le sud d'Etampes !)

 

Les 2 premières photos prises chez moi à Donnemarie-Dontilly (4cm de neige, mais de légères congères malgré tout à cause de la soufflerie d'est sous la neige). La neige résiste pas trop mal dans les villages, les bois et les plaines un peu abritées. C'est plus compliqué dans les grandes cultures étendues.

 

 

IMG_20210212_161213.jpg

 

IMG_20210212_130908.thumb.jpg.54556ba7608f4f435457832168108514.jpg

 

Et dans le nord de l'Yonne avec 5cm (congères un peu plus notables, champs presque uniformément blancs). 

 

IMG_20210212_164720.thumb.jpg.6a1f75dc5fd256d612aef472fb8e4c54.jpg

 

IMG_20210212_164655.thumb.jpg.3b589a095eadff1827db5dfe992243c6.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 15 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir, en revenant de la débauche 0°C au niveau de la pharmacie centrale de Paris. Plaque de verglas dû à un nettoyage probable de véhicule.

 

La débauche ? fais gaffe quand même.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en cette 5 eme journée de petite "vague de froid", et bien journée assez décevante au final, car il y a eu dégel cet après-midi, mais je m’y attendais un peu avec cette faible tn. Bon on en restera avec 4 jours successifs sans dégel ici, c’est déja pas mal😎😎. Tn: -3,5°c Tx:1,1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Bois de Vincennes dans l'après-midi.

 

L'eau a beaucoup de mal à geler, il y a plus de glace sur les chemins que sur l'eau.

IMG-20210212-164138-min.jpg

 

C'est le vent qui empêche la glace de se former, on le voit au lac des Minimes. Le côté est du lac (au fond), à l'abri de la bise, a une fine couche de glace, le côté ouest, exposé au vent, est remué par des vaguelettes.

IMG-20210212-165134-min.jpg

 

Le bord nord du lac :

IMG-20210212-165743-min.jpg

 

IMG-20210212-170228-min.jpg

 

A l'ombre et dans les coins abrités, le paysage reste blanc, ici le secteur du Polygone et son sol caillouteux / sableux.

IMG-20210212-172425-min.jpg

 

Ici, les grandes flaques sont bien gelées et on peut marcher dessus sans problème. Par contre, il n'y a pas forcément de l'eau ou le sol lui-même sous la glace, je m'en suis rendu compte en lançant un gros caillou. Sous la glace qui fait à peine un demi centimètre d'épaisseur, c'est du vide, on peut mettre la main en dessous. Mais c'est solide, j'ai marché dessus et ça ne craque pas.

IMG-20210212-172746-min.jpg

 

Les berges de Seine commencent à réémerger (4,06 m à Austerlitz).

IMG-20210212-182905-min.jpg

 

IMG-20210212-182307-min.jpg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, encore pas mal les tn de ce matin, ciel assez clair encore. A noter qu’hier il y avait pas mal de vent par moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bise toujours aussi soutenue, qui limite le rayonnement nocturne mais permet d'être à nouveau proche de la forte gelée à Paris. 

-6,8 ici. Encore une dernière demain matin avant le printemps ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Tn de -5,2°C, ciel clair et le vent d'E qui souffle toujours. Dernière journée très froide avant le redoux à partir de demain soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...