Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Février 2021


taf95

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 38 minutes, kikil78 a dit :

Oui je compare chaque station à son pic de 2018.

 

Ben je maintiens, c'est une erreur de raisonnement. Une différence de cote à Austerlitz et une différence de cote à Chatou ne peuvent pas se comparer. Seuls les débits sont comparables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hello tout le monde ! Pas l'événement du siècle mais quel bonheur. Quelques photos rescapées de cette escapade (plutôt galere) nocturne dans Paris  

Finalement on a une petite couche ici, 4cm !  Et sans doute 6 à 7cm en Gâtinais et au sud de montereau.  Ambiance superbe en ce crépuscule, malgré la bise et de vilains petits nuages bas. 

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

 

Ben je maintiens, c'est un erreur de raisonnement. Une différence de cote à Austerlitz et une différence de cote à Chatou ne peuvent pas se comparer. Seuls les débits sont comparables.

Je comprends.

C’était plus un constat un peu basique qu’un raisonnement très étayé je le reconnais humblement. Indépendamment des débits, la cote est un peu le « ressenti » de la crue 😃 et de ce point de vue ce soir en aval de Paris on se voit plus près d’un épisode type 2018 qu’à Paris même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De toute manière, objectivement, sur Paris intra-muros, les conséquences d'une crue restent modestes jusqu'à 6 m. A part le RER C qui ferme, y'a pas de sinistrés car les quais sont tout de même particulièrement hauts et costauds. C'est bien différent en amont (demandez leur avis aux habitants de Villeneuve St Georges; 3ème inondation depuis juin 2016) et en aval.

Modifié par Sebaas
ligne RER corrigée
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2018, alors que la Seine est montée moins haut à Austerlitz qu'en 2016, à Chatou et en aval elle était montée plus haut qu'en 2016. En 2018 le débit de l'OIse était plus important qu'en 2016, ce qui a contribué aux différences de hauteurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

De toute manière, objectivement, sur Paris intra-muros, les conséquences d'une crue restent modestes jusqu'à 6 m. A part le RER A qui ferme, y'a pas de sinistrés car les quais sont tout de même particulièrement hauts et costauds. C'est bien différent en amont (demandez leur avis aux habitants de Villeneuve St Georges; 3ème inondation depuis juin 2016) et en aval.

Le quartier concerné du Blandin à Villeneuve-Saint-Georges, coincé entre l'Yerres et la voie ferrée Paris Marseille est la pire zone inondable d'île de France, il sera bientôt rasé

 

https://94.citoyens.com/2018/villeneuve-st-georges-zone-humide,27-03-2018.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ce soir à 23 heures, il ne fait plus que 2°C à Lille, alors qu'on y relevait encore près de 8°C à 17 heures. On observe 7,6°C à Montsouris.

 

Ce n'est pas une erreur de topic, c'est tout simplement le signe que l'air froid présent sur le nord de l'Allemagne et du Bénélux est en train de franchir la frontière du nord, et de descendre progressivement vers le sud.

 

C'est cet air froid qui concernera la région demain, rendant possible des floconnades éparses si l'humidité s'avère suffisante.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le RER C est particulièrement sensible à la crue aussi.

Un ami qui a un poste important dans la gestion des cours d'eau en France m'avait glissé en 2016 que si le REC C était vraiment fortement inondé dans Paris

toute la partie intra muros fermerait définitivement...

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pochetteblanche a dit :

Le RER C est particulièrement sensible à la crue aussi.

Un ami qui a un poste important dans la gestion des cours d'eau en France m'avait glissé en 2016 que si le REC C était vraiment fortement inondé dans Paris

toute la partie intra muros pourrait fermer  définitivement...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 7 heures, anecdote a dit :

Avec 20 mm tombés ce jour, le total des précipitations de l'hiver 2020-2021 à Paris se rapproche du record (plus que 30 mm) depuis 1886.

 

Effectivement, on est à 80% d’excédent par rapport aux nouvelles normes 1991-2020 avec un cumul de 245.0 mm !!!

 

Température en nette baisse sur Verneuil, 2.9°C à 7h40

Il en faisait 4.2°C à 7h00

Pluie faible et continue avec un cumul ici bien moins élevé... 8.6mm sur la journée d'hier

 

 

La Seine sur Poissy a pris 15cm depuis hier soir. Elle est à 4.64m à 7h00

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 10 heures, kikil78 a dit :

. . . . .

A 20h à Chatou on est à 1,19m du pic de 2018, à Poissy à 0,83m alors qu'Austerlitz est à 1,42m des 5,88 de février 2018.

 

 

 

"alors que" suggère nettement une comparaison

 

 

 

Il y a 10 heures, patric95 a dit :

Il me semble qu'il ne fait que comparer à différents points par rapport à 2018 😀

 

Patric

 

 

Il y a 10 heures, kikil78 a dit :

Oui je compare chaque station à son pic de 2018.

 

Non, pas exactement:

sur les différents points tu compares les écarts entre eux; c'est ce qui n'a pas de sens comme le dit Sebaas ci-dessous.

 

 

 

Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

 

Ben je maintiens, c'est une erreur de raisonnement. Une différence de cote à Austerlitz et une différence de cote à Chatou ne peuvent pas se comparer. . . entre elles. Seuls les débits sont comparables, ou les différences de cote au même endroit  (NDLR)

 

En résumé:

ne pas confondre:

-la différence

et

-la différence de la différence

😜

 

 

ici:

21.2 mm depuis hier 0 h

actuellement 3.9°C

Modifié par mm91
grosse erreur de ma part: 3.9°C et non 6.3°C comme j'avais écrit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méru / Beaumont sur oise

Bonjour à tous 🙂

À priori l'air froid n'est plus très loin. Pluie et neige faible à modérée du côté de persan (95) pluie seule après beaumont sur Oise (95). Température 2 degrés (température voiture). Petite surprise, on retrouve de la pluie et neige du côté de Moisselles (vers l'aérodrome de Moisselles) toujours faible avec une température de 1 degrés (température voiture). En espérant avoir une surprise en sortant du boulot ! 

Bonne matinée 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce matin la température est en net baisse je relève 2,1°c et il tombe une petite bruine bien glacée, le radar de méteociel est en mode neige dans le 95.

La journée semble selon Arome plus humide que modélisé avec de pp qui se forment sur place.

A suivre en espérant une surprise, du genre réactivation pas trop prévue.

1612682596-capture.jpg

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 36 minutes, mash a dit :

 

Température en nette baisse sur Verneuil, 2.9°C à 7h40

Il en faisait 4.2°C à 7h00

Pluie faible et continue avec un cumul ici bien moins élevé... 8.6mm sur la journée d'hier

 

 

1.9°C à 8h20, Tn mensuelle en cours...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 18 minutes, Laurent93 a dit :

Que des flocons sur Taverny depuis quelques minutes, chute faible

Idem à Bouffemont petite chute de neige.

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
à l’instant, psncf a dit :

Ça neigeote, par moment c'est plus régulier à suivre. 

1,6

Phil 

Je n’ai pas de station métro chez moi, tu es ma station de référence Phil ! Ça baisse assez vite donc?

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...