Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Février 2021


taf95

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Episode qd même décevant en 77 au vue des prev. 2cm à villaroche c'est pas cher payé (mf voyait près de 5).

Je serai chez moi tout à l'heure. Ptet 1 ou 2cm de plus... J'espère ! 

C'est un tout petit épisode mais c'est Tjrs ça. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hello tout le monde ! Pas l'événement du siècle mais quel bonheur. Quelques photos rescapées de cette escapade (plutôt galere) nocturne dans Paris  

Finalement on a une petite couche ici, 4cm !  Et sans doute 6 à 7cm en Gâtinais et au sud de montereau.  Ambiance superbe en ce crépuscule, malgré la bise et de vilains petits nuages bas. 

Images postées

Sur Enghien on doit avoir un petit 1cm...

 

Enfin bon, on a un froid piquant, et ça ça faisait longtemps donc c'est cool 🙂

 

Le lac d'Enghien n'est toujours pas gelé, qu'en est-il des autres plans d'eau en IDF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 5 minutes, edd a dit :

Episode qd même décevant en 77 au vue des prev. 2cm à villaroche c'est pas cher payé (mf voyait près de 5).

Je serai chez moi tout à l'heure. Ptet 1 ou 2cm de plus... J'espère ! 

C'est un tout petit épisode mais c'est Tjrs ça. 

Je confirme. Les précipitations ont été moins intenses que prévues. 

À noter également l'influence du vent à mon sens qui a rendu plus compliqué les accumulations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2021 à 10:04, neige95 a dit :

 

IMG_20210209_092407-min.thumb.jpg.75ed0e895732fb750327e3d4bae5a7b3.jpg

 

IMG_20210209_090907-min.thumb.jpg.c9fa26e2d42bedf63ae03dc9141078b8.jpg

 

IMG-20210209-084820-min.jpg

 

Je n'en suis pas sûr, mais cela ressemble beaucoup à de la neige industrielle. 

 

Bon, je dois être le seul dans ce cas, ici (Deuil / Montmagny) je n'ai pas plus de neige qu'hier, si ce n'est que c'est de la vraie neige cette fois. Mais c'est moins blanc qu'hier matin globalement. Les chutes de cette nuit ont juste remis un coup de blanc sur les trottoirs. Un demi centimètre maximum, et on distingue encore la "neige" d'hier par endroit.

 

IMG-20210210-084500-min.jpg

 

IMG-20210210-084921-min.jpg

 

IMG-20210210-090056-min.jpg

 

IMG-20210210-090441-min.jpg

Modifié par neige95
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Le ciel s'éclaircit, la température baisse pour une bonne sensation hivernale

En cours:

-5.4°C sur Paris-Montsouris

-6.8°C sur ma station

-6.3°C sur Plaisir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne)
il y a 10 minutes, kilèboleciel a dit :

Le lac d'Enghien n'est toujours pas gelé, qu'en est-il des autres plans d'eau en IDF 

Le lac de Carouge à Brétigny non plus, pour le moment en tout cas.

IMG_20210210_094230.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, meteofan a dit :

-6.3° ce matin... ça pique. Belle petite couche de poudreuse. ça fait combien de temps qu'on n'avait pas vécu une vague de froid comme ça ?

 

Ces derniers mois auront été catastrophiques pour un tas de choses mais cet hiver 2020/21 nous aura redonné de la force mentale !

 

J'espère juste que c'est pas tous les 10 ans maintenant...

 

Bonne journée à tous, profitons-en (même les parisiens pour une fois...).


Mouais c’est un épisode moyen (on atteint difficilement les 2 cm sur la moitié de la région) et un hiver normal pour l’instant, pas de quoi se réjouir 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bon , je n'ai pas lu les 5 pages de la nuit !

(depuis mon couché vers 23 heures, après le début de la chute: ici 22h15)

 

Je suis fasciné par le succès de ce forum et la "mobilisation générale" !

 

Ici, ce matin:

 

3.5 cm mesuré

d'une belle neige assez sèche.

ça ne couvre pas complètement les pelouses mais c'est magnifique.

 

J'ai mis à jour mon tableau: http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_2020_2021.htm

 

La température n'a fait que descendre (et descend toujours) depuis 22h15 (début de la chute de neige)

 

Ta = -5.9°C  (9h45)

 

Il me serait intéressant de savoir vers quelle heure la chute s'est arrêtée (région Gif sur Yvette) pour comparer avec les variations observées dans mes enregistrements (graphe dans ma signature) ?

 

Merci

 

Pour aller admirer, jouer, marcher, batifoler, photographier, etc., patientez un peu, il est prévu du soleil cet après midi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kilèboleciel a dit :

Sur Enghien on doit avoir un petit 1cm...

 

Enfin bon, on a un froid piquant, et ça ça faisait longtemps donc c'est cool 🙂

 

Le lac d'Enghien n'est toujours pas gelé, qu'en est-il des autres plans d'eau en IDF ?

 

Oula pour que le lac gèle il va falloir quelques nuits froides et surtout des journées sans dégèle, donc je dirai pas avant vendredi matin pour que le gèle s'étende.

L'avantage est qu'il est peu profond mais si il y a du courant ça va sacrément ralentir l'embâcle.

Par contre à partir de dimanche le dégèle va s'amorcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la route du travail, entre Bastille et Austerlitz.

Sur les surfaces froides on peut atteindre les 2 voire 3 cm, notamment près du port de l'Arsenal et au Jardin des Plantes.

 

Par ailleurs, les sols glissent et certains axes principaux n'ont pas été déneigés.

 

Bonne journée :)

 

IMG_20210210_094843.thumb.png.bbdb4e0e8f36acfd0849e1a58fe359aa.png

 

IMG_20210210_094858.thumb.png.3763638a3be5040fce514286fa284ad8.png

 

IMG_20210210_094831.thumb.png.13c18bc8fa9b151770dceaebdee72c40.png

 

IMG_20210210_094819.thumb.png.f438d430033b70f0de43bc80004c5174.png

 

IMG_20210210_094803.thumb.png.69f47086c404ce025b6318fb8d94c5bb.png

Modifié par Bucco-Roda
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jaimzce a dit :

 

Oula pour que le lac gèle il va falloir quelques nuits froides et surtout des journées sans dégèle, donc je dirai pas avant vendredi matin pour que le gèle s'étende.

L'avantage est qu'il est peu profond mais si il y a du courant ça va sacrément ralentir l'embâcle.

Par contre à partir de dimanche le dégèle va s'amorcer.

 

lors du précédent épisode froid du début d'année ça s'est fait beaucoup plus rapidement. Je pense que c'est à cause des températures avant l'épisode qui étaient assez élevées, les lacs devaient partir d'assez haut (7-8° probablement)... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 21 minutes, Alpha_Mas a dit :

Je confirme. Les précipitations ont été moins intenses que prévues. 

À noter également l'influence du vent à mon sens qui a rendu plus compliqué les accumulations.

 

Oui clairement. La masse d'air froide et sèche à bouffé les pp ne laissant qu'une floconade pour le coup assez généralisée à la région (ce qui fait qu'on est dans les prev à Paris ou c'est plutôt sympa !) . On le voyait sur les derniers modèles. 

L'épisode a été pour le centre, un peu les Yvelines et Essonne et la Bourgogne. C'est pas degueu aux portes de la région comme sens et montargis. 

Situ pas très bien vue et anticipée avec une vigie orange un peu généreuse en idf. Mais c'est les aléas de la météo ! 

france.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ici nous parlerons davantage d'un saupoudrage qu'une couche de neige. A peine 1 centimètre. Rien sous les quelques arbres du parc de ma résidence. Décevant certes, mais étant à l'extrême Nord des Yvelines le risque de ne pas avoir de neige du tout existait bel et bien. Il faudra donc s'en contenter. 
Cela dit, -6,2°C à Pontoise, juste à côté, cela faisait un moment que ça n'était pas arrivé. Et deux jours complets sans dégel. On se réjouira donc de ces conditions hivernales qui, je l'espère, perdureront jusqu'au weekend prochain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

On s'en sort très bien sur Meudon avec 3 cm, la température est de-5 °C :

 

IMG-20210210-WA0005.jpg

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ici tout s'est passé comme prévu 2cm voire 3cm maxi aux endroits favorisés. Ce qui est notable ce matin ce sont les températures et en particulier le ressenti affreux avec ce vent d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, NPs a dit :

.....pensez vous pas que la neige refroidisse le capteur ?......

 


Qu'elle tombe ou qu'elle soit au sol, ça fait un bon moment que la neige a refroidie toute la masse d'air !

(voir la chute de température hier au début de la chute de neige)

 

Et c'est bien la température de la masse d'air qu'il faut donner (et que donne un capteur sous abri).

 

Le précaution à prendre c'est au soleil (cet après midi ?): il faut que l'abri protège bien du fort rayonnement arrivant du sol.

 

-6.1°C
3.5cm
ici actuellement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-5.1 °C à St Germain des Prés !

 

Proche de la marque de février 2018 (-5.9 °C), 2012 reste loin (-7.7 °C).

 

A voir mais dans Paris IM, pas sûr qu'on aille plus bas demain, en effet, la bise sera moins présente donc l'ICU plus marqué. Ce sera différents en banlieue et en campagne !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

La température continue toujours de baisser : -7°C à 10h à la station de Trappes.

 

Petit HS : j'ai l'impression que l'anémomètre de cette station ne marche plus ; ça indique 0km/h depuis lundi 8 février 23h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...