Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Février 2021


taf95

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et du coup, la Seine qui était très stable à Austerlitz, vient de prendre 4 cm en 1h30.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hello tout le monde ! Pas l'événement du siècle mais quel bonheur. Quelques photos rescapées de cette escapade (plutôt galere) nocturne dans Paris  

Finalement on a une petite couche ici, 4cm !  Et sans doute 6 à 7cm en Gâtinais et au sud de montereau.  Ambiance superbe en ce crépuscule, malgré la bise et de vilains petits nuages bas. 

Images postées

J'habite près de Beaugrenelle, à environ 200 mètres des rives de Javel et,c'est anecdotique, mais l'ascenceur de notre immeuble est tombé

en panne. Le réparateur dit que c'est à cause des inondations et il ne peut rien faire.

Ca fait comme en 2016.

Au 2eme sous sol il y a (déjà )de l'eau qui arrive par le sol dans le parking...

Modifié par pochetteblanche
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Il est clair que la Seine va remonter avec ces pluies durables... 

Pluie modérée ici après une journée somme toute lumineuse et peu de pluie. J'a trouvé le ciel même un peu jaunâtre par moment, le sable du sahara serait arrivé jusqu'ici?

 

Patric 

Modifié par patric95
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ce qui est à noter pour cette perturbation c’est qu’elle est présente et bien active en aval des barrages. Du coup effectivement, avant la période plus sèche et froide qui se profile, cela pourrait bien monter.

 

On parle beaucoup de la Seine, mais la Marne dans le 77 est aussi très haute et de nombreux débordements ont lieu vers Lagny / Marne. J’irai sur place demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

16.3mm a Montsouris en 5h 😱

14.7mm à St Maur en 5h également 

14.6mm au Perreux Sur Marne en 5h


On comprend mieux pourquoi la Seine a pris quasiment 10cm !

 

Affaire à suivre 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Journée bien pluvieuse surtout depuis midi environ. Je relève 16,6mm à ma station 😁 pour l'instant. 

C'est vrai que les sols sont saturés actuellement 

 

IMG_20210206_151652.thumb.jpg.0c54e40c6b93bd9b2621abe6c1f70cd8.jpg

 

IMG_20210206_151656.thumb.jpg.56ae4b5c7deb2fd6fd170e2514020b62.jpg

 

Je précise qu'il n'y a pas de cours d'eau, cela est juste du à l'accumulation de la pluie 😁

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 10 minutes, La Dani a dit :

16.3mm a Montsouris en 5h 😱

14.7mm à St Maur en 5h également 

14.6mm au Perreux Sur Marne en 5h


On comprend mieux pourquoi la Seine a pris quasiment 10cm !

 

Affaire à suivre 

Et c'est loin d'être fini ! 

 

Voilà des pluies sous estimées par les modèles pour une fois 😉

 

Les + gros cumuls concernent que l'île de France pour l'instant donc faible superficie du bassin versant, à suivre pour la Bourgogne et Champagne

 

4,43m à Austerlitz, en hausse jusqu'à au moins 4m70 je pense

 

La crue de 2016 est dépassée sur la Marne Banlieusarde, celle de 2018 est hors d'atteinte

 

Imaginez un peu si le front ondulant prévu il y a quelques jours s'était produit 🤭

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 26 minutes, Nono34 a dit :

Et c'est loin d'être fini ! 

 

Voilà des pluies sous estimées par les modèles pour une fois 😉

 

Les + gros cumuls concernent que l'île de France pour l'instant donc faible superficie du bassin versant, à suivre pour la Bourgogne et Champagne

 

4,43m à Austerlitz, en hausse jusqu'à au moins 4m70 je pense

 

La crue de 2016 est dépassée sur la Marne Banlieusarde, celle de 2018 est hors d'atteinte

 

Imaginez un peu si le front ondulant prévu il y a quelques jours s'était produit 🤭

Oui la crue de la Seine de 2016 provenait d'une crue historique du Loing. les pluies étaient concentrées sur l'Yonne/Est Loiret  et le Sud Seine et marne.

Pour l'instant c'est le contraire, la marne est en orange quand l'Yonne est en vert.

Modifié par Mister meteo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 1 minute, pochetteblanche a dit :

J'ai l'impression que les autorités ne sont pas très inquiètes au sujet des inondations en IDF.

Peut être que le froid va assécher les masses d'air et qu'ensuite ca sera plus calme...

On ira pas à 5m donc Ras 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut tout le monde,

 

Que de pluie ici! Depuis minuit on approche des 20 mm!💦

La Marne commence à devenir vraiment haute.

Il ne reste qu'une petite cinquantaine de cm avant débordements importants sur la route et partie piétonne.

Nombreuses pompes en marche depuis quelques jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 31 minutes, Nono34 a dit :

On ira pas à 5m donc Ras 


oui enfin il n’y a pas que Paris.

Viens faire un tour en Seine et Marne

De nombreux riverains ont désormais les pieds dans l’eau. 

Modifié par La Dani
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 10 minutes, La Dani a dit :


oui enfin il n’y a pas que Paris.

Viens faire un tour en Seine et Marne

De nombreux riverains ont désormais les pieds dans l’eau. 

C'est vrai que j'en oublie que le fait est qu'on est dans une sacrée récurrence : 2016, 2018, 2021

 

On va peut etre atteindre une Qix 10 (statistiquement tous les 10 ans en moyenne) à Gournay pour la Marne Banlieusarde pour la deuxième fois en trois ans

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'approche des 20 mm à Montsouris (au moins 19,4 mm), c'est d'ores et déjà la journée de février la plus arrosée des 15 dernières années (20,4 mm le 15 février 2006).

Modifié par fran39
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Et du coup, la Seine qui était très stable à Austerlitz, vient de prendre 4 cm en 1h30.

Elle monte fort. 2,6cm/h depuis 16h et ça semble pas fini.

En aval de Paris la situation est plus proche des pics de 2018 et 2016 car l'Oise est très haute, ce qui n'était pas le cas à l'époque.

A 20h à Chatou on est à 1,19m du pic de 2018, à Poissy à 0,83m alors qu'Austerlitz est à 1,42m des 5,88 de février 2018.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, kikil78 a dit :

 

A 20h à Chatou on est à 1,19m du pic de 2018, à Poissy à 0,83m alors qu'Austerlitz est à 1,42m des 5,88 de février 2018.

 

Ouh là, il faut surtout pas raisonner comme cela - le lit du fleuve est différent en chaque point, et une différence de cote n'est en rien représentative.

Il faut prendre le débit, et à condition que la courbe de tarage (qui relie hauteur/débit en un point donné) soit correcte.


Tiens d'ailleurs, l'augmentation à Austerlitz est peut-être la conséquence de l'activation de la vanne de la Marne:

 

 

https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/informations/une-nouvelle-vanne-anti-crue-pour-lecluse-de-joinville/saint-maur

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Ouh là, il faut surtout pas raisonner comme cela - le lit du fleuve est différent en chaque point, et une différence de cote n'est en rien représentative.

Il faut prendre le débit, et à condition que la courbe de tarage (qui relie hauteur/débit en un point donné) soit correcte.

Il me semble qu'il ne fait que comparer à différents points par rapport à 2018 😀

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

 

Ouh là, il faut surtout pas raisonner comme cela - le lit du fleuve est différent en chaque point, et une différence de cote n'est en rien représentative.

Il faut prendre le débit, et à condition que la courbe de tarage (qui relie hauteur/débit en un point donné) soit correcte.


Tiens d'ailleurs, l'augmentation à Austerlitz est peut-être la conséquence de l'activation de la vanne de la Marne:

 

 

https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/informations/une-nouvelle-vanne-anti-crue-pour-lecluse-de-joinville/saint-maur

Si j'ai bien compris ça a pour but de protéger les bords de Marne du barrage de Créteil à celui de Noisiel

 

En fait  de 40cm à Joinville jusqu'à quelques cm à Gournay

En effet les quais à Nogent et Joinville sont très bas, ils viennent de mettre des batardeaux jeudi

 

C'est marrant parce que MF vient d'installer cette semaine une station aux Eaux de Paris au bord de ce canal anti crues 😄

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye
il y a 18 minutes, patric95 a dit :

Il me semble qu'il ne fait que comparer à différents points par rapport à 2018 😀

 

Patric

Oui je compare chaque station à son pic de 2018.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...