Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Février 2021


taf95

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ligne de grain en approche par l'Ouest

 

Un peu de vent, 9.5°C et 4.6mm depuis minuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hello tout le monde ! Pas l'événement du siècle mais quel bonheur. Quelques photos rescapées de cette escapade (plutôt galere) nocturne dans Paris  

Finalement on a une petite couche ici, 4cm !  Et sans doute 6 à 7cm en Gâtinais et au sud de montereau.  Ambiance superbe en ce crépuscule, malgré la bise et de vilains petits nuages bas. 

Images postées

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

La ligne atteint le VIIIe arrondissement, avec très brièvement du grésil (?).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quelques bonnes averses sur la région selon le positionnement des petites lignes instables. 

 

Arrivée tardive du mauvais temps ici avec pas moins de 15 degrés en début d'après midi. 

 

C'est une signature du RC en Europe de l'ouest : un bref épisode froid péniblement acquis est balayé par une douceur insolente et durable sans synoptique spécialement singulière.

 

Le déficit encore présent du mois vit ses dernières heures. 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fran39 a dit :

Averse de pluie sur la glace des Buttes Chaumont mardi 16 fevrier (photo).

250 mm à Paris Montsouris sur l'hiver.. Avec les pluies du jour (radar plutôt prometteur... 5/10 mm ? ) on va se hisser dans le top 3 des hivers les plus arrosés à Montsouris ! Depuis 1873.

 

Médaille de bronze pour l'instant (depuis 1887) :

Hiver 1940-1941 : 275.4 mm

Hiver 1935-1936 : 275.2 mm

Hiver 2020-2021 : 256.3 mm

 

Plus que 19.1 mm pour égaler le record.

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 5 minutes, anecdote a dit :

Plus que 19.1 mm pour égaler le record.

 

Le dernier GFS (12z) envisage un temps sec sur nos contrées jusqu'à la fin du mois, et du coup au revoir le record...

 

Mais bon, les prévisions de pp à 10 jours on sait ce que ça vaut. :)

 

Il en sera peut-être autrement demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

     8.6mm provisoires pour cette journée

  40.4mm pour février

128.6mm pour 2021

 

Tn 6.5°C  /  Tx 11.4°C  /  Ta 4.3°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour Montsouris c'était 283 mm en 1936, et 275 mm en 1941. St Maur a battu le record de 1941 (279 mm contre 278 mm en 1941), mais ne disposait pas de données complètes en 1936. C'est un joli record quand même car la station est ouverte depuis novembre 1872.

stmaur.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, fran39 a dit :

En fait pour Montsouris c'était 283 mm en 1936, et 275 mm en 1941. St Maur a battu le record de 1941 (279 mm contre 278 mm en 1941), mais ne disposait pas de données complètes en 1936. C'est un joli record quand même car la station est ouverte depuis novembre 1872.

stmaur.png

 

Bonjour,

 

Merci pour ce graphe. Il semble donc que les hivers soient plus humides depuis 20-30 ans que ceux de la fin 19e/début 20e siècle ? En tout cas les hivers à plus de 200 mm semblent plus fréquents, et les hivers très secs (inférieurs à 100 mm) ont quasiment disparu (uniquement 2017) alors que c'était très courant jusque dans les années 70.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

 

Bonjour,

 

Merci pour ce graphe. Il semble donc que les hivers soient plus humides depuis 20-30 ans que ceux de la fin 19e/début 20e siècle ? En tout cas les hivers à plus de 200 mm semblent plus fréquents, et les hivers très secs (inférieurs à 100 mm) ont quasiment disparu (uniquement 2017) alors que c'était très courant jusque dans les années 70.

désolé pour le HS que j'ai introduit

voir à ce sujet cette étude

https://www.apc-paris.com/actualite/changement-climatique-a-quoi-ressembleront-hivers-parisiens

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Merci beaucoup François pour cette étude très intéressante. 👍

 

Depuis le temps que je cherchais des données objectives et détaillées sur l'évolution du climat parisien !

 

Juste une question: dans le graphique des vagues de froid, c'est bien 1987 qui se cache derrière 1985 et 1954 ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Cela taquine presque les 19°C à Paris-Montsouris avec une pointe à 18.6°C vers 16h et une Tn de 8.3°C.

Beau contraste avec samedi dernier où on avait observé une Tn (mini.) de -4.8°C et une Tx (maxi.) de 0.6°C.

 

Edit : Devancé par RidersOnTheStorm :)

Modifié par RenO=92=
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

18,6°C à Montsouris à 16 heures qui bat les 18,5°C du 20 février 1990.

 

 

Ah tiens, d’après LCM, on ne devait pas battre de records de douceur en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Virgile a dit :

Ah tiens, d’après LCM, on ne devait pas battre de records de douceur en France.

LCM parlait sans doute de record mensuel ; les records journaliers sont bien plus facile à atteindre et intéressent peu les médias voire certains passionnées comme moi (décadaire et encore...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Ah tiens, d’après LCM, on ne devait pas battre de records de douceur en France.

 

Encore raté !

 

LCM...LCM,

 

c'est pas un de leurs présentateurs vedette qui nous avait annoncé un été 2019 sans canicule importante ? mais chut, je la regarde quand même parfois (avec tout le recul qui s'impose bien sûr).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

19°C de max sur la NetAtmo du 5ème soit la plus haute valeur de 2021 si je ne me trompe pas. 
on est bien partis pour avoir un ciel orange dans les jours qui arrivent avec la poussière du Sahara qui remonte. Affaire à suivre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/2/2021 à 23:12, Bouteiller a dit :

Je suis membre du topic du « suivi du temps dans le Nord » et j’aurais voulu me renseigner sur les valeurs minimales qui ont pu être enregistrées durant cette semaine sur le site de la tourbière de la Cailleuse, au cœur du domaine de la forêt de Montmorency.

 

Le 15/2/2021 à 07:28, patric95 a dit :

C’est dommage que l’on n'ait pas accès à la station météo du taf de la Cailleuse...  

 

Le 15/2/2021 à 10:07, psncf a dit :

Marc, alias taf95, doit pouvoir te répondre, je sais qu'il lit régulièrement nos observations. 

 

Bonjour,

 

Au fond de la cuvette de la Cailleuse à un mètre de haut, par exemple durant la nuit du 13 au 14 février 2021, la température est descendue jusqu'à au moins -13.0°C (source Localsat), en effet je suis arrivé trop tard sur le graphique de 24h glissantes pour pouvoir voir ce qu'il s'était passé dans une première partie de nuit avant 4h du matin. En tout cas, -13.0°C y a eu lieu vers 7h15. D'après le contexte régional, il semble qu'à la Cailleuse ce moment ait bien été celui du minimum thermique. En effet, d'après Météociel, durant cette nuit-là Pontoise-Cormeilles est descendu jusqu'à -6.0°C, atteint vers 8h, le Bourget jusqu'à -5.7°C, atteint vers 7h et Roissy jusqu'à -5.3°C, atteint vers 8h. A chacune de ces stations, durant cette nuit-là les conditions n'étaient pas parfaitement radiatives (ciel clair, vent calme), car même si le ciel était bien dégagé en deuxième partie, il y eut trop de vent sur la totalité de la nuit. Concernant le fond de la cuvette de la Cailleuse, je dirai qu'en comparaison de la nuit du 13 au 14 février arrivant juste avant un puissant redoux, certaines des nuits antérieures de la période de froid considérée ont été encore plus froides.(Surtout que d'après des données de Localsat, à la Cailleuse il y avait un peu de neige au sol le 11 février (9cm), le 12 (6cm) et le 13 (1 ou 2 cm), mais plus rien le 14 à 3h45.)*

 

* PS (27/02/2021) : A la suite d'une remarque pertinente de Philippe ('psncf') en réponse à ce commentaire, veuillez considérer que cette phrase, mise ultérieurement entre parenthèses, ne reflète pas la réalité en ce qui concerne la cuvette de la Cailleuse ! Pour preuve : les images que 'neige95' a montrées sur ce topic dans un commentaire daté du 14 février dernier. En forêt de Montmorency il y avait alors certes beaucoup de glace sur les pièces d'eau ; mais très peu de neige au sol, notamment au fond de la cuvette de la Cailleuse, dont vous verrez une photo l'illustrant bien. Si au fond de cette cuvette durant la nuit du 13 au 14 février dernier il y avait eu vraiment de la neige au sol, cette nuit-là il y aurait fait nettement plus froid qu'il ne l'y a fait en réalité.   

 

Marc        

Modifié par taf95
Rectification
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Il y a une semaine, on sortait le vélo sur la neige et sous -7°C... 

Hier je relevait 18.1°C de maxi sur ma station et déjà des records

Le déficit thermique sera vite balayé à ce rythme ! 

 

11.4°C --> 10h00

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je suis sur le cul des prévisions qui voient 18 jusque jeudi prochain. On recommence à revenir aux blocages anti chaud comme avril, juillet et septembre dernier. Ça craint... 

 

nouveau mois bien excédentaire garanti. 

 

17,5 hier, 4,7 ce matin et déjà 15,8 actu, sensiblement plus chaud qu'hier.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Et nouveau record journalier sur Montsouris

Les 16.0°C du 21 février 1990 déjà battus à 12h42 avec 16.1°C !!!!!

 

15.9°C sur ma station après une Tn 5.0°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a une heure, mash a dit :

Et nouveau record journalier sur Montsouris

Les 16.0°C du 21 février 1990 déjà battus à 12h42 avec 16.1°C !!!!!

Salut Alain,

 

Ce sont plutôt les 16,4 degrés du 21 février 2019 qui ont été battus ce dimanche (16,8 degrés au pointage de 13h à Paris Montsouris). 
 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/21-fevrier/paris-montsouris/07156.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...