Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Février 2021


taf95

Messages recommandés

On se fait légèrement ch*er et ça risque de continuer dans les prochaines semaines. Je vous partage donc en échange un des orages les plus spectaculaires auquel j’ai pu assister il y a 1 an jour pour jour à Perth en Australie. Ambiance fin du monde 🥰

 

36F76B82-D273-4A5F-9D0E-B6840EBEF575.jpeg

95F4E59C-A8B5-4880-9D6E-0CCD4A5F3359.jpeg

6F02ECAD-7E8B-4392-9835-ABDD670A257E.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hello tout le monde ! Pas l'événement du siècle mais quel bonheur. Quelques photos rescapées de cette escapade (plutôt galere) nocturne dans Paris  

Finalement on a une petite couche ici, 4cm !  Et sans doute 6 à 7cm en Gâtinais et au sud de montereau.  Ambiance superbe en ce crépuscule, malgré la bise et de vilains petits nuages bas. 

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

La petite perturbation qui achève de traverser la région aura finalement donné très peu de pluie avec 1,6 mm recueillis à Montsouris, sans doute en raison de pressions trop élevées (1033 hPa à Paris au moment du passage du front).

 

Le temps devrait désormais rester sec jusqu'à la fin du mois, confirmant ainsi la 3ème place de l'hiver le plus arrosé à Paris Montsouris depuis la fin du 19ème siècle.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Petit cumul de 0.8mm dans mes pluvios...

Cumul certainement final de 41.4mm en février

 

Un peu plus frais aujourd'hui sous le soleil

4.6°C  /  12.6°C pour les valeurs du jour

 

1036.2 hPa pour la pression maxi provisoire de 2021

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Un peu plus de fraîcheur ce matin sous un ciel parfaitement dégagé. Tn 3.2°C, Tx d'hier 12.2°C (contre 14.3°C de Tx  à la station MF située à quelques centaines de mètres d'ici)... Ta 6.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Petite fraîcheur. Très jolie pleine Lune. J'ai l'impression que la Lune est plus grande et que la face n'est pas la même que d'ordinaire. La Lune fini-t-elle par changer petit a petit de côté visible au fur et à mesure du temps ?

 

J'ai malheureusement raté le lever de pleine lune, mais j'ai remarqué ce soir une lune d'une netteté extraordinaire,

due certainement au ciel particulièrement limpide de toute la journée (confirmé par ma mesure de l'ensoleillement).

Qui faisait par ailleurs une lumière crue très spéciale.

L'avez-vous remarqué ?

 

La lune nous présente toujours la même face sans se décaler dans le temps; il y a simplement une légère oscillation de part et d'autre de la position moyenne.

(j'ai un copain qui a utilisé cette particularité pour faire des photos en relief des montagnes de la lune: spectaculaire !)

 

Pendant une lunaison le diamètre apparent de la lune varie légèrement mais c'est à peine perceptible à l'œil nu.

 

La lune nous parait plus grosse quand elle est près de l'horizon (lever et coucher) uniquement parce que nous la comparons aux objets terrestres (plus haut dans le ciel nous n'avons aucun repère).

 

Par contre elle s'éloigne très lentement de nous ce qui fait que dans quelques (milliers ? d') années il n'y aura plus d'éclipse totale de soleil; seulement des éclipses annulaires !...

Modifié par mm91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, concernant le minimum thermique du bas de la cuvette de la Cailleuse à un mètre de haut durant la nuit du 10 au 11 janvier 2021, j'ai retenu du graphique un pic à -22.5°C. Voilà ! 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Journée ensoleillée et vent plutôt frais.

Pas de gelée ce matin contrairement à hier.

 

Tn 1.3°C  Tx 12.2°C

 

Le mois s'achève par un déficit pluvio de 15.7%

8 gelées dont 3 fortes avec une Tnn -7.2°C

3 journées sans dégel avec une Txn -1.9°C

3 journées avec chute de neige

5 journées avec de la neige au sol

Tnm 2,3°C  +0.9°C

Txm 9.7°C  +1.2°C

Tmm 6.0°C +1.1°C

996.7 hPa  /  1038.0 hPa  /  1016.8 hPa moyen

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...