Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
5 minutes ago, Dexxa said:

Il neige finement et pourtant les étoiles sont visibles. Léger saupoudrage là où c'était denneigé. Ta -5.4°C

 

 

 

 

 

J'ai remarqué ça aussi tout à l'heure ahah, étrange phénomène :')

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 5 heures, M4x a dit :

Petit point climato :

- première journée sans dégel à Lille depuis février 2018 (3 Tx <0, dont la Txn -1,8).

- plus forte Txn (-3,7) depuis le 17/01/13, qui avait scoré à -4,5)

- record de Txn du 21eme siècle : -4,8 en février 2012

 

Episode de froid remarquable (surtout les Tx) à prévoir (si les prévisions se confirment). A surveiller le nombre de journée sans dégel consécutive également 

Effectivement, pour les températures, cette semaine sera à comparer avec celles de février 2018, mars 2013, janvier 2013 et février 2012.

Il y a eu aussi quelques journées bien froides lors des hivers 2009-2010 et 2010-2011.

Il y a eu une journée isolée mais remarquable ( anticyclone de surface à priori) le 31 12 2016 : https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-maximale-sur-12h/31/decembre/2016/13h/france.html   (étonnant vers Rennes, Laval, Le Mans, Rouen...)

A comparer avec aujourd'hui: https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-maximale-sur-12h/france.html : C'est quand même très froid vers le département du Nord et la Belgique!

La journée du 6 janvier 2009 me laisse rêveur avec le recul....   https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-sous-abri/6/janvier/2009/13h/france.html 

 

A suivre....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Température MIN a -5,8° , on est maintenant a -5 ,

 

A noter une panne de courant de 0H03 a 3H45 , ça rafraichit bien la maison quand tout est électrique ,mais le pire c'est le démontage du surpresseur dans l'abris de jardin parce que les tuyaux sont gelés (on laisse courir un filet d'eau dans la salle de bain pour éviter cela) et repasser par le compteur d'eau ça fait chier un peu 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 6 heures, HetWeer59 a dit :

 

J'ai remarqué ça aussi tout à l'heure ahah, étrange phénomène :')

Cela s'appelle du poudrin glacé, c'est une espèce de condensation de la vapeur sous l'effet d'un froid assez intense. Du coup la masse d'air s'assèche en libérant de petites flocons de neige en forme d'étoiles à 6 branches.

 

Ce matin, assez content de vivre gelée forte et une journée sans dégel, cela faisait plusieurs années que ce n'était pas arrivé.

Cependant la gelée forte est déjà terminée, on est passé que très temporairement sous les -5°C alors qu'il était modélisé -7°C, encore un léger plantage des modèles.

Aujourd'hui sera la journée la plus froide et la dernière (déjà) sans dégel pour mon secteur. Il fait -4,6°C à 6h, c'est bien mais loin d'être exceptionnel

 

Ayant connu les vagues de froid des 20 dernières années, cette semaine n'est pas comparable en terme d'intensité avec les -16°C de janvier 2009 ou les -12°C plusieurs jours de suite de février 2012. Il y avait eu alors une couche de glace très impressionnante sur les marais. Or ceux-ci n'ont pas encore commencé à geler, ils partaient de haut aussi! Il faut dire qu'il y avait à chaque fois de la neige au sol

Pas comparable non plus avec mars 2013 qui fut très enneigé mais froid seulement 48h.

Mais pour mon secteur, le plus mémorable reste février -mars 2005 paralysé durant 3 semaines par le froid et la neige avec mon record de neige au sol (22 cm)

Modifié par sommeteo
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Tn de -6.0. Actu -5.4.

Comme hier matin, léger saupoudrage visible sur les voitures.

Je viens d'arriver sur Lille où quelques flocons virevoltent dans cet air glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

-4,5°C ici, on descend jusqu'à-7,3°C dans le nord des Ardennes à Rocroi et Signy-Le-Petit, on commence à avoir des valeurs sympathiques et c'est loin d'être fini 🙂

 

Pour la neige la nuit prochaine, ça semble définitivement plié à moins d'une grosse surprise en live, dommage car ça aurait pu être super pendant une longue période sans dégel. 

Modifié par GinKgo112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7.1° de minimale (la température est actuellement remontée à -6.7°, les tropiques quoi... 😄) et environ 1cm de neige tombé sur la nuit

encore quelques micro flocons qui virevoltent, mais vivement un rayon de soleil pour profiter des paysages enneigés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

-5,9°c à Amiens,comme ailleurs neige très faible portée par un vent de NE cinglant.

 

A peine moins à Caix avec -6°c .

"Seulement" -5°c à Domart/Luce,

-5,3°c à Moreuil,

-5,4°c à Saint-Sauveur.

 

Mais -6,9°c à Epehy ou Forceville ou -6,6°c à Albert (où le refroidissement éolien atteint -13!) :on voit bien que le froid est dynamique et en provenance du NE:les stations en fond de vallée protégées sont habituellement plus froides par rayonnement.

Là c'est l'inverse!

 

Et c'est qui qui amène les enfants à l'école ce matin? :D

 

1-ma-vie-de-papa.gif

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sous un ciel gris ce matin il fait très froid, avec quelques flocons qui virevoltent. 

Le vent de NE est piquant, avec une température de -6,3°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bien froid ce matin, avec :

-7,5 a Saulty (62)

-7,4 a Valenciennes (59)

-7,3 a SHSH (59)

-7,1 a Arras (62) 

-6,8 a Cambrai (59/62)

-6,6 a Douai (59) et Roubaix (59)

-6,5 a Lille (59)

 

Windchill entre -12 et -13

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :)

Nouvelle belle surprise ce matin, 2cm supplémentaires de neige sont tombés pendant la nuit avec le retour d'est, et il neige encore faiblement. Il y a 5-6cm au sol. C'est la pagaille sur les routes en Belgique. Il fait très froid aussi, surtout vu qu'il neige : -7,1°c (windchill -14) ! Il fait jusqu'à -10 près des Pays-Bas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelques flocons virevoltent également.

le froid pique aux mains rapidement, heureusement que le vent n’est pas pas présent .

bonne journée 

 

les quelques flocons sont devenus une neige faible et fine , une petite surprise de voir cela par ces températures. C’est assez rare .

D’ailleurs c’est visible sur le radar HD avec une tache bleue qui apparaît au sud de ma position . 

Modifié par john62-02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

La Tn donne -6.1°C sur la VP2 d'Amiens-Dury. 
Dans le centre ville (+/- hyper centre même), selon une Netatmo qui semble avoir résisté niveau fiabilité à mes comparaisons, -5.1°C. Il s'agit de la Tn et elle est en cours. Etant donné que la station est située à 24m d'altitude, je pense que la valeur est valable. 

 

 

148680951_181405860447266_4340331721665634395_n.thumb.jpg.e338c6564d069fcb6bbcfe9e1ca23485.jpg

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

tn -7,0°C cette nuit. J'espère qu'elle sera encore plus froide la nuit prochaine !

Ta : -6,2°C

Temps plus ou moins ensoleillé actuellement.

 

ED3D71DC-8E12-4C10-BEFF-0DD41F4998EC.jpeg

AED09DC7-DD47-4B7A-A2A0-A73DC89AF696.jpeg

Modifié par sami02
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Salut ! Par ici -6°C en Tn, le thermomètre est également descendu à -7°C à Fiefs. Nous allons voir si nous arrivons à tenir la tx sans dégel avec un ciel dégagé cette fois ci... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il est tombé quelques flocons durant la nuit à Charleville-Mézières, occasionnant un léger saupoudrage.

La hauteur de neige au sol est de 1 cm, car malgré la journée sans dégel d'hier, une petite fonte à eu lieu (0,8 mm au pluvio de la VP2).

 

Ciel gris uniforme ce matin et seuil de forte gelée (Tn < -5°C) atteint sur plusieurs stations du département :

Ham-sur-Meuse (08)    -5.6°C
Liart (08)    -6°C
Renwez (08)    -6.2°C
Rancennes (08)    -6.6°C
Signy-le-Petit (08)    -7.5°C
Rocroi (08)    -7.5°C

 

Les plus fortes gelées sont donc recensées sur le quart NO des Ardennes. Ailleurs, elles se situent entre -3 et -5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Même si on passe à côté d'un nouvel épisode dans l'Oise cette nuit, mine de rien il s'est mis à neiger depuis 8h20 ce matin et à l'heure où je vous parle, l'intensité est modéré et ça blanchit les routes ! (l'herbe et les toits étant déjà blanc...)

 

On verra en live ce soir, mais je ne crois pas au décalage miracle de 50-70km. Mais bon, qui vivra verra comme on dit.

 

 

EDIT: Il neige toujours. Très étonnant, belle surprise. La preuve en image :FAE2F158-3EB3-45B2-9EBF-BE5DD8EC933C.thumb.jpeg.dedfb29320b41a8c867d12bcbcdbf7a9.jpeg

Modifié par f189
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour à tous,

 

Petite surprise actuellement, il neige faiblement à modérément et de nombreuses surfaces sont en train de blanchir à vu d’œil ! 
 

Tn en cours de -5.0°C. 
 

A+ ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette neige Fine mais assez serrée actuellement. Ça blanchie quelques surface. 

10h50: l’épisode se finit, Avec des paillettes qui tombent, cela aura permis de reblanchir quelques surfaces .

 

Modifié par john62-02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...