Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Bonjour,

 

Ce matin, je suis monté sur Dunkerque pour quelques photos ferroviaires. Sur le chemin, beaucoup d'éclaircies entrecoupé de banc de brouillard parfois dense. Arrivé sur place, beaucoup de flaques d'eau présentes sur la chaussé confirmant le passage du couloir pluvieux de ce matin. Le soleil resta plus ou moins lumineux avec les altocumulus mais au sud, on devine les limite de la dépression, tandis qu'au nord, c'est un ciel de grisaille que l'on devine par ça teinte. A 12.30 lors de mon retour, la poche d'éclaircies se réduit et pour ma part, je pénètre sous un ciel très voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
16 hours ago, Alex22 said:

Salut les nordistes, de retour dans votre région, temps calme actuellement sur Arras, j'ai 8c au camion ce qui correspond à une station de météo agriculture a 700m de ma position. 

 

Bonne soirée à vous, demain matin je redescend en bzh 🤓

 

C'est pas de chance ! Tu vas tout rater la semaine prochaine ahah (j'parle du froid) :p.

Sinon quelques gouttes actu mais à peine de quoi mouiller le sol. On est monté jusque 10°C mais ça commence à redescendre. Tn de 5.8°C cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir atteint 9,2°, la température a entamé sa baisse depuis 15h. Actuellement 8°
y a encore de la marge avant d’atteindre le gel (et la neige tant espérée 😉)

temps gris et petite bruine intermittente

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

L’Aisne actuellement à Cuffies juste à côté de Soissons. 
 

 

7403D3B2-9EA5-49AA-AB54-4DA8B7F148CF.thumb.jpeg.2df81386a2f408694f53566828b7928b.jpeg

 

Le pic de crue a très probablement lieu en ce moment même avec 3.97m à la Passerelle des Anglais. 
 

3ED9B265-4962-4363-AB41-166FC2019092.jpeg

Modifié par Aleksi
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’air froid a déjà bien envahi les Pays-Bas et s’approche désormais de la frontière belge hollandaise via le Limbourg et Anvers. Il ne fait déjà plus que 4° contre encore 7,5° ici (à vol d’oiseau il doit y avoir 150 km de distance...)

on croise désormais les doigts pour cette nuit (et demain) car on est juste à la limite des précipitations de neige selon les modèles...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 19 heures, Alex22 a dit :

Salut les nordistes, de retour dans votre région, temps calme actuellement sur Arras, j'ai 8c au camion ce qui correspond à une station de météo agriculture a 700m de ma position. 

 

Bonne soirée à vous, demain matin je redescend en bzh 🤓

 

Salut. 

 

Ouvre la remorque de ton camion (ou tes bâches), tu vas repartir avec 35 tonnes de neige 🤣 Je ne sais pas où tu es mais j''espère pour toi que ça ne sera pas trop galère sur les routes !

 

Sinon, ici, la température a commencé sa chute en flux Est / Nord-Est et le ciel se charge. Changement d'ambiance, on croise les doigts (pas de flop SVP, prières à Skadi déesse viking de l'hiver et à Chioné déesse grecque du froid) même si l'épisode neigeux devrait a priori débuter dans la nuit ! 

 

Compte à rebours : TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC............

 

Bonne soirée.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

0.6 mm de précipitations cet après-midi pour une température oscillant entre 8/9 °C. Actu : 7.3°C

 

A midi en direction de la côte à proximité du village de Socx.

 

50914233923_da1a21f0da_b.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, les pluies prévue sont bien présente . De bonne grosses gouttes . 
Oui à surveiller surtout en live , la migration du froid depuis la Belgique . 

pour le moment les températures semblent conforme à la prévision d arôme, tout comme en Belgique. 
je n’ai pas encore regardé le placement de la dépression entre prévision et live par contre.
 

Modifié par john62-02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

encore un épisode dans votre secteur, rien à voir avec les précédents hivers, profitez en bien ; concernant la période de froid qui se profile (au moins 4 journées sans dégel) la comparaison avec février 1986 Climatologie mensuelle en février 1986 à Lille-Lesquin | climatologie depuis 1900 - Infoclimat ne tiendra sans doute pas ; en revanche les jours sans dégel au 21ème siècle sont bien plus rares ; il y en a eu plusieurs lors de la vague de froid de février 2012 Climatologie mensuelle en février 2012 à Lille-Lesquin | climatologie depuis 1900 - Infoclimat (10) mais seulement une seule en 2010 et 2018, autant dire que ce sera a minima le 2ème épisode de froid le plus marqué du siècle en cours (pour février)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Au moins, si les prévisions s'avèrent concrètes, ça contrastera avec le mois février des 2 précédentes années où nous avions eu des records de douceur voire de chaleur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la Somme a atteint 1,15 m à Lamotte-Brebière et 38 m3/s:

 

sommedebit.thumb.JPG.f5fa07ee1e3cdc344ea50c1d570f9197.JPG

 

sommeH.thumb.JPG.00ef906e3c97ad2d95fe2cb36355c16c.JPG

 

On voit bien que la hausse du niveau est très progressive,par petits paliers.

J'essaierai d'aller voir ça demain,apparemment pas mal de parcelles dans les hortillonnages sont sous l'eau.

Avec la froide qui se profile ça s'annonce bien hostile par là-bas!

 

D'ailleurs @sommeteo, la Somme coule au fond de ton jardin si je ne m'abuse.

La VP2 a les pieds dans l'eau? ;)

 

Toujours dans la douceur à Amiens avec 7,4°c à la VP2 7,2°c à Caix et 7,5°c à Domart-sur-la-Luce (qui depuis 3 jours capte bien le réseau Lora,pourvu que ça dure!).

3 mm dans le pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 17 minutes, Piet7534 a dit :

la chute continue: 4.8° actuellement (baisse de 1.1° en 45 minutes)... et un vent de NE particulièrement désagréable.

qui sait, petit blizzard neigeux cette nuit ?

Tu ne vas peut-être pas nous commenter la baisse de la température toutes les 10 minutes, si ? 😁

T'inquiète ça arrive 😉
 

 

Modifié par F1666
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Température en baisse également chez moi et il pleut faiblement (0,4mm sur la dernière heure, 0,5mm depuis ce matin)

 

Tx de 10°C 

Ta 5,7°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a 11 minutes, F1666 a dit :

Tu ne vas peut-être pas nous commenter la baisse de la température toutes les 10 minutes, si ? 😁

T'inquiète ça arrive 😉
 

 

 

C'est normal, on est un peu excité dans le secteur ce soir, alors, on attend, on espère, on commente. Il a raison @Piet7534 de surveiller tout ça avec beaucoup d'attention 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, F1666 a dit :

Tu ne vas peut-être pas nous commenter la baisse de la température toutes les 10 minutes, si ? 😁

T'inquiète ça arrive 😉
 

 

non juste toutes les 15 minutes 😜 (délai de mise à jour des données sur WLL 😁)

blague à part, c'était surtout pour montrer le rythme rapide de la baisse.

mais promis, je ne spammerai pas le topic 😉

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 1 minute, FJ62 a dit :

 

C'est normal, on est un peu excité dans le secteur ce soir, alors, on attend, on espère, on commente. Il a raison @Piet7534 de surveiller tout ça avec beaucoup d'attention 😉

Ah mais pas de soucis là-dessus, c'est juste que ça va être impossible à suivre dans peu de temps donc j'anticipais les choses.

On sait comment ça se passe dans ces cas là, tout le monde est à fond, et je le comprends bien évidemment 😉

Si tout se passe bien ça devrait être la même par chez nous d'ici mardi.

Profitez bien en tout cas 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a 8 minutes, F1666 a dit :

Ah mais pas de soucis là-dessus, c'est juste que ça va être impossible à suivre dans peu de temps donc j'anticipais les choses.

On sait comment ça se passe dans ces cas là, tout le monde est à fond, et je le comprends bien évidemment 😉

Si tout se passe bien ça devrait être la même par chez nous d'ici mardi.

Profitez bien en tout cas 👍

 

En matière hivernale, tu dois être comme nous, rarement à la fête. On va essayer de t'en laisser un peu 😂

Modifié par FJ62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours
il y a une heure, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

la Somme a atteint 1,15 m à Lamotte-Brebière et 38 m3/s:

 

sommedebit.thumb.JPG.f5fa07ee1e3cdc344ea50c1d570f9197.JPG

 

sommeH.thumb.JPG.00ef906e3c97ad2d95fe2cb36355c16c.JPG

 

On voit bien que la hausse du niveau est très progressive,par petits paliers.

J'essaierai d'aller voir ça demain,apparemment pas mal de parcelles dans les hortillonnages sont sous l'eau.

Avec la froide qui se profile ça s'annonce bien hostile par là-bas!

 

D'ailleurs @sommeteo, la Somme coule au fond de ton jardin si je ne m'abuse.

La VP2 a les pieds dans l'eau? ;)

 

Toujours dans la douceur à Amiens avec 7,4°c à la VP2 7,2°c à Caix et 7,5°c à Domart-sur-la-Luce (qui depuis 3 jours capte bien le réseau Lora,pourvu que ça dure!).

3 mm dans le pluvio.

Si tu vas par la prépare des bottes. 

Les deux premières photos sont prises dans le marais de Glisy. 

La troisième est prise depuis l'écluse de Lamotte Brebière. 

 

L'eau passe au dessus du chenal 

1612640199179.jpg

1612640199190.jpg

1612640199204.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...