Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

En image, les Tn de ce matin :

 

Tn_110221.png.7a62e7666d2dc257f4a5ba40d9ee2ff2.png

 

C'est relativement uniforme au final. Seule la pointe de Givet, qui n'a pas eu de vent en seconde partie de nuit (+ sol enneigé), tombe bien bas !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

À la faveur d'une chute du vent de NE, la Tn a pu atteindre -7,6° en fin de nuit.

 

Léger dégel hier avec la Tx qui est remontée jusque 0,4°. Sûrement le même scénario aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La température est montée rapidement ce matin mais le vent se levant à nouveau, il favorise une certaine stagnation du mercure qui affiche désormais -0,2°C proche du dégel

Au même moment il fait -0,9°C à la station d'Abbeville le haut (station MF)

Modifié par sommeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Tn -8,3°c 

Ta 0.3°c comme je le pressentais hier le dégel s'opère très vite .

Soleil radieux 

 

Edit : je dit des conneries et je ne sait plus lire, tn de ce matin -8.5°c .

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M4x a dit :

 

 

edit : vous avez vu que la « station principale » ayant enregistré la plus basse Tn de cet épisode est Isarienne? -8,4° à Creil, qui écrase la concurrence dans les HDF. Décidément il se passe toujours des choses intéressantes dans l’Oise malgré ce qu’on peut entendre 😜😂

 

Imaginez donc avec de la neige au sol la magnifique tn que l'on a raté à creil ? 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 9 minutes, dylandu60 a dit :

 

Imaginez donc avec de la neige au sol la magnifique tn que l'on a raté à creil ? 😅

La neige n'a pas changé énormément les TN... pourtant il y en a des secteurs enneigés. Aucun "gros score". Désormais le vent va une nouvelle fois revenir. C'est terminé désormais. Le pic de froid était pour ce matin. Comme j'ai pu l'évoquer hier. 

Le non dégel sera visiblement plus simple à assurer demain. Pour samedi dernière journée possible de non dégel. Dimanche la messe sera dite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1 a 13h30 a Lille. Ça semble impossible d’échapper au dégel. Dommage pour les stats ;)

 Mais au moins on profite d’un beau soleil, rare cet hiver 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Comme déjà évoqué par de nombreux intervenants, les minis nocturnes se sont échelonnées entre -8° et -12° en nord Thiérache, il n'est donc pas vraiment utile d'y revenir. Je me contenterai seulement de faire valoir ma "valeur estimée" pour le centre d'Avesnes, entre -10° et -11° ; un peu plus basse qu'hier donc. Contrairement à SHSH qui a "gagné" près d' entre les deux nuits.

 

Ce matin, à SHSH à tout hasard ! Sensation piquante, mais finalement bien moins que la veille en raison du vent largement plus supportable :

 

11022023.jpg

 

11022025.jpg

 

11022024.jpg

 

11022028.jpg

 

11022026.jpg

 

11022027.jpg

 

 

-1°/-2° actu sous le ciel tout bleu. Alors, dégel or not dégel ? A la station MF de SHSH ça semble presque acquis en tout cas, cassant ainsi la belle dynamique qui aurait pu nous valoir une pleine semaine sans dégel...

 

G.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thexou62 a dit :

La neige n'a pas changé énormément les TN... pourtant il y en a des secteurs enneigés. Aucun "gros score". Désormais le vent va une nouvelle fois revenir. C'est terminé désormais. Le pic de froid était pour ce matin. Comme j'ai pu l'évoquer hier. 

Le non dégel sera visiblement plus simple à assurer demain. Pour samedi dernière journée possible de non dégel. Dimanche la messe sera dite. 

 

 

 Attention à samedi matin qui peut réserver des surprises 

 

C'était prévisible, quand j'avais dis qu'on seraient loin des tn de 2018 .... on me répondais l'inverse il y a quelques jours.

 

Ta 1.1°c, belle amplitude .

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

J'voulais revenir rapidement sur la décrue rapide de la Marque. Belle différence par rapport à il y a 10 jours. Elle est revenue à un niveau quasi normal. 

 

30951253-645F-4701-BDF8-ECA9C46DF344.jpeg

C64EAFDF-183E-4C89-86CC-5ACC9126F60E.jpeg

 

 

Sinon plein ciel bleu et -0.8°C, effectivement, ça va être difficile de passer à côté du dégel aujourd'hui. 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse tn ce matin dans les jardins familiaux de Bapaume/St Acheul à Amiens: 

 

- 7°c à la VP2

- 7,1°c à la sonde en attente dans mon jardin,

- 10,3°c dans les jardins familiaux.

 

Sur une carte:

 

11022021.thumb.jpg.b487d1e409a54afb46fa10f3f7e22de6.jpg

 

Ma maison est à 450m en ligne droite de la sonde des jardins familiaux.

 

En entrant les données de l'elitech ce n'est même pas l'écart le plus prononcé: j'ai un -0,2°c le 04 février contre .. +3,6°c à la VP2!

L'explication est simple: dans la nuit du 4 au 5 le vent de Sud a soufflé faiblement limitant la baisse à la VP2.

Le vallon,orienté Nord et protégé par le boulevard et le bois sur le talus est resté déventé.

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bon et bien... tx de 0.1°C, vraiment dommage pour les stats !

 

Il fait -1.6°C, baisse tranquille mais continue. 
 

Bonne soirée à tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact on échappe au degel sur une partie du NPDC grâce à l’épais voila nuageux apparu vers 16h.

5ème journée sans dégel, pas mal du tout. Sûrement 6 avec demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir !

Encore une belle journée ici en Belgique. Le soleil était là du matin au soir, super agréable avec cette neige. Il a fait un peu moins froid ce jeudi avec une tx de -0,9°c après les -8 de ce matin, mais les quelques rafales de vent rafraichissaient bien l'atmosphère. Il fait actu -2°c.

Quelques photos de la butte du lion de Waterloo, près de chez moi, où a eu lieu une certaine bataille... 🤨 On voit bien que les 5cm au sol commencent à souffrir de l'effet du soleil sur les faces très exposées.

 

Capture d’écran 2021-02-11 à 18.57.16.png

Capture d’écran 2021-02-11 à 18.57.32.png

Capture d’écran 2021-02-11 à 18.57.44.png

Capture d’écran 2021-02-11 à 18.57.57.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Nuit glaciale en effet,l’apogée,le point culminant  de cette vague de froid a belle et bien été atteint la nuit dernière avec une température minimale de...-8,5 degrés(!)  et ceci malgré l’absence totale de neige au sol !😮

Incontestablement,ce fut donc la nuit la plus froide depuis la très brève vague de froid de la fin février 2018,soit depuis pas moins de 3 ans!


En revanche,petit fait nouveau et à c’est noter,comme beaucoup d’entre vous l’ont constaté,un très léger et éphémère dégel s’est produit brièvement cette après-midi avec une température maximale de quasiment 1 degrés,le dégel n’était plus intervenu depuis dimanche après-midi,soit la plus longue période de gel depuis janvier 2013 voire même depuis la fameuse vague de froid de février 2012!!

 

Sinon le temps fut vraiment magnifique,un soleil au top,un ciel bleu azur,pure jusqu’en milieu d’après-midi où le ciel s’est progressivement voilé au fil des heures avec l’arrivée de cirrus et cirrostratus par l’Ouest.

 

Retour dans le négatif ce soir,mais un refroidissement bien moins rapide qu’hier,lié à cette présence nuageuse avec une température actuelle d’environ -1 degrés. 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Ici une journée avec un léger dégel très temporaire avec un vent désagréable qui souffle à nouveau

La température baisse beaucoup moins vite, on passe les -2°C actuellement

Il reste des traces sur les hauteurs et coin "très à l'ombre" 

20210211_172214.thumb.jpg.1c3876b29ddf4a04b2bc8089f971182f.jpg

 

 

Cette vague de froid finirait au sec d'après les modèles, dommage car il n'y a vraiment pas neige autant que le reste de la région, finalement vague de froid pauvre en neige pour conclure sauf surprise au redoux mais bon

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...