Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

Amiens-Glisy fait de nouveau parler la poudre ce soir : 

 

-5°c à 20h12 (mais en hausse depuis).

Suivent Caix avec -3,3°c (en baisse rapide) et Rouvroy en santerre avec -3,1°c.

 

Le vent est bien faible ce soir,c'est là qu'on voit tout le potentiel de froid sans vent et par -10°c à 850 hPa.

 

Edit.

Il ne fait plus que -2,9°c à Glisy où la hausse fut aussi rapide que la baisse.

Caix est à-4,2°c.

-5,3°c à Rouvroy les Merles (60).

Le vent s'annonce capricieux cette nuit ! 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La baisse par ici est treeeeees limitée. Seulement -2°C sur nos trois stations que sont Fiefs Mazinghem et Lillers. Ça sent vraiment la fin de la vague de froid désormais. Très clairement. J'ai envie de dire, vivement le week-end prochain sous la grande douceur et le soleil ☀ ! J'ai hâte 😁 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Le 12/02/2021 à 10:02, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

la NOAA nous offre enfin une belle image thermographique:

 

https://go.nasa.gov/3jKUVu6

 

viirs.thumb.JPG.1654bb439d40567aefd5baee0d6d01d5.JPG

 

L'image a été "prise" à 7h30 selon les métadonnées.Il s'agit de la température de rayonnement.

 

 

Oui, très intéressant ! Très joli ! Merci !

 

Les forêts de l'Oise, surtout celle de Compiègne ressortent davantage en bleu que les campagnes cultivées. Elles seraient donc plus froides? En ayant par exemple gardé un peu plus le saupoudrage de neige que les champs environnants? Pourtant, ces derniers jours, ce n'était pas évident vu depuis le contournement routier de Compiègne....En tous cas pas plus que celle d'Halatte pourtant moins bleue...

Quant à une explication pédologique, le sol de la forêt de Compiègne est plus argilo-sableux que celui d'Halatte mais cela peut-il jouer sachant que c'est boisé + végétation herbacée ? D'ailleurs celle d'Ermenonville où le sable est encore plus présent n'est pas aussi bleue que celle de Compiègne...

La forêt de Compiègne ressort aussi en un peu plus "frais" sur la vue du 12 février 2019...

 

Faudrait-il mettre des thermomètres dans cette forêt !?

 

Je me pose sans doute trop de questions....

 

Concernant la météo actuelle, le ciel est assez nuageux et ça ne doit pas aider à la baisse des températures. On observe aussi à Creil et Chamant ( proche Senlis) une remontée des températures sur la dernière heure associée à un vent qui se renforce un peu : A 22 heures,

- 1,6° à Creil et - 2,1 ° à Chamant.

 

Bonne nuit. 

 

Modifié par Lengaï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante différences entre ma station et celle de creil . 2 à 2.5°c de différences à la même heure pour seulement 15km de séparation. 

Je suis désormais à -6°c après une grosse remontée a -2°c il y a 2 h.

 

Étonnant car j'ai tout le temps les mêmes températures que creil à 0.5°c près. J'ignore ce qui cause cette différence.  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :)

 

La journée d'hier fut encore assez froide avec une tn de -7,8°c. En revanche, sous le soleil, on a eu notre première journée sans dégel après 6 jours consécutifs sous 0°c. Tx de 0,7°c.

 

Très beau soleil ce matin, tn de -7,1°c actuellement. Retour d'un temps moins froid cet après-midi et doux dès demain ! La fin de semaine s'annonce très douce même, va-t-on déjà dépasser les 15°c après avoir eu des windchill de -18 cette semaine ? 🙃

 

Remarque : les températures sont contrastées sur la région ce matin.

 

Capture d’écran 2021-02-14 à 08.40.37.png

Modifié par Xababa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

-10,9°C à Reims et-13,9°C à Mourmelon, nous terminons cet épisode de froid d'une bien belle manière dans la Marne, grâce à un vent qui s'est enfin atténué dans la nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

La dernière forte gelée de cette vague de froid aura donné -5.4°C à la VP2 d'Amiens-Dury et -5.6°C à la station MF d'Amiens-Glisy. 

-4.7°C pour la Netatmo située au centre (vivement la VP2 de la Citadelle d'Amiens pour avoir encore + d'assurance mais difficile d'accélérer le rythme avec le COVID19). 

 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 7 heures, dylandu60 a dit :

Impressionnante différences entre ma station et celle de creil . 2 à 2.5°c de différences à la même heure pour seulement 15km de séparation. 

Je suis désormais à -6°c après une grosse remontée a -2°c il y a 2 h.

 

Étonnant car j'ai tout le temps les mêmes températures que creil à 0.5°c près. J'ignore ce qui cause cette différence.  

 

Peut-être une absence de vent à Cinqueux pendant qu'il continuait à souffler un peu sur le plateau de Creil ?  Il n'est pas descendu sous 7 km/h cette nuit. Peut-être aussi un passage nuageux temporaire à Creil ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 

 

-10,9°C à Reims et-13,9°C à Mourmelon, nous terminons cet épisode de froid d'une bien belle manière dans la Marne, grâce à un vent qui s'est enfin atténué dans la nuit. 

Encore plus frustrant qu'il n'y ait pas eu de neige au sol car ça aurait pu taper encore plus bas grâce au vent qui s'est calmé. 😬

En tout cas, belle semaine bien froide avec de réelles sensations hivernales qui se conclue avec de belles tn ici. Avant le début du printemps cette semaine. 😆

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement le vent a du jouer, phénomène constaté plusieurs fois lorsque j'étais à Senlis où ma station ( à 7km de celle de Creil) bien abritée et en fond de vallée avait des Tn qui pouvait descendre bien plus bas que celle de Creil .

Pour Chamant c'est moins évident puisque c'est moins en creux et au dessus du toit,  néanmoins Tn à Chamant -6°C contre -5.8°C à Creil

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

-6 à Lille, soit la 6eme Tn<-6 consécutives.

On va dire au revoir au froid maintenant :) La végétation a bien grillé n’empêche avec ce froid et ce vent 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour, 

 

On termine cet épisode avec une tn de -7.4°C, plus froid encore que les stations alentours. 
 

Il fait -2°C en ce moment, sous un soleil très légèrement voilé. 
 

Bon dimanche ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Grand soleil aujourd'hui une fois de plus ! Encore une bonne Tn à Lille comme dit plus haut. Pas mal de vent par contre (50km/h en rafales). Les dernières traces de neiges présentes en zone ombragées vont bientôt disparaitre. 

Pas mal cet hiver en tout cas ! 

Pas encore eu trop de coup de vent pour l'instant. 

Ta : -1,7°C

 

Bon dimanche ! 

Modifié par sami02
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fond de vallée a du jouer son rôle chez moi c'est certain -7.1°c de tn ce matin ! 

 

A noté un magnifique -7.6°c a Beauvais. 

 

Profitons a fond de cette dernière journée hivernale et surtout ensoleillé .

Mes plantes méditerranéennes vont enfin pouvoir respirer, je vais enlever la paille et le voile qui a été mis pour cette episode de froid.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Comme prévu, cette bise venant de l'est est à son maximum aujourd'hui. Au vent il ne fait pas très chaud :o actu la température est encore négative.

On notera également que cette vague de froid a permis de remettre les pendules à l'heure pour la mer du nord. En début de saison hivernale, l'anomalie était proche de +4°C tout de même à certains endroits. Ça fait un peu bizarre de voir du bleu apparaître désormais ! 

 

Hier jusque -2°C et même-3°C en pointe désormais en anomalie

 

sstEurope_anom_2021-02-13.png.beb94101e6e9977737ba2910561c5fc3.png

 

Contre cette carte il y a à peine 2 mois ! 

 

sstEurope_anom_2020-12-13.png.0a19305e1b06148e230f4961a2422ae1.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,🙂

 

Oui,dernière  journée de cette vague de froid,enfin plutôt dernière matinée de celle-ci avec une bien forte gelée à quasiment -7 (-6,7/6,8) degrés au lever du jour mais ce fut,une nouvelle fois,une gelée  dite « sèche » (donc sans réelles occurrence blanche visibles)  au sein d’une masse d’air particulièrement sèche avec une hygrométrie relative ambiante de seulement 60 a 75 % depuis le début (environ 60%) jusqu’à la fin de la nuit et début de matinée (70/75 %)!

 

Comme évoquer sur la partie haute de mon post,ce matin fut la dernière matinée de cette vague de froid,et non l’intégralité de cette journée  car le mercure est monté « jusqu’à » presque 3 degrés cette après-midi,soit une température assez bien positive et la plus élevée depuis une semaine (7 jours et quelques (heures),en prenant en compte  la nuit du samedi 6 au dimanche 7 février dernier,où les températures furent,jusqu’en dernière partie de nuit,supérieures à la valeur thermique maximale de cette après-midi),enfin bien que ce soit la température la plus haute depuis dimanche dernier,le ressenti demeure tout de même encore bien  frisquet,bien froid avec une bise (encore modérée,vent à 30/40 km/h en rafales) d’est/sud-est toujours présente!

 

Pour la couleur du ciel,ce fut grand ciel bleu et soleil en bonne et dû forme  jusqu’à la mi-journée,puis arrivée d’un voile nuageux en début d’après-midi,s’épaississant très franchement et concrètement au fil des heures puisqu’en cette (presque) fin d’après-midi,le ciel se montre quasiment couvert,cela n’avait plus été le cas depuis mardi!

 

Température actuelle : 1,5 degrés donc une certaine baisse s’observe depuis peu de temps sous ces épais cirrostratus/altostratus,mais ce ne sera sûrement qu’une baisse temporaire avant une remontée lente et progressive à partir de la nuit prochaine,précédant le fort redoux généralisé dès demain!

 

 

A noter qu’hier matin on est descendu jusqu’à -8 degrés,soit la deuxième température minimale la plus froide et basse de cette  vague de froid,derrière les -9 degrés de jeudi matin!

De belles valeurs minimales, (très) peu courantes et très rares durant ces dernières années,et cela malgré l’absence totale de neige au sol ici!

S’en est suivie une après-midi où le dégel a  encore été vraiment très timide et à peine perceptible avec une température maximale de 0,5 degrés au meilleur de la journée!

Il faut rajouter a cela,le fait que la bise (modérée mais ponctuellement assez sensible,notamment  durant la première moitié de l’après-midi) engendrait  des  ressentis éoliens encore particulièrement glaciales avec des valeurs de Windchill inférieures à -10,parfois même -12 au vent au cours de la nuit précédente ainsi qu’en matinée,hier matin!!

 

Petit bilan/récapitulatif de cette vague de froid

 

Windchill minimale (indice de refroidissement éolien) :

-15/-16 mercredi matin🥶!!

 

Temperature minimale la plus basse :

-9 degrés jeudi matin! 

 

Temperature maximale la plus basse  :

-2,5 degrés mardi après-midi!

 

Nombre de journées consécutives sans dégel :

3 jours!

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Finalement cette vague de froid a fait un peu de rab aujourd'hui. Avec un vent d'Est en rafales à 60 km/h, un ciel gris et une dernière belle Tn, on ressentait encore bien le froid. La neige au sol aura donc tenu 8 jours puisque demain ça sera le clap de fin. Pas sûr non plus qu'on ait le droit à une dernière gelée.

 

Tn : -4,6°C

Tx : 2,5°C

Ta : 1,1°C

 

La moyenne mensuelle est, au 14 février, de 0,68°C mais je crois qu'elle va prendre un sérieux coup de chaud. M'enfin...

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belgique. Condroz liégeois, alt. 250m

Bonsoir,

Retour du 0° à 10h30 aujourd'hui, plus vu depuis le 7/2 à 16h10.

Tn -6,0° à 03h10  Tx 4,5° à 14h30   Ta 1,6° (22h38)

L'océan est de retour...

Sans titre2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 13/02/2021 à 22:36, Lengaï a dit :

Les forêts de l'Oise, surtout celle de Compiègne ressortent davantage en bleu que les campagnes cultivées. Elles seraient donc plus froides? En ayant par exemple gardé un peu plus le saupoudrage de neige que les champs environnants? Pourtant, ces derniers jours, ce n'était pas évident vu depuis le contournement routier de Compiègne....En tous cas pas plus que celle d'Halatte pourtant moins bleue...

Quant à une explication pédologique, le sol de la forêt de Compiègne est plus argilo-sableux que celui d'Halatte mais cela peut-il jouer sachant que c'est boisé + végétation herbacée ? D'ailleurs celle d'Ermenonville où le sable est encore plus présent n'est pas aussi bleue que celle de Compiègne...

La forêt de Compiègne ressort aussi en un peu plus "frais" sur la vue du 12 février 2019...

 

Faudrait-il mettre des thermomètres dans cette forêt !?

 

Je me pose sans doute trop de questions....

 

Salut Lengai (le tréma du "i" sur un clavier restera un grand mystère pour moi) :ph34r:

 

Au contraire tu te poses les bonnes questions. La température de luminosité dépend du type de couvert végétal,de sa densité,de la présence ou non de neige et même du type de neige.

 

Si t'es à l'aise avec l'anglais:

 

Influence of land-cover category on brightness temperature of snow - par M.Hallikainen

 

Il s'agit d'une étude menée dans la région de Sodankyla (toujours sans tréma) en Finlande.

 

sodankylaa.JPG.735da8d01098249e0580623441a243b6.JPG

Sur ce graphique on voit qu'en hiver il peut y avoir une différence de rayonnement de 25K suivant le couvert,entre de "l'open bog" (tourbière) et une forêt de pin dense.

 

C'est donc un bon indicateur de secteur à fort rayonnement mais il a ses limites.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Première nuit sans gel par ici! Après plus de une semaine avec ce froid bien hivernal. En une semaine, le paysage a bien changé. Le froid a réussi sa sélection naturelle. Il était temps d'avoir une période de ce genre!

 

Sinon, hier soir la neige était encore présente dans le jardin (par petites plaques). D'ailleurs, le ressenti au vent était très désagréable... 🤪. Ce matin au reveil ; inutile de vous que la neige a cette fois ci complètement fondue. Place aux prémices du printemps pour ce week-end? Plutôt satisfait de cet hiver tout de même. Des épisodes de ce genre tous les ans je signe direct. Avec peut être un peu plus de neige tout de même :D

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 50 minutes, Babarskaja a dit :

 

 

Salut Lengai (le tréma du "i" sur un clavier restera un grand mystère pour moi) :ph34r:

 

Au contraire tu te poses les bonnes questions. La température de luminosité dépend du type de couvert végétal,de sa densité,de la présence ou non de neige et même du type de neige.

 

Si t'es à l'aise avec l'anglais:

 

Influence of land-cover category on brightness temperature of snow - par M.Hallikainen

 

Il s'agit d'une étude menée dans la région de Sodankyla (toujours sans tréma) en Finlande.

 

sodankylaa.JPG.735da8d01098249e0580623441a243b6.JPG

Sur ce graphique on voit qu'en hiver il peut y avoir une différence de rayonnement de 25K suivant le couvert,entre de "l'open bog" (tourbière) et une forêt de pin dense.

 

C'est donc un bon indicateur de secteur à fort rayonnement mais il a ses limites.

 

 

Merci!

 

Peut-être que la forêt de Compiègne serait en moyenne un peu plus " sapling"  ( "jeunes arbres" d'après la traduction ) et "forested bog "  ( je pense aux boisements humides qui ne sont pas rares en effet ) que les autres forêts locales...? Il faudrait que je la sillonne une après-midi avec cette idée en tête mais je n'ai pas trop le temps en ce moment.

 

C'est intéressant aussi de voir comment les effets peuvent s'inverser selon la saison/ météo, en l'occurrence, si on a  neige mouillée + 6°  ( " spring" ) , ce sont les tourbières et les coupes claires qui sont les plus chaudes! Pas simple !

 

Pour revenir à la météo locale, averse de pluie il y a 1/2 heure ; des odeurs oubliées depuis une petite dizaine de jours remontent aux narines; ce n'est pas désagréable..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...