Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

A Lille peu de neige mais quand même quelques surfaces blanchies par ces très faibles chutes de neige. Actuellement qqes flocons volent en continu.

Ta : -1,9°C à Euralille

 

F8BE3054-B91E-4E73-8F34-95BDD94A2930.jpeg

27437853-2118-4D20-B0B0-3D09E850B167.jpeg

Modifié par sami02
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Coucou !

 

En direct du centre de l'Avesnois : pas le moindre flop ici ! :)

On n'attendait pas grand-chose (bulletin de vigilance MF : "sols seulement blanchis vers l'Avesnois") et on n'a strictement rien à l'arrivée, pas même le moindre petit flocon qui volette dans notre ciel gris et bas ! A des années-lumière de la déception des deux précédents épisodes (où des accumulations de 5, 7 voire 10 cm étaient prévues pour ne jamais obtenir que 2-3 cm, au mieux, à l'arrivée ; et encore le froid ne fut-il jamais suffisant ou bien synchronisé pour garantir un maintien de l'homogénéité de ces petites couches ne serait-ce que quelques heures...).

Schadenfreude un peu à la "Idées noires" : on n'est pas les seuls emm...és ! 😼

 

Environ actu, sans doute un peu moins. Dans la joie ! ;)

 

G.

Modifié par gxxiii
Remplacer un "i" par un "o", il le faut parfois !
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une bien mauvaise surprise ce matin.

A y regarder de plus près, tout est pourtant bien en place, la dépression est au bon endroit et le retour d'est se fait de la côte d'Opale vers les côtes Normandes.

C'est juste que les pp ont été moindres dans les terres que modélisées. La tenue n'a pas été aussi simple qu'envisagée non plus notamment sur la côte.

On observait quelques divergences sur les cumuls hier soir, on est finalement sur le scénario le moins bon, comme souvent.....

 

Actu quelques flocons virevoltent et il fait -0.7°C. Impatient tout de même de voir la mise à jour du bulletin de vigilance pour voir ce qu'en dit MF même si j'ai du mal à croire en une réactivation.

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, AnthonyStorm a dit :

J’aimerais bien en dire autant que ceux qui ont de la neige, mais au centre ville d’Amiens, on y est presque ! ... Ah bah non y’a aucune trace. 

 

Ouuuh le petit menteur,il y a bien des traces de neige : 

 

20210207_085958_resized.thumb.jpg.875eb6de3c036ddad03f1b1d9f406bda.jpg

 

:D

 

Il faut traquer les surfaces métalliques,plus sensibles au rayonnement et qui se sont donc plus rapidement refroidies.

Ici un toit en tôle,là une rangée de voiture..

Bon et puis je suis un peu en marge de l'hyper centre aussi.

 

La VP2 a fait un petit touchdown à -0,1°c à 8h04.

 

Quelques flocons visibles sur la webcam de Caix.

 

@Dexxa 

L'air froid continental a sévèrement asséché la masse d'air : y'a qu'à voir la carte des points de rosée en Allemagne ! 

Sans vouloir faire le malin car je n'ai pas votre (à toi et à d'autres) capacité d'analyse des modèles,ça me semblait assez évident sur Arome.

C'est d'ailleurs ce qu'il s'etait passé en janvier sur pas mal de secteurs (hormis Amiens B| ) : 

l'air froid déboulant du NE avait asséché l'humidité issue de l'Atlantique.

Finalement,seuls les secteurs exposés à l'humidité de la Mer du Nord ont eu un surplus de PP : et dans ces cas là,avec un flux Cote d'Opale --> Normandie parallèle aux cotes pas grand monde n'est servi.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à marquise il neige depuis environ 1h du matin mais malheureuseument aucune tenue au sol... juste un petit peu sur les toit et voitures... je me suis reveillé vers 5h30. Ça tombait bien mais ne tenez pas ....     on avait annoncé le jackpot pour l ouest. Nord ouest de la région.... mais quel flop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Babarskaja a dit :

Il faut traquer les surfaces métalliques,plus sensibles au rayonnement et qui se sont donc plus rapidement refroidies.

Ici un toit en tôle,là une rangée de voiture..

Bon et puis je suis un peu en marge de l'hyper centre aussi.


Oui, de mon côté je suis désormais dans l’hyper centre et selon une Netatmo pas si mal située il y a 1°C de TN donc difficile d’avoir une tenue surtout par ici. ;) 
 

Il n’y a que des traces humides mais pas de traces blanches. ^^ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flocons de 4-5cm actu ..... ca ne tient pas car trop doux et surfaces humides.

Le nord idf et le pays du Valois vont avoir droit à du costaud vu la réactivation. 

 

Edit : les voitures blanchissent et les tronc d'arbres aussi. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici absolument rien

la goutte froide d altitude n est pas idéalement située pour grand nombre d’entre nous

on voit bien les PP tourner autour , certainement quelques averses font se réactiver dans la journée .

A suivre 

 

Edit 30s : il a suffit que j’écrive pour voir quelques flocons ici ou là 😀

 

 

 

 

Modifié par john62-02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bien plus chanceux que notre cher @gxxiii puisqu'ici les flocons virevoltent à vive allure, sans aucune tenue évidemment puisque ça vient de commencer, que les sols sont trempés et qu'il fait encore environ 1°C.

 

Toujours est-il que c'est une jolie surprise, personnellement je ne pensais pas voir de neige avant ce soir avec un peu de chance 🙂

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a une heure, lenordiste a dit :

Pas de flop ici sur Dunkerque avec un beau blizzard et 4-5cm pour le moment et ça tombe encore 

 

 

 

Donc conforme à ce que j'avais entendu comme prévision : le littoral et la façade ouest de la région qui seront essentiellement concerné par la neige avec des hauteurs allant jusqu'à 5 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Double flop également vers Abbeville. D'une part il n'y a jamais eu plus que 3 flocons vers 6h ce matin mais d'autre part le froid n'est pas tout à fait là, le thermomètre est descendu à 0,4°C et remonte désormais lentement.

Sous ces nuages les températures de -3 ou -4°C modélisés par GFS ou WRF sont impossibles, on flirtera avec le 0 tant que les nuages seront là, alors comment ne pas éclater de rire devant les -7°C prévus dans 48h toujours sous les nuages

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Babarskaja a dit :

 

@Dexxa

L'air froid continental a sévèrement asséché la masse d'air : y'a qu'à voir la carte des points de rosée en Allemagne ! 

Sans vouloir faire le malin car je n'ai pas votre (à toi et à d'autres) capacité d'analyse des modèles,ça me semblait assez évident sur Arome.

C'est d'ailleurs ce qu'il s'etait passé en janvier sur pas mal de secteurs (hormis Amiens B| ) : 

l'air froid déboulant du NE avait asséché l'humidité issue de l'Atlantique.

Finalement,seuls les secteurs exposés à l'humidité de la Mer du Nord ont eu un surplus de PP : et dans ces cas là,avec un flux Cote d'Opale --> Normandie parallèle aux cotes pas grand monde n'est servi.

 

Je ne sais pas si ça se résume à ça @Babarskaja. On a des valeurs de points de rosée pas tant détachées des valeurs de températures ce qui nous donne une humidité relative comprise entre 80 et 90% parfois même peu plus comme chez nous et en Belgique.

J'étais entrain de regarder les runs de la fin d'aprem, j'ai l'impression que la pertu remonte quand même un peu plus au nord, quelques dizaines de km qui ont forcément leur importance.

Ca en + des choses que je mentionnais précédemment ça fait beaucoup.

 

Bref c'est dommage, peu de chances de se rattrapper dans les jours qui arrivent, tout du moins ici. Si couche de neige il y avait, elle aurait probablement tenu plusieurs jours étant donné le froid prévu cette semaine.

Différent d'un épisode de redoux où on peut se consoler avec le côté éphémère de la situation.

Et du coup les tn seront probablement moins basses aussi ces prochains jours. Double peine, mon moral en a pris un coup :D

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jObiwan a dit :

 

Donc conforme à ce que j'avais entendu comme prévision : le littoral et la façade ouest de la région qui seront essentiellement concerné par la neige avec des hauteurs allant jusqu'à 5 cm.

 

Conforme pour le dégradé mais pas entre les valeurs observées et attendues que ce soit ici et chez MF :

 

https://rpcache-aa.meteofrance.com/internet2018client/2.0/report?domain=france&report_type=vigilance&report_subtype=illustration&token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiIsImV4cCI6MTYxMjY5MTA0Nn0.eyJqdGkiOiJBVXMyT3F0VWoiLCJpYXQiOjE2MTI2OTEwNDZ9.0v4WT4LaKYgIOxmxLuexCu34i4l-9WSxO_c69W7ag4g

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Depuis cette nuit, le centre dépressionnaire fait du surplace sur mon secteur et n'a pas évolué depuis.

il y a 1 minute, Dexxa a dit :

 

Pour ma part, c'est les prévisions que j'avais entendu hier midi sur RTL. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

L'ensembliste GEFS réagit à nouveau pour la nuit à venir. À voir ce que ça peu donner. Plus difficile de s'en rendre compte sur Arpege étant donné qu'il y a plus d'échéance sur les diagrammes. 

 

Si c'est @dylandu60qui ramasse tout ; je me mets à râler sur toutes les prévisions, je prefère vous prévenir maintenant :D

 

Sinon par ici c'est blanc. La nature a bien blanchi cette nuit. Mais on est loin du centimètre. On a souvent l'habitude de voir la neige fondre par le redoux. Cette fois ci on la verra fondre par rayonnement si la couche n'augmente pas. Si ça ce n'est pas une VDM 😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thexou62 a dit :

L'ensembliste GEFS réagit à nouveau pour la nuit à venir. À voir ce que ça peu donner. Plus difficile de s'en rendre compte sur Arpege étant donné qu'il y a plus d'échéance sur les diagrammes. 

 

Si c'est @dylandu60qui ramasse tout ; je me mets à râler sur toutes les prévisions, je prefère vous prévenir maintenant :D

 

Sinon par ici c'est blanc. La nature a bien blanchi cette nuit. Mais on est loin du centimètre. On a souvent l'habitude de voir la neige fondre par le redoux. Cette fois ci on la verra fondre par rayonnement si la couche n'augmente pas. Si ça ce n'est pas une VDM 😂

Tqt ça viens de s'arrêter a l'instant.  Je pense que ça va faire que ça de la journée.  L'Aisne va être copieusement servi je pense 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belgique. Condroz liégeois, alt. 250m

Bonjour,

Une petite observation belge, au sud de Liège.

10h00  0.3°

T° en baisse régulière depuis 08h00 après un plateau entre 2 et 3° depuis 21h la veille.

La neige a remplacé la pluie voici 30 minutes, les sols commencent à blanchir. Trop tard, les pp deviennent vraiment chétives…

Notons d’après mon pluvio 11,9mm ces dernières 24h tout de même.

(Merci à tous pour vos interventions dans les différents topics !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a 38 minutes, lifeowner a dit :

Ici à marquise il neige depuis environ 1h du matin mais malheureuseument aucune tenue au sol... juste un petit peu sur les toit et voitures... je me suis reveillé vers 5h30. Ça tombait bien mais ne tenez pas ....     on avait annoncé le jackpot pour l ouest. Nord ouest de la région.... mais quel flop !

 

Oui, d'autant plus décevant que la température continue à baisser, de -0,4 vers 8h à -1 maintenant. Ça virevolte de temps à autre mais c'est tout. 

 

Pour la neige c'est raté, pour le froid, le potentiel des prochains jours reste là. 

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, MF revoit les cumuls à la baisse :

 

"C'est près du littoral et sur un tiers ouest du Nord et du Pas-de-Calais que l'activité neigeuse est la plus marquée. On attend sur l'épisode 1 à 3cm localement 5 cm sur cette zone."

 

1 à 3cm c'était plutôt ce qui était prévu dans le sud du département hier.

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...