Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

Cette année commence sous un temps assez humide, plus frais ce week-end mais rien de bien hivernale à se mettre sous la dent...

À l'heure où je commence ce sujet il fait 4.5°C du côté de Lille sous la bruine !

 

Bonne journée à tous en espérant un mois de Février bien hivernal comme on adore !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Les prévisions pour la semaine prochaine ne sont pas très optimistes et contrastent avec le mois de février des 2 précédentes années : vague de très grand froid et neige au programme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit bilan pluviométrique de janvier 2021: 148mm de précipitations (dont 25mm pour la seule journée du 28/1). 

en ce 1er février, une Ta de 4.8° (max de ...4.9°). temps gris, humide avec de faibles bruines. 2mm depuis minuit.

(j'espère voir le froid débouler, mais si on pouvait au moins avoir quelques jours de temps sec histoire que les sols puissent "se reposer")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Toujours pas une goutte de pluie pour ce mois de février, incroyable ! La température a toujours du plomb dans l'aile, 41ème jour < à 10°C chez moi. A voir si ça tient dans les prochains jours. 

 

Tn : 3,0°C

Tx : 4,9°C

Ta : 3,5°C

 

 

Données du mois de janvier 2021 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tnm : 1,78°C (Tnm depuis 2014 : 3,28°C)

Tn : -2,1°C le 10

Txm : 6,22°C (Txm depuis 2013 : 7,83°C)

Tx : 9,8°C le 29

Tm : 4,00°C (Tm depuis 2013 : 5,55°C)

 

Précipitations :

156,3 mm soit… 156,3 mm pour 2021

22 jours de pluie

 

Remarques :

- Pas de maximales supérieures à 10°C

- 6 jours de gel, 2 jours de neige

- mois de janvier le plus humide depuis mes relevés (2014)

 

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

J'ai pas eu le temps de poster quoi que ce soit ce weekend alors j'ai pas mal de choses à dire !

J'vais commencer par faire un petit résumé de ce mois de janvier qui est ... SOUS LES NORMES OUI OUI. Incroyable !

C'est le premier mois sous les normes depuis Mai 2019 d'ailleurs à Lille Lesquin (juillet 2020 & Novembre 2019 étant pile dans les normes et non en dessous).

Concernant les chiffres de Lille Lesquin.
T° moyenne : 3.5°C (-0.2°C)
T° max moyenne : 5.7°C (-0.3°C)
T° min moyenne 1.2°C (+0.0°C)

 

Précipitations : 114,5mm (+89%).


Sinon, ce que je retiens de ce mois, ce fut un début de mois frais, puis alternance entre périodes douces & fraiches, avec un bel épisode neigeux le 18 (certes éphémère, mais à noter tout de même) et un conflit pluvio neigeux 2 jours auparavant. Il y aura eu un bel épisode en Picardie la semaine d'après, dans le nord, on a vu des flocons, et ça a blanchit le sol temporairement mais c'est tout. Beaucoup beaucoup de pluies depuis le 12 également (surtout en fin de mois et entre le 12 et le 14).
On est globalement à + de 100% (donc 2 mois de pluies en 1).

 

Voici le graphique du mois pour chez moi.

image.png

 

Sinon, weekend encore fort pluvieux surtout Samedi avec 11.9mm + 2.2mm de bruine Dimanche.

Toute petite gelée dimanche matin avec -0.3°C.

 

Voilà, pour finir, voici quelques petites photos de la Marque qui sort de son lit avec toute cette pluie récente, ça faisait un bail que je l'avais pas vu à ce niveau !

 

Aucune description disponible.Aucune description disponible.Aucune description disponible.

 

 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 19 heures, jObiwan a dit :

Les prévisions pour la semaine prochaine ne sont pas très optimistes et contrastent avec le mois de février des 2 précédentes années : vague de très grand froid et neige au programme.

 

Ouf!!!! GFS a revu ses prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

De la pluie ce matin, moins que dans certaines régions de France, mais c'est un temps toujours humide et gris qui prédomine.

3,2 mm pour l'instant et une température actu de 6,5°C

 

il y a 56 minutes, jObiwan a dit :

 

Ouf!!!! GFS a revu ses prévisions...

 

Et il fera un rétropédalage ce midi (il ne fait que ça depuis ce week-end) 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Enorme averse orageuse qui a a pris un malin plaisir à me suivre durant mes 25 km de trajet à moto. Je n'ai pas regretté ma tenue de pluie mais j'ai quand même été un peu mouillé.

Cumul de 4,4 mm car l'averse est passée très rapidement, elle avançait à 80 km/h comme moi en fait 😁

Il y a 9 heures, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

 

De la pluie ce matin, moins que dans certaines régions de France, mais c'est un temps toujours humide et gris qui prédomine.

3,2 mm pour l'instant et une température actu de 6,5°C

 

 

Et il fera un rétropédalage ce midi (il ne fait que ça depuis ce week-end) 😁

Non il est désormais stable dans la douceur à perte de vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Bon ça y est c'en est fini de mon anecdotique période sous les 10°C, stop à 41 jours. Cela dit, l'impression est restée fraîche avec une humidité ambiante assez tenace.

 

Tn : 3,5°C

Tx : 10,3°C

Ta : 9,6°C

 

RR = 3,0 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Gros passage pluvieux qui affecte la Picardie et une bande allant de l’arrangeois à la métropole lilloise.

Les lames horaires sont importantes (~5mm/h). On relève déjà plus de 10mm en 3h dans l’arrangeois.

 

Encore heureux ces fortes précipitations évitent de peu  l’Artois.. sinon ça aurait pu faire mal niveau crues.

bilan en fin de matinée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,il pleut déjà depuis la fin de la nuit,mais c’est un  déluge de pluie,bref mais costaud,qui vient de s’abattre ici avec de brusques bourrasques,actuellement pluie moins fortes mais toujours  bien modérée,de fortes à très fortes rafales se produisent,ce coup de vent devrait nous concerner durant une bonne partie de la journée si l’on en croit les prévisions.

 

Nuit bien douce avec une température minimale d’environ 10 degrés cette nuit,depuis le mercure à encore augmenter  depuis la fin de la nuit avec une température actuelle proche des ...12 degrés  en ce moment!

Remarquable!

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafales jusqu’à environ 85 km/h ici (86 km/h à Creil) lors du déluge,peu après 08H00!

Ca n’a pas fait semblant tout de même!

Et que dire des 110 km/h relevées à Pontoise-Cormeilles (95)😮!!

 

Actuellement,une embellie provisoire se dessine avec quelques éclaircies,quelques belles plages de ciel bleu dans une atmosphère un  peu moins douce qu’en début de matinée avec 9,5 degrés en ce moment contre jusqu’à presque 12 degrés au lever du jour (avant le passage pluvieux intense)!

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

10.5mm à Creil ce matin, mais surtout une rafale à 85 km/h lors du passage pluvieux.

L'Oise continue à monter, il semble que nous allons nous rapprocher du niveau de la crue de Janvier 2011 à Creil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

10.5mm à Creil ce matin, mais surtout une rafale à 85 km/h lors du passage pluvieux.

L'Oise continue à monter, il semble que nous allons nous rapprocher du niveau de la crue de Janvier 2011 à Creil.

Rien a redire.

90 km/h a Compiègne 

Et 12 mm ici 

 

Les prévis de vigicrue pour la station  de venette se rapprochent de 2011 en effet . Affaire à suivre  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pingouin Toulousain,je suis située en bas de Saint-Maximin,précisément dans la rue des fontaines (avant le pont de la SNCF ) et j’ai une vue très partielle du niveau de L’Oise,j’arrive à distinguer (malgrés les quelques centaines de mètres de distance) les péniches à leurs amarrages,cela démontre que le niveau de l’Oise est déjà assez élevée (vigilance jaune sur le site de vigicrue).

A suivre donc très attentivement ces prochaines jours (semaines?)...

 

Sinon,l’embellie,que j’évoquais dès ce matin,s’est largement éclipsée au profit d’une forte nébulosité et de quelques pluies éparses et intermittentes.

 

Le vent est,certe parfois assez sensible,mais on loin du coup de vent prévu pour cette après-midi,du moins pour l’instant.

 

Temperature actuelle : 12 degrés.

 

PS : À quelle niveau maximal était l’Oise,à Creil (60),lors de la crue modérée de fin janvier 2018

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crue de la Somme de mars 2020 est dépassée tant en débit (34,60m3/s max en 2020 contre 35,9m3/s) qu'en hauteur d'eau (1,09m contre 1,05m il me semble):

 

lamotte.thumb.JPG.b94f02d2bb38cdd8e8905c0375e54fdd.JPG

 

Le bulletin vigicrues:

 

Les pluies de ces dernières semaines ont fait réagir notablement le bassin de la Somme.
A Abbeville le débit moyen est relativement important. Le débit instantané oscille entre 60m3/s et 75m3/s en fonction des marées.

Les niveaux des premiers débordements devraient être atteint le long de la Somme canalisée.

Crue moyenne en cours.

Ce mercredi matin, les débits à Lamotte-Brebières (sic) continuent d'augmenter lentement et oscillent autour de 33 m3/s. Cette tendance devraient se poursuivre ce mercredi.
Quant à l'aval, à Abbeville, le débit moyen devrait se maintenir haut dans les prochains jours, et même augmenter modérément avec les pluies de ce mercredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou quel orage juste à quelques km au Sud. Grondements incessant en ciel bien noir..

Secteur de Chocques/Lapugnoy/Annezin a mon avis.

37B4FC48-2B16-4CFF-8D37-022187B29939.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie bien soutenue et dense venant de se produire ici sous ce paquet d’averses,le cumul depuis ce matin ne doit pas être loin des 15 mm.

 

Retour d’un peu de ciel bleu actuellement à l’arrière.

 

 

Edit : L’Oise aval (Troncon entre Compiègne et L’isle d’Adam en passant par Creil) vient d’être placé également en vigilance orange (Vigicrue).😮!

Je m’attendais pas à ce que l’Oise soit mis aussi rapidement à un tel niveau!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Quelle averse ! Pas mal de grêle avec, 9 mm en quelques minutes ! 1-2 flashs et quelques coups de tonnerre. 

 

 

Modifié par sami02
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, M4x a dit :

Pfiou quel orage juste à quelques km au Sud. Grondements incessant en ciel bien noir..

Secteur de Chocques/Lapugnoy/Annezin a mon avis.

 

Effectivement les grondements étaient très audibles, j'avais le casque sur les oreilles et ça ne m'a pas empêché de les entendre.

 

Grosse averse actuellement, il tombe des cordes.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...